Bien démarrer un système Fuji ?

Démarré par pmg, Avril 13, 2014, 10:57:58

« précédent - suivant »

Altar

Perso, j'ai un Nikon D610 et un 24-120... je voulais prendre un Sony A6000 en complément et par hasard j'ai essayé un Fuji XT1... ben le poids, l'encombrement,... ça fait réfléchir...

ByFifi

Citation de: iScream le Avril 13, 2014, 22:53:03
Ben oui, hélas !

Dire qu'il est pourri, OK, c'est vache. Mais dire que c'est ce qui se fait de mieux, alors là, non !
C'est un EVF et un EVF, ça reste pas terrible. Je préférerais donc qu'on dise que c'est ce qui se fait de moins mauvais en viseur numérique. Ce serait plus objectif.

La gamme Fuji est quand même moins vaste que les gammes Nikon ou Canon !
Je ne dis pas qu'il n'y a pas le nécessaire et suffisant, mais je me demande quand même ce qui peut faire qu'on vire un système complet pour passer à un système incomplet.
Tu parles pour l'instant d'objectifs qui n'existent pas.  Qu'est-ce qui, concrètement, t'a amené à quitter Canon pour Fuji et surtout, à tout remplacer ?

Tu avais quoi, avant, et tu as remplacé par quoi? Et pourquoi?  C'est ça qui est intéressant.


A la lecture des posts de cette section, il est assez clair que la plupart de ceux qui passent de reflex à Fuji le font pour des question de poids à qualité d'image équivalente ou supérieure. Mais toi, que fais tu comme photos ? Pour quelle pratique photo une visée reflex te parait si capitale ? Si tu parles de système c'est que tu as en tête des pratiques. Quelles sont elles ?
Tu trouveras plein de bonnes volontés pour t'aider dans ton choix, mais il faut quand même poser correctement le problème pour obtenir des solutions de qualité.

McDoPDA

Citation de: iScream le Avril 13, 2014, 22:53:03
La gamme Fuji est quand même moins vaste que les gammes Nikon ou Canon !
Je ne dis pas qu'il n'y a pas le nécessaire et suffisant, mais je me demande quand même ce qui peut faire qu'on vire un système complet pour passer à un système incomplet.
Tu parles pour l'instant d'objectifs qui n'existent pas.  Qu'est-ce qui, concrètement, t'a amené à quitter Canon pour Fuji et surtout, à tout remplacer ?

Tu avais quoi, avant, et tu as remplacé par quoi? Et pourquoi?  C'est ça qui est intéressant.

Bien sûr que la gamme Fuji est moins vaste. Mais ça progresse régulièrement et de toutes façons, chez Nikon ou Canon, même si on a le choix, on ne va pas acheter toute leur gamme !

J'ai changé principalement pour des raisons de poids et d'encombrement. J'avais un 6D + 24-105 + 70-200 F4 + 135 L + 50 1.4. + 40 2.8. J'ai remplacé tout ça par Fuji X-T1 + 18-55 + 55-200 + 56 1.2 + 35 1.4 + 27 2.8. J'ai perdu en grand angle mais j'ai gagné en longueur. Je suis satisfait de ce switch.

A part le 135 pour lequel j'attends un 85 chez Fuji (le 56 est un bien plus court et ça me gêne un peu pour les portraits), j'ai globalement trouvé des remplaçants pour tous mes objectifs. Je changerai juste mon 18-55 par le 16-55 2.8 quand il sortira pour avoir un vrai grand angle, une ouverture meilleure et la protection tout temps.

pmg

Citation de: khunfred le Avril 14, 2014, 07:42:25
"Ca reste pas terrible", c'est subjectif. J'en parle parfaitement dégagé, puisque je n'aime pas les viseurs électroniques: d'autres apprécient, et préfèrent cette visée à celle du reflex.

Poursuis ton objectivité en matière d'objectifs: comment veux-tu qu'une monture qui a débuté en 2012 (sortie du X-pro) propose le nombre d'objectifs des 2 marques que tu cites? Ce n'est pas la quantité qu'il faut comparer, mais la régularité des sorties. 12 objectifs en 2 ans, la moyenne est simple à calculer. De plus, Fuji n'a pas sorti trop de daubes jusqu'à présent, et je serais plus circonspect pour d'autres marques. Je le vois tout aussi objectivement, puisque ce que j'apprécie du mirrorless, c'est sa compacité, et je trouve que cette gamme perd tout intérêt si on lui couple des objectifs volumineux.

Un peu bizarre comme argument... Et pas très objectif.
Tu opposes une gamme qui existe et qui a fait ses preuves a une autre gamme pour l'instant inachevée. Que ça ait démarré il y a 2 ans ne changé rien au fait que, en ce moment, on a moins de choix. Pourquoi chercher des excuses pour changer des faits ?

C'est ce qui me gêne avec les appréciations sur Fuji. Les gens parlent de choses futures ou abstraites, idéalisent un viseur qui est son point faible, bref ne sont pas très crédibles sur ces points précis....  Alors qu'il y a tant d'argument valides, concrets et précis en faveur de ces appareils. Pourquoi ne pas parler tout simplement de ce qu'on aime, quitte a admettre qu'il y a quelques --petites-- ombres au tableau ?
Je n'ai pas trop compris les motivations de celui qui a viré tout son matériel Canon pour acheter l'équivalent en Fuji. Je voudrais juste comprendre pourquoi et quel bénéfice il en a tiré. Si c'est juste une affaire de poids et de taille, je n'y crois pas vu tout ce qu'il a acheté. Et pour la qualité, je ne suis pas certain que son arsenal Fuji soit réellement meilleur que son arsenal Canon. Je pencherais plutôt pour le coup de cœur, le coup de foudre, ce qui se respecte, mais pourquoi chercher d'autres raisons? S,il y en a, qu'on me les explique, mais avec des vrais arguments, pas avec des échappatoires du genre Fuji sortira bientot d'autres objectifs ou ça dépend des photos qu'on fait .....  Parce qu'entre tout l'attirail Canon du môssieux et tout son nouvel attirail Fuji il y a franchement dans les 2 cas de quoi couvrir tous les sujets...

pmg

En résumé je vois surtout à travers tous les fils que Fuji dégage plus de passionnel que d'autres marques, d'où des arguments parfois border Line. Bon, c'est humain et finalement c'est plutôt une bonne chose

McDoPDA

Citation de: pmg le Avril 14, 2014, 08:45:47
C'est ce qui me gêne avec les appréciations sur Fuji. Les gens parlent de choses futures ou abstraites, idéalisent un viseur qui est son point faible, bref ne sont pas très crédibles sur ces points précis.... 
L'EVF du X-T1 est très bon. As-tu seulement mis ton oeil dedans ? Je pensais ne pas pouvoir me passer du viseur optique de mon 6D. Je suis d'abord passé sur le X-E2 et j'étais déçu mais je m'y suis fait. Depuis que j'ai quitté le X-E2 pour le X-T1, principalement pour le viseur, je ne regrette plus mon 6D sur ce point précis. Un viseur optique restera cependant toujours meilleur qu'un EVF, mais celui du X-T1 est vraiment très bon et m'a fait oublier celui du 6D.

CitationJe n'ai pas trop compris les motivations de celui qui a viré tout son matériel Canon pour acheter l'équivalent en Fuji. Je voudrais juste comprendre pourquoi et quel bénéfice il en a tiré. Si c'est juste une affaire de poids et de taille, je n'y crois pas vu tout ce qu'il a acheté. Et pour la qualité, je ne suis pas certain que son arsenal Fuji soit réellement meilleur que son arsenal Canon. Je pencherais plutôt pour le coup de cœur, le coup de foudre, ce qui se respecte, mais pourquoi chercher d'autres raisons? S,il y en a, qu'on me les explique, mais avec des vrais arguments, pas avec des échappatoires du genre Fuji sortira bientot d'autres objectifs ou ça dépend des photos qu'on fait .....  Parce qu'entre tout l'attirail Canon du môssieux et tout son nouvel attirail Fuji il y a franchement dans les 2 cas de quoi couvrir tous les sujets...
Même si tu ne le comprends pas, la motivation est le poids et l'encombrement. J'ai divisé par deux le poids, et j'ai arrêté de laisser mon matériel à la maison parce que trop lourd et trop encombrant. Je n'ai plus 20 ans et trimballer des kg de matériel me casse le dos et l'envie de le sortir. Si ça tu ne peux pas le comprendre... Mon changement ne s'est pas fait sur un coup de coeur, mais a été longuement réfléchi. ça n'empêche pas d'avoir un coup de coeur pour le matériel Fuji. Je me suis un peu planté avec le X-E2 à cause de l'EVF qui ne me convenait pas à cause des lunettes, mais j'ai rectifié le tir avec le X-T1 qui correspond à mon besoin.

J'ai tout changé d'un coup, mais si j'avais eu les moyens financiers, j'aurais gardé les deux systèmes en parallèle, pour prendre mon temps de choisir le bon système en fonction de mes besoins. Heureusement le switch est réussi,mais j'aurais très bien pu ne pas m'y faire, ce n'était pas gagné d'avance.

Jinx

Citation de: pmg le Avril 14, 2014, 08:45:47
Je n'ai pas trop compris les motivations de celui qui a viré tout son matériel Canon pour acheter l'équivalent en Fuji.

C'est pourtant simple à comprendre : diviser le poids et l'encombrement par 2 ou 3 pour faire les mêmes photos qu'avant*, c'est une motivation largement suffisante pour sauter le pas.

Moi aussi j'ai tout bazardé après 30 ans de reflexs... et bien passé la 1ere semaine ou j'ai du prendre mes marques, désormais c'est que du bonheur et quand je reprend en mains un reflex je me demande comment j'ai pu sortir photographier avec mes ex-enclumes (je ne crache pas dessus soyons clairs, c'est juste que j'ai réalisé qu'il n'est nul besoin d'avoir ce genre de matériel lourd et volumineux pour s'éclater à faire des photos).

* sauf pour l'animalier car Fuji n'a pas encore de gros télé, et éventuellement pour le sport bien que le X-T1 permet enfin de faire des choses intéressantes.

Myna

Mes fuji (x100s et Xe2) ne sont pas parfaits, d'ailleurs l'appareil parfait existe-t-il...mais pour ma pratique ils m'ont redonné le goût de la photo, que demander de plus  :)
Comme beaucoup ici je me suis séparée de mon matériel reflex que j'ai apprécié en son temps, mais qui passait beaucoup trop de temps au placard et au final je ne regrette pas.
Fuji propose des objectifs de qualité, qui n'ont rien à envier aux ténors du marché et suffisamment pour trouver son bonheur dans un premier temps.
La qualité d'image est au rdv, même les jpegs sont bluffants.
Certes les evf ne sont pas comparables avec une visée réflex, mais je m'y habitue plus vite que je ne l'aurais cru et nul doute qu'ils s'amélioreront d'ici quelques années.
Et puis quand on a utilisé le viseur LVF1 du Panasonic GF1 (et pourtant je me suis bien amusée avec cet appareil) ils sont carrément exceptionnels  ;D

Le plus important au final est de trouver l'appareil qu'on a souvent avec soi, celui avec lequel on prend le plus de plaisir et puis n'oublions que le photographe reste le maillon fort de la chaine  ;)


Eric 02

Advanced, pensais-tu déchainer autant de colère en écrivant ton message ?

Il est vrai que tu y es allé assez fort dans une rubrique d'inconditionnels de la marque. j'irai même jusqu'à dire que ta position sur ta photo peut être dangereuse si tu ne surveilles tes arrières.

En bref, nul système n'est parfait, donc tu fais la balance et tu vois de quel coté elle penche. Dans le cas exceptionnel ou elle ne pencherait ni d'un coté ni de l'autre alors tu n'achètes rien.

Bonnes réflections

Jc.

Citation de: pmg le Avril 14, 2014, 08:47:00
En résumé je vois surtout à travers tous les fils que Fuji dégage plus de passionnel que d'autres marques, d'où des arguments parfois border Line. Bon, c'est humain et finalement c'est plutôt une bonne chose

Bizarrement je vois l'inverse. Beaucoup de monde ici qui fait du "Fuji bashing" avec des arguments à la con qui tiennent pas debout. Mais je ne suis pas ici pour convaincre les autres, j'arrive déjà pas à cadrer les approximations ...

Bref, je suis très heureux du mien et je ne participe pas à cette course imbécile à le dernière technologie. Un peu comme DQC, je donne mon avis et basta...

McDoPDA

Citation de: Myna le Avril 14, 2014, 14:00:52
Et puis quand on a utilisé le viseur LVF1 du Panasonic GF1 (et pourtant je me suis bien amusée avec cet appareil) ils sont carrément exceptionnels  ;D
+ 1000 ! quelle catastrophe ce LVF1 !

bartog

Le nouveau Fuji m'a fait flasher, parce qu'ai neu un X100 dont j'étais très content mais que je n'ai pas gardé à cause de sa focale.  Néanmoins je trouve dans ce fil pas mal d'arguments de mauvaise foi.

  J'ai, justement, fait un test comparatif avec le 6D et le XT_1. Photos détails fins, appareil sur pied, photos en faible lumière, paysage.
  Le 6D a un AF bien plus rapide et plus précis.
  Son viseur est incomparablement meilleur
  Les images en haute sensibilité ont moins de grain avec le Canon que le XT
     Côté qualité, le Canon 6D est loin devant

  Le XT a pour lui sont poids, une taille un peu plus petite mais pas tant que ca et le viseur paramétrable à taille réglable, qui est un avantage dans certains cas mais ne suffit pas à compenser la moindre précision
  Le rendu des couleurs et le modelé Fuji en traitement Jpeg interne est vraiment très agréable.
Le viseur n'est pas mauvais, mais il ne vaut pas un vrai viseur. Evidemment si on le compare à un Panasonic c'est le paradis; Mais ca reste perfectible; Comme dit plus haut, ce n'est pas le meilleur, mais le moins mauvais. Peut mieux faire.


McDoPDA

Citation de: bartog le Avril 14, 2014, 18:10:27
Le nouveau Fuji m'a fait flasher, parce qu'ai neu un X100 dont j'étais très content mais que je n'ai pas gardé à cause de sa focale.  Néanmoins je trouve dans ce fil pas mal d'arguments de mauvaise foi.

  J'ai, justement, fait un test comparatif avec le 6D et le XT_1. Photos détails fins, appareil sur pied, photos en faible lumière, paysage.
  Le 6D a un AF bien plus rapide et plus précis.
  Son viseur est incomparablement meilleur
  Les images en haute sensibilité ont moins de grain avec le Canon que le XT
     Côté qualité, le Canon 6D est loin devant

  Le XT a pour lui sont poids, une taille un peu plus petite mais pas tant que ca et le viseur paramétrable à taille réglable, qui est un avantage dans certains cas mais ne suffit pas à compenser la moindre précision
  Le rendu des couleurs et le modelé Fuji en traitement Jpeg interne est vraiment très agréable.
Le viseur n'est pas mauvais, mais il ne vaut pas un vrai viseur. Evidemment si on le compare à un Panasonic c'est le paradis; Mais ca reste perfectible; Comme dit plus haut, ce n'est pas le meilleur, mais le moins mauvais. Peut mieux faire.


Bien entendu que le 6D est meilleur ! Heureusement vue la différence de prix, mais les photos à la sortie ne sont pas forcément meilleures avec le 6D. L'AF est meilleur sur le 6D, encore une fois, heureusement ! La visée est aussi meilleure, mais on se fait très bien à l'EVF du X-T1 et très rapidement. Quant au poids et à la taille (APN + 4 ou 5 objectifs) c'est du simple au double, sans parler de la différence de taille et de poids du sac du sac pour trimballer les deux appareils.

Il n'a jamais été dit ici que le X-T1 est meilleur que le 6D, mais il a été dit que les résultats photographiques sont aussi bons. La mauvaise foi serait de dire que le X-T1 est meilleur, il ne l'est pas, mais est très bon et permet de faire des photos aussi bonnes... sauf si on souhaite faire de l'animalier ou de la photo de sport un peu dynamique, ce qui n'est pas mon cas !

222

Citation de: McDoPDA le Avril 14, 2014, 20:22:31
Bien entendu que le 6D est meilleur ! Heureusement vue la différence de prix, mais les photos à la sortie ne sont pas forcément meilleures avec le 6D. L'AF est meilleur sur le 6D, encore une fois, heureusement ! La visée est aussi meilleure, mais on se fait très bien à l'EVF du X-T1 et très rapidement. Quant au poids et à la taille (APN + 4 ou 5 objectifs) c'est du simple au double, sans parler de la différence de taille et de poids du sac du sac pour trimballer les deux appareils.

Il n'a jamais été dit ici que le X-T1 est meilleur que le 6D, mais il a été dit que les résultats photographiques sont aussi bons. La mauvaise foi serait de dire que le X-T1 est meilleur, il ne l'est pas, mais est très bon et permet de faire des photos aussi bonnes... sauf si on souhaite faire de l'animalier ou de la photo de sport un peu dynamique, ce qui n'est pas mon cas !
Bazarder un 6d pour un Fuji, c'est quand même un peu bizarre.

Tu perds un excellent appareil, un Af super rapide, un grand capteur de qualité, un viseur exceptionnel et la gamme optique la plus large du marché pour aller vers un petit capteur 16 mpix seulement, un viseur en très net retrait, un Af bien moins rapide et une gamme optique limitée, le tout pour un prix quand même assez musclé, certes inférieur en neuf... Mais plus élevé que la valeur occasion de ce que tu as revendu.

Si c'était juste un problème de poids et de taille, pourquoi tout simplement ne pas avoir acheté un 700d avec les optiques qui vont bien? Ça t'aurait coûté bien moins cher, tu aurais pu garder toute ta gamme Canon plein format pour les grands jours et côté taille et poids c'était assez proche de Fuji.

Comparer le Fuji a un 6d n'est pas honnête. Techniquement, l'équivalent d'un XT-1 n'est pas le 6d ou le d800, mais le 700D et le D7100. Il faudrait être plus objectif dans les comparaisons.
Tu dois donc avoir d'autres raisons que la taille et le poids car sur ces seuls critères il y a tout ce qu'il faut pour rivaliser avec le XT-1 chez Canon, Nikon et Pentax et avec un vrai et bon viseur. Ce sont ces autres raisons qui serait intéressant de connaître.

Myna

Je crois que McDoPDA s'est déjà beaucoup expliqué sur son changement d'appareil, c'est son choix ...il vous semble peut être bizarre mais s'il est plus "en phase" avec son x-T1 pourquoi vouloir à tous prix encore des explications et des comparaisons entre tel ou tel boitier...
Fuji, Canon, Nikon, etc...FF ou APS-C peut importe pourvu que le facteur plaisir soit là, non?  :)

Goelo

Citation de: pmg le Avril 13, 2014, 10:57:58
Je suis tenté par le système Fuji et j'envisage de commuter. Le viseur numérique me bloque vraiment... mais les appareils ont l'air bons et me plaisent bien.

A votre avis, si on part de zéro sur cette marque et qu'on a envie d'en faire son équipement unique, il faut prendre quoi, pour démarrer, comme boitier  (ça va surement être un XT1 avec le 18-55, ça me semble incontournable) puis après comme objos ?


Je cite ta question d'origine,  ;)
Pour le boitier, il semble que le viseur du XT1 soit en (net... petit... ?) progrès sur ses prédécesseurs.
Mais quitte à ne pas avoir de visée optique, je préfère ne pas avoir de boitier à "vrai faux prisme"...
Pour ma part, le XE1 me convient, avec ses faiblesses :
je n'ai pas d'aversion pour l'EVF et je regarde dans le viseur sans problème.
La taille d'image dans le viseur est cependant un léger handicap (comparé à un bon réflex bien clair et à viseur confortable... mais pas dans l'absolu) lorsque l'on veut peaufiner ses cadrages...
L'AF flegmatique est parfois troublant...
Mais j'aime la compacité du boitier.... un rien contredite par l'encombrement des optiques (qui ont besoin justement de caser l'AF et la stabilisation).
Le XE2 a un meilleur viseur EVF, et un meilleur AF (sans rejoindre les reflex véloces).
Le gain de poids est sensible et appréciable.
Le Xpro1 conserve ses adeptes, qui apprécient à juste titre le choix visée optique/visée électronique (mais EVF en retrait par rapport à ses successeurs). Il est un peu plus volumineux et lourd (100g de plus que le XE1).
Pour les optiques, c'est selon ta pratique... et ton budget.
Les optiques fixes sont de belle qualité pour la plupart, et complètent ce petit côté "retour aux sources photographiques" des boitiers.
Les zooms sont parmi les très bons zooms du marché, bonne ouverture, qualité des lentilles, et surtout résultats photographiques.

Pour ma part, je préfère mon reflex FF, pour lequel je continue à choisir les 2 (ou parfois 3) optiques que j'emporte selon mes intentions.
Mais j'aimerais pouvoir utiliser plus souvent le Fuji, dont j'adore la discrétion, le poids léger et les qualités d'image superlatives (si on compare en APS-C).
Il suffirait de peu... Un AF performant et rapide...
Le viseur semble être amélioré à chaque nouveau modèle, sa taille reste un peu faible.
Je suis content de ne pas avoir remplacé mon équipement Reflex par le Fuji, mais simplement complété mon équipement.
Les deux se complètent (mes préférences pour l'un ou l'autre ne relèvent pas des mêmes critères... Photo à coup sûr ou discrétion/poids).

(je précise que je dispose des X10 génial pour les vestes et sorties mains dans les (grandes) poches, X100 incontournable et classique, et XE1 polyvalent avec limites).

Lomatope

Moi aussi, je suis passé du reflex à l'hybride. Après avoir eu du beau matériel Nikon et Canon, le dernier étant un 5DMKII avec 16-35, 24-70, 70-200mm, tout en serie L, avec liseré rouge et IS, + quelques optiques autres telles que 100mm macro, 50mm, 135mm, ... j'ai tout revendu d'occasion, pour acheter un Fuji X-E2 avec un 14mm, 23mm, 35mm et 56mm.
Avec mes reflex, j'ai fait de la photographie de sport, du paysage, de la macro, des portraits, des photos de vacances, de la street, du studio, etc, etc, ... toujours en amateur, seul ou en club (de moins en moins). J'ai aussi fait quelques mariages pour des amis, ça m'a permis de me prendre pour un pro pendant quelques heures ...
Mais au fil des années, le matériel restait de plus en plus souvent à la maison. Je sortais plus souvent avec un bon compact qu'avec un reflex.
Se trimballer un gros sac de plus de 10kg, avoir peur de le laisser dans la voiture, avoir de remords à sortir seulement avec un objectif, avec le risque de croiser the photo à faire, et ne pas avoir pris le bon objectif, etc....
Puis j'ai fait le bilan de ce que j'aimais vraiment faire en photo. J'ai aussi fait le bilan de ce que je fais des mes images, celles que j'imprime, combien, en quelle dimensions, celles que je partage sur le web ou sur un écran.
J'ai eu le sentiment que je m'étais éloigné de ce qui me plait, de ce qui correspond à ma conception de la photo. Les plus belles images que je vois dans les livres, les expos, ou sur internet, ne brillent pas forcement par leur piqué, leur netteté, leur perfection colorimétrique, mais plutot par ce qu'elles racontent et ce qu'elles provoquent en nous.
Bref, je me suis séparé de mon matériel pour prendre quelque chose de plus petit, plus instinctif, avec quelques focales fixes. Je ne voulais pas non plus retomber dans l'argentine, même si j'ai gardé un vieux Nikon FE avec un 50mm et mon coolscan V ED. La philosophie Fuji m'a paru la plus proche de ce que je souhaitais. Je me suis sans doute aussi laissé influencé par les très très nombreuses photos faites au X-Pro et X100 que j'ai pu voir sur internet (portrait noir et blanc, et street photography) qui correspondent beaucoup plus à mes envies photographiques. J'ai toujours trouvé les images issues de ces appareils moins numériques, et de fait, plus organiques, plus douces.

Voilà, aujourd'hui je peux me promener tranquillement avec au maximum 600 gr qui pendent autour de mes vertèbres, et à peine 1kg sur l'épaule (sac, objectifs, batteries, ...), contre 2kg avec mon ancien reflex, et je ne parle même pas du sac lourd et encombrant. Si mes cervicales ont retrouvé de la légèreté, il en va de même de ma manière de photographier : une focale fixe, je bouge pour trouver le bon angle, je déclenche sans mitrailler, ça reste relativement discret, non intrusif, la qualité me plait, j'imprime en A4 ou A3, voir A3+.

Dans ma pratique de la photo, 16 millions de pixels suffisent largement. Et quand je vois les images que produisent les gens du forum avec un Ricoh GR APS-C, un sigma DP2M, un Fuji X, ou un olympus OM D-E, .... y a pas rougir. Bien au contraire.

Jinx

Lomatope j'ai fait exactement la même chose que toi pour la même raison, ça a été une source de gros stress au moment de tout vendre (peur de faire une connerie, je n'aurai plus pu faire marche arrière ensuite), et maintenant je peux dire sans exagérer que je revis la photographie qui était devenue un calvaire tellement le poids, l'encombrement et le manque de discretion de mon matériel reflex devenait insupportable.

J'ai appris par la même occasion de passer des zooms au fixes, ça aussi ça me stressait et finalement je me rend compte que ça améliore grandement la qualité de mes compositions : au lieu de rester debout à zoomer/dézoomer comme une faignasse, maintenant je me déplace, je me baisse, je cherche des angles inédits... ça change beaucoup de choses.

Ce switch est comme un bol d'air frais après 30 ans d'habitudes reflex/zooms et je retrouve beaucoup de plaisir à sortir photographier, ça me démange tout le temps alors qu'avant je me trouvais toutes les bonnes raisons pour laisser le sac à dos dans le placard.

Je pense qu'on ne peut se rendre compte de ça qu'une fois le switch effectué, c'est pour ça que pas mal de gens nous prennent pour des fous d'avoir vendu du matériel haut de gamme et au top pour passer sur Fuji X.

jamix2

Citation de: Goelo le Avril 15, 2014, 09:44:42
...
Pour le boitier, il semble que le viseur du XT1 soit en (net... petit... ?) progrès sur ses prédécesseurs.
Mais quitte à ne pas avoir de visée optique, je préfère ne pas avoir de boitier à "vrai faux prisme"...
...
J'ai du mal à comprendre le refus d'un meilleur viseur pour des raisons cosmétiques, surtout que la visée est le point faible de ce genre d'appareils.

BriKo

Citation de: GilD le Avril 15, 2014, 11:24:34
Lomatope j'ai fait exactement la même chose que toi pour la même raison, ça a été une source de gros stress au moment de tout vendre (peur de faire une connerie, je n'aurai plus pu faire marche arrière ensuite), et maintenant je peux dire sans exagérer que je revis la photographie qui était devenue un calvaire tellement le poids, l'encombrement et le manque de discretion de mon matériel reflex devenait insupportable.

J'ai appris par la même occasion de passer des zooms au fixes, ça aussi ça me stressait et finalement je me rend compte que ça améliore grandement la qualité de mes compositions : au lieu de rester debout à zoomer/dézoomer comme une faignasse, maintenant je me déplace, je me baisse, je cherche des angles inédits... ça change beaucoup de choses.

Ce switch est comme un bol d'air frais après 30 ans d'habitudes reflex/zooms et je retrouve beaucoup de plaisir à sortir photographier, ça me démange tout le temps alors qu'avant je me trouvais toutes les bonnes raisons pour laisser le sac à dos dans le placard.

Je pense qu'on ne peut se rendre compte de ça qu'une fois le switch effectué, c'est pour ça que pas mal de gens nous prennent pour des fous d'avoir vendu du matériel haut de gamme et au top pour passer sur Fuji X.


Citation de: Lomatope le Avril 15, 2014, 10:58:30
Moi aussi, je suis passé du reflex à l'hybride. Après avoir eu du beau matériel Nikon et Canon, le dernier étant un 5DMKII avec 16-35, 24-70, 70-200mm, tout en serie L, avec liseré rouge et IS, + quelques optiques autres telles que 100mm macro, 50mm, 135mm, ... j'ai tout revendu d'occasion, pour acheter un Fuji X-E2 avec un 14mm, 23mm, 35mm et 56mm.
Avec mes reflex, j'ai fait de la photographie de sport, du paysage, de la macro, des portraits, des photos de vacances, de la street, du studio, etc, etc, ... toujours en amateur, seul ou en club (de moins en moins). J'ai aussi fait quelques mariages pour des amis, ça m'a permis de me prendre pour un pro pendant quelques heures ...
Mais au fil des années, le matériel restait de plus en plus souvent à la maison. Je sortais plus souvent avec un bon compact qu'avec un reflex.
Se trimballer un gros sac de plus de 10kg, avoir peur de le laisser dans la voiture, avoir de remords à sortir seulement avec un objectif, avec le risque de croiser the photo à faire, et ne pas avoir pris le bon objectif, etc....
Puis j'ai fait le bilan de ce que j'aimais vraiment faire en photo. J'ai aussi fait le bilan de ce que je fais des mes images, celles que j'imprime, combien, en quelle dimensions, celles que je partage sur le web ou sur un écran.
J'ai eu le sentiment que je m'étais éloigné de ce qui me plait, de ce qui correspond à ma conception de la photo. Les plus belles images que je vois dans les livres, les expos, ou sur internet, ne brillent pas forcement par leur piqué, leur netteté, leur perfection colorimétrique, mais plutot par ce qu'elles racontent et ce qu'elles provoquent en nous.
Bref, je me suis séparé de mon matériel pour prendre quelque chose de plus petit, plus instinctif, avec quelques focales fixes. Je ne voulais pas non plus retomber dans l'argentine, même si j'ai gardé un vieux Nikon FE avec un 50mm et mon coolscan V ED. La philosophie Fuji m'a paru la plus proche de ce que je souhaitais. Je me suis sans doute aussi laissé influencé par les très très nombreuses photos faites au X-Pro et X100 que j'ai pu voir sur internet (portrait noir et blanc, et street photography) qui correspondent beaucoup plus à mes envies photographiques. J'ai toujours trouvé les images issues de ces appareils moins numériques, et de fait, plus organiques, plus douces.

Voilà, aujourd'hui je peux me promener tranquillement avec au maximum 600 gr qui pendent autour de mes vertèbres, et à peine 1kg sur l'épaule (sac, objectifs, batteries, ...), contre 2kg avec mon ancien reflex, et je ne parle même pas du sac lourd et encombrant. Si mes cervicales ont retrouvé de la légèreté, il en va de même de ma manière de photographier : une focale fixe, je bouge pour trouver le bon angle, je déclenche sans mitrailler, ça reste relativement discret, non intrusif, la qualité me plait, j'imprime en A4 ou A3, voir A3+.

Dans ma pratique de la photo, 16 millions de pixels suffisent largement. Et quand je vois les images que produisent les gens du forum avec un Ricoh GR APS-C, un sigma DP2M, un Fuji X, ou un olympus OM D-E, .... y a pas rougir. Bien au contraire.

J'ai fait le pas, il y a une semaine... J'ai revendu mon D90 pour un X-E2...
J'ai également été séduit tout de suite par cet appareil qui m'accompagne tous les jours, contrairement à mon Reflex que je ne prenais quasiment plus...

philokalos

J'utilise un X-Pro1 et un X100S pour leur viseur hybride, sachant qu'ils ne pourrons JAMAIS remplacer un vrai boîtier télémétrique avec mise au point manuelle. Comparé au viseur optique de mon Zeiss Ikon, celui du Fujifilm est un trou de serrure (surtout celui du X-Pro1, trop petit); mais comme je n'ai pas l'argent pour m'acheter un M240 ou un Monochrom, tant pis, je fais avec. Au moins ils ont le mérite d'exister à un prix abordable.

Carrera

Pour les mêmes raisons que Gild, lomatope, McDoPDA  ...
62 ans, système EOS depuis 1985 avec L'EOS 50E (Nikon avant cette date) J'ai gardé un EOS 30, MJU II, mon EXAR Silver et scanner Nikon V ED, je ne me sert pratiquement plus de mon labo.
Comme pour les lunettes sa arrive plus vite qu'on ne le pense, le sac à dos réflex Lovepro Mini Trekker est dans le placard depuis quelques années, Les sacs Lovepro NOVA 4 et Lovepro TLZ 2 sont sortis exceptionnellement se dimanche pour le baptême de ma petite fille.
Après lecture de se fil je vais surement enfin me décider non sans connaitre Fuji puisque après le X100 j'ai le X100S, à laisser chez mon revendeur EOS 5D MK I, Eos 7D, CANONs 17/40 f4 L, 24/105 f4 L IS, 70/200 f4 L IS, 85 f1.8, 50 f2.5 macro, EFS 15/85 f2.8 et autres fisheyes pour choisir l'X-T1 ou Pro-1 et 2 ou 3 optiques, sauf le 23mm à cause du 100S.


Goelo

#47
Citation de: jamix2 le Avril 15, 2014, 11:33:08
J'ai du mal à comprendre le refus d'un meilleur viseur pour des raisons cosmétiques, surtout que la visée est le point faible de ce genre d'appareils.

Je ne le "refuse" pas... J'ai déjà ce qu'il me faut !
C'est cependant davantage la dimension de l'image dans le viseur qui me gêne (ou du moins qui est insuffisante) et non la qualité de l'image électronique.
Et l'excroissance sur le XT1 ne me parait pas opportune (je n'ai pas besoin d'un "truc" qui accroche) l'esthétique passe au second plan (mais ici ça n'apporte rien pour mon goût).
Chacun voit midi à sa porte.  :)
En tous cas, on est loin de la question d'origine...  ;)

jamix2

Citation de: Goelo le Avril 15, 2014, 15:18:41
...En tous cas, on est loin de la question d'origine...  ;)
Ah bon ?
A votre avis, si on part de zéro sur cette marque et qu'on a envie d'en faire son équipement unique, il faut prendre quoi, pour démarrer, comme boitier

Lomatope

Oui, c'est vrai que le gain de poids, et la vieillesse de nos corps et articulations, y ait pour beaucoup, mais ce n'est pas la raison principale. En tout cas pas pour moi (j'ai pas l'âge de me plaindre.....)
La serie X présente outre le poids, de nombreux avantages certains qui la place comme une gamme cohérente et de haute qualité. On peut citer l'ergonomie, la qualité superlative et cohérente des objectifs, la qualité d'image excellente, une balance des blancs au top, la dynamique du capteur, la présence d'un viseur sur la plupart des appareils, le respect des clients, etc, etc, ....

Alors à la question d'origine "A votre avis, si on part de zéro sur cette marque et qu'on a envie d'en faire son équipement unique, il faut prendre quoi, pour démarrer, comme boitier" c'est impossible à répondre, à part "c'est selon ton utilisation .....".
Moi, je ne voulais pas de zoom. C'est un choix perso. Je voulais faire de photos avec la contrainte de la focale fixe.
Je voulais aussi un viseur, le X-M1 n'en avait pas, et le X-E2 venait de sortir donc je me suis rabattu sur ce dernier. Si le X-T1 avait existé peut-être aurait il été mon choix ? Mais j'en doute, je voulais quelque chose d'assez petit. Le X-pro a pour lui le viseur réel, mais il était encore cher à l'époque, plus gros aussi, et moins performant en terme d'AF.
Alors prendre le X-T1 + le 18-55mm, c'est un peu la solution passe partout et garantie. Tu prends l'appareil le plus abouti de la gamme, avec un zoom standard. Mais quel est ton utilisation, ton besoin et tes envies ?