Plantes des Alpes de Haute Provence

Démarré par Colchique, Avril 01, 2014, 15:11:13

« précédent - suivant »

Colchique

Photo N° 1 : Je pense à Cerastum pumilum ou Céraiste nain.
La plante pousse à 750 m d'altitude environ, en terrain calcaire. Diamètre de la fleur 6 mm environ. Hauteur 3 cm
Qu'en pensez-vous ?

Colchique

Photo N° 2 : Je pense qu'il s'agit de l'orchis de Robert : Barlia robertiana
Au bord de la route vers Peyruis (04), dans l'herbe, il y a une semaine

jamix2

Citation de: Colchique le Avril 01, 2014, 15:16:23
Photo N° 2 : Je pense qu'il s'agit de l'orchis de Robert : Barlia robertiana
Au bord de la route vers Peyruis (04), dans l'herbe, il y a une semaine

Oui, c'est ça. Le nom actuel est Himantoglossum robertianum.
Pour l'autre photo tu es certainement dans la bonne famille et probablement dans le bon genre, mais je ne sais pas en dire plus.

Colchique

Merci de ta participation. Apparemment les plantes ne font pas recette. Je me contenterai donc pour la première photo de l'affirmation de céraiste. Pour ce qui est de l'espèce j'en resterai au doute.
J-F

Atriplex

Pour des Ordres plutôt difficiles comme les Caryophyllacées, mieux vaut prendre, en plus de la photo générale, des photos de détail, notamment de la fleur: il faut, dans ce groupe, bien voir le calice, bien voir combien il y a de styles, si les feuilles ont des bractées ou non...etc    Là, avec juste cette photo, je n'ai pas l'impression qu'on puisse seulement être sûr que c'est un Cerastium...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Colchique

Citation de: Atriplex le Avril 04, 2014, 12:18:19
Pour des Ordres plutôt difficiles comme les Caryophyllacées, mieux vaut prendre, en plus de la photo générale, des photos de détail, notamment de la fleur: il faut, dans ce groupe, bien voir le calice, bien voir combien il y a de styles, si les feuilles ont des bractées ou non...etc    Là, avec juste cette photo, je n'ai pas l'impression qu'on puisse seulement être sûr que c'est un Cerastium...
Cordialement,
Gérard
Je te remercie de tes remarques. Quand je pars en balade, je pars de plus en plus léger et je n'ai pas pris d'objectif macro.
En recherchant sur "flore alpes" je ne vois pas, dans les Caryophyllacées ce qui ressemblerait davantage à la plante photographiée qu'un céraiste. Mais de là à affirmer qu'il s'agit du céraiste nain, je ne mettrais pas ma main au feu !
Bien cordialement,
J-F