problème avec le D70 ?

Démarré par morvandiau, Avril 05, 2014, 16:15:58

« précédent - suivant »

morvandiau

je viens de faire une série de photos, qui apparaissent parfaitement sous forme de vignettes, mais une fois ouvertes avec Capture NX, elles deviennent illisibles. (enfin, deux sur un total de 10). Si j'essaie de les ouvrir avec PSE, : "impossible d'ouvrir ce fichier en raison d'une fin de fichier inattendue".
Serait-ce la fin de mon fidèle D70 ? Prêt à laisser la place au Nikon D 7300 avec écran orientable ?  :-\     ;D

Verso92

Citation de: morvandiau le Avril 05, 2014, 16:15:58
Serait-ce la fin de mon fidèle D70 ?

Problèmes du contrôleur de carte mémoire du D70 ou de la carte elle-même...
(sous ViewNx2, l'aperçu est-il correct ?)

morvandiau

Merci d'avoir répondu.
Oui, sous ViewNX2, les deux fichiers sont parfaitement lisibles, et on peut les ouvrir...

Verso92

Citation de: morvandiau le Avril 05, 2014, 16:54:25
Merci d'avoir répondu.
Oui, sous ViewNX2, les deux fichiers sont parfaitement lisibles, et on peut les ouvrir...

Par contre, j'imagine que si tu appuies sur le bouton "RAW" (en haut à gauche)*, tu retombes sur une image inexploitable...

*dans ce cas, tu ne visualises plus l'aperçu (Jpeg encapsulé dans le NEF), mais le fichier RAW développé...

morvandiau

toutes mes excuses...j'étais parti réparer le portail...
Exact : quand j'appuie en haut à G, le fichier corrompu apparait...

Verso92

Citation de: morvandiau le Avril 05, 2014, 18:55:46
toutes mes excuses...j'étais parti réparer le portail...
Exact : quand j'appuie en haut à G, le fichier corrompu apparait...

Normal. Ou, du moins, logique :

Le fichier NEF contient deux Jpeg intégrés :
- la vignette, pour les explorateurs,
- l'aperçu, pour la visualisation rapide sous ViewNx2.
En visualisant ta photo avec ViewNx2, c'est le Jpeg "aperçu" que tu vois. En cliquant sur le bouton "RAW", c'est le RAW (qui est développé pour l'occasion). Si le RAW est corrompu, l'image ne s'affichera pas correctement, tout comme avec Capture Nx2...

patrice

j'ai eu le même problème , c'etait la carte qui a rendu l'âme peu après ...
(maintenant un petit coup de soufflette dans le compartiment à carte ne nuit pas.)

morvandiau

Citation de: patrice le Avril 05, 2014, 21:55:24
j'ai eu le même problème , c'etait la carte qui a rendu l'âme peu après ...
(maintenant un petit coup de soufflette dans le compartiment à carte ne nuit pas.)
c'est vrai... ça mange pas de pain, comme on dit !  :D