Adios, amigos !...

Démarré par Mistral75, Avril 08, 2014, 14:08:00

« précédent - suivant »

Mistral75

J'avais déjà ouï dire que la fabrication des FA Limited ("Los tres amigos") avait pris fin voici deux ans, ça se confirme.

Ci-dessous un intéressant billet qui leur est consacré sur Digital Photography Review par Zvonimir Tosic, grand Pentaxiste et grand contributeur à la section Pentax du forum de Digital Photography Review :

http://www.dpreview.com/forums/post/53451224

THE BIRTH

The story of Pentax FA Limiteds — FA31, FA43 and FA77 — is the story now passed into legend. Three FA Limiteds were originally developed by Jun Hirakawa, a very talented optics engineer who worked for Pentax long time ago. He was made redundant under the Hoya's ownership of Pentax. Mr Hirakawa currently works for Tamron.

In his original idea about limited edition lenses, Mr Hirakawa preferred smaller lenses, as they look more elegant and balanced on a camera. He originally designed a 1.9/43mm and 1.8/77mm lenses, and took on to design a 2.4/31 mm lens, based on the optical formula of the old 2.8/K30 (which was a remarkable and unique lens in itself).

However, the decision makers at Pentax/Asahi Optical Company did not like that idea, for some reason (vaguely discussed below), but wanted to have a faster lens. Mr Hirakawa was replaced on the project by two optical designers, namely, Mr Takayuki Ito and Mr Masayuki Murata. They finally made the 1.8/31mm Limited lens.

The FA43 was first marketed in 1997. It was the first that used the Pentax new ghostless coating patent and technology. This coating formula was an improvement over the SMC, and like its name suggested, new technology was extremely successful at eliminating ghost images. If one believes additional legends tied to FA Limiteds, the new coating was developed for an automated traffic-identification system requested by the Japanese police. Its aim was identifying car license-plates at night, which was difficult because of flare caused by the headlights.

Since 1997 Pentax has applied ghostless coating only on several selected lenses, which perhaps suggests that its application process was more expensive than the standard SMC.

THE ODD FOCAL LENGTHS

FA43's 43mm focal length is actually the diagonal length of the 135 film. As such it is the most ideal and perfect "standard" lens for a 135 format camera. It is worthwhile to mention Pentax was the only optics company to venture, design and manufacture a 43mm lens for the 135 standard. One would ask, what others were thinking all those decades before and after?

The FA77 was marketed in 1999, following the FA43. Pentax wanted to make the second FA Limited lens into a portrait lens, but with a different focal length than usual, and with an aim to be smaller than a standard portrait lens. Thus it had not to be a 85mm lens. Legend goes that Jun Hirakawa liked the traditional Japanese cake made by the cake maker "喜月堂" whom has an emblem writing similar to three seven "七" Chinese words. That, apparently, inspired thoughts about designing a 77mm lens.

Pentax FA77 Limited is an attempt of rare humanism inside the world of photography. Its designer called it "returning to the age of innocence". With its 270 grams and 49mm filter thread, it is a striking dissimilarity to the plethora of almost aimlessly made 85mm lenses, all much heavier sporting almost an inch wider filter threads. Yet the FA77 has an appeal over them all.

The focal length of the FA31 lens is a bigger mystery. It is hard to ascribe it to any particular measure, a ratio, a diagonal of an imaging format or name of a particular tea biscuit. I believe 31mm is a result of company's previous continuous attempts to find a perfect normal wide angle focal length and aperture. It is a talent Pentax has somewhat lost recently.

In Japan, traditionally loved wide normal focal length is 28mm in 135 format. In the West, the preferred normal wide focal length is 35mm. 31mm sits right in between them, or, a half way in between Japanese normal wide and the Western normal wide. In most circumstances, that would be the universally compelling lens we would take on everywhere. Considering the era of film in which is was conceived, a desire for the widest as possible aperture is well founded, as the photographer would indeed love its most used lens to have the most in terms of light gathering ability. Therefore f1.8 was preferred over the f2.4.

THE REST IN PEACE

According to some sources, including our Pentax Forums favourite Asahi man, almost two years ago the production of FA Limiteds ceased. What is sold now in the shops are inventories being cleared out, to make room for something new. Same, or a different new? Perhaps the latter.

The story of the FA Limiteds is tied to specific times and circumstances of the Pentax brand in its continuous, and at times tumultuous journey. The development of the new improved coating back in late 1990s justified the FA Limiteds, similarly as today the new development in coating technology justifies their last bow from the stage.

And there is more, of course. The aperture ring, the manual switch for the AF and MF, new trends for smaller and smaller, their non-native focal lengths on APS-C cameras undeniably make FA Limiteds oddities in the world of digital photography, even within the home grounds of current Pentax cameras and their new imaging philosophies.

The sales of FA Limiteds never really soared, but were steady. They definitely did not excite in times when their production ceased — time which overlaps with misty and uncertain times when the future of the Pentax brand under the new management of Ricoh was questioned. It is feasible to surmise many did not venture to invest in (more expensive) lenses of a brand that may, or may not continue to exist. Because for 2+ years, Pentax under Ricoh showed no new commitment, only rehashes of the old. In that time, second hand market was flooded with FA Limiteds.

The lacklustre DA560, despite being a very good modern lens, had the similar lack of good fortune for those same reasons of the uncertainty, and only now, with the advent of the K-3, we may say enthusiasts are renewing their faith that Pentax may still be around, and that more valuable lenses are worth buying.

The interest for FA Limiteds has resurged, but only for a short while I'm afraid — until the inventories are not emptied. For after that, who knows what will come to replace the legendary FA Limiteds?

It won't be same, and will have the taste of different times.

Mistral75

Pour approfondir les raisons des choix faits pour les FA 43 et 77 Limited :

      

(vignettes cliquables)


Couscousdelight

Mistral, penses-tu que Ricoh les fait disparaitre du catalogue pour les réactualiser (traitement HD, motorisation interne...)
CEs cailloux contribuent beaucoup à l'image de Pentax, j'ai du mal à croire qu'ils tirent un trait dessus.

Mistral75

#3
Je n'ai aucune information sur une ressortie des trois amis comme HD Pentax-D FA mais, si ça peut te rassurer, voici ce qu'ogl avait écrit sur PentaxForums à Noël dernier :

FA LIMITED will be updated soon
_____________________________

Ricoh official told publicly about the "revamping" of the three FA Limited lenses, with details as follows:

- The "update" will happen soon,
- The Japanese style green "pearl" of the lens-changing mark on the existing Pentax 31 and 77 Limited lenses will be removed,
- The new lens will still be screw-driven for the AF, i.e., no SDM nor DC nor whatsoever in-lens AF motor,
- New HD lens coating will replace the old SMC one for better performance,
- Ricoh red ring will be added.


La source était un message du 22 décembre 2013 sur le forum chinois Xitek qui n'est pas spécialement réputé pour la fiabilité de ses intervenants :

http://forum.xitek.com/thread-1248533-1-1-1.html

除了提供K3機身加上HD鏡頭的適用外,最勁爆的還是主持人講到三公主的問題。

主持人在宣講過程中確定,理光會對三公主進行翻新,
根據主持人描述,本次更新會去掉鏡身上的七宝烧,翻新鍍膜,同時他認為不會上SDM對焦~~
這可能是這次宣講會最大的價值了。哈哈哈,公主翻新鍍膜以後,紫邊和抗眩光會好很多~

(amusant : en chinois, mes "tres amigos" sont appelés "les trois 三 princesses 公主" :))

Je n'ai rien entendu depuis qui vienne étayer cette rumeur (ni qui vienne la démentir, non plus).

clover

Peut être que ces 3 princesses ( elles vont sur la monture King) ont besoin aussi d'une mise à jour comprenant un recalcul de la formule optique et pas seulement le coating.

Mistral75

Citation de: clover le Avril 09, 2014, 00:00:08
Peut être que ces 3 princesses (elles vont sur la monture King)
(...)

Hé, il y a des mineurs sur ce forum ! :o

;) :D

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2014, 14:56:18
(...)

La source était un message du 22 décembre 2013 sur le forum chinois Xitek qui n'est pas spécialement réputé pour la fiabilité de ses intervenants :

http://forum.xitek.com/thread-1248533-1-1-1.html

除了提供K3機身加上HD鏡頭的適用外,最勁爆的還是主持人講到三公主的問題。

主持人在宣講過程中確定,理光會對三公主進行翻新,
根據主持人描述,本次更新會去掉鏡身上的七宝烧,翻新鍍膜,同時他認為不會上SDM對焦~~
這可能是這次宣講會最大的價值了。哈哈哈,公主翻新鍍膜以後,紫邊和抗眩光會好很多~

(...)

Je n'ai rien entendu depuis qui vienne étayer cette rumeur (ni qui vienne la démentir, non plus).

Ma traduction du texte ci-dessus :

"Au-delà de la mise à disposition du K-3 avec les objectifs HD, la chose la plus intéressante a été la déclaration du présentateur à propos des trois princesses.

Au cours de son exposé, le présentateur a déclaré que Ricoh allait remettre à jour les trois princesses,
D'après les dires du présentateur, cette mise à jour consisterait à enlever la pièce brillante et luminescente à base de métal
[NduT : la sphère opalescente, un cloisonné à base d'argent, qui sert de repère au montage de l'objectif sur le boîtier] et adopter un traitement de surface [des lentilles] rénové mais il ne pense pas que l'autofocus sera SDM ~ ~
C'était peut-être la partie la plus intéressante de son discours. Ha ha ha, une fois rénové le traitement de surface
[des lentilles] des Princesses, les franges pourpres et le flare seront bien améliorés ~"

(si un meilleur sinisant veut revoir cette traduction...)

Skwi

Le présentateur s'enflamme un peu.
Si le nouveau traitement est le traitement HD, il améliore bien les effets de flair, ainsi que les halos autour des sources lumineuses, (genre lampadaires)
mais il n'a pas d'effet sur les franges pourpres comme on peux le voir sur les tests indiqués sur ce fil.

[Sarcasme ON]
Et puis avant de mettre à jour ces objectifs FA, il faudrait sortir un boitier qui va avec ! (capteur 24x36 j'entends).
[Sarcasme OFF]

Mistral75

Citation de: Skwi le Avril 09, 2014, 10:48:19
Le présentateur s'enflamme un peu.
(...)

La dernière phrase est la réaction du rédacteur du message à la présentation. C'est lui qui s'enflamme.

clover

Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2014, 10:01:06
Hé, il y a des mineurs sur ce forum ! :o

;) :D

Bin, ce n'est pas une expression de poker ??? ^-^

Ah  oui, les jeux d'argent sont interdits aux mineurs...

^-^

remico

Citation de: Skwi le Avril 09, 2014, 10:48:19
Le présentateur s'enflamme un peu.
Si le nouveau traitement est le traitement HD, il améliore bien les effets de flair, ainsi que les halos autour des sources lumineuses, (genre lampadaires)
mais il n'a pas d'effet sur les franges pourpres comme on peux le voir sur les tests indiqués sur ce fil.

[Sarcasme ON]
Et puis avant de mettre à jour ces objectifs FA, il faudrait sortir un boitier qui va avec ! (capteur 24x36 j'entends).
[Sarcasme OFF]

C'est dommage qu'il n'y ait pas de 24x36 pour le 43mm le crop apsc le fait passer d'un objectif passe partout à un équivalent 64,5mm. L'équivalent pour apsc serait plutôt un 27mm.

La mise à niveau serait peut-être plus complète que pour les DA limited plus récents, et le nouveau traitement HD peut aussi s'accompagner d'une revisite de la formule optique ou de l'utilisation de nouveaux verres qui n'existaient pas ou n'étaient pas utilisés à la date de sortie en 1997.

oliver939

Citation de: Couscousdelight le Avril 08, 2014, 14:27:23
Mistral, penses-tu que Ricoh les fait disparaitre du catalogue pour les réactualiser (traitement HD, motorisation interne...)
CEs cailloux contribuent beaucoup à l'image de Pentax, j'ai du mal à croire qu'ils tirent un trait dessus.

ca fait un bail que ces objo ne sont plus produits (2ans selon mistral), donc ca fait un moment que pentax aurait du les renouveller si ca avait ete son intention

Mistral75

Citation de: oliver939 le Avril 22, 2014, 13:25:44
ça fait un bail que ces objos ne sont plus produits (2ans selon mistral), donc ça fait un moment que pentax aurait du les renouveler si ça avait été son intention

Ça, ça n'est pas certain. Ils peuvent attendre d'avoir éclusé l'essentiel des stocks avant d'annoncer une nouvelle version. Ou encore attendre l'annonce d'un boîtier 24x36 ;).

Laurentg78

Mistral a sans doute raison sur le fait que Pentax attende la sortie du FF pour renouveler la gamme Limited afin d'avoir des objectifs totalement compatibles FF/APS-C...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

WRésistant


Pensez vous qu'il est possible qu'ils créent une nouvelle gamme "Haut de gamme" toutes HD SDM rapides ... juste pour le FF ou ce sera compatible avec les ASP-C ?

Somedays

Ces FA Limited sont très beaux, mais beaucoup trop chers.

Prix relevés à l'instant sur Digit photo :

Pentax 77mm FA 1.8:  838€
Nikon 85mm 1.8 AF-S G:  438€

Pentax 31mm FA 1.8:  1 159€
Sigma 35mm 1.4 DG HSM Art: 739€

Pas étonnant si les ventes sont anecdotiques.


yoda

Citation de: Somedays le Avril 27, 2014, 20:48:08
Ces FA Limited sont très beaux, mais beaucoup trop chers.

Prix relevés à l'instant sur Digit photo :

Pentax 77mm FA 1.8:  838€
Nikon 85mm 1.8 AF-S G:  438€

Pentax 31mm FA 1.8:  1 159€
Sigma 35mm 1.4 DG HSM Art: 739€

Pas étonnant si les ventes sont anecdotiques.

c'est sûr, le Nikon et le Sigma sont moins cher...

mais ce n'est pas du tout la même qualité de fabrication!
les FA sont plutôt à rapprocher des Zeiss! (qui ne sont même pas AF)

suitengu

Citation de: Somedays le Avril 27, 2014, 20:48:08

Pentax 77mm FA 1.8:  838€
Nikon 85mm 1.8 AF-S G:  438€

Pentax 31mm FA 1.8:  1 159€
Sigma 35mm 1.4 DG HSM Art: 739€
Ils sont aussi largement moins lourd et gros.

Le sigma typiquement fait la taille d'un 28-70 2.8 FF... Le 31mm fait la taille du 18-55 pentax (qui lui même est déjà plus petit que les 18-55 des autres marques).

oliver939

Citation de: Mistral75 le Avril 22, 2014, 20:26:00
Ça, ça n'est pas certain. Ils peuvent attendre d'avoir éclusé l'essentiel des stocks avant d'annoncer une nouvelle version. Ou encore attendre l'annonce d'un boîtier 24x36 ;).

mouais.
Si ils veulent ecluser les stocks, y a d'autres manieres que le vendre plus cher que ce que ca vaut non ?

enfin bon, j'imagine que quoi qu'ils fassent, on trouvera toujours le moyen de justifier les faits pour faire dire que ce l'on veux

Enfin, si ils avaient renouvelé ces optiques:
- les prix auraient pas explosé
- les possesseurs d'APS-C en auraient acheté
- les futurs convoiteurs d'un FF se serait conforté dans le fait de rester chez Pentax et aurait acheté egalement

donc a mon humble avis, on peux imaginer ce qu'on veux, mais c'est quand meme le business qui dicte les choix et dans ce cas la, ca m'a pas l'air d'aller vers un retournement de siuation incroyable a la derniere minute

enfin bon, j'aimerais bien qu'ils le sortent un jour ce FF

Somedays

Citation de: suitengu le Avril 28, 2014, 08:58:35
Ils sont aussi largement moins lourd et gros.
Oublie le "largement".
Pentax 77mm1.8 = 270g et 64mm de longueur.
Nikon 85mm 1.8 = 350g et 73mm de longueur.
Citation
Le sigma typiquement fait la taille d'un 28-70 2.8 FF...

Pas du tout.


suitengu

Le 77 est plus de 20% plus léger ce n'est pas rien. On est d'accord ce n'est pas la focal ou c'est le plus flagrant. Par tu compare un haut de gamme bien construit avec un objo tout plastique.

Sinon, en effet le 35 art est plus gros :
sigma 35 art : 77 mm diameter x 94 mm length  665 g
tamron 28-75 : Dia. x Long. 73 x 92  510 g

et

pentax 31 : Dimensions   65 x 69 mm Weight   345 g

Somedays

Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2014, 14:08:00
J'avais déjà ouï dire que la fabrication des FA Limited ("Los tres amigos") avait pris fin voici deux ans, ça se confirme.
On est 15 mois plus tard, les FA31mm et FA77mm sont toujours en stock chez Digit photo, quasiment aux mêmes prix qu'en avril 2014.
Le FA43mm n'est pas proposé par DG mais on le trouve ailleurs.

De deux choses l'une:
- l'info était vraie, mais avec des stocks vraiment très longs à réduire.
- la fabrication de ces trois FA Limited a été maintenue, d'autant mieux justifiée par l'arrivée probable d'un boîtier Pentax FF.

Glorfindelrb

CitationSame basics but different coating and different ED element.
Rear lens is also complete new glass.
Best regards

Asahi man sur dpreview. Donc on va avoir une mise à jour des limited en version HD avec un nouveau verre ED pour les aberrations chromatiques et une optimisation pour le digital. Je pense que le design ne changera pas et que ça restera screw drive.

sangha31

Citation de: Glorfindelrb le Septembre 04, 2015, 12:08:28
Asahi man sur dpreview. Donc on va avoir une mise à jour des limited en version HD avec un nouveau verre ED pour les aberrations chromatiques et une optimisation pour le digital. Je pense que le design ne changera pas et que ça restera screw drive.

Bonjour,
Une mise a jour et une correction optique est bienvenue, voire même indispensable pour le fa77 (image violette ).
Mais un autofocus bruyant a vis sur le fa 31 , je trouve que ce serait très maladroit de la part de Pentax  sur un modèle haut de gamme et représentatif de la marque.
J'émets énormément de réserve sur cette info....
Sans remettre en cause ta bonne foi, pourrais-tu mettre un lien de cette info?

Glorfindelrb

C'est assez fort ça. Tu peux ouvrir dpreview et regarder aussi...
http://www.dpreview.com/forums/post/56424464
:-*

Sinon le principal avantage des limiteds c'est la compacité donc mettre un gros moteur DC dessus serait assez triste. Bon le 31 n'est pas si compact mais il faut rester cohérent.
Je n'ai jamais vu une info donnée par Asahi Man qui n'ait pas été sérieuse (sauf second degré évident).

Mistral75

Citation de: sangha31 le Septembre 04, 2015, 12:33:57
Bonjour,
Une mise a jour et une correction optique est bienvenue, voire même indispensable pour le fa77 (image violette ).
Mais un autofocus bruyant a vis sur le fa 31 , je trouve que ce serait très maladroit de la part de Pentax  sur un modèle haut de gamme et représentatif de la marque.
J'émets énormément de réserve sur cette info....
Sans remettre en cause ta bonne foi, pourrais-tu mettre un lien de cette info?

Au-delà de la formulation brutale, et quelque peu désagréable vis-à-vis de Glorfindelrb, de ta remarque, as-tu vu un moteur DC faire son apparition l'an dernier sur les HD DA Limited ?

sangha31

Citation de: Mistral75 le Septembre 04, 2015, 13:11:41
Au-delà de la formulation brutale, et quelque peu désagréable vis-à-vis de Glorfindelrb, de ta remarque, as-tu vu un moteur DC faire son apparition l'an dernier sur les HD DA Limited ?

"Sans remettre en cause ta bonne foi, pourrais-tu mettre un lien de cette info?"

Je suis navré si vous avez trouvé ca désagréable, je pense que la formulation est plutôt délicate(peut être imprécise/maladroite) mais mal interpréter. J'aurais pu l'écrire bien autrement c'est certains mais lorsque je veux être brutale dans ma formulation on sent nettement la différence.
Si je demande un liens c'est que je n'est pas trouvé l'info dans leur news . Et pour une bonne raison , ce n'en est pas une et je n'ai pas épluché le forum en question.
C'est la façons de présenter l'info qui m'a induit en erreur je veux dire par la que je me demandais si c'étais simplement officiel....
Je peux concevoir que l'on installe pas un moteur plus silencieux sur des pancakes pour des raisons de compacticité comme le fait remarquer si justement Glorfindelrb.
Mais avec ce type de motorisation ,il risque de souffrir de la comparaison avec les autres marques qui proposent de plus en plus de système silencieux dans toutes les gammes de prix.
Pour le coup la remarque de Glorfindelrb m'a surpris d'autant plus que j'attend une mise a jour du Fa31 justement sur cette motorisation.
Possédant le 18/135 , je le trouve tout de même compacte avec cette motorisation et comme écrit précédemment le fa 31 n'est pas non plus le plus mince des trois , alors je me dit que c'est possible qu'il en fasse une version DC.
Force est de constater que c'est visiblement pas la direction emprunter par Pentax.
Merci Glorfindelrb pour tes précisions, et je préfère largement ta réaction a celle de mistral qui n'étais pourtant pas impliqué (petite pique , j'avoue ^^)


Mistral75

Citation de: Glorfindelrb le Septembre 04, 2015, 12:08:28

Asahi man sur dpreview. Donc on va avoir une mise à jour des limited en version HD avec un nouveau verre ED pour les aberrations chromatiques et une optimisation pour le digital. Je pense que le design ne changera pas et que ça restera screw drive.

A la réflexion, et compte tenu du message auquel asahi man répond en le citant :

Citation de: solariderPop photo mentioned the DA* 200/2.8 had a new rear element for digital when they reviewed it some time back. Perhaps Pentax might do this also with the FA limiteds - is just a guess.

People typically think the above DA* 200/2.8 is exactly the same as the FA 200/2.8 glasswise.

http://www.popphoto.com/gear/2008/12/lens-test-pentax-smcp-da-200mm-f28ed-if-sdm-af

je pense que la déclaration d'asahi man

Citation de: asahi manYou are correct.
Same basic but different coating and different ED element.
Rear lens is also complete new glass.
Best regards

se rapporte au DA* 200 mm f/2,8, qui comporte effectivement des lentilles en verre ED un peu différentes de celles du FA* 200 mm f/2,8 et une lentille arrière redessinée, et pas aux trois princesses.

gargouille

Oui mais enfin il faut savoir évoluer et pas vouloir que tout reste en état par ce que l'on possède déjà les Ltd FA.  ;)

Bien sur ça dépend des performances des trois FA Ltd avec le capteur du futur reflex, mais bon il semble que d'après des tests en numérique 24x36 36 mpx (Sony 7r) et apsc que les 43 et 77 doivent évoluer.
Que les 3 optiques évoluent une vingtaine années plus tard n'est si illogique.
Idem pour les traitements anti-reflet.

La bague de diaph est moins ergonomique que la commande via une mollette sur un reflex, donc autant la virer, ce qui simplifiera le passage à la finition WR, finition qui coule de source avec un boitier WR et alors que de plus en plus de concurrents proposent une telle finition sur leurs produits.
Le Ltd DA 20-40 a démontré que contrairement à certains dires que ce n'était pas une hérésie sur un Ltd !
Le DFA 100 macro a bien fait sa mue en passant au DFA 100 WR, donc le passage en WR est possible.

L'absence de fonction Quick shit est dommageable en 2015 sur des optiques de ce prix, donc a rajouter.
La mise au point AF silencieuse est très utile mais la compacité aussi, ce serait tout de même bien d'avoir une motorisation DC sur le 77, mais on peut comprendre que ça ne change pas.
Sur le 31 au vu de la pdc native de la focale on peut passer en map manuelle sans grande gène pour travailler en silence, sur le 43 c'est déjà moins le cas mais la la compacité compte encore plus.

Bref j’espère qu'ils iront plus loin que le passage au HD des ltd DA, tant pis pour la baisse des courts d'occas.  ;)

Et espérons que de trois ils passent à .... .

clover

A part la bague de diaph, je ne connais de moyen plus rapide de passer de f/:11 à la pleine ouverture...

gargouille

#30
Citation de: clover le Septembre 05, 2015, 21:56:25
A part la bague de diaph, je ne connais de moyen plus rapide de passer de f/:11 à la pleine ouverture...

Ça dépend de la rigidité de la dite bague, de son grip, de la différence de diamètre entre celle ci et le corps de l’objectif, de la saillie de la poignée et l'espace avec l'objectif, de la proéminence du prisme et du flash si présent.
Sans oublier ce que fait la main gauche avant le changement du diaph, si le boitier est sur pieds, du poids de l'ensemble, si on a une paire de gant, s'il fait froid.
Alors que c'est si ergonomique et discret de tourner légèrement une mollette avec le pouce ou l'index de la main droite surtout si les molettes sont bien placés sur le boitier. Ça permet de choisir son pas de réglage.
Mais je te l'accorde c'est des fois plus rapide de tourner une bague de diaph d'autant de valeur, c'est bien connu on passe de f2 à f 11 à chaque photo !

Surtout que la bague de diaph fait, comme ce qui existait chez Pentax (chez Fuji aujourd'hui) que pour changer de mode il faille utiliser deux commandes situées à deux endroits différents, donc sollicité deux mains et des fois intégralement.
Avec toute la difficulté de savoir où en sont les réglages surtout en basse lumière.
Une commande de moins sur l'objectif c'est un gain en fiabilité et de simplicité pour les protections tout temps.

J'oubliais, combien de verrouillage des bagues en position auto sont HS ?

Après c'est comme tout, le système le plus ergonomique est celui avec le moins de défaut et le plus simple.

« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à retrancher ».
Antoine de Saint-Exupéry.

clover

Je peux t'assurer que chez moi, on peut passer de f/:11 à f//2 selon ce qu'on vise à l'intérieur de mon cher moi, entre la partie vitrée au soleil et la partie à l'ombre. Et les enfants, ça court....

Diapoo®

Citation de: gargouille le Septembre 05, 2015, 22:31:53
(...) Sans oublier ce que fait la main gauche avant le changement du diaph, si le boitier est sur pieds, du poids de l'ensemble, si on a une paire de gant, s'il fait froid. (...)

C'est sûr qu'avec un casque intégral en moto ou en rallye, avec une moumoutte en montagne ou sur la banquise, en scaphandre de plongée ou en spéléo, en tenue de footballer américain ou à Fort Boyard ... et j'en passe  :D ... Ça ne va pas être simple  ;D ;D ;D   ;)
Nage au clair de lune avec ...

gargouille

Citation de: Diapoo® le Septembre 06, 2015, 19:03:47
C'est sûr qu'avec un casque intégral en moto ou en rallye, avec une moumoutte en montagne ou sur la banquise, en scaphandre de plongée ou en spéléo, en tenue de footballer américain ou à Fort Boyard ... et j'en passe  :D ... Ça ne va pas être simple  ;D ;D ;D   ;)

Pour avoir fait un tas d'images en ville l'hiver,..... .

gargouille

Citation de: clover le Septembre 05, 2015, 23:03:31
Je peux t'assurer que chez moi, on peut passer de f/:11 à f//2 selon ce qu'on vise à l'intérieur de mon cher moi, entre la partie vitrée au soleil et la partie à l'ombre. Et les enfants, ça court....

Je te conseille de quitter le mode semi-auto si tu dois être réactif.  ;)

Depuis la fin des années 80 le 1/8000éme existe, et à f 5,6 être en surex en intérieur devant une fenêtre, .... sauf haut iso... .

clover

Je reste sur le principe que le 1/8000 est pas ce qu'il y a de plus fiable.
Le but est aussi de figer l'attitude des enfants, en intérieur, souvent à ISO 3200 f/:2.8 au 1/250eme, sauf à passer en ISO auto ( ce que je ne me résouds pas encore), en face, salle de jeu avec baie vitrée f/:2.8 1/8000 déjà atteint.
La solution pourrait être de passer en ISO auto, mais j'ai l'impression que sur la partie sombre, l'appareil n'ose pas aller au plus haut de sensibilité comme je le voudrais.

Bref...

Glorfindelrb

Je me suis interdit l'iso auto jusque il y a peu mais je l'utilise maintenant la plupart du temps. Je me suis rendu compte que celui du K5II est assez intelligent pour faire ce que je veux simplement en lui donnant la priorité iso sur vitesse (slow/normal/fast). Il adapte bien les vitesses aux focales et même si je regarde toujours où j'en suis au moment de la prise de vue c'est rare que je ne sois pas d'accord avec ce qu'il choisi.

Par contre j'ai réutilisé le K20D en je l'ai réglé pareil, ça m'a vite rappelé pourquoi j'avais l'habitude de faire autrement.

clodomir

Citation de: clover le Septembre 09, 2015, 23:13:40
Je reste sur le principe que le 1/8000 est pas ce qu'il y a de plus fiable.
Le but est aussi de figer l'attitude des enfants, en intérieur, souvent à ISO 3200 f/:2.8 au 1/250eme, sauf à passer en ISO auto ( ce que je ne me résouds pas encore), en face, salle de jeu avec baie vitrée f/:2.8 1/8000 déjà atteint.
La solution pourrait être de passer en ISO auto, mais j'ai l'impression que sur la partie sombre, l'appareil n'ose pas aller au plus haut de sensibilité comme je le voudrais.

Bref...
voir parametrage "ligne de programme (p.42) ?

Greven

Citation de: gargouille le Septembre 05, 2015, 22:31:53
... c'est bien connu on passe de f2 à f 11 à chaque photo !

Surtout que la bague de diaph fait, comme ce qui existait chez Pentax (chez Fuji aujourd'hui) que pour changer de mode il faille utiliser deux commandes situées à deux endroits différents, donc sollicité deux mains et des fois intégralement.

C'est bien connu, on change de mode à chaque photo...  8)

clover

Bah avec Pentax et le HYPERPROGRAM , c'est facile...

Citation de: clodomir le Septembre 10, 2015, 01:11:07
voir parametrage "ligne de programme (p.42) ?

Oui, j'ai aussi essayé, pour l'instant, en effet, cela semble mieux marché que mes souvenirs avec le K20D

Somedays

Citation de: Greven le Octobre 08, 2015, 14:10:02
C'est bien connu, on change de mode à chaque photo...  8)

Quand ça m'arrive, c'est souvent dans l'urgence. Généralement du mode A vers le mode S.

Mistral75

Plus de FA Limited Silver chez Adorama. Un seul reste accessible chez B&H Photo Video, le 43 mm f/1,9, mais il est marqué "Discontinued". Les versions noires font l'objet de réductions importantes chez l'un et l'autre vendeurs.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2016, 14:40:33
Plus de FA Limited Silver chez Adorama. Un seul reste accessible chez B&H Photo Video, le 43 mm f/1,9, mais il est marqué "Discontinued". Les versions noires font l'objet de réductions importantes chez l'un et l'autre vendeurs.

Oui j'ai vu l'info, c'est une bonne nouvelle (ça devrait être).

Mistral75

Welcome back, amigos !

Citation de: asahi manFA limiteds are in production again.
They were 3 years out of production.

http://www.dpreview.com/forums/thread/3921128?page=2#forum-post-57261854

Mistral75

Citation de: asahi man

It is the old SMC line.
The lenses are preproduced and then, after the time out, they produced the units to the end condition.
I have no information that Pentax uses the same line for HD or brings new constructions with HD coating and new glass.

The last stop was much longer than regular.
Regular was a pause between a month and a year.
Only the new K-1 brings the production back, the plan before was a complete stop of the FA Limiteds.


http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/305513-final-countdown-feb-25th-2016-cp-2016-a-73.html#post3525764

clover

Donc la mise à jour des 3 princesses sera selon le succès du K-1...

gargouille

Citation de: clover le Février 12, 2016, 16:19:13
Donc la mise à jour des 3 princesses sera selon le succès du K-1...

Ce n'est pas ce que j'appelle une bonne nouvelle.
J'attends les tests sur le K1 pour les perfs optiques mais niveau ergonomie, AF bruyant et surtout pas de quick shift..... .

Si Ricoh veut y arriver il doive mettre le paquet niveau objectifs, dont ce qui fait l'attrait de Pentax, les Limiteds, le tout temps et la compacité.

clover

D'un côté, on n'arrête pas de lire que la gamme optique FF est trop anémique, c'est une façon de répondre, on poursuit les optiques qui passent encore bien et on change au fur et à mesure du marché, et de l'arrivée des prochains capteurs...
Perso, m'en tape, j'ai déjà les 3 princesses en robe noire...

gargouille

Citation de: clover le Février 13, 2016, 00:43:28
D'un côté, on n'arrête pas de lire que la gamme optique FF est trop anémique, c'est une façon de répondre, on poursuit les optiques qui passent encore bien et on change au fur et à mesure du marché, et de l'arrivée des prochains capteurs...
Perso, m'en tape, j'ai déjà les 3 princesses en robe noire...

Il faut une communication carré, liste des optiques DA qui passent en 24x36, liste des futures optiques prévu rapidement et liste des projets.

Que les FA ltd doivent être refait ça ne me choque pas.

clover

ça devrait venir avec l'annonce officielle si on se tient aux com de l'année dernière

gargouille

Citation de: clover le Février 13, 2016, 02:09:57
ça devrait venir avec l'annonce officielle si on se tient aux com de l'année dernière

Il faudrait, par ce que dire on verra si le K1 se vend !

Mistral75

Citation de: asahi manThe current FA Limiteds are the same since the second production run made in Vietnam.

Only the lens coating is optimized between the first run made in Japan and the second run made in Vietnam.

But there is nothing like a new design or anything.

The current line had a production stop for 3 years.

Pentax plan before Ricoh was to stop the complete FA Limited line.

Thanks Ricoh that we get now the K-1, this was the reason for a restart of the old Limiteds.

Same glass,same coating,same system like before the production stop 3 years ago.

http://www.dpreview.com/forums/thread/3992349#forum-post-57619159

clover