Comment répondre a cette demoiselle (DPP et lightroom)

Démarré par OuiOuiPhoto, Avril 03, 2014, 13:56:30

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour a tous.

Je discutais avec une amie  il y a peu et on parlait de lightroom. Mon amie est en Canon 5DMKII. Je lui disais qu'a partir du moment ou elle utiliserait lightroom il fallait laisser tomber DPP qui ne lui servirait plus. Et la, elle me répond "Ah non ! Je fais des réglages sur le boîtiers (contraste, saturation, etc) et je peux voir le résultat a chaque prise de vue sur l'écran de l'appareil. Après lorsque je charge les RAWs sur DPP je retrouve directement mes réglages et le résultat réglé a la prise de vue"

On peut remettre en cause cette façon de travailler (fidélité de l'écran arrière plus que discutable, temps passé a régler sur l'appareil plus long qu'avec lightroom) mais disons qu'elle travaille comme cela et elle se sent confortable avec cette façon de faire

De mémoire Lightroom reprend la BDB mais pas le reste.

Connaissez vous d'autres personnes qui travaillent comme cela ? Elle ont crée des preset Lightroom pour chaque mode scène préprogrammé dans leur appareil ? Vous lui proposeriez quoi comme flux de travail ?

Nicolas Meunier

C'est en effet très frustrant d'ouvrir sa photo dans lightroom et de la reetrouver fade alors qu'elle etait nickel sur son ecran arrière. Ce n'est aps facile de se forcer à recréer cela à la main. L'argument c'est qu'on peut aller beaucoup plus loin mais ca serait bien que Nikon file son SDK complet un jour (et canon aussi)

jamix2

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 03, 2014, 14:00:00
C'est en effet très frustrant d'ouvrir sa photo dans lightroom et de la reetrouver fade alors qu'elle etait nickel sur son ecran arrière. Ce n'est aps facile de se forcer à recréer cela à la main...
Si le but est de ne pas développer son image alors le jpeg est là pour ça, non ?

Nicolas Meunier

Citation de: jamix2 le Avril 03, 2014, 14:37:37
Si le but est de ne pas développer son image alors le jpeg est là pour ça, non ?

Tu caricature un peu là... mais si on est incapable de retrouver la rendu de départ qu'on a trouvé sur son ecran d'APN c'est dommage. L'idée est de l'avoir comme point de départ du developpement et non comme étape ultime.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 03, 2014, 14:43:14
L'idée est de l'avoir comme point de départ du developpement et non comme étape ultime.

Oui c'est un peu son raisonnement actuel. Elle dégrossi sur l'APN ca lui permet en plus eventuellement de changer ses sources de lumière de les tamiser plus ou moins de les colorer et d'affiner pour montrer au parent (c'est de la photo de bébé) un pré-résultat. Ensuite elle finalise sous toshop

Nicolas Meunier

j'ai eu uncomportement en 2 temps avec LR, dans un premiertemps j'ai tout mis à zero dans le boitier pour ne pas être surpris, puis petit à petit j'ai appris a reproduire les rendus boitiers.

Samoreen

Rappelons tout de même que dans Lightroom, pour un appareil Canon, on retrouve automatiquement dans le panneau "Étalonnage de l'appareil photo", liste déroulante Profils, la possibilité d'appliquer un des profils qui correspondent aux différents styles réglables sur l'appareil : Faithful, Landscape, Neutral, Portrait, Standard.

Ainsi, si j'ai pris une photo en RAW sur mon 5D et que j'ai précisé le style Paysage sur le boîtier, DPP applique automatiquement ce style mais je le retrouve également sous Lightroom (pas en automatique mais bon, ça prend 2 secondes).

Si on utilise toujours le même style, on peut bien sûr indiquer à Lightroom que c'est le style par défaut.
Patrick

Gilala

Il y a l'option aussi de laisser cette personne avec DPP.
Cela a l'air de totalement lui aller, c'est un dératiser assez abouti, donc pas de souci.

jipT

Citation de: Samoreen le Avril 03, 2014, 17:10:34
Rappelons tout de même que dans Lightroom, pour un appareil Canon, on retrouve automatiquement dans le panneau "Étalonnage de l'appareil photo", liste déroulante Profils, la possibilité d'appliquer un des profils qui correspondent aux différents styles réglables sur l'appareil : Faithful, Landscape, Neutral, Portrait, Standard.
c'est vrai mais ces "profiles" ne sont qu'approximativement les styles de canon, il manque quand même le reste des paramètres canon (contraste, saturation, netteté...)

Je pense, comme Gilala, que si le besoin de LR pour d'autres usages (tel que catalogage) ne se fait pas sentir et qu'elle ne se sent pas limitée par DPP : pourquoi changer !

Sinon si besoin de LR pour d'autres points que la pure derawtisation, il faut s'habituer à shooter en neutre (ou un autre style) et à "imaginer/interpoller" le résultat futur à partir de cette image, avec un peu d'habitude c'est pas très compliqué et le développement du raw va assez vite sur LR.

c'est vrai que flux de travail sera plus "fluide" avec LR que DPP + PSHOP.

jip

titroy

Citation de: Gilala le Avril 03, 2014, 17:19:01
Il y a l'option aussi de laisser cette personne avec DPP.
Cela a l'air de totalement lui aller, c'est un dératiser assez abouti, donc pas de souci.

Et il est aussi efficace contre les souris ? Désolé, pas pû résister  :D

JamesBond

Il faut reconnaître que DPP offre cette souplesse (ou sécurité) de retrouver certains réglages boîtier qui rendent flatteurs la première ouverture du Raw.
Citons, pêle mêle : l'ALO, les styles (avec une colorimétrie particulière à DPP), les PHL (que seul DPP sait interpréter dans un Raw).
Mais, lorsqu'on capte en CR2, je persiste à penser qu'il est absurde de régler les styles eux-mêmes (contraste, netteté, saturation...) d'autant que ces réglages ne représentent que la "surface" de chacun des styles, mais n'agit en rien sur la nature profonde de chacun d'eux.

Il est évident que DPP ne fournira pas à cette personne la possibilité de régler ses noirs et ses blancs aussi efficacement que LR, ni de récupérer finement les HL ou BL, ni de traiter localement tel ou tel souci d'expo dû à la dynamique de misère de nos boîtiers, ni de jouir (...) de l'effet du curseur Clarté.
La liste serait longue.

Mais, si cette personne aime DPP et se contente de la modestie de ses performances, pourquoi le lui interdire ?

En revanche il faut qu'elle fasse son choix : ou DPP ou LR. Mais envisager un Worflow en zappant de l'un à l'autre sera la pire des solutions.
Capter la lumière infinie

dioptre

Vous avez bien de la chance d'avoir un écran de l'appareil photo aussi précis pour apprécier le rendu qu'il aura sur votre écran d'ordinateur.
Moi pas ! ( 5d II et eizo calibré )

fiatlux

Citation de: dioptre le Avril 03, 2014, 22:47:52
Vous avez bien de la chance d'avoir un écran de l'appareil photo aussi précis pour apprécier le rendu qu'il aura sur votre écran d'ordinateur.
Moi pas ! ( 5d II et eizo calibré )

Oui je suis aussi étonné - je ne prête pour ainsi aucune attention au rendu couleur de l'écran arrière, si ce n'est éventuellement pour régler un BdB de départ (qui peut de toute façon se reprendre en RAW).

Mais comme dit plus haut, si la demoiselle est contente, pourquoi changer?

OuiOuiPhoto

Merci pour vos retours intéressants. Je lui ferais un résumé. je vous dirais si elle a gardé DPP ou choisi lightroom finalement. On va voir si je suis un bon communiquant ;)

DUNUM

Je pense que JamesBond résume au mieux la situation. Le gain de traitement est très conséquent avec Lr. Après c'est chacun en fonction de ses besoin, bien sur...
Étant sous XP, au boulot, je bricole encore par obligation avec DPP. Il est évident que j'ai perdu la main sur ce logiciel ne l'utilisant qu'occasionnellement, c'est pour cela que le va-et-vient entre deux logiciels me parait à proscrire..