Bien démarrer un système Fuji ?

Démarré par pmg, Avril 13, 2014, 10:57:58

« précédent - suivant »

pmg

Je suis tenté par le système Fuji et j'envisage de commuter. Le viseur numérique me bloque vraiment... mais les appareils ont l'air bons et me plaisent bien.

A votre avis, si on part de zéro sur cette marque et qu'on a envie d'en faire son équipement unique, il faut prendre quoi, pour démarrer, comme boitier  (ça va surement être un XT1 avec le 18-55, ça me semble incontournable) puis après comme objos ?


Gruick

Tout dépend du budget et de tes habitudes.
BZH FOR EVER

advanced

J'ai regardé le Nikon Df et le Fuji XT-1 : les deux m'intéressent car j'y vois une philosophie qui me plait y bien, mais aucun ne me convient.
Le Df a un super viseur, mais est trop cher.
Le XT-1 est vachement tentant, mais son viseur est vraiment pourri et je ne me vois pas photographier avec ça.

Je pense aussi que le 18-55 est trop basique. Avec un 18-85 je saute dessus tout de suite. Enfin peut -être, parce que ça ne changera pas le viseur...

La gamme optique sur Fuji est bizarre. On ne peut pas reproduire un équipent cohérent comme en Canon ou Nikon. C'est plutôt une approche focales fixes. je ne suis pas prêt.

BO105

 ;)

En premier, je dirais : Laisse passer les erreurs de jeunesses du XT-1, deplus une fois qu'il sera bien disponible, le prix baissera.

Tu n'es pas enchanté, par l'EVF, si j'ai bien compris.
Alors tu n'a qu'une solution. Le FUJI X-PRO 1, aujourd'hui son prix est très abordable < 900 €
Tu retrouve avec un boitier, du style "Télémétrique ;)" un OVF et un EVF, pour le même prix.

Pour ma part, je trouve les deux complémentaires à 50/50 pour mon usage. (Paysage, Macro, reportage <- Perso bien sur)

Après comme optique; Le 35 ou le 23 comme standard, quoi que pour ma part je trouve le 18 mm très suffisant.
Le paysage, bah le démoniaque 14 mm.
Nota : Le 35, le 18, et le 14 se trouvent à prix raisonnable sur le marché de l'occasion)


Du portrait, du détail de près, bah le 60 mm ou le nouveau 56 qui n'a pas l'air mal. (Un billet de mille tout de même)

Le 18-55, optique a tout faire, et de qualité (Sauf l'OIS qui n'a pas l'air au point.. toujours selon moi).

Voila, je te donne ma philosophie FUJI... Et bienvenu si tu franchi le pas.

Jinx

Citation de: pmg le Avril 13, 2014, 10:57:58
Je suis tenté par le système Fuji et j'envisage de commuter. Le viseur numérique me bloque vraiment... mais les appareils ont l'air bons et me plaisent bien.

A votre avis, si on part de zéro sur cette marque et qu'on a envie d'en faire son équipement unique, il faut prendre quoi, pour démarrer, comme boitier  (ça va surement être un XT1 avec le 18-55, ça me semble incontournable) puis après comme objos ?

Je te recommande le kit X-T1 et 18-55 en effet, et si ton budget le permet je prendrai en complément le 23 ou 35 1.4 (suivant la focale que tu préfères) et le 14 2.8 si tu fais du paysage.

Le 55-200 est à envisager car il est exceptionnel pour son prix.

Ensuite tu as le 60 2.4 si tu fais un peu de portrait et beaucoup de macro, ou le 56 1.2 si tu fais beaucoup de portraits.

Et pour finir, si tu fais beaucoup de photo de rue tu peux envisager le 27 pancake.

Voilà pour bien débuter, venant d'un reflex le XT1 te permettra de ne pas être trop dépaysé. Pour le viseur numérique tu devrais l'essayer en boutique, celui du XT1 est vraiment très bon.

BO105

 :D
Ca fait du bien de lire n'importe quoi de temps en temps...

Citation de: advanced le Avril 13, 2014, 12:38:32
J'ai regardé le Nikon Df et le Fuji XT-1 : les deux m'intéressent car j'y vois une philosophie qui me plait y bien, mais aucun ne me convient. <- Les deux ne sont pas comparables, sauf sur le look vintage..

Le Df a un super viseur, mais est trop cher. <- Bah c'est du Nikon, et chez eux le ticket d'entrée n'est pas donné, c'est bien connu.....
Le XT-1 est vachement tentant, mais son viseur est vraiment pourri (<- C'est nouveau) et je ne me vois pas photographier avec ça.

Je pense aussi que le 18-55 est trop basique. Avec un 18-85 je saute dessus tout de suite (Sur Quoi ?). Enfin peut -être, parce que ça ne changera pas le viseur...

La gamme optique sur Fuji est bizarre ( :D) . On ne peut pas reproduire un équipent cohérent ( <- C'est celle là la meilleur) comme en Canon ou Nikon. C'est plutôt une approche focales fixes. je ne suis pas prêt.

Bref pour résumer.. continu de photographier avec ton téléphone.. comme ça tu n'est pas embêté, ni par le prix, ni par la gamme d'optique, ni par le viseur...   :D :D :D :D

BO105

Citation de: GilD le Avril 13, 2014, 12:52:52
Voilà pour bien débuter, venant d'un reflex le XT1 te permettra de ne pas être trop dépaysé. Pour le viseur numérique tu devrais l'essayer en boutique, celui du XT1 est vraiment très bon.

Ouaip, mais GilD, le viseur numérique ne le branche pas..... Et le XT-1, bah..... l'est uniquement viseur numérique... Alors que le X-PRO, l'est les deux (je pense que l'EVF du T1 est surement meilleur que celui du XP1).

Looli

Citation de: advanced le Avril 13, 2014, 12:38:32
J'ai regardé le Nikon Df et le Fuji XT-1 : les deux m'intéressent car j'y vois une philosophie qui me plait y bien, mais aucun ne me convient.
Le Df a un super viseur, mais est trop cher.
Le XT-1 est vachement tentant, mais son viseur est vraiment pourri et je ne me vois pas photographier avec ça.

Ha bon, le viseur est pourri?? ;D je trouve celui de mon xe1 magnifique... ( pour un evf évidemment)
X Pro3 - X100V

Bivence

Citation de: advanced le Avril 13, 2014, 12:38:32
J'ai regardé le Nikon Df et le Fuji XT-1 : les deux m'intéressent car j'y vois une philosophie qui me plait y bien, mais aucun ne me convient.
Le Df a un super viseur, mais est trop cher.
Le XT-1 est vachement tentant, mais son viseur est vraiment pourri et je ne me vois pas photographier avec ça.

Je pense aussi que le 18-55 est trop basique. Avec un 18-85 je saute dessus tout de suite. Enfin peut -être, parce que ça ne changera pas le viseur...

La gamme optique sur Fuji est bizarre. On ne peut pas reproduire un équipent cohérent comme en Canon ou Nikon. C'est plutôt une approche focales fixes. je ne suis pas prêt.

Tu sais quoi? Vu ton appréciation sur le viseur du XT1... tu ne mérites pas de rejoindre la communauté Fuji, trouve toi un gros reflex pas cher et en plus tu passeras pour plus sérieux parce que là ça le fait pas trop!

iScream

Citation de: pmg le Avril 13, 2014, 10:57:58
Je suis tenté par le système Fuji et j'envisage de commuter. Le viseur numérique me bloque vraiment... mais les appareils ont l'air bons et me plaisent bien.

A votre avis, si on part de zéro sur cette marque et qu'on a envie d'en faire son équipement unique, il faut prendre quoi, pour démarrer, comme boitier  (ça va surement être un XT1 avec le 18-55, ça me semble incontournable) puis après comme objos ?
Tu démarres avec le 18-55 et le 50-230 mm et pour moins de 2000€ tu as un super matis qui va de 27 à 350 mm avec un poids léger et une qualité d'enfer.

Après, selon tes goûts, tu vois les focales fixes, mais là y'a que toi qui peut choisir  (tu demandais comment bien démarrer)
Maintenant, c'est vrai que le viseur n'est pas top et que c'est le point faible de cet appareil.  ça a beau être l'un des meilleurs viseurs électroniques du marché, il est vraiment désagréable dehors, en plein soleil, et bien moins précis qu'un viseur optique.
Les gens ont des avis caractériels là dessus et je vois que certains défendent les viseurs électroniques bec et ongle. C'est vrai que le soir c'est pas mal. Mais pour avoir les deux, je vois bien que le viseur électronique n'a pas encore atteint, ----- pour moi -----  le niveau minimum de qualité requis.   On fait avec, ça s'arrange, mais il faut que ça s'améliore encore.

je te rejoins donc sur l'appréciation dommage qu'il y ait ce viseur, mais c'est ainsi, faut faire avec ou alors rester au Nikon Df, avec ses autres inconvénients à lui

iScream

Citation de: GilD le Avril 13, 2014, 12:52:52
Je te recommande le kit X-T1 et 18-55 en effet, et si ton budget le permet je prendrai en complément le 23 ou 35 1.4 (suivant la focale que tu préfères) et le 14 2.8 si tu fais du paysage.

Le 55-200 est à envisager car il est exceptionnel pour son prix.

Ensuite tu as le 60 2.4 si tu fais un peu de portrait et beaucoup de macro, ou le 56 1.2 si tu fais beaucoup de portraits.

Et pour finir, si tu fais beaucoup de photo de rue tu peux envisager le 27 pancake.

Voilà pour bien débuter, venant d'un reflex le XT1 te permettra de ne pas être trop dépaysé. Pour le viseur numérique tu devrais l'essayer en boutique, celui du XT1 est vraiment très bon.
C'est mon choix ... donc, plus 1000

iScream

Citation de: Looli le Avril 13, 2014, 13:10:45
Ha bon, le viseur est pourri?? ;D je trouve celui de mon xe1 magnifique... ( pour un evf évidemment)

...  j'allais te dire que tu déconnes... jusqu'à ta remarque entre parenthèses.
Je suis d'accord avec toi, et je regrette qu'on soit encore, pour l'instant, et malgré les progrès accomplis, obligé d'ajouter cette réserve.

le XT-1 a un "bon viseur électronique" mais ça reste un viseur médiocre, comparé à un bon viseur optique. C'est pas la peine de le nier, c'est ainsi. Je comprends que ça bloque certains. En même temps, heureusement qu'il a ce défaut, sinon Canon et Nikon pourraient remballer leurs appareils car à ce prix là, ils n'ont rien qui vaut les Fuji  ;) ;) ;) ;) ;)

Jefferson

Citation de: advanced le Avril 13, 2014, 12:38:32
J'ai regardé le Nikon Df et le Fuji XT-1 : les deux m'intéressent car j'y vois une philosophie qui me plait y bien, mais aucun ne me convient.

????????????

K10etNEX5

Citation de: pmg le Avril 13, 2014, 10:57:58
Je suis tenté par le système Fuji et j'envisage de commuter. Le viseur numérique me bloque vraiment... mais les appareils ont l'air bons et me plaisent bien.

A votre avis, si on part de zéro sur cette marque et qu'on a envie d'en faire son équipement unique, il faut prendre quoi, pour démarrer, comme boitier  (ça va surement être un XT1 avec le 18-55, ça me semble incontournable) puis après comme objos ?
Essaies un kit xe1 avec 18/55  d'occase , c'est pas cher, excellent, et si ca te plais pas tu pourras le revendre au meme prix ...

iScream

Citation de: khunfred le Avril 13, 2014, 13:44:06
Ce sont 2 technologies différentes, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Pour ma part, je préfère encore regarder le monde par la fenêtre que par un écran de TV. Et je ne pense pas que les EVF rejoindront les OVF sur leur rendu spécifique, du moins pas avant plusieurs années. Par contre, je pense qu'il y a de gros avantages aux EVF: aide à la MAP manuelle, infos en incrust, etc...à chacun de voir ce qu'il préfère. Perso, après 10 à 15 minutes de visée électronique, c'est 1 Efferalgan obligé.
Je suis assez d'accord avec ça et j'ai longtemps hésité avant de prendre le Fuji, à cause du viseur.

Je fais avec, mais je ne peux pas dire que c'est bien.  Ca n'a rien à voir avec ce que j'avais pu voir dans des Panasonic il y a 2 ou 3 ans, ou c'était carrément à gerber, même quand CI disait que c'était enfin bon (y'a des fois où je les trouve vraiment trop gentils) mais ce n'est pas encore ça.
Je ne sais pas si un jour les EVF dépasseront les viseurs optiques sur tous les points. Pour l'instant, leur avantage c'est de pouvoir travailler en live view ou en zoom, mais dans ce cas là, pourquoi les fabricants n'en profitent pas pour faire des viseurs + grands et + confortables?  Un jour peut-être

Ce que j'apprécierais c'est que le viseur me montre le résultat final, avec le bon rendu de couleurs et la vraie expo finale. Or ce n'est jamais pareil avant et après le déclenchement et là je trouve qu'on perd 95% de ce que devrait apporter un EVF

Le Fuji a un avantage, c'est que l'EVF est intégré. C'est déjà mieux que ces espèces de boules infâmes qu'il faut rajouter à prix fort sur certains compacts qui se disent experts et se transforment en Meccano


baséli

Citation de: Bivence le Avril 13, 2014, 13:27:42
tu ne mérites pas de rejoindre la communauté Fuji,

Celle là elle est bonne! Comme s'il fallait mériter de dépenser ses sous!

Si le viseur électronique ne te convient pas (moi non plus, même si c'est pas trop mal), prend un appareil avec un viseur (aussi) optique: X-pro 1 ou x100s. Il est clair que la visée électronique ne remplace pas - encore - la visée réflex en termes de qualité d'image à l'oeilleton.

Je suis enchanté par mon X100s, que j'utilise quasi exclusivement avec le viseur optique.

McDoPDA

Citation de: advanced le Avril 13, 2014, 12:38:32
Le XT-1 est vachement tentant, mais son viseur est vraiment pourri et je ne me vois pas photographier avec ça.
Disons que tu n'aimes pas les EVF, mais de là à dire que celui ci est pourri, il y a un monde. C'est ce qui se fait de mieux actuellement en EVF. As-tu au moins mis ton oeil dans le viseur du X-T1 ?

CitationLa gamme optique sur Fuji est bizarre. On ne peut pas reproduire un équipent cohérent comme en Canon ou Nikon. C'est plutôt une approche focales fixes. je ne suis pas prêt.
Je ne vois pas où est le problème avec la gamme d'optiques Fuji. J'ai quitté canon pour Fuji et j'ai pu tout remplacer. Il ne manque plus que les objectifs à ouverture 2.8 qui arrivent en fin d'année.

Jc.

"Ce qui se fait de mieux" ne signifie nullement "suffisant"...

Sinon X Pro & 14, 23, 60 ou 18, 35, 60.

ByFifi

Attention quand même. Quitte à rentrer dans un système, un peu comme en religion, il faut quand même avoir conscience qu'à ce jour le sytème Fuji n'est pas le mieux placé pour faire de la macro, du sport, de la vidéo, de l'archi, de l'animalier, du studio et de la synchro de flash distants. Pour tout le reste, Fuji est un choix de premier ordre.

Diapoo®

Nage au clair de lune avec ...

Donquichotte68

X-pro1, 14, 35, 60 ou 56.
Et c'est parti mon kiki !

DQC  ;D
Cum lumen scribere...

ByFifi

Citation de: Diapoo® le Avril 13, 2014, 20:46:58
Pour la macro, il y a quand même de quoi s'amuser correctement au rapport x0,5 avec le 60 mm :

Je n'ai pas dit qu'il était impossible de faire de la macro, mais que ce n'est pas le système le mieux positionné pour ça (et pour d'autres choses). J'attends encore les insectes en vol pris par un appareil Fuji.

Fuji est certainement un très bon système, mais il est quand même beaucoup moins ouvert et polyvalent que ce qui se fait avec des systèmes reflex. Alors quitte à choisir un système comme se demande l'auteur du fil, il faut quand même répondre honnêtement, sans occulter les limites de la monture X.

Diapoo®

Citation de: ByFifi le Avril 13, 2014, 21:14:56
(...) Alors quitte à choisir un système comme se demande l'auteur du fil, il faut quand même répondre honnêtement, sans occulter les limites de la monture X.

S'il s'agit de comparer le système Fuji avec un système réflex, nous sommes bien d'accord ... mais seul l'auteur du fil peut dire si c'est bien la question.
Nage au clair de lune avec ...

ByFifi

Il faudrait surtout qu'il nous dise quel type de photos il veut faire...

iScream

Citation de: McDoPDA le Avril 13, 2014, 16:17:55
Disons que tu n'aimes pas les EVF, mais de là à dire que celui ci est pourri, il y a un monde. C'est ce qui se fait de mieux actuellement en EVF. As-tu au moins mis ton oeil dans le viseur du X-T1 ?


Ben oui, hélas !

Dire qu'il est pourri, OK, c'est vache. Mais dire que c'est ce qui se fait de mieux, alors là, non !
C'est un EVF et un EVF, ça reste pas terrible. Je préférerais donc qu'on dise que c'est ce qui se fait de moins mauvais en viseur numérique. Ce serait plus objectif.
Citation de: McDoPDA le Avril 13, 2014, 16:17:55

Je ne vois pas où est le problème avec la gamme d'optiques Fuji. J'ai quitté canon pour Fuji et j'ai pu tout remplacer. Il ne manque plus que les objectifs à ouverture 2.8 qui arrivent en fin d'année.
La gamme Fuji est quand même moins vaste que les gammes Nikon ou Canon !
Je ne dis pas qu'il n'y a pas le nécessaire et suffisant, mais je me demande quand même ce qui peut faire qu'on vire un système complet pour passer à un système incomplet.
Tu parles pour l'instant d'objectifs qui n'existent pas.  Qu'est-ce qui, concrètement, t'a amené à quitter Canon pour Fuji et surtout, à tout remplacer ?

Tu avais quoi, avant, et tu as remplacé par quoi? Et pourquoi?  C'est ça qui est intéressant.