Identification araignee et fourmi

Démarré par mojozejojo, Avril 08, 2014, 19:47:18

« précédent - suivant »

mojozejojo

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider pour l'identification des deux bestioles? Ardèche, juillet/aout. C'est une fourmi qui attaque une araignée. Je suppose qu'il s'agit de prédation.

Araignée:

Fourmi:

(Enfin je crois que c'est une fourmi, j'avais même trouvé le nom dans un guide qu'on m'avait prêté mais j'ai oublier de le noter...)

Si cela vous intéresse, une vidéo avec les deux bestioles qui ont envie de faire un repas ensemble ici: http://youtu.be/yzPPH3jUskc. Ce que je trouve amusant c'est le bluff de l'araignée qui se cache parfois a des endroits tellement visibles (il semble qu'il y a plusieurs couches de toile et parfois la fourmi passe au dessus de l'araignée sans sembler s'en rendre compte), et par contre parfois la fourmi fonce sur l'araignée alors que sur la vidéo on ne la voit quasi plus (ok, c'est un peu flou, mais en vrai j'avais parfois du mal a retrouver l'araignée).

(Je vous laisse identifier les cigales, saboteuses de sieste!)

Merci d'avance.

microtom

Salut

Ta fourmi est amha une guêpe amatrice d'araignées pour y pondre des oeufs dedans, voilà pourquoi cette araignée l'évite.
Mangez des cacahuètes!

mojozejojo

Bonjour Microtom,

Merci pour la suggestion, je vais regarder du coté des guêpes et aussi avec l'indice qu'elle pondrait ses œufs dans l'araignée.

Merci beaucoup.

vulpes

Ton insecte est probablement de la famille des Pompilidae
Impossible photographe....

mojozejojo

Berzou

Berzou

microtom

Citation de: Berzou le Avril 08, 2014, 22:55:21
j ai meme trouve l identification
mais est ce le même?

Non, regarde le pétiole de la tienne est différent de celui des Pompilidae indiqué par Vulpes.
La tienne serait plus à ranger du côté des sphex et autres joyeusetés de ce genre.

Ce type de photo ne permet pas (ou très difficilement) d'identifier une espèce, un genre reste possible pour quelqu'un de caler (quoique, pas toujours).

Même chose pour les araignées, dont les clés parlent de disposition des yeux, d'orientation des chélicères.... même si ici l'Habitus est bien lisible. Mais comme je suis HS, il n'y a rien qui me vient là.
Mangez des cacahuètes!

mojozejojo

Pour la guêpe voici deux autres vues où on voit mieux la tête et l'abdomen.

(Mais laissez-moi chercher, l'identification ne m'importe pas tellement, c'est plutôt d'apprendre ce qu'il faut regarder ou bien les comportements qui m'intéressent).

Pour l'araignée, pas sûr que j'ai une meilleure vue, mais pour moi c'est déjà beaucoup d'avoir appris que des guêpes pondaient dans des araignées, et puis que la position des yeux et des chélicères est fort utile pour l'identification -- je ferais plus attention la prochaine fois.

Merci.

QuentinD

Effectivement il s'agit d'une espèce de Guêpe (dont je ne connaît pas le nom) qui s'attaque aux araignées pour y pondre ses œufs.
L'araignée va continuer de vivre jusqu'à ce que les œufs éclosent et que les larves la mange.
Dans d'autres cas c'est la Guêpe mais aussi l'Araignée qui veulent s'attaquer pour pondre, c'est à la plus rapide de gagner pour le même principe!
Amicalement,
Quentin

mojozejojo

Merci. J'ai trouvé ce document http://pompiles.armoricains.free.fr/documents/Arvernsis_41-42.pdf (que je vais garder sous le coude pour la prochaine fois) et si j'ai bien compris, ils disent que le genre Anoplius est le seul à avoir des poils sur le dernier tergite du gastre (ce qu'on voit bien sur ma photo).

Atriplex

quand à l'Araignée, je lui trouve une bonne allure de Lycosidae...
Cdlt,
Gérard
Gérard

mojozejojo

Merci Gérard pour cette suggestion.  :)