[Lepido] pyrale du buis?

Démarré par microtom, Avril 05, 2014, 18:43:46

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Je pense que j'ai tapé juste, mais au cas où :

Gémenos, dpt13, 130m d'altitude

Les dégâts :

Mes 2 buis, de l'âge de la maison, soit 60 ans, sont foutus je pense. Et je n'ai rien vu venir...

de profil :

Le gros méchant crop :

Donc, est-ce bien la pyrale du buis Diaphania perspectalis (famille des Crambidae)? il semblerait que sur Fauna europaea ils utilisent plutôt Cydalima perspectalis (Walker, 1859)
Si oui, je suis obligé de tout crâmer? (super)

Le macroteux est content, le jardinier beaucoup moins.
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

J'ai fortement l'impression que c'est bien cette espèce! Une invasive...
amicalement,
Gérard
Gérard

mslicht

bonjour,

C'est bien cela, mais pour autant tes buis ne sont pas foutus...

J'ai eu une invasion il y a trois ans deja et j'ai pu m'en debarrasser avec un traitement de bacillus thurengis.
Cette pyrale est venu par Bale (suisse) mais je ne pensais pas qu'elle soit deja arrivé dans le sud si vite..

Contrairement a ce qu'on peut trouver sur des sites les oiseaux de chez nous mangent les chenilles (observation de mesanges en train de se goinffrer)
Les buis ont soufferts mais petits a petits ils reprennent un peu vie (bon ce n'est plus les belles boules d'avant) mais certains ont malheureusement déperis totalement car je n'avais pas vu venir la bete.

Bonne chasse et traitement...

cdlt

mslicht

microtom

Bonsoir et merci pour vos commentaires.

mslicht, j'ai effectivement traité les deux plants avec un produit à base de bactérie... manque de chance il a plu, je suis bon pour recommencer.
Je n'ai vu aucun cas de prédation, par contre j'ai repéré un lézard des murailles se balader dans un des buis...
Ces chenilles sont très fragiles, je comprends mieux pourquoi ils disaient qu'avec un simple jet d'eau un peu puissant on pouvait les abimer assez pour les faire mourir (pas testé).
Mangez des cacahuètes!