Squarespace - alternative intéressante à W.x, Pi..., etc...

Démarré par zbiseb, Avril 05, 2014, 08:32:52

« précédent - suivant »

zbiseb

Bonjour,

N'étant pas du tout connaisseur du code et préférant sortir avec mon APN, je n'ai jamais trouvé la motivation de me pencher sur l'apprentissage du code. Du coup, je cherchais une solution clé en main pour lancer mon site.

Il y a bien sûr les poids lourds du marché mais ils ne m'ont jamais tentés. Aussi, ils sont reconnaissables à des km. Du coup, après plusieurs mois de recherche, je suis tombé sur Squarespace http://www.squarespace.com/, solution "SaaS".

J'ai été conquis, une plateforme simple, intuitive, propre. La création d'un site se fait très rapidement (enregistrement, nom de domaine, hébergement,...).

Les thèmes proposés sont bien faits, sobres, fonctionnels et peuvent être totalement adaptés.

Une interface de gestion en ligne unique, intuitive, tout contenu généré est immédiatement codé et indexé de manière très propre.
A aucun moment, vous n'êtes obligés de toucher au code (même si la possibilité vous en est donnée), ils s'occupent de la partie technique et vous de la conception et du contenu, que ce soit l'intégration d'images, de leur titres et descriptions, de texte, de fonctionnalités sociales, etc. L'édition se fait en temps réel.

Il est clair que Squarespace ne propose pas toutes les libertés que vous trouverez sur Wordpress mais pour ceux qui comme moi n'y connaissent absolument rien, cette alternative est très intéressante!

Les plugins existants sont puissants et proposent une variété intéressantes pour les besoins communs (module blog, formulaires, cartes, création de logo simple, vente en ligne, outils d'analyses, publications automatiques sur les réseaux sociaux et j'en passe).

Alors bien sûr, comme avec tout outil, il n'y a pas que des points positifs. Un exemple; la plateforme n'existe actuellement qu'en Anglais... Aucun terme barbare n'est présent mais il est bon de le savoir... Un minimum de connaissance linguistique est nécessaire.

Pour terminer, un petit ProCons:

Pro
Sobre
Facile d'utilisation
Built-in Mobile website
Editeur CSS
Drag&Drop
Image SEO, tagging automatique
Services connectés (médias sociaux)
blogging, comments system
support réactif
etc...

Cons
Tout est en anglais

Le prix? Entre 8 et 24$ par mois (tout compris)

Donc voilà pour un bref retour... Je me permettrai d'y ajouter quelques observations suite aux expériences à venir (site en place depuis quelques semaines uniquement) et surtout n'hésitez pas si vous avez des remarques et questions!

Au fait, voici ce que cela donne à mon niveau www.observelalumiere.com

A bientôt!

Amicalement
Séb - observe la Lumière