Pipit des arbres ?

Démarré par patrickoyster, Avril 12, 2014, 18:37:41

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Oiseau vu ce matin à Lugrin (Haute Savoie), pas de meilleures vues malheureusement ... en particulier du dos et du flanc.
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

2è photo, pour la tête.
Comportement : l'oiseau hochait la queue sans cesse, un peu comme le rouge-queue.

Merci pour vos avis.

michel77

Le Pipit des arbres pourrait convenir tout comme le Pipit farlouse.

Avec les éléments visibles sur ces deux photos, je retiens la longueur et la forme de l'ongle postérieur ainsi que l'épaisseur du bec qui m'orientent vers le Pipit farlouse.

Pour parfaire cette détermination, il aurait fallu une vue du dos et un enregistrement sonore.

Mais je peux me tromper et donc ...

Amicalement.

patrickoyster

Merci, quelle rapidité !
Entre le farlouse et celui des arbres, j'ai penché pour le deuxième, vu le perchoir bien sûr mais aussi pour le trait sur l'oeil. Je reconnais que l'ongle postérieur est plutôt long.
L'enregistrement sera pour une autre fois et la vue de dos s'il veut bien obéir à mes instructions ...
Donc Pipit entre-deux ...

A bientôt
patrick

QuentinD

Je suis du même avis, entre Pipit des arbres et farlouse!
Amicalement,
Quentin

patrickoyster

Bonjour aux connaisseurs avisés.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le même individu mais j'ai revu un pipit cet après-midi dans un arbre proche de celui d'hier. J'ai pu prendre la photo de dos mais je ne suis pas beaucoup plus avancé ... et toujours pas d'enregistrement, l'oiseau n'a pas chanté de toutes façons. Qu'en pensez-vous

michel77

Sur cette dernière, j'y vois cette fois ci un Pipit des arbres, bec relativement fort et stries du manteau pas trop marquées.
Mais difficile d'apprécier sur une seule photo et donc a confirmer ou pas.
Amicalement.

patrickoyster

Merci pour ton avis. Le Guide Ornitho parle de la longeur de l'ongle arrière : moi je le vois plutôt long mais aussi plutôt crochu et pas de point de comparaison. La base du bec serait rose pour le Pipit des arbres. Là aussi, difficile à apprécier.

Bon, mais même dans le doute, je découvre de nouveaux oiseaux tous les week-ends.

A+