Quoi remplacer / acheter en premier

Démarré par le roy, Mars 24, 2014, 23:11:34

« précédent - suivant »

le roy

Bonjour à tous

Je suis actuellement équipe de
- Boitier K-r et son 18-55 de base
- objo Tamron 18-250
- objo Pentax 35 "wonder plastic"
- objo Pentax 70 "limited"

Globalement je cherche aujourd'hui du "mieux" en terme de rapidité / accroche, et précision de l'AF.
Pour le reste : la cadence image/sec me va, la montée en Iso me va, l'ergonomie me va (une molette de modes qui se verrouille serait un +)

Et comme je pars au Japon dans 15 jours (et que je me dis qu'il y a peut être qqs affaires intéressantes... et que j'ai pas non plus un budget photo infini) j'essaye de mettre mes idées au clair. Vous pouvez me confirmer / infirmer les points suivants svp pour m'aider ?

(1) si je m'achète le 18-135 et que je le monte sur le K-r, je gagne en rapidité d'AF grâce au moteur intégré ?

(2) si je m'achète le K-3, et que je monte mes objo actuels dessus, je gagne en rapidité et précision d'AF pour tous ?
(celle-là, normalement je connais la réponse !)

(3) si j'achète un K5-II + 18-135 (motorisé)... je suis équivalent à un K3 + 18-250 (non motorisé) ?

Le gain dans le cas (2) est-il significativement supérieur au gain dans le cas (1) ?
(parce que niveau budget... c'est significativement supérieur !)

L'équivalence (si confirmée) dans le cas (3) me ferait plutôt pencher pour le K5-II + 18-135 (pour le WR, pour le budget, ...)

Et vous, qu'est ce que vous feriez ? Achat du 18-135 (globalement pour en faire mon nouveau zoom de voyage à la place du 18-250) et attendre le successeur du K-3 ? Changement de boitier à parc objectifs constant ? Achat du K5-II + 18-135 ?

Ou alors rien de tout ça ?

Merci d'avance !

clodomir

K5 II+grip+SIGMA 18-250 HSM (le dernier) ...  8)

clover

Laisse tomber le 18-135mm, il est rapide mais le gain qualitatif n'est pas énorme face au 18-250mm TAmron

Je suis un peu l'avis de clodomir pour le 18-250mm

MAIS :

Le K3 est vraiment plus réactif de façon général et le suivi dynamique meilleur que les K5II

Le K5II avec le collimateur central seul n'est pas forcément beaucoup moins bon que le K3 avec le collimateur central

Pour aller plus vite, pourquoi ne pas envisager un zoom à plus grande ouverture ? type 17-50mm f/:2.8 Sigma ou Tamron ?

A ta place, avec un budget "raisonnable", je chercherai un K5IIs ( moins de 600€ au Japon) et le zoom, je ne sais pas si en restant sur des optiques non lumineuse, tout l'avancée de l'AF va être anihilé par l'ouverture modeste aux plus longues focales.

Ptitboul2

Citation de: le roy le Mars 24, 2014, 23:11:34
Bonjour à tous

Je suis actuellement équipe de
- Boitier K-r et son 18-55 de base
- objo Tamron 18-250
- objo Pentax 35 "wonder plastic"
- objo Pentax 70 "limited"

Globalement je cherche aujourd'hui du "mieux" en terme de rapidité / accroche, et précision de l'AF.
Pour le reste : la cadence image/sec me va, la montée en Iso me va, l'ergonomie me va (une molette de modes qui se verrouille serait un +)

Je ne te conseillerais le 18-135 que comme zoom à tout faire et WR. Si tu n'as pas besoin du WR, garde le 18-250.
Tu peux prendre un K-5, K-5 II/IIs ou K-3, selon ton budget. Mais cela pèsera 150g à 200g de plus que ton K-r. Et c'est avec le K-3 que tu verras le plus de changements, car la plupart de ses collimateurs AF est de petite taille, donc tu peux choisir plus précisément le lieu de MAP.

Autre idée : si tu trouves un 60-250 à un bon prix, ça te fera un duo 18-55 + 60-250 pour remplacer ton 18-250, en attendant de remplacer ensuite ton 18-55 par un xx-50/2.8, par exemple. Et comme ça tu auras deux configurations : la légère avec les deux focales fixes, et la lourde avec les deux zooms.

JM231

+1 tu as déjà un 18-250 , le 18-135 est peut être un peu meilleurs , mais loin des performances des fixes 35 et 70.

J'ai fait un essai Kr / K5 même objectif, Même réglages, en extérieur la différence est tenue ( test en aveugle ), fait un test avec K5 et ou un K3 avec un objectif que tu connais et compares.

Certes il manque au Kr deux molettes, la fonction Tav, la tropicalisation .... Pentaprisme  100%....

Peut être simplement un intermédiaire Kxx avec un ou deux très bons objectifs dans la focale de ton choix

J'ai aussi un 18-250 pour le voyage et des focales fixes, le choix est toujours difficile au moment de partir

bon courage pour le/les choix et surtout bon voyage

le roy

Diapoo®

Autre possibilité, on trouve aujourd'hui des K5 d'occase à des prix défiants toute concurrence comme celui-ci à 420 € avec un 18-55 mm neuf : http://www.leboncoin.fr/image_son/639721017.htm?ca=21_s

Le K5 est très peu différent du K5 II (même capteur notamment) et bien plus performant que ton KR : il te resterait de quoi mieux investir dans les objectifs, ce qui est le plus important pour la qualité d'image.

Bon, je conçois que ma proposition ne te simplifie pas la tâche  ;)

Citation de: JM231 le Mars 26, 2014, 19:01:21
(...) Certes il manque au Kr deux molettes, la fonction Tav, la tropicalisation .... Pentaprisme  100%.... (...)

... Il lui manque surtout le capteur 16 Mpx très performant en basse lumière.
Le mieux est l'ennemi du bien...

gilles63000

Citation de: le roy le Mars 24, 2014, 23:11:34

L'équivalence (si confirmée) dans le cas (3) me ferait plutôt pencher pour le K5-II + 18-135 (pour le WR, pour le budget, ...)

Et vous, qu'est ce que vous feriez ? Achat du 18-135 (globalement pour en faire mon nouveau zoom de voyage à la place du 18-250) et attendre le successeur du K-3 ? Changement de boitier à parc objectifs constant ? Achat du K5-II + 18-135 ?

si ce n'est pas trop tard, voici ce que j'ai fait pour les voyages :
- prendre simplement un k-30 ou k-50 (plus léger que les k5 et k-3)
- avec un 18-135 WR, assez polyvalent et qui permet d'etre WR du boitier a l'objo
- une sangle de cou large et sans decrochage rapide, genre Cullmann 98550 (6cm)
- un bon filtre neutre ou UV (j'ai pris hoya HD UV) plutot pour faciliter nettoyage que proteger (car maintenant le 18-135WR coute moins de 400euros)
- lenspen NLP-1
- un sac . j'ai pris http://store.lowepro.com/photo-hatchback-16l-aw car petit (et suffisant), leger, ouverture par le dos exclusivement

pour l'autonomie :
- une batterie lithium supplémentaire
ou bien
- un tiroir a batterie (http://www.ricoh-imaging.fr/fr/batteries/Tiroir-batterie.html) et 4 piles piles AA rechargeables type 2700 mAh (+ un chargeur de piles AA, du genre Sony BCG-34HRE4C 100 à 240v)

et
- une multiprise secteur pour les 2 chargeurs, le cas échéant (celui des piles et celui de la batterie lithium par ex.) que l'on branche sur l'adaptateur du pays visité

JM231

Les combinaisons sont Multiples fonctions du "que/quoi/comment" photographier

l'option WR a du sens surtout avec le K30 et 50 + objectif WR

J'apprécie aussi le 17-50 ,  le 10-24 et le 90 ( prix/perfo) dans ce cas sans WR , mais peut être avec un K500  idem 50

voir les Samy (prix/perfo)

ou  continuer avec ton Kr +  objectif ?

et aussi occasion .. peut être voir certains vendeurs pro , bref que de choix

le roy

Non, non, pas trop tard... mais j'ai l'impression que vous avez dérivé dans les réponses : l'idée du sujet était plutôt "quoi acheter là bas si je trouve des bons prix" ?

Pour ce qui est de partir en voyage, j'ai l'habitude de gérer les chargeurs, la 2nde batterie, les adaptateurs... et pour l'équipement en voyage c'est pour l'instant le K-r et le 18-250 pour la polyvalence... et parce que la photo n'est pas le but 1er du voyage.

Merci quand même pour vos participations

JM231

Effectivement un  peu dérivé du sujet .

Si réellement le gain de tarif est significatif :

Option 1 à budget limité , un complément à focale fixe par exemple un 35  

Option 2 à budget , un Kxx  wr + objectif focale fixe et/ou ..

Mais surtout  Bon voyage  ;)