Bague réglage distance fissurée sur un coté

Démarré par Cappeman, Mai 21, 2014, 18:15:04

« précédent - suivant »

Cappeman

Bonjour, je viens de m'apercevoir que la bague de réglage des distances de mon AF-S 16-35mm f/4 G ED est légèrement fissurée.

Cet objectif n'est jamais tombé et n'a jamais reçu de grand choc, mais peut-être un petit choc a suffi. D'autre part comme cette bague ne se bloque pas, la fissure peut être positionnée sous l'objectif et même cachée sous le paresoleil quand il est monté à l'envers en position rangement, il se peut donc que je l'ai acheté avec la fissure.

Indépendemment du coût de la réparation, je n'ai pas trop envie de me séparer de cet objectif pour le renvoyer au SAV. J'ai l'impression que je ne prends pas de grands risques en le laissant en l'état. Si jamais la fissure s'agrandit alors je ferai remplacer cette bague.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Cappeman

JMS

Je pense aussi qu'il n'y a pas de risque, surtout si en sert surtout en autofocus, la bague ne bouge pas ! Mais si l'objectif est sous garantie...pourquoi ne pas le faire réparer ? Sauf s'ils refusent en disant qu'il y a eu choc...

Cappeman

Merci pour cette réponse JMS. Effectivement la bague de distance ne sert que très rarement pour corriger la mise au point ou en manuel mais avec un grand angle cela ne se produit pas souvent.
Je pense qu'il y a plus d'un an que j'ai cet objectif mais de toutes façons j'aurais vraiment des scrupules à vouloir faire jouer la garantie. Cet objectif n'est jamais tombé mais je ne suis absolument pas sûr que la fissure n'ait pas été provoqué par un petit choc.
Bonne soirée
Cappeman

Verso92

Citation de: Cappeman le Mai 21, 2014, 20:24:40
Je pense qu'il y a plus d'un an que j'ai cet objectif mais de toutes façons j'aurais vraiment des scrupules à vouloir faire jouer la garantie. Cet objectif n'est jamais tombé mais je ne suis absolument pas sûr que la fissure n'ait pas été provoqué par un petit choc.

Tu peux toujours le leur demander quand même... c'est peut-être un défaut connu chez eux ?

Jean-Claude

si y a de la peinture dans la fissure c'est que la fissure est d'origine, si le métal brille dans la fissure (éclairer avec une torche) c'est que la fissure est postérieure à la fabrication.

Avec cet argument choc, on devrait te le réparer gratuitement sans discussion.

Il ne faut pas laisser la bague dans cet état, c'est un point faible en cas de petit choc à venir, fissure qui progresse.

Michel

Il suffit que l'objectif ait subi une pression dans un sac ou ailleurs sans qu'il y ait chute pour que la pièce se fissure. Métal ou plastique ?

Cappeman

Merci de vos réponses. La bague est en plastique (Ne rêvons pas, quand je l'ai acheté cet objectif valait "à peine" 1000 Euros) . En regardant de plus près j'ai l'impression que la bague comporte une gorge dans laquelle il y a une courroie caoutchoutée cannelée pour faciliter l'adhérence des doigts, si bien que la fissure se prolonge peut-être sous le caoutchouc.
Je vais passer voir mon vendeur pour voir ce qu'il est possible de faire.

Bonne nuit à tous
cappeman   

seba

Michel

Si tu crains que cela ne s'aggrave il y a un truc tout simple, le gaffer, matériau très utilisé en aéronautique et en réparation auto.

ORION

Citation de: Cappeman le Mai 22, 2014, 00:28:03
Merci de vos réponses. La bague est en plastique (Ne rêvons pas, quand je l'ai acheté cet objectif valait "à peine" 1000 Euros) . En regardant de plus près j'ai l'impression que la bague comporte une gorge dans laquelle il y a une courroie caoutchoutée cannelée pour faciliter l'adhérence des doigts, si bien que la fissure se prolonge peut-être sous le caoutchouc.
Je vais passer voir mon vendeur pour voir ce qu'il est possible de faire.

Bonne nuit à tous
cappeman   
Très forte probabilité que la fissure visible se propage sous la gaine, à la bino il serait aisé de voir si un choc a pu provoquer un départ de fissure.

Verso92

jaric

Cappeman

Bonjour,
Je n'ai pas de binoculaire mais j'ai fait une photo en macro et on ne voit pas de trace de choc. Malgré tout cela ne prouve rien et je comprends que détecter une fissure de 3mm 11 mois après l'achat peut paraître bizarre.
Cappeman

Cappeman

J'ai fait une fausse manip. Suite:
Ci-dessous un crop de la macro-photo de la fissure: Pour moi on ne voit pas de trace de coup, mais ça ne prouve pas grand chose.
Je suis passé voir mon vendeur et il doute que Nikon accepte de prendre la réparation dans la garantie pour une fissure détectée 11 mois après l'achat, mais ce qui me défrise surtout c'est le délai de 4 ou 5 semaines pour l'envoi au SAV. Je vais garder mon objectif pour le moment. j'ai mis une petite bande de gaffer sur la bague au dessus de la fissure. Je ferai éventuellement réparer après l'été.
Merci à tous de vos conseils
Cappeman

bgl1

Citation de: Cappeman le Mai 22, 2014, 14:06:30
Ci-dessous un crop de la macro-photo de la fissure: Pour moi on ne voit pas de trace de coup, mais ça ne prouve pas grand chose.
Je suis passé voir mon vendeur et il doute que Nikon accepte de prendre la réparation dans la garantie pour une fissure détectée 11 mois après l'achat, mais ce qui me défrise surtout c'est le délai de 4 ou 5 semaines pour l'envoi au SAV. Je vais garder mon objectif pour le moment. j'ai mis une petite bande de gaffer sur la bague au dessus de la fissure. Je ferai éventuellement réparer après l'été.
Cappeman

Après le délai légal de garantie tu veux dire........!

Es-tu sûr du délai du sav ou ton revendeur voyant ton hésitation a poussé le bouchon ?

Aujourd'hui c'est "peut-être pas pris en charge sous garantie", en septembre cela sera "circulez ce n'est plus garantie"...à la différence qu'il t'annoncera en plus le prix de l'intervention.

Ce sera aussi le bon moment pour régler ta balance des blancs, vert, jaune, rouge clair, rouge foncé etc.... perso  ::) ;D ;D ;D

Je dis cela, je ne dis rien.

A suivre....

lino73

La fissure est postérieure au grainage.... donc pas evident que Nikon accepte la réparation
Ce qui est évident c'est qu'il faut réparer
donc soit faire changer la bague,
soit boucher les quelques dixièmes de fissure avec une colle époxy bi-composant
en allant voir aussi sous le caoutchouc

Le Gaffer n'est pas une solution

raoul34

Le gaffer est une solution réversible, la bri-colle moins  :-\

Raoul 8)

lino73

Gaffez gaffez  si çà peut servir à quelque chose ;)

Bernard2

Citation de: Cappeman le Mai 22, 2014, 14:06:30
Cappeman

Si c'est dû à un choc la trace, si elle existe, ne se trouve pas forcément à l'endroit de la fissure mais aussi bien à l'opposé.