Question sur l'A300

Démarré par Yusu, Septembre 02, 2009, 01:00:57

« précédent - suivant »

Yusu

Bonsoir,

J'ai fais une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouver réponse à ma question.

Je me demandais si il était possible de travaillais avec l'A300 en "vue connectée" (je sais pas si c'est le bon terme) directement avec son ordinateur portable ?

C'est à dire qu'au moment de la sauvegarde, la photo ne soit pas sauvegarder sur la carte mémoire, mais directement sur son ordinateur pour tout de suite visualiser le résultat.

Alors possible ou pas ?

Merci d'avance :)

Jean-Claude Gelbard

Je ne vois pas bien l'intérêt de travailler avec un fil à la patte alors qu'il est si simple de retirer la carte pour la mettre dans un lecteur interne à l'ordi (si c'est un PC ; chez Mac, ils ne connaissent pas) ou externe, ou d'utiliser le logiciel de transfert et le cordon USB fournis. Il existe même des cartes mémoire SD avec le WiFi intégré : plus besoin de fil ! Je le sais : j'en ai commandé une en 2 Go il y a quelques jours et je devrais la recevoir la semaine prochaine :

1 "Eye-Fi Home - Adaptateur réseau - SD - 802.11b, 802.11g"
Appareils électroniques; EUR 54,33

Vendu par : caiman_amerique

Pour répondre précisément à ta question : le câble USB fourni avec le boîtier sert à transférer les images de la carte mémoire de l'appareil vers un ordinateur, mais l'image ne peut pas être directement envoyée vers d'ordinateur. En tous cas pas sur l'Alpha 900 (j'ai vérifié dans le manuel), qui est quand même le haut de gamme ; alors s'il ne le fait pas, je serais surpris que les modèles inférieurs le fassent ! Mais quel serait l'inconvénient d'enregistrer d'abord l'image sur la carte interne à l'appareil avant de la transmettre ? On peut toujours l'effacer après ! Et ça ne fait qu'une manip supplémentaire, quel que soit le nombre de photos prises.

Yusu

L'intérêt est que l'on peut voir directement le résultat sur son ordinateur. Pour des séances photos en studio par exemple, on peut tout de suite contrôler le résultat, sans attendre d'avoir fini la séance pour mettre les photos sur l'ordinateur pour contrôler si on a bien obtenu le résultat qu'on voulait.

Je crois qu'il faut utiliser un logiciel spécial pour ça, chez Canon ça s'appelle EOS Viewer (Gratuit), et chez Nikon c'est Nikon Camera Control Pro (en. 150€).

Ca m'étonne que ce ne soit pas possible sur un A900...

P.S: il me semble que les MacBook Pro ont eux aussi des lecteur de carte SD intégré, il me semble...

utop

en tout cas l'apha 300 ne possède rien de tous ça ,j'ai essayer et dés que tu branche le câble usb sur l'apn, celui-ci ?? est inactif donc ne sert qu'au transfert , par contre s'il y a un accessoire qui te permet ça !!! je ne sait pas ???

utop

bon j'ai a dire que l'utilité de cette "technologie" là est maigre, elle peut être utile  pour l'astrophoto  8) mais a part ça ??

Mistral75

Un logiciel équivalent existe chez Pentax : Remote Assistant. Il est gratuit. Il permet d'afficher ce que "voit" le capteur et de commander l'appareil depuis un PC. A l'inverse le stockage des clichés se fait toujours sur la carte mémoire de l'appareil.

C'est par exemple utile en studio pour gérer au mieux, sur très grand écran (comparé à un LCD de 3 pouces de diagonale), son cadrage, les détails de l'image (la petite mèche de cheveux qui rebique, etc.) et son histogramme.

utop

je n'avez pas vu l'utilité sous cette angle !! :)

Yusu

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2009, 10:53:10
C'est par exemple utile en studio pour gérer au mieux, sur très grand écran (comparé à un LCD de 3 pouces de diagonale), son cadrage, les détails de l'image (la petite mèche de cheveux qui rebique, etc.) et son histogramme.

C'est ce que j'ai expliqué plus haut ! Non ?

Bref, c'est dommage que ca ne puisse pas se faire, ca m'aurait fais gagner du temps, surtout pour un débutant comme moi...

pda

C'est possible sur le Konica Minolta 7D avec commande à partir de l'ordinateur.
Il y a aussi un logiciel de commande à distance fourni avec le Sony Alpha 700, et doit aussi l'être sur le 900 (c'est dans la plaquette commerciale). Je n'ai pas vérifié si ce logiciel écrit sur la carte mémoire ou sur l'ordinateur, mais je pense que c'est la seconde solution, comme le montre la page web suivante :
http://www.focus-numerique.com/test-79/Sony-Alpha-900-test-logiciel-5.html
(sauvegarde dans un dossier ou ouverture avec Lightbox SR).
Sur 7D, c'est moins rapide que d'écrire sur la carte mémoire, mais pas de limite (avec un DD de 1To c'est l'obturateur qui va craquer en premier), mais pratique lorsque l'on photographie de petits objets sur pied en intérieur.
Attention, sur 7D il faut mettre à jour le firmware (le logiciel n'était pas terminé lors de la sortie) pour avoir trois choix dans le menu USB :
- accès à la carte mémoire
- pictbridge pour imprimer
- commande à distance.

pda

Pour info, c'est à la page 124 du manuel de l'Alpha 900, rubrique Menu de réglage 2 / Connexion USB

Jean-Claude Gelbard

Exact, j'ai vérifié ; mais comme cette fonction ne présente aucun intérêt pour moi, je n'ai pas approfondi. Et je ne savais même pas qu'il y avait le logiciel "Remote camera control" sur le CD...

Pour le slot SD sur les Mac, il n'y a que le tout dernier macbook 13" qui comporte -enfin ! - un lecteur de cartes à ce format ! Moi, j'en suis à mon 3è PC portable avec lecteur SD... plus le subnotebook 12" que j'ai acheté il y a 5 ans, plus le netbook 9,1" acheté cette année. Et bien sûr, mon prochain PC 18,4" aura lui aussi un slot SD ! Le Macbook Pro 17" n'en a toujours pas... A 2500 € (tiens, il a baissé !), ils pourraient faire un effort, non ?