Logiciel d'impression, profil ICC et Canon Pixma pro 10

Démarré par Croc Blanc, Mars 09, 2014, 13:04:37

« précédent - suivant »

Croc Blanc

Bonjour,
je viens d'acquérir une imprimante Canon pixma Pro 10 et je me creuse la tête pour savoir quel est le meilleur moyen d'imprimer facilement mes photos.
J'ai installé les profils ICC des papiers que j'utilise mais comment les sélectionner lors de l'impression avec le logiciel fourni My Image Garden ?
Si j'utilise Nikon ViewNx et depuis peu Capture NXD, je peux sélectionner le profil ICC dans mes préférences mais le module d'impression est très limité.
Lightroom ou Aperture serait-il plus facile à utiliser ? Quel logiciel utilisez-vous ?
D'avance, merci pour votre réponse.
Amicalement,
CB

PS: je suis sous MAC OS X 10.9

Verso92

Citation de: Croc Blanc le Mars 09, 2014, 13:04:37
Quel logiciel utilisez-vous ?

Photoshop CS6.
Laisser Photoshop gérer les couleurs, désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante, choisir le profil ICC du papier, et hop !

Croc Blanc

Verso92

Citation de: Croc Blanc le Mars 09, 2014, 13:29:09
Photoshop est un peu plus onéreux , hélas !

Oui, bien sûr...
Après quelques petits errements, je m'en suis sorti aussi avec Photoshop Elements (mais c'est forcément plus compliqué : ce soft étant principalement destiné aux amateurs).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176153.msg3673902.html#msg3673902

max42300

J'utilise Lightroom avec une Pixma Pro 1.
Je suis vraiment satisfait de l'impression avec Lightroom qui permet de réaliser de manière simple les différentes opérations nécessaires pour obtenir de bons résultats: gestion de la couleur, épreuvage écran, accentuation de sortie... avec possibilité de les enregistrer sous forme de 'modèles' et travail direct à partir du format Raw évitant toute dégradation de fichier due à des redimensionnements non indispensables.

gil91

J'ai une pro10 depuis 2 mois. J'utilise LR5 pour le dématrissage et l'impression et silver efex pro (suite nik software) pour le N&B.
J'imprine sur du canson baryta ou photo satin. J'ai chargé les profils ICC du fabriquant. Dans les deux cas je ne vois pas de différence entre les options gestion des couleurs par l'imprimante et utilisation des profils ICC quand j'imprime en N&B (je n'ai pas encore imprimé en couleur).
J'apprécie bien LR avec l'option "épreuvage d'écran". Cela permet de bien corriger les tons et les couleurs pour les adapter aux papiers utilisés.
Gilles

Nikojorj

Citation de: max42300 le Mars 10, 2014, 08:14:31
J'utilise Lightroom avec une Pixma Pro 1.
+1 pour Lightroom, à la gestion de la couleur très simple et très efficace (on juste une fois à aller la désactiver dans le pilote d'imprimante, et après LR enregistre le réglage) ; on peut juste regretter qu'il n'y ait pas plus de fonctions texte, même si le module livre en a quelques unes (mais sinon Adobe peut te vendre InDesign hein ;) ).

Croc Blanc

Merci pour vos réponses, je pense que je vais m'essayer à lightroom. La gestion des photos ( tri, retouche et classement) doit etre plus simple que de jongler entre View NX et Capture NX . Capture NXD en version bêta ne m'a pas emballé du tout...

rocket007

oui c'est clair qu'avec une pro 1, le top pour le noir et blanc c'est raw + lightroom + profil icc de chez cmp-color, j'en ai fait pour 2 papiers, en noir et blanc il y a une grosse différence de rendu avec les profils des fabricants de papier!
mine de rien les profils sont hyper important en noir et blanc (en couleur aussi j'imagine) et faire des profils sur mesure pour ta machine et ton papier te perment de faire des tirages de qualité pro!

Rocket

canonbeber

Citation de: rocket007 le Avril 07, 2014, 09:44:06
oui c'est clair qu'avec une pro 1, le top pour le noir et blanc c'est raw + lightroom + profil icc de chez cmp-color, j'en ai fait pour 2 papiers, en noir et blanc il y a une grosse différence de rendu avec les profils des fabricants de papier!
mine de rien les profils sont hyper important en noir et blanc (en couleur aussi j'imagine) et faire des profils sur mesure pour ta machine et ton papier te perment de faire des tirages de qualité pro!

Rocket
On est bien d'accord que le profil de cmp-color n'est utilisé que pour l'imprimante pas pour l'écran