Profil LCC

Démarré par Lolotof, Avril 13, 2014, 22:16:15

« précédent - suivant »

Lolotof

J'ai fais l'achat il y a peu de temps d'un objectif à décentrement pour la photographie d'architecture et comme vous devez le savoir, lors de décentrements et bascules un peu trop prononcés, certaines déviances de couleurs et non uniformité peuvent apparaître. C'est là qu'intervient le profil LCC !

Jusque là je ne savais pas comment créer ces profils et j'ai pas mal galéré pour trouver ce qu'il me fallait pour créer ces profils. Au cas ou, pas besoin d'avoir d'objectif à bascule et décentrement pour créer ces profils, chaque optique peut générer des déviantes de couleur. Capture One gère ce problème avec des réglages prédéfinit en usine pour chaque optique prise en charge. Certaines optique n'y sont pas et comme ces déviante varient en fonction de l'ouverture, il est toujours préférable de le faire soi-même ! La différence est flagrante avec ou sans correction LCC ! De plus, ça enlève automatiquement toutes les poussières, pratique...

Je vous fait juste par de ma trouvaille, j'en ai essayé plusieurs et c'est ce dernier qui est l'idéal pour moi en plus on peut commander jusqu'à 100x100mm, la taille de la plupart des filtres ! Perso, je l'ai pris à 150x150mm pour l'utiliser à la main sans porte filtre.

http://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques-1/plaque/plaque-pmma-blanc-diffusant-satine-5-mm.html

Voilà, rien de transcendant mais très utile tout de même  ;)

esox_13

Merci pour l'info, j'étais justement en train de me pencher sur le problème.

Lolotof

Citation de: esox_13 le Avril 13, 2014, 23:08:27
Merci pour l'info, j'étais justement en train de me pencher sur le problème.

Service  ;) Tu veras c'est très utile et ça fonctionne vraiment bien ! Le seul problème est que tu fais à chaque prise deux vues... ça encombre ta carte ou ton disque dur. Mais je trouve que ça vaut vraiment la peine de faire l'exercice une fois pour se rendre compte.

Benaparis

L'idée c'est quand même de faire une calibration LCC une fois pour toute...C'est un peu chiant mais on est pas obligé de le refaire après et au moins si on le fait dans de bonnes conditions :mur blanc avec éclairement homogène, c'est la garantie d'un bon résultat. Évidemment cela ne permettra pas de faire une cartographie des poussières (donc attention quand on fait le profil a bien décocher la case).
C'est sûr qu'avec une optique à décentrement c'est pénible car en plus de le faire pour chaque diaph il faut associer une valeur de décentrement mais si on fait quelques tests préalable on peut simplifier un peu (y compris au niveau des diaph) et au final il ne devrait pas y avoir tant de valeurs de corrections que ça. Je l'avais fait pour une de mes optiques Leica (Summicron 28mm) qui souffrait de ce problème avant une correction firmware plus efficace par le boitier.

A vous de voir. ;)
Instagram : benjaminddb

Lolotof

Citation de: Benaparis le Avril 14, 2014, 11:00:07
L'idée c'est quand même de faire une calibration LCC une fois pour toute...C'est un peu chiant mais on est pas obligé de le refaire après et au moins si on le fait dans de bonnes conditions :mur blanc avec éclairement homogène, c'est la garantie d'un bon résultat. Évidemment cela ne permettra pas de faire une cartographie des poussières (donc attention quand on fait le profil a bien décocher la case).
C'est sûr qu'avec une optique à décentrement c'est pénible car en plus de le faire pour chaque diaph il faut associer une valeur de décentrement mais si on fait quelques tests préalable on peut simplifier un peu (y compris au niveau des diaph) et au final il ne devrait pas y avoir tant de valeurs de corrections que ça. Je l'avais fait pour une de mes optiques Leica (Summicron 28mm) qui souffrait de ce problème avant une correction firmware plus efficace par le boitier.

A vous de voir. ;)

Je suis tout à fait d'accord ! Cette façon de faire s'applique uniquement pour des optiques sans bascule ni décentrements. Par contre, l'ouverture a un impact plus qu'important sur ces déviances et homogénéité de lumiosité. Dans l'absolu, il faudrait faire cela à chaque prise mais déjà de le faire une fois avec un éclairage ambiant devant un mur avec une ouverture donnée, cela corrige déjà bien les défauts.

Par contre, quand on utilise un objectif à bascule et décentrement, on est quasiment obligé de le faire à chaque fois... Niveau temps, ça prend 2 sec. Juste un prise avec les mêmes conditions puis c'est deux clics dans le logiciel... C'est ultra rapide et simple et surtout très efficace  ;)

Benaparis

Citation de: Lolotof le Avril 14, 2014, 11:11:27
Je suis tout à fait d'accord ! Cette façon de faire s'applique uniquement pour des optiques sans bascule ni décentrements. Par contre, l'ouverture a un impact plus qu'important sur ces déviances et homogénéité de lumiosité. Dans l'absolu, il faudrait faire cela à chaque prise mais déjà de le faire une fois avec un éclairage ambiant devant un mur avec une ouverture donnée, cela corrige déjà bien les défauts.
Par contre, quand on utilise un objectif à bascule et décentrement, on est quasiment obligé de le faire à chaque fois... Niveau temps, ça prend 2 sec. Juste un prise avec les mêmes conditions puis c'est deux clics dans le logiciel... C'est ultra rapide et simple et surtout très efficace  ;)

Oui je sais bien que le diaph modifie le phénomène de dérive chromatique et de vignettage...après je dis juste que l'on peut y compris avec une optique à décentrement (evidemment pas si en plus on rajoute des bascules) caractériser le phénomène. Mais si c'est efficace est facile à faire lors d'une prise de vue normal alors en effet on est pas obligé de se prendre (un peu) la tête ;)
Instagram : benjaminddb

Lolotof

Citation de: Benaparis le Avril 14, 2014, 11:19:50
Oui je sais bien que le diaph modifie le phénomène de dérive chromatique et de vignettage...après je dis juste que l'on peut y compris avec une optique à décentrement (evidemment pas si en plus on rajoute des bascules) caractériser le phénomène. Mais si c'est efficace est facile à faire lors d'une prise de vue normal alors en effet on est pas obligé de se prendre (un peu) la tête ;)

Le seul gros désavantge que j'y vois c'est la multplication du poids des fichiers dans la carte... Je me suis trouvé un peu connement bloqué avec ça l'autre jour... T'as l'air fin  :D

Sinon, la manip est simple, c'est vraiment pas prise de tête. En tout cas niveau résultat, ça le fait !! Juste un bout de plastique qui te change ta photo  :)

Benaparis

Citation de: Lolotof le Avril 14, 2014, 11:42:56
Le seul gros désavantge que j'y vois c'est la multplication du poids des fichiers dans la carte... Je me suis trouvé un peu connement bloqué avec ça l'autre jour... T'as l'air fin  :D

Sinon, la manip est simple, c'est vraiment pas prise de tête. En tout cas niveau résultat, ça le fait !! Juste un bout de plastique qui te change ta photo  :)

Ce serait intéressant d'illustrer ta manip si possible. :)
Instagram : benjaminddb

Lolotof

Citation de: Benaparis le Avril 14, 2014, 11:58:45
Ce serait intéressant d'illustrer ta manip si possible. :)

http://www.youtube.com/watch?v=KBoSHz4kBKA

Je sais pas si Focus permet de faire cela ?!

Samoreen

Citation de: Lolotof le Avril 13, 2014, 22:16:15
Je vous fait juste par de ma trouvaille, j'en ai essayé plusieurs et c'est ce dernier qui est l'idéal pour moi en plus on peut commander jusqu'à 100x100mm, la taille de la plupart des filtres ! Perso, je l'ai pris à 150x150mm pour l'utiliser à la main sans porte filtre.

http://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques-1/plaque/plaque-pmma-blanc-diffusant-satine-5-mm.html

Il y aussi ça : https://captureintegration.com/pocket-lcc/
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 29, 2015, 14:49:36
Il y aussi ça : https://captureintegration.com/pocket-lcc/

Ou plutôt là http://dtek-shop.myshopify.com/products/pocket-lcc-lens-cast-tool , c'est plus facile pour l'Europe. Mais bon, faire traverser la Manche ou l'Atlantique à 2 bouts de plastique, c'est peut-être un peu exagéré...
Patrick

Lolotof

Citation de: Samoreen le Décembre 29, 2015, 15:12:23
Ou plutôt là http://dtek-shop.myshopify.com/products/pocket-lcc-lens-cast-tool , c'est plus facile pour l'Europe. Mais bon, faire traverser la Manche ou l'Atlantique à 2 bouts de plastique, c'est peut-être un peu exagéré...

Mon carré de plastoc sur mesure fait en France m'a coûté 10 euros, c'est effectivement plus raisonnable !

esox_13

Phase One en propose un à environ 120 euros... J'espère qu'il est griffé à ce prix-là !

J'ai un reste de plexi blanc extrudé que j'avais utilisé pour faire une table de prose de vue, ça rentre nickel dans un porte filtre lee, je vais essayer. Moins chic que la version officielle, ça de vient de chez casto j'espère que le DB ne fera pas la fine bouche.

esox_13

Bon ben mon bout de plexi extudé de récup marche nickel ! Je suis en train de tester le P65+ sur ma Sinar F2 avec un vieux Symmar S 150mm, une planchette d'adaptation chinoise. Par contre cette optique a réellement besoin d'une correction LCC. Je n'avais pas remarqué à quel point il y avait ce problème d'homogénéité/vignettage avec cette optique sur du PF. Serait-ce inhérent au dos numérique ?