LR5 et correction objectifs

Démarré par webvince18, Avril 28, 2014, 10:16:09

« précédent - suivant »

webvince18

Quand je souhaite activer la correction d'objectif sur mes photos (RAW bien sur), LR5 reconnait direct mes deux objectifs Nikon.
Mon Tamron 70-300, pas toujours. C'est là que c'est étrange : sur certaines séries de photos, LR5 reconnait l'objectif direct, sur certaines séries non... Vous avez dit bizarre ? C'est embêtant car j'aimerais appliquer la correction de l'objectif par défaut à l'import... Et pour les séries où il ne me reconnait pas le Tamron, si je sélectionne manuellement, par défaut dès que je choisis "Tamron" il me prend l'ancien 70-300, pas le nouveau...
Heureusement, mon 70-300 apparait quand même dans la liste  ;D
Bref, comment faire pour qu'il me reconnaisse mon objectif ???

Question subsidiaire : comment modifier le réglage par défaut de correction de l'aberration chromatique ? Car la correction de base est insuffisante et ne corrige rien du tout... Toujours sur le 70-300 en question... Ou alors j'ai oublié de cocher quelque chose...

THG

Je pense qu'on a là un problème habituel de métadonnées EXIF pas correctement renseignées au niveau de l'appareil. Les différentes séries correspondent-elles à des appareils de prise de vue différents ?

D'autre part, la correction d'AC est séparée des profils de correction. Pour l'activer, il faut aller voir dans l'onglet Couleur du panneau Corrections de l'objectif.

webvince18

Je ne possède qu'un seul boitier, d'où mon étonnement...

Merci pour l'info sur la correctioin des AC, effectivement maintenant je les vois, je pensais que ça s'activait en même temps que la correction de l'objectif  ;)

webvince18

Bon, j'ai trouvé une solution :
- sélection de l'objectif manuellement (sur une photo prise avec bien sur)
- Enregistrement du profil "par défaut"
- J'ai importé une série de photos réalisées le même jour avec soit l'objectif Nikon (bien reconnu auparavant), soit avec le Tamron, avec un paramètre prédéfini "Correction d'objectif" où j'applique les corrections de l'objectif : LR applique bien les bons profils sur les bonnes photos, il est fort ce LR  ;)

Par contre le curseur de valeur dans "couleur" reste à 0, donc la correction des aberrations chromatiques ne se fait pas toute seule ? Zut, un peu moins fort ce LR  ;D

THG

Citation de: webvince18 le Avril 28, 2014, 19:43:10
Bon, j'ai trouvé une solution :
- sélection de l'objectif manuellement (sur une photo prise avec bien sur)
- Enregistrement du profil "par défaut"
- J'ai importé une série de photos réalisées le même jour avec soit l'objectif Nikon (bien reconnu auparavant), soit avec le Tamron, avec un paramètre prédéfini "Correction d'objectif" où j'applique les corrections de l'objectif : LR applique bien les bons profils sur les bonnes photos, il est fort ce LR  ;)

Par contre le curseur de valeur dans "couleur" reste à 0, donc la correction des aberrations chromatiques ne se fait pas toute seule ? Zut, un peu moins fort ce LR  ;D

euh, j'ai pourtant précisé que la correction des AC est désolidarisée des profils de correction d'objectifs depuis la version 4.1, tout simplement parce que le fait de confier les algos de correction au logiciel présente plusieurs avantages :
- puissance de traitement,
- traitement applicable à tous les objectifs, y compris ceux qui ne bénéficient pas de profils de correction,
- implantation de moyens de correction beaucoup plus sophistiqués de traitement des AC (pipette d'analyse, pinceau de correction des AC résiduelles, pinceau de protection contre les dérives de couleur,
- traitement des AC présentes dans les aplats (elles n'affectent pas que les contours), et des AC dues au flare,
- traitement des AC générées au niveau du capteur (notamment capteurs CCD).

webvince18

OK je vois, donc plus de possibilités qu'un "bête profil"...
En même temps rien de bien sorcier et puis effectivement ces AC n'apparaissent pas sur toutes les photos, donc rien de contraignant de pousser un curseur sur quelques photos  ;) Pas essayé la pipette...
Merci pour les infos !

sebs

Citation de: webvince18 le Avril 29, 2014, 08:06:36
OK je vois, donc plus de possibilités qu'un "bête profil"...
En même temps rien de bien sorcier et puis effectivement ces AC n'apparaissent pas sur toutes les photos, donc rien de contraignant de pousser un curseur sur quelques photos  ;) Pas essayé la pipette...
Merci pour les infos !

Alors je te conseille la pipette, puis d'affiner avec les curseurs si besoin, c'est vraiment très efficace et rapide  ;)

THG

Et bien entendu, il reste la correction auto des AC.

webvince18

Mais justement cette correction auto ne semble pas fontionner, ou j'ai raté quelque chose...  ???
Quand je coche "supprimer l'aberration chromatique" dans l'onglet "basique", rien ne se passe, les franges colorées ne sont pas supprimées... Et il faut alors que je pousse le curseur de valeur dans l'onglet "couleurs" pour qu'elles disparaissent.
Que corrige donc la correction auto, si elle ne corrige pas les franges ?

THG

Citation de: webvince18 le Avril 29, 2014, 10:01:15
Mais justement cette correction auto ne semble pas fontionner, ou j'ai raté quelque chose...  ???
Quand je coche "supprimer l'aberration chromatique" dans l'onglet "basique", rien ne se passe, les franges colorées ne sont pas supprimées... Et il faut alors que je pousse le curseur de valeur dans l'onglet "couleurs" pour qu'elles disparaissent.
Que corrige donc la correction auto, si elle ne corrige pas les franges ?

Ce bouton ne corrige que l'aberration latérale (franges jaune/bleu ou rouge/vert). Il est possible que ton objectif souffre aussi d'aberration longitudinale, avec des franges qui se situent de chaque côté du plan de netteté, et c'est là qu'intervient la pipette.

webvince18

OK... Bon, tout malin LR soit-il, il faut bien qu'on bosse encore un peu  ;D
Dans le cas dont je parle, il s'agit d'une frange violette le long des pétales d'une fleur.
Je posterai l'image pour illustrer mes propos  ;)

sebs

Avec les franges violettes de mes objectifs (pentax), la pipette marche du feu de Dieu!
Il faut juste une souris + tapis suffisamment précis pour cliquer au bon endroit, car à 2-3 pixels près ça change la qualité de la correction.

Jc.

Idem avec le 18mm Fuji. La correction auto est efficace mais pas toujours suffisante, mais la pipette est redoutable. Merci THG de l'explication, j'ai compris pourquoi maintenant.