Quel compact expert pour remplacer un G10 ?

Démarré par Cheese, Avril 12, 2014, 15:50:08

« précédent - suivant »

Cheese

Bonjour,

Je souhaiterais connaître vos avis pour remplacer très prochainement un G10 que j'ai depuis un bon moment.

Je m'intéresse plus à la photo aujourd'hui et commence à sortir petit à petit du "tout auto".

J'aimerai pouvoir faire des photos avec des flous d'arrière plan, avoir une bonne qualité d'image y compris quand il faut monter en ISO (en intérieur sans flach par exemple), pouvoir bénéficier d'un autofocus assez rapide pour photographier des enfants sans avoir un gros flou, un mode rafale assez bon pourrait être intéressant aussi. Idem pour un viseur qui permettre de bien cadrer quand on est au soleil.
L'encombrement est aussi important. Je fais la plupart de mes photos quand je suis en balade ou vacances. Je ne me vois pas transporter un gros reflex.

Ayant un G10, je suis tenté par le fait de rester chez Canon et par le G1X mark II.
En revanche vu le prix je souhaiterais avoir vos conseils.

Est-ce qu'il correspond bien à ce que je cherche ? Voyez-vous d'autres concurrents qui seraient mieux adaptés (RX100) ? Voyez-vous de gros défauts par rapport à ce que je recherche (j'ai suivi les autres fils mais étant débutant c'est un peu compliqué de faire la part des choses) ?

Merci d'avance pour vos conseils !!
Le photographe reste un détail

Cheese

Vu le nombre de vues et le fait qu'il n'y a pas de réponse, ma liste est peut-être trop longue ou trop exigeante.
N'hésitez pas à me le signaler.
Merci d'avance  ;)

Grigou

Non, tes critères sont simples et cohérents ...  ;)

Le RX100 serait bien, mais moins bien que le G1X pour les flous d'arrière-plan (tiens-tu vraiment à ces derniers ?).

Perso entre les deux je prendrais le G1X (étant satisfait du Mk1 et voyant pas mal d'améliorations dans le Mk2). Et si tu apprécies l'ergonomie du G10, tu ne seras pas dépaysé.

Mais j'attendrais les tests complets de quelques sites et revues réputés (dont Chasseur d'Images bien sûr). On ne sait encore trop ce que vaut l'optique, ni si la rapidité, point faible du Mk1, est adaptée à tes photos d'enfants.

Sinon, pour avoir une possibilité de flous et une très bonne rapidité, as-tu songé au µ4/3 voire au a6000 ? Avec un zoom de kit un peu polyvalent et pas trop cher couvrant au minimum la plage 28-80 (équivalent 24x36), ça peut le faire ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Gus

J'avais pris un X20.
L'amplitude du zoom est un peu juste de mon point de vue...

Pieloe

Citation de: Cheese le Avril 12, 2014, 21:13:58
Vu le nombre de vues et le fait qu'il n'y a pas de réponse, ma liste est peut-être trop longue ou trop exigeante.
N'hésitez pas à me le signaler.
Merci d'avance  ;)

Il y a foule de sujets équivalents sur cette section du forum qui te donneront des pistes objectives.
Sauf à poser une question sur un point précis de ta quête, le sujet a déjà été (très bien) traité.

Cheese

Merci à vous pour ces informations !
Je vais regarder les pistes que vous proposez.
NB : j'ai déjà regarder beaucoup de test et de fils. Je n'ai pas posté sans chercher. En revanche justement je trouve que parmi la multitude d'infos il est un peu difficile de se décider quand on est pas expert.

Grigou

J'ai oublié de préciser que le G1X 2 n'a pas de viseur (mais possible en accessoire cher).
Si tu vises souvent au viseur avec ton G10, le G1X ne t'ira pas à moins d'y mettre le prix. Ou alors tu prends le Mk1 qui est une affaire et le sera de plus en plus, jusqu'à ce qu'on en trouve plus.
Mais pour les photos d'enfants il ne conviendra pas, donc ...

Bref, si ta quête est le flou et les hauts ISOs + la rapidité, regarde plutôt du côté des µ4/3   

Ivel

Bonjour!

Une autre possibilité serait l'Olympus Stylus one. Je cherche, moi aussi, un boitier qui soit léger et performant, pour un prochain voyage. J'ai retenu le Canon G1-X, bien sûr et son cousin G-16 (ou même le G-15). Et tout d'un coup j'ai découvert le Stylus one. Un peu cher, c'est vrai, mais vraiment léger, très performant et avec des testes très favorables... Son zoom Zuiko équiv. 28-300 ( ce qui fait 18-200 sur nos boitiers APS-C...) est d'une excellente qualité et ... il ouvre à 2,8 constant... C'est rare sur un tel type d'appareil......
Perso, je suis plutôt incliné à prendre l'Olympus...

langagil

Idem qu'Ivel, pour le moment ce petit "bridge" (c'est comme çà qu'il nommé dans les revues  ???) me fait vraiment de l'œil surtout que je pourrai mettre le miens devant son viseur, ce qui est également un élément primordial pour moi.
LabelImage

letofeurdu93

Cheese!
Du G10 que j'ai adoré je suis passé au petit Ricoh GRD IV ainsi qu'au Lumix LX5 et son fabuleux zoom de 24-90mm, et ce sans regrêt!.......Je t'invite à observer le LX7 ( petit capteur 1/1.7 comme le G10) ainsi que le G16 ou le Sony RX100 et son capteur 1;)

Ivel

Bonjour

À mon avis, la seule alternative valable à l'Olympus Stylus 1 serait le très cher Sony RX 10 !!! Lá, on touche le top des top... Grand capteur 1". zoom equ. 24-200 (un "petit" 16-135 chez nos chers APS-C...), une construction tous temps, et un viseur EVF excellent... Et la qualité des images est apparemment sans égal dans un tel format de boitier... Mais, le poids approche le kilo et le prix dépasse le petit kilo d'Euros... Je crois que ce sont les deux vrais "contre" de cet excellent bridge...
Perso, je suis hésitant entre le très léger Stylus 1 et ce "poids lourd" de Sony...

Jacque1

j'avais un peu hésité aussi entre stylus et rx10, mais c'est vrai que c'était presque revenir à l'encombrement reflex, de plus le prix...d'accord on a un capteur 1 et 2.8 mais au prix d'un em10+14/150 et qui lui pourra même être évolutif si besoin.
D'ailleurs certains compacts commencent à douiller, après un petit tour chez le distributeur : g1xM2 + 2ème batterie (pas de no name nb12l) (80e), adaptateur filtre, pare soleil, viseur, filtre uv : 1250e  :o
Je suis très content de mon stylus très polyvalent pour mon usage  ;)

jpgout64

Citation de: Jacque1 le Avril 14, 2014, 16:14:33
j'avais un peu hésité aussi entre stylus et rx10, mais c'est vrai que c'était presque revenir à l'encombrement reflex, de plus le prix...d'accord on a un capteur 1 et 2.8 mais au prix d'un em10+14/150 et qui lui pourra même être évolutif si besoin.
D'ailleurs certains compacts commencent à douiller, après un petit tour chez le distributeur : g1xM2 + 2ème batterie (pas de no name nb12l) (80e), adaptateur filtre, pare soleil, viseur, filtre uv : 1250e  :o

Complétement d'accord avec votre analyse. En fait ce que j'aimerais c'est un futur stylus 2 tropicalisé avec un capteur 1. Après tout Olympus se fourni bien chez Sony maintenant?

Et pour compléter le tout un stabilisateur 5 axes (ils viennent bien de l'intégrer dans le Stylus SH-1).

Grigou

Citation de: Jacque1 le Avril 14, 2014, 16:14:33

Entre le RX10 et l'EM10 + 14-150 je n'hésite pas longtemps !  ;)
Non seulement c'est évolutif mais en plus c'est un plus grand capteur à la base (sans parler de la rapidité d'AF etc ...).

Jacque1

Citation de: Grigou le Avril 14, 2014, 18:02:36
Entre le RX10 et l'EM10 + 14-150 je n'hésite pas longtemps !  ;)
Non seulement c'est évolutif mais en plus c'est un plus grand capteur à la base (sans parler de la rapidité d'AF etc ...).

+1, c'est ce que je disais. Attention, l'af du stylus est quand même très rapide (j'ai comparé justement lors d'une présentation olympus de leurs nouveaux produits chez mon distri).

L'attente du stylus 2.....en l'état actuel, je pense bien qu'alors en 2.8, avec un capteur d'1 pouce, ce sera la taille qui reprendra le dessus. Juste faisable la tropi.

(Comme l'annonce sur canonrumors, du g17 : f1.4-2  28/200, capteur 1, à la taille du G, ils tuent le g1x2, c'était plus le poisson d'avril  :D)

canardphot

Citation de: Grigou le Avril 13, 2014, 15:05:40
Bref, si ta quête est le flou et les hauts ISOs + la rapidité, regarde plutôt du côté des µ4/3   
La taille du capteur sur le G1x étant du même ordre de grandeur que celle du m4/3, on peut en attendre les mêmes performances en termes de montée en iso et de gestion de la profondeur de champ !
En revanche, si on veut s'engager dans un "système" à objectifs interchangeables, le système m4/3 "peut le faire". Mais il ne semble pas que ce soit un élément du cahier des charges  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Grigou

Non mais par contre la rapidité est bien au cahier des charges.
Donc le G1X ne le fera pas trop ...

Gus

Pour revenir au titre du fil " Quel compact expert pour remplacer un G10 ?" et pour qui est attaché à la molette des isos (bien pratique...) je dirais que le G10 n'a plus vraiment d'équivalent, même dans la gamme G ...

langagil

Citation de: Jacque1 le Avril 14, 2014, 19:13:35
+1, c'est ce que je disais. Attention, l'af du stylus est quand même très rapide (j'ai comparé justement lors d'une présentation olympus de leurs nouveaux produits chez mon distri).

Désolé pour le léger HS mais comme je pense qu'on est de la même région: PhotoGalerie Liège ?
LabelImage

canardphot

Citation de: Gus le Avril 15, 2014, 08:58:19
Pour revenir au titre du fil " Quel compact expert pour remplacer un G10 ?" et pour qui est attaché à la molette des isos (bien pratique...) je dirais que le G10 n'a plus vraiment d'équivalent, même dans la gamme G ...
+ 1
Et, en fait, le "dernier des mohicans" de la gamme G à capteur 1/1,7" vraiment "dans la ligne", c'est le G12 : le dernier ayant à la fois toutes les molettes... et surtout avec ECRAN ORIENTABLE (que le G10 n'avait pas et qui a, quelle "erreur", a été à nouveau "perdu" sur G15-G16  ??? ).
Ce sont ces caractéristiques très "complètes" qui incitent les heureux propriétaires de G12 à le conserver précieusement  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Gus

Citation de: canardphot le Avril 15, 2014, 10:35:36
+ 1
Et, en fait, le "dernier des mohicans" de la gamme G à capteur 1/1,7" vraiment "dans la ligne", c'est le G12 : le dernier ayant à la fois toutes les molettes... et surtout avec ECRAN ORIENTABLE (que le G10 n'avait pas et qui a, quelle "erreur", a été à nouveau "perdu" sur G15-G16  ??? ).
Ce sont ces caractéristiques très "complètes" qui incitent les heureux propriétaires de G12 à le conserver précieusement  ;D

Exact, et un poil meilleur en hauts isos...

Arnaud17

Permettez que je fasse un aveu : à l'annonce de son successeur, je me suis dépêché d'acheter un G12, me disant qu'il serait le dernier d'une noble lignée.
Je m'en sers en alternance avec mon LX7 qui, avec on viseur LVF2 qui ne le quitte jamais, est également un régal permanent.
veni, vidi, vomi

Jacque1

Citation de: langagil le Avril 15, 2014, 09:15:45
Désolé pour le léger HS mais comme je pense qu'on est de la même région: PhotoGalerie Liège ?

Oui,  ;)

langagil

LabelImage

Jacque1

Citation de: langagil le Avril 15, 2014, 15:06:24
Merci, je pense également m'orienter vers eux, vu leur "sérieux"  8)

Ca fait plus de 35 ans que j'y vais...... ;D

langagil

Citation de: Jacque1 le Avril 15, 2014, 16:18:44
Ca fait plus de 35 ans que j'y vais...... ;D

Le problème c'est pas eux, c'est Liège ..................et je n'habite qu'à 14 Kms  ;D ;D ;D
Ils sont sérieux et sympa et, actuellement, leurs prix sont dans les bornes, je leur ai acheté du matos également.
LabelImage

Jacque1

Citation de: langagil le Avril 15, 2014, 19:46:44
Le problème c'est pas eux, c'est Liège ..................et je n'habite qu'à 14 Kms  ;D ;D ;D
Ils sont sérieux et sympa et, actuellement, leurs prix sont dans les bornes, je leur ai acheté du matos également.

Vous venez un samedi, et après 17h on prend une bonne Jup à la taverne St Paul (la meilleure de Liège)  ;)

langagil

Citation de: Jacque1 le Avril 16, 2014, 11:40:56
Vous venez un samedi, et après 17h on prend une bonne Jup à la taverne St Paul (la meilleure de Liège)  ;)

Pourquoi pas çà devrait être sympa, avec une petite préférence pour la Guinness  :D
Habitant Seraing je ne devrai pas être épuisé par le trajet  :D :D
LabelImage

Cheese

Merci beaucoup à tous pour vos conseils !!!

Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment regarder en détail vos suggestions mais avec mon niveau de connaissance "débutant" j'ai l'impression que les alternatives proposées sont avec des capteurs plus petits (Olympus), ou des focales fixes (le GR), ou des objectifs interchangeables (micro 4/3) ou encore un zoom assez faible.
Je me trompe peut-être et donc n'hésitez pas à me le faire remarquer.
L'encombrement, un capteur plus grand et le fait de ne pas avoir d'objectifs interchangeables sont des critères importants pour moi.
NB : mon titre était peut-être mal choisi

Merci encore à vous  :)

Jacque1

Citation de: Cheese le Avril 17, 2014, 22:48:24
Merci beaucoup à tous pour vos conseils !!!

Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment regarder en détail vos suggestions mais avec mon niveau de connaissance "débutant" j'ai l'impression que les alternatives proposées sont avec des capteurs plus petits (Olympus), ou des focales fixes (le GR), ou des objectifs interchangeables (micro 4/3) ou encore un zoom assez faible.
Je me trompe peut-être et donc n'hésitez pas à me le faire remarquer.
L'encombrement, un capteur plus grand et le fait de ne pas avoir d'objectifs interchangeables sont des critères importants pour moi.
NB : mon titre était peut-être mal choisi

Merci encore à vous  :)

A la lecture de la dernière phrase, je dirais :
Rx100 1er du nom (prix moins chère actuellement)
G1x mark1, commence à diminué
Rx100 mark2
G1x mark 2 (le plus chère)

Si objectif fixe la liste est beaucoup plus longue (ricoh, fuji, nikon, sony,...)