Mon 70-200 f/2.8 IS II est très mauvais.

Démarré par Romain F, Avril 09, 2014, 22:15:16

« précédent - suivant »

Romain F

Bonsoir à tous,

Mon premier 70-200 était le Sigma (actuellement leur dernière version). La stabilisation s'étant cassée (sans aucune raison, un jour après la fin de la garantie 8) ), j'ai décidé d'acheter le Canon version 2, unanimement encensé, considéré à ce moment-là comme étant le meilleur zoom pour 24x36, aussi bon à pleine ouverture qu'une série de focale fixe etc...
Or, j'en suis très déçu. J'ai l'impression d'avoir légèrement perdu en qualité par rapport à mon Sigma (qui était réellement excellent). Je m'en suis rendu compte quand un ami m'a montré les résultats qu'il obtenait avec son 70-200 version 1, qui s'est avéré très supérieur à ma version 2.

Les résultats sont assez aléatoires. Parfois c'est bon, parfois c'est mauvais. L'AF du 5D3 étant de relativement bonne qualité, je ne sais que faire. J'ai tenté de toucher aux micro-réglages, mais je n'ai pas beaucoup gagné.

Habitant à Paris, connaissez-vous un magasin qui proposerait ses services aux gens comme moi ?
Puis-je me pointer au SAV Canon de Vilma en leur disant : "je trouve que mon 70-200 est tout caca, vous pouvez jeter un coup d'oeil ?". Dans le cas où ils accepteraient, que se passerait-il ?

L'optique a évidemment été achetée d'occasion, donc pas d'échange possible.

A titre d'exemple, j'ai utilisé un 600mm f/4 version I avec un extender 1.4x version II et les résultats n'étaient pas beaucoup plus mauvais qu'avec mon 70-200  :-X ...

rsp

Tu n'as pas pu le tester avant d'acheter ? Dans un magasin, à un particulier ?

JamesBond

Citation de: Romain F le Avril 09, 2014, 22:15:16
[…] Les résultats sont assez aléatoires. Parfois c'est bon, parfois c'est mauvais. […]
Habitant à Paris, connaissez-vous un magasin qui proposerait ses services aux gens comme moi ? […]

Comme le demande rsp, pouvez-vous nous en dire plus sur cet achat d'occasion ?
Et qu'est-ce qui est "mauvais" ?

Citation de: Romain F le Avril 09, 2014, 22:15:16
[…] Puis-je me pointer au SAV Canon de Vilma en leur disant : "je trouve que mon 70-200 est tout caca, vous pouvez jeter un coup d'oeil ?". […]

Oui. Encore faudra-t-il être un peu plus précis qu'avec nous sur les contre-performances de cet objectif.

Citation de: Romain F le Avril 09, 2014, 22:15:16
[…] Dans le cas où ils accepteraient, que se passerait-il ? […]

Ils vous présenteront une facture.
Capter la lumière infinie

Romain F

Merci pour vos réponses.

Si, évidemment, j'ai testé et ça m'a paru correct. C'est en le comparant à exemplaire de la première version que j'ai compris que quelque chose n'allait pas.
Ce qui ne va pas ? Ca ne pique pas. A partir de f/5.6 c'est pas mal et c'est bon à partir de f/8. En dessous c'est médiocre.

Alkatorr

Effectivement il doit y avoir un souci ! Ce zoom est monstrueux de piqué. Il est très proche de mon 300mm 2.8 is v.II
Je pense que Courbevoie est de circonstance :-\

Romain F

Merci Alktatorr, c'est bien ce que je pensais.
La question que je me pose est "Canon peut-il faire quelque chose ou si un zoom est mauvais, c'est trop compliqué et donc foutu" ? Et.........à quel prix ? Quelqu'un a-t'il une idée ? Pourront-ils me donner une estimation -même grossière- du coût de réparation par téléphone ?

JamesBond

Citation de: Romain F le Avril 09, 2014, 22:39:00
Merci pour vos réponses.
Si, évidemment, j'ai testé et ça m'a paru correct. […]

Vous l'avez testé avec votre 5D MkIII ou bien avec un autre boîtier ?
Quel était la nature de ces tests, leurs conditions ?

Et, je le demande encore une fois, achat en magasin (avec garantie de six mois, comme il se doit) ou bien à un particulier ?
Dans un cas comme dans l'autre, vous pouvez vous retourner contre le vendeur plutôt que d'assumer des frais de réparations qui peuvent flirter avec le déraisonnable (car on ne connait pas l'histoire de ce 70-200).
Capter la lumière infinie

Romain F

JamesBond : dans un magasin parisien qui jouit d'une, me semble-t'il, très bonne réputation, il y'a quatre mois de cela. Testé rapidement avec mon 5DIII : photo, zoom x10 sur l'écran du boîtier, ça me paraît correct, je prends. Le magasin étant bien connu, je leur ai fait trop confiance.
Je vais passer les voir avant de filer chez Canon mais j'imagine qu'ils ne vont pas être très conciliants.

JamesBond

Citation de: Romain F le Avril 09, 2014, 22:50:40
JamesBond : dans un magasin parisien qui jouit d'une, me semble-t'il, très bonne réputation, il y'a quatre mois de cela. Testé rapidement avec mon 5DIII : photo, zoom x10 sur l'écran du boîtier, ça me paraît correct, je prends. Le magasin étant bien connu, je leur ai fait trop confiance.
Je vais passer les voir avant de filer chez Canon mais j'imagine qu'ils ne vont pas être très conciliants.

Bien sûr. C'est ce qu'il faut faire impérativement ; d'autant que votre objectif doit encore être garanti (toute occasion sérieuse en magasin bénéficie d'un garantie magasin de six mois).
Et je suis sûr qu'ils se montreront plus conciliants que vous ne l'imaginez ; la seule chose qui pourront les étonner c'est que vous ayez mis quatre mois à vous apercevoir que cet objectif était mauvais.
Ne vous montez pas le bourrichon, tout se passera bien.
Capter la lumière infinie

Romain F

Oui, il est effectivement garanti 6 mois.
Je vais imprimer des photos d'il y'a quatre mois pour leur montrer que le "défaut" ne vient pas de moi, mais effectivement, c'est crétin d'avoir attendu aussi longtemps...ayant seulement mon dimanche après-midi de libre et n'ayant pas pris un jour de vacances depuis l'achat, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ce genre de détail...

Je vous remercie de votre réactivité.
Je reviendrai poster le résultat au cas où un forumeur soit, un jour, dans une situation similaire.

Romain F


silver_dot

Citation de: Romain F le Avril 09, 2014, 22:50:40
JamesBond : dans un magasin parisien qui jouit d'une, me semble-t'il, très bonne réputation, il y'a quatre mois de cela. Testé rapidement avec mon 5DIII : photo, zoom x10 sur l'écran du boîtier, ça me paraît correct, je prends. Le magasin étant bien connu, je leur ai fait trop confiance.

Serait-ce le même magasin que celui qui m'a vendu mon 1DX? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Alkatorr

Mais non, cette enseigne n'est plus un grande enseigne..... juste un cash converter de plus  :D
Pardon Bruno, je compatie  ;)

gebulon

Pareil, je suis très étonné:

j'ai des images très piquées avec ce zooms (ss mr)
et un 600 avec un EX 1.4 est loin d'être mauvais ;)

A suivre ;)

TomZeCat

Tu fais quoi samedi dans la journée ?
Si tu veux, on peut tester ton objectif en pleine journée avec des potes à moi qui font du sport avec mon 5D Mark III voire mon pauvre 7D...
J'aurais aimé tester ton 600 mais je crois que ce n'est pas aisé dans les parcs de Paris ;)

Joel007

Citation de: TomZeCat le Avril 10, 2014, 17:36:24
Tu fais quoi samedi dans la journée ?
Si tu veux, on peut tester ton objectif en pleine journée avec des potes à moi qui font du sport avec mon 5D Mark III voire mon pauvre 7D...
J'aurais aimé tester ton 600 mais je crois que ce n'est pas aisé dans les parcs de Paris ;)
Une variante du Buzkashi ?  ;D

TomZeCat

Citation de: Joel007 le Avril 12, 2014, 14:16:28
Une variante du Buzkashi ?  ;D
Ouaip, tu veux venir ? ;D
PS: je te fais la surprise pour savoir quel rôle tu tiendras ;)

Joel007

Citation de: TomZeCat le Avril 12, 2014, 23:23:09
Ouaip, tu veux venir ? ;D
PS: je te fais la surprise pour savoir quel rôle tu tiendras ;)

Sorry, j'ai piscine  ;)