equipement paysages: X-M1 Ultron 21mm/1.8

Démarré par emilio_goncalvez, Avril 10, 2014, 10:45:28

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

Bonjour a tous, j'espere que ça boum =)

Je fais de la photo depuis plus de dix ans

Je désire investir dans du nouveau materiel a deux fins precises:

- avoir un equipement leger et transportable et discret
- me mettre tres serieusement a la photo de paysage

J'ai selectionné une liste de tout ce que je désire acquérir sous peu, avec des remarques, je poste ceci ici dans l'attente de remarques et suggestions.
1) Boitier:
Fujifilm FinePix X-M1
J'ai fait ce choix car c'est le plus leger et compact parmis les fuji. L'autre marque que j'avais en tete est Sony avec tous les Nex mais l'ergonomie des Fuji me satisfait donc pourquoi changer...
2) Fujifilm M mount adapter
3) Voigtlander Ultron 21mm/1.8 asph
A priori pas de meilleur objectif avec cette qualité dans ces prix
Le stop infini focus est important pour moi : je ne peux pas aller voir dans une boutique et prendre cet objo en main, je suppose que une fois reglée sur l'infini aucun risque avec du materiel de cette qualité que la bague bouge sans que je ne m'en rende compte, ou bien?
4) Fujifilm Fujinon XF 27mm f/2.8
Pour les sorties leger et plus discret, pour glisser l'apn avec ce pancake dans une poche en été et aussi pour ne pas reste cantonné a la photo de paysages
5) Fujifilm X-Grip Hand M1
Pour voir si la prise en main est ameliorée avec l'ultron
6) Filtre protecteur pour le Voigtlander cause sable et embruns marins, et je recherche un filtre qui soit nettoyable facilement!
C'est tres simple, je désire le meilleur pour avoir le moins de perte de qualité et j'ai été une fois tres déçu par un hoya pro pola
(donc je ne desire pas renouveller l'experience hoya, meme si j'ai certainement tord, chat echaudé craint l'eau froide)
Il ne reste pas grand chose en haut de gamme, B+W, Heliopan et Singh-Ray
en neutre, avec des bons retours, et qui semble se nettoyer facilement, il y a ça :
B + W 007 CLEAR-FILTER en 58mm
si pour 100 euros de plus je gagne 0,1% de qualité, ce n'est pas un probleme, si j'ai tord dans ce choix de filtre merci de me faire passer le mot=)

7) filtre polarisant, je pense partir sur l'un de ces deux modeles, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de regarder les differences:
B + W CIRCULAR POLARIZING S03
B + W AUC POLARIZERS BY KAESEMANN CIRC POL MRC
en 58mm

8 ) filtres ND ? il faut que je me renseigne

9) viewfinder utile dans cette config? il faut que je me renseigne

10) sangle en coton pour l'été
Par la suite je rajouterai des autres objectifs, mais les points de 1 à 7 peuvent deja faire une bonne base je pense, des commentaireS? des incompatibilitées qui m'auraient echappées?

Merci d'avance et bonne journée!

jamix2

Citation de: emilio_goncalvez le Avril 10, 2014, 10:45:28
...J'ai selectionné une liste de tout ce que je désire acquérir sous peu, avec des remarques, je poste ceci ici dans l'attente de remarques et suggestions.
1) Boitier:
Fujifilm FinePix X-M1
J'ai fait ce choix car c'est le plus leger et compact parmis les fuji. L'autre marque que j'avais en tete est Sony avec tous les Nex mais l'ergonomie des Fuji me satisfait donc pourquoi changer...
2) Fujifilm M mount adapter
3) Voigtlander Ultron 21mm/1.8 asph
A priori pas de meilleur objectif avec cette qualité dans ces prix
....
Au prix du Voigt. + la bague Fuji tu as le 23 Fujinon (et le 27 avec !) et tous ses avantages sur un objectif tiers à map manuelle.
Je ne comprends pas non plus le choix du boîtier le plus compact et l'ajout d'un appendice sensé permettre une meilleure prise en main.

emilio_goncalvez

Citation de: jamix2 le Avril 10, 2014, 11:06:31
Au prix du Voigt. + la bague Fuji tu as le 23 Fujinon (et le 27 avec !) et tous ses avantages sur un objectif tiers à map manuelle.
Je ne comprends pas non plus le choix du boîtier le plus compact et l'ajout d'un appendice sensé permettre une meilleure prise en main.

merci pour ta reponse

En effet, c'est ma faute, je n'ai pas été suffisamment complet dans mon explication

Je compte m'en servir dans deux configurations:

premiere config:
Objectifs telemetriques encombrants + Fujifilm X-Grip Hand M1 + Filtres par exemple, etc

seconde config:
Pancake donc objos compact , pas de grip, juste l'apn dans ma poche

ainsi je peux soit prevoir de sortir "faire de la photo"  soit l'avoir sur moi sans que cela ne prenne poids/place=) deux configs en une en gros, c'est ça l'idee

A vrai dire j'en ai un peu marre d'investir dans du matos et de chaques fois etre deçu et de tout devoir revendre et changer, en plus ça prends du temps.

Voila pourquoi le choix de cet objo en monture M, d'autres suivront si ça me plait je pense

emilio_goncalvez

il y a aussi bien sur une furieuse envie de mettre un pied dans tout ce qui est matos telemetriqué couplé au fait que je me rende compte chaques jours que je desire  regler la map a la main sur les objos et voila...

jamix2

Je comprendrais bien la justification d'un objectif pour télémétrique dans le cas d'une utilisation partagée avec un boîtier... télémétrique.
Mais là je ne vois pas. Sur le 23 comme sur le 14 la map se règle parfaitement bien à la main.

JMS

Citation de: emilio_goncalvez le Avril 10, 2014, 11:33:12
il y a aussi bien sur une furieuse envie de mettre un pied dans tout ce qui est matos telemetriqué couplé au fait que je me rende compte chaques jours que je desire  regler la map a la main sur les objos et voila...

Dans ce cas, il faut choisir un autre ...budget ! Le 21 1.8 Voigt me semble passer vraiment bien sur le Leica M240.
Par contre un 21 manuel 1.8 contre un exceptionnel 23  1.4...AF + manuel n'est pas l'idée de l'année à mon humble avis, la MAP manuelle n'est pas le top du top d'un appareil sans viseur comme le X-M1 !

uraete

Citation de: JMS le Avril 10, 2014, 14:57:38la MAP manuelle n'est pas le top du top d'un appareil sans viseur comme le X-M1 !
Même avis, même si tu peux tenter l'hyperfocale la plupart du temps avec un 21 mm, il y a quand même bien des cas où la mise au point doit être précise. Prend plutôt un XE-2 si tu veux faire la mise au point manuellement. Si tu tiens au XM-1, ce qui peut se comprendre pour les raisons que tu évoques, le XF 23 mm serait quand même un choix plus cohérent.

J'utilise avec plaisir de temps en temps des optiques à mise au point manuelle sur mon XE-1, mais surtout parce que je les avais déjà ou qu'elles ne sont pas chères (des 42 mm à vis), et que la bague d'adaptation ne m'a pas coûté bien cher non plus. Mais mes optiques Fujinon XF sont clairement plus efficaces et cohérentes sur le terrain.

BO105

Citation de: JMS le Avril 10, 2014, 14:57:38
Dans ce cas, il faut choisir un autre ...budget ! Le 21 1.8 Voigt me semble passer vraiment bien sur le Leica M240.
Par contre un 21 manuel 1.8 contre un exceptionnel 23  1.4...AF + manuel n'est pas l'idée de l'année à mon humble avis, la MAP manuelle n'est pas le top du top d'un appareil sans viseur comme le X-M1 !

Je plussoie totalement.

JMS

Et en plus ...le 23 f/1,4 est moins cher que le Voigt !  ;)

emilio_goncalvez

merci pour vos reponses a tous, c'est super sympa

jamix tu dis:
Sur le 23 comme sur le 14 la map se règle parfaitement bien à la main.

je reponds:
non, elle se regle sur l'ecran ou dans le viseur selon le fuji, ce n'est pas pareil que d'avoir le reglage sur l'objo
j'ai deja un X de fuji, et je suis insatisfait justement, j'ai raté des photos car la bague de map avait tournée et visiblement on ne peut pas bloquer la map en hyperfocale dans les reglages donc c'est vite vu pour moi, je trouve ça derangeant, mais je comprends parfaitement bien que 99% des utilisateurs ne seront pas dérangés.

JMS je te reponds:
Ahahaha, en effet, changer le budget c'est pas bete du tout=)
le M420 est gros et lourd meme si ça doit etre un tres bon appareil
139.0 x 80.0 x 42.0 mm
680g
pas besoin de faire la map je pense etre 99% du temps en hyperfocale
le but de la config avec le voigt est la photo de paysages, rien d'autre
Uraete et BO105

Je comprends parfaitement vos avis
je pense que le voigtlander donnera de meilleurs resultats que le 23mm FX

En fait je compte faire ceci:

n'acheter que deux sortes d'optiques:
-des telemetriques en monture M
-des pancakes pour le fuji pour profiter de sa compacité

emilio_goncalvez

Je rajoute une explication car je poste ici pour avoir un avis, et je vois que mon choix semble tres bizare ahahah
Et si certains consacrent genereusement du temps a vouloir m'aider autant developper un peu plus

Mon idee de base n'etait pas celle ci, mon idee de base etait de prendre des objectifs telemetriques compacts uniquement
Mais malheureusement ça ne fonctionne pas de cette maniere, j'ai vite vu que la formule optique etait importante et que mon choix n'irait pas
Tristesse, car les Voigtländer Color Skopar me plaisaient bien=)
Le second parametre est la distance objectif capteur qui doit etre reduite, meme probleme sur le pentax K

Vous avez la suite du raisonnement plus haut, vous rajoutez a ça l'envie de faire des superbes photos de paysages, de pouvoir avoir un appareil compact et j'en suis arrivé a ma conclusion plus haute avec les deux setups, compact et moins compact=)

J'ai essayé differentes configs vous pouvez me croire, mon probleme actuel est surtout que je n'arrive pas aller voir en boutique par exemple un voigtlander, et que j'en suis reduit a regarder des videos youtube et a tenter de comprendre si l'ergonomie me conviendra.

J'ai par exemple peur que le pola B+W choisi ne soit pas le meilleur, que il soit dur a devisser sur l'objo a cause d'un parametre que j'ai oublié de prendre en compte, etc

Je ne suis carrement pas sur de mes choix, peut etre que a l'usage le fuji va me decevoir comparé a un Nex pour un detail de mars comme si je met un viewfinder sur la prise flash est ce que l'ecran ne va pas me gener etc, bref impossible pour moi d'aller dans une boutique, voila pourquoi je suis ici  :)

matopho

Si vous pouvez acheter des optiques M (neuves), autant acheter l'appareil qui les supporte nativement, soit un Leica M. Le poids n'est pas le plus pénalisant dans cet achat ...

Salutations
+ c loin - c net

jamix2

Citation de: emilio_goncalvez le Avril 10, 2014, 18:46:27
merci pour vos reponses a tous, c'est super sympa

jamix tu dis:
Sur le 23 comme sur le 14 la map se règle parfaitement bien à la main.

je reponds:
non, elle se regle sur l'ecran ou dans le viseur selon le fuji, ce n'est pas pareil que d'avoir le reglage sur l'objo...
On voit que tu ne connais pas le 23 ni le 14!

emilio_goncalvez

merci matopho pour la reponse, j'y ai pensé en effet

ok, oui jamix je ne connais point le 23 et le 14, d'ou ce topic
quelle difference en pratique comparativement a par exemple un x100 niveau map sur ces deux optiques?

jamix2

Citation de: emilio_goncalvez le Avril 10, 2014, 20:57:43
...ok, oui jamix je ne connais point le 23 et le 14, d'ou ce topic
quelle difference en pratique comparativement a par exemple un x100 niveau map sur ces deux optiques?
Ca :

emilio_goncalvez

ok j'ai tout acheté, a peine essayé rapidement, mais de toute maniere j'ai compris ma connerie instantanement :

le digital split image n'est pas present sur cet appareil, je n'ai pas pensé a verifier....je m'en servais non stop pour faire la map a la main....

NarayamaBushiko

actupsp

en meme temps si tu t'imagine que le digital split est aussi precis et simple d'utilisation qu'un dépoli stigmometre, tu va vite déchanter

moi aussi sur mon regle j'adorai la facilité de faire une map avec ce genre de dépoli
mais avec le x-e2 qui le possède ça a rien a voir et limite c'est inutilisable (pour ma part)
Fuji X-T1 & X-E3

emilio_goncalvez

en fait c'est pire que ça, j'ai cru que il etait dispo sur cet apn...bref super

je comprends ton avis actupsp, mais en fait moi j'ai trouvé ça inutilisable pas mal de temps, et apres coup une fois que on prends l'habitude de s'en servir on s'y fait, mais ce n'est que mon avis, et je pourrais tres bien comprendre que il ne soit pas partagé

quoi que il en soit, je suis comme un con la  :-[ bref c'est la vie  ;D

Nikojorj

Citation de: JMS le Avril 10, 2014, 14:57:38
Le 21 1.8 Voigt me semble passer vraiment bien sur le Leica M240.
Je m'incruste dans la discussion par un léger hors sujet  :-[  mais... quid de l'homogénéité diaph ouvert, et notamment de la courbure de champ à l'infini (utilisation astro) avec ce Voigt?

Glouglou

Citation de: emilio_goncalvez le Mai 06, 2014, 17:26:33
ok j'ai tout acheté, a peine essayé rapidement, mais de toute maniere j'ai compris ma connerie instantanement :

le digital split image n'est pas present sur cet appareil, je n'ai pas pensé a verifier....je m'en servais non stop pour faire la map a la main....

C'est rigolo ce sujet. Tu demandes un avis. Tous les participants te déconseillent tes choix mais tu fais quand même ce que tu avais prévu ...
Remarque faut se faire plaisir mais la prochaine fois ne demande rien à personne.
Allez, bonnes photos quand même   ::)
Bernard

baséli

Citation de: Glouglou le Mai 06, 2014, 21:02:28
C'est rigolo ce sujet. Tu demandes un avis. Tous les participants te déconseillent tes choix mais tu fais quand même ce que tu avais prévu ...
Remarque faut se faire plaisir mais la prochaine fois ne demande rien à personne.

C'est juste que aucun des arguments présentés ne lui a semblé pertinent ou suffisamment fort pour le faire changer d'avis, ce n'est pas anormal. Et la chute n'avait été prévue par personne.

JMS

Citation de: Nikojorj le Mai 06, 2014, 19:15:08
Je m'incruste dans la discussion par un léger hors sujet  :-[  mais... quid de l'homogénéité diaph ouvert, et notamment de la courbure de champ à l'infini (utilisation astro) avec ce Voigt?

Pas essayé à l'infini, je n'ai fait qu'une rapide prise en main sur M240, et donc les longues distances étaient plus proches de 200 m que de 20 années lumières  ;)

Nikojorj

Et tu penses quoi de l'homogénéité à PO?

emilio_goncalvez

Citation de: Glouglou le Mai 06, 2014, 21:02:28
Allez, bonnes photos quand même   ::)

t''es sympa toi
j'ai expres creer ce sujet pour prevoir le genre de probleme qui m'arrive, m'enfin bon, peut etre tu ne comprends pas la difference  ;D

emilio_goncalvez

Citation de: baséli le Mai 06, 2014, 21:15:55

C'est juste que aucun des arguments présentés ne lui a semblé pertinent ou suffisamment fort pour le faire changer d'avis, ce n'est pas anormal. Et la chute n'avait été prévue par personne.

bah oui, voila, tres bon avis que je partage juste simplement tellement il est logique  8)

emilio_goncalvez

Citation de: Nikojorj le Mai 06, 2014, 19:15:08

je ne sais pas pour l'instant, je n'ai pas fait encore assez de photos, mais je tacherai de te repondre

Glouglou

J'ai pas bien compris effectivement mais tu n'as pas indiqué que tu voulais utilisé l'aide à la mise au point ... j'avais compris que tu voulais travailler avec l'hyperfocale ...
Bernard

emilio_goncalvez

Citation de: Glouglou le Mai 07, 2014, 08:16:45
J'ai pas bien compris effectivement mais tu n'as pas indiqué que tu voulais utilisé l'aide à la mise au point ... j'avais compris que tu voulais travailler avec l'hyperfocale ...

ta remarque est justifiée en fait

je comptais travailler en hyperfocale la plupart des fois ou je me sers de ce 21mm
mais je comptais aussi, plus rarement, me servir de la map manuelle comme avec mon x100S

disons que ce 21mm est un test surtout, et que je m'etais dit "si ça me plait je pense peut etre essayer d'autres objos en map manuelle aussi, du coup ok ça n'impact pas considerablement l'usage de mon 21mm, par contre ça change quand meme tout le plan que je m'etais fait

et pis l'absence de bouton magique qui permet de passer de map manuelle a AF comme sur le x100S me manque deja a vrai dire

c'est un peu le probleme, apres x années a faire des photos j'attache une tres grande importance a l'ergonomie,  et plus le temps passe plus le moindre detail me parait important alors que il y a qques années pas du tout... j'ai vraiment l'impression de rater certaines photos si je met une seconde a refaire un reglage et ne pas avoir ete pret a bon moment, mais bref...

NarayamaBushiko

De ce que tu dis, je crains que tu ne doives te réorienter vers X-Pro1/X-E2/X-T1/...

JMS

Citation de: Nikojorj le Mai 06, 2014, 23:23:29

Elle me semble bonne, et pas de franges violettes dans les coins  ;)

Nikojorj

emilio_goncalvez

Citation de: Nikojorj le Mai 06, 2014, 23:23:29

en fait pour l'homogénéité a PO j'avais trouvé un lien avec des tophs super precises pour tout ça, je vais tacher de poster ça ici si je retombe dessus  ;)

sinon, pour ceux que ça interesse, je pense ça pour l'instant de cet ensemble:

- le grip que j'ai commandé sans etre trop convaincu, je le trouve top en fait, avec le voigtlander il aide bien, avec l'optique fuji pas d'interet vu que je désire un ensemble compact, je conseille vivement

- je trouve tres sympa de ne plus avoir la limitation de shoot au 1/1000 a PO comme avec le X100S, ça me rendait dingue a force

- le viseur voigtlander avec mes grosses lunettes est juste incompatible ... dur de viser avec donc mauvais achat, mais je m'y attendais, c'est bien le probleme quand on ne peut pas tester en boutique de visu...peut etre que je m'y ferais mais j'ai comme un tres gros doute

- je trouve que la mesure d'expo se fait souvent pieger en contre jour, meme en paysages quand il y a des collines et un soleil est loin de sa culmination (mais j'ai l'habitude d'un nikon D3S...et ce n'est que un pré-avis)

- j'ai qques photos prises avec le voigt ou j'ai les rouges qui sont sur saturés....

- j'ai qques raws absents alors que il me semble n'avoir touché a aucun reglages, mais j'avoue n'avoir que ouvert le mode d'emploi une minute ( je suis censé etre non stop en jpg+raw)

- il y a une seconde molette, je n'avais meme pas remarqué  ;D on peut compter sur fuji pour mettre le reglage utile dessus au moment ou l'on en a besoin, c'est tres tres appréciable pour quelqu'un qui recherche l'ergnomie avant tout comme moi

- pas évident de passer d'années de reflex a une visée LCD

- le mode personnalisation semble interessant mais pour l'instant sans bien m'y interesser je n'ai pas vraiment compris comment il fonctionne. Des lors que je redemarre l'appareil je perds tout mon affichage....j'espere qu'une fois que l'appareil est bien parametré ça ne reste pas ainsi

- le filtre pola est un peu embetant a visser et a devisser

- j'ai des lumieres "en etoile", je ne sais pas si cela est l'exact dénomination, c'est surprenant

- le voigtlander est quand meme plus lourd que mes prévisions  ;D
je me rends compte que trouver un confort de visée, un bon equilibre dans la prise en main entre l'appareil et l'objo, une ergonomie qui me sied il faudrait une boutique avec une tonne de matériel a dispo et pouvoir tout tester en conditions réelles, ce n'est pas gagné et j'aurais franchement pu tomber plus mal en choisissant sans voir le matériel, je suis donc globalement satisfait, merci pour les avis et l'aide