Nouveau logiciel HDR

Démarré par feraudy, Juillet 25, 2008, 20:21:14

« précédent - suivant »

feraudy

Il s'agit de Essential HDR de http://www.imagingluminary.com
Encore un logiciel comme les autres?
Il y a un algorithme de "tone mapping" nouveau qui s'appele "detail revealer" qui peut donner des résultats intéressants.
L'interêt principal c'est qu'il a moins d'effet halo que le "enhancer" de Photomatix.
Mais la pub du logiciel laisse croire qu'il est toujours supérieur à Photomatix, ce qui est faux d'après mes tests.
Sur certaines images c'est même la cata. J'ai un exemple de ciel très clair ou la transition vers les tons clairs est archi brutale. Mais dans certains cas c'est intéressant, comme pour les sous-bois.

Il y a une version bridée gratuite.

feraudy

J'ai oublié de dire que detail enhancer accentue les artefacts JPEG.

Leo78

J'utilise de moins en moins le "detail enhancer" de Photomatix.
Les blancs deviennent trop facilement sales.

L'autre fonction ("tone mapping") est plus exigente sur les sources mais donne des résultats de meilleure qualité.

Jean-Claude

Il est tellement facile de réaliser de mauvaises images avec un produit concurrent  :D

Photomatix ne donne pas de halo si on paramètre bien le Tone Mapping !

La ou je suis vraiment dubitatif c'est avec l'image HDR d'un oiseau, je vois ne vois vraiment pas comment on peut faire ça. Une sequence HDR dure facilement au mieux pas loin d'un seconde 1 seconde alors qu'unpetit oiseau bouge sans arrêt !

Leo78

Les oiseaux, les enfants , les véhicules, ... que du pseudo HDR.
Mais je suis convaincu que l'on va avoir en quelques années une augmentation des bits (8> 12> 14 >...) qui permettra de faire la séquence avec une seule photo.

feraudy

Quelqu'un sur un autre forum avait dit que la comparaison de Essential HDR et Photomatix n'était pas équitable parcequ'il s'agissait d'exemples de Photomatix mal paramétré.

feraudy

Jean-Claude

Oui Photomatix est également trop saturé par défaut mais c'est facile de baisser la réglette de saturation à un niveau correct

feraudy

Les couleurs saturées: pour plaire au gout américain?

Jean-Claude,
  Que faites vous pour réduire l'halo?

Henri