Macro-vidéo : La rosée du matin

Démarré par svt, Mars 30, 2014, 14:39:41

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Un montage de 5min avec quelques insectes et escargots rencontrés le plus souvent dans la rosée du matin.

À voir ou à télécharger de préférence sur le site de Vimeo en HD.

Les prises de vues ont toutes été faites avec un simple bridge acheté d'occasion à 185 euros sur Amazon. En effet le Canon Powershot SX1-IS, sorti en 2008 n'est plus en vente neuf depuis la sortie de ses successeurs.
Pour saisir des gros plans d'insectes, j'ai ajouté une bonnette Raynox DCR-150 et parfois une DCR-250.
La mise au point se fait par l'autofocus du zoom. En vidéo sur cet appareil, pas vraiment de réglage accessible. Je ne peux faire que de petites corrections d'exposition.

En macro vidéo, on est confronté à 2 contraintes un peu contradictoires :
   1. le plan doit être stable, or souvent les supports végétaux bougent au moindre petit courant d'air
   2. le sujet (insecte, ...) doit être actif pour se distinguer d'une image fixe. Car dans ce cas autant utiliser une photo dans le montage vidéo...

Par ailleurs il est difficile aux forts rapports d'agrandissement de faire des mouvement de caméra ou de faibles zooms dans l'image en gardant la stabilité du plan.

Heureusement les logiciels de montage ont bien évolué.
Ainsi dans ce montage fait avec la dernière version de FCPX10.1.1, j'ai pu stabilisé pratiquement tous les plans et faire quelques panoramiques et zooms dans certaines images.

Dans l'image ci-dessous, j'ai réuni dans l'ordre tous les plans de montage (cliquez sur la planche pour l'agrandir).

À votre disposition pour répondre à vos questions.

Amicalement.

Jean-François

canteau

Ben dis donc excellent résultat avec ce petit APN (vieillissant...), beau piqué, belles vidéos...
Pas évident sans doute la macro vidéo ! tu t'en sors très bien, avec un montage réussi et bien maîtrisé  ;)
J'ai trouvé la musique un chouia soporifique peut-être même si elle colle assez bien au sujet, mais bon les goûts et les couleurs comme on dit...
Belles Photos aussi !

Bravo Jean-François !

PS : j'ai téléchargé la version Full HD 1920 x 1080 afin d'apprécier les détails.
Website : www.auplusnet.com

JeePix²

Absolument superbe !
J'avais justement envie d'essayer de filmer des insectes à la Raynox ce week-end mais pas eu l'occasion.
Ces images vont m'inciter à vraiment tenter l'expérience.

svt

Bonjour,

Citation de: canteau le Mars 30, 2014, 17:01:30
Ben dis donc excellent résultat avec ce petit APN (vieillissant...), beau piqué, belles vidéos...
Pas évident sans doute la macro vidéo ! tu t'en sors très bien, avec un montage réussi et bien maîtrisé  ;)
J'ai trouvé la musique un chouia soporifique peut-être même si elle colle assez bien au sujet, mais bon les goûts et les couleurs comme on dit...
Belles Photos aussi !

Bravo Jean-François !

PS : j'ai téléchargé la version Full HD 1920 x 1080 afin d'apprécier les détails.

Merci Canteau pour ton passage et ton appréciation.
Quand j'ai tourné ces plans, j'étais assez pessimiste sur la possibilité de faire un montage : trop de vibrations.
C'est la nette amélioration de la fonction stabilisation dans la dernière version de FCPX qui m'a encouragé à faire ce premier montage.

Pour la bande sonore, je n'ai pas trop travaillé le sujet. Je voulais une musique assez douce et libre de droit.
Je me sens plus à l'aise avec les images qu'avec les sons...

Les photos sont uniquement des captures d'écran de la vidéo.

Citation de: JeePix² le Mars 30, 2014, 18:13:30
Absolument superbe !
J'avais justement envie d'essayer de filmer des insectes à la Raynox ce week-end mais pas eu l'occasion.
Ces images vont m'inciter à vraiment tenter l'expérience.

Merci JeePix².

Les Raynox sont effectivement d'excellentes bonnettes.
Le seul inconvénient est le vignettage quand la focale est trop courte
Je suis intéressé par tes essais car je sais tu travailles entre autres avec un GH2 et un GH3.
Et comme le GH4 me tente bien....
Sur quelles optiques vas-tu tester les Raynox (le 14-140mm ou autre)?
Amicalement.

Jean-François

JeePix²

Citation de: svt le Mars 31, 2014, 12:14:18

Sur quelles optiques vas-tu tester les Raynox (le 14-140mm ou autre)?

Salut Jean-François
J'ai la Raynox 250 et je comptais la monter sur le Nikon 105VR avec le GH3.
Mais je pourrais tenter sur le 14-140.
J'espère avoir un peu de temps cette semaine pour faire l'essai.

mazouille

Salut.

Eh bin c'est de la balle  ! J'ai bien envie de tenter le coup !!

Petites questions avant de me lancer:

Elle grossis 2.5x en  dioptrie c'est équivalent ?

Elle a un pas de vis réglable en diamètre ? de 49mm à 67 mm qui se visse ou on la clipse sur le bout de l'objectif cette bonnette raynox 250 ?

Tu as filmé avec un trépied j'imagine ?  c'est pas seulement ton logiciel  FCPX10.1.1  qui a fait cette stabilité ?

A+

Daniel

svt

Bonsoir JeePix².

Citation de: JeePix² le Mars 31, 2014, 13:54:41
Salut Jean-François
J'ai la Raynox 250 et je comptais la monter sur le Nikon 105VR avec le GH3.
Mais je pourrais tenter sur le 14-140.
J'espère avoir un peu de temps cette semaine pour faire l'essai.

Tes essais m'intéressent vraiment. En manuel avec le Nikon et voir en autofocus avec le 14-140, objectif que je pense prendre avec le GH4.
Citation de: mazouille le Mars 31, 2014, 16:53:53
Salut.

Eh bin c'est de la balle  ! J'ai bien envie de tenter le coup !!

Petites questions avant de me lancer:

Elle grossis 2.5x en  dioptrie c'est équivalent ?

Elle a un pas de vis réglable en diamètre ? de 49mm à 67 mm qui se visse ou on la clipse sur le bout de l'objectif cette bonnette raynox 250 ?

Tu as filmé avec un trépied j'imagine ?  c'est pas seulement ton logiciel  FCPX10.1.1  qui a fait cette stabilité ?

A+

Daniel

Merci Daniel pour ton passage.
1. la DCR-150 fait environ 4,8 dioptries
2. la DCR-250 fait environ 8 dioptries
Je conseille de commencer par la DCR-150 qui est plus facile d'utilisation.

Pas de pas de vis mais on la clipse devant la lentille frontale.

Oui j'ai toujours utilisé un pied stable pour l'appareil photo. Le logiciel ne peut faire de stabilisation que pour des faibles oscillations provoquées habituellement par un courant d'air agitant le support où se trouve l'insecte.
La stabilisation se fait par recadrage automatique dans le plan après une étape de calcul du mouvement dominant.On peut ensuite paramétrer le recadrage et le lissage de la stabilisation.
Attention!!! Pas de miracle. Cela ne marche pas dans tous les cas. D'ailleurs dans mon montage un ɶil exercé peut voir sur des plans quelques artefacts liés à la stabilisation (sortes d'ondulations, ...).

Amicalement.

Jean-François

mazouille

Merci pour ta réponse.  Cool

A+

Daniel

JeePix²

Citation de: svt le Mars 31, 2014, 17:57:41
Bonsoir JeePix².

Tes essais m'intéressent vraiment. En manuel avec le Nikon et voir en autofocus avec le 14-140, objectif que je pense prendre avec le GH4.

J'ai fait de rapides essais dimanche après-midi avec le 105VR Nikon. Il y avait du vent et vraiment pas simple sur les insectes. Mais le résultat est malgré tout très appréciable.
Pas eu le temps de faire le tri et de réaliser un mini montage mais on peut déjà dire que le GH4 se prêtera bien à cet exercice.

svt

Citation de: JeePix² le Avril 07, 2014, 16:50:42
J'ai fait de rapides essais dimanche après-midi avec le 105VR Nikon. Il y avait du vent et vraiment pas simple sur les insectes. Mais le résultat est malgré tout très appréciable.
Pas eu le temps de faire le tri et de réaliser un mini montage mais on peut déjà dire que le GH4 se prêtera bien à cet exercice.

Merci JeePix² pour ces essais. Effectivement la moindre brise rend problématique la macro-vidéo.
J'ai aussi un 105 Nikon mais en AIS.
Le 14-140 que je compte prendre avec le GH4 devrait sans doute bien aller avec les Raynox.

JeePix²

Voici les essais avec le 105 VR et la Raynox 250. Sans stab en post prod.
Le problème notable ce sont les taches sur mon capteur. En fermant le diaph avec la bague Novoflex elles apparaissent sombrement...

svt

Un grand merci JeePix² pour cet essai prometteur.
L'avantage d'un bridge sans objectif interchangeable, c'est de ne pas avoir de tache sur le capteur  ;)

J'ai déjà corrigé des taches fixes dans des vidéos avec une version d'essai de SliceX : http://www.coremelt.com/products/slicex-powered-by-mocha.html
Cela fonctionne comme le tampon de Photoshop (collage de pixels adjacents).

J'ai fait un test rapide de la stabilisation dans FCPX pour le plan sur la mouche.

Jean-François

JeePix²

Citation de: svt le Avril 09, 2014, 12:08:33
Un grand merci JeePix² pour cet essai prometteur.
L'avantage d'un bridge sans objectif interchangeable, c'est de ne pas avoir de tache sur le capteur  ;)

J'ai déjà corrigé des taches fixes dans des vidéos avec une version d'essai de SliceX : http://www.coremelt.com/products/slicex-powered-by-mocha.html
Cela fonctionne comme le tampon de Photoshop (collage de pixels adjacents).

J'ai fait un test rapide de la stabilisation dans FCPX pour le plan sur la mouche.

Jean-François
En effet la stab est efficace. J'y ai souvent recours avec Premiere Pro ou After Effects.
Merci pour le lien concernant le correcteur de tâches.