5.2.1 build 7024 ...

Démarré par barbozaure, Juillet 29, 2008, 17:45:35

« précédent - suivant »

barbozaure


MainSoft

Bonsoir,

Citation de: barbozaure le Juillet 29, 2008, 17:45:35c'est reparti !!!!

P'têt pas dans l'bon sens...  :)

On va encore me dire que je chipote ;) mais là, j'ai 2 problèmes assez évidents dès les premiers tests:

1. Des rouges excessivement violents sur les RAW de mon 40D. Idem sur le 5D.

2. Manque de netteté flagrant.

Dans les 2 cas, j'ai comparé plusieurs images dans LR2, DPP et DOP. Je suis un peu sous pression et je n'ai pas le temps de faire voir. de plsu, c'est tellement gros que que je voudrais revérifier au calme. Mais je vous encourage à vérifier ces points.
Patrick

MainSoft

Citation de: MainSoft le Juillet 29, 2008, 19:00:101. Des rouges excessivement violents sur les RAW de mon 40D. Idem sur le 5D.

Je confirme. L'effet varie avec les images mais dans certains cas, il y a non seulement sursaturation très forte mais également (par conséquence) grosse perte de détails dans ces zones. Je n'ai même pas réussi à récupérer en corrigeant. Il y a des détails que je vois sans problème et très nettement sous DPP et qui ont totalement disparu dans les zones rouges sursaturées sous DOP.

Plus la photo est éclairée, moins l'effet semble important. Même constatation par un autre utilisateur sur le forum DxO.

Pour la netteté, j'ai une image de test avec beaucoup de détails, bien éclairée, qui passait très bien auparavant (bien que DPP ait toujours eu l'avantage sur ce terrain) mais qui reste très, très "soft" sous DOP 5.2.1 même en essayant de corriger.
Patrick

Yves2b

Bonsoir

J'attendais ta confirmation pour me décider à télécharger de suite cette 5.2.1 ... ou pas.
Le choix se résumerait donc à :
- conserver la 5.2.0 et ses JPEG compressés à la qualité 90% (à contourner en passant par du TIFF)
- passer à la 5.2.1 et rencontrer deux nouveaux problèmes bien plus graves ...

Comme j'ai beaucoup de malchance (et accessoirement les mêmes boitiers que toi) je ne vais pas tenter le diable et attendre encore un peu, une version 5.3 peut-être, qui corrigera les bugs sans en introduire d'autres ... car à ce rythme (1 bug corrigé = 2 nouveaux en prime) on n'est pas rendu :)

Voila c'était ma plainte du jour sur DXO :)

Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

JMS

"Passer à la 5.2.1 et rencontrer deux nouveaux problèmes bien plus graves"...
1° Je me suis précipité pour voir si par défaut les CR2 du 5D donnaient des fichiers rouges. Dominante rouge ? Ni dans la vitrine ni dans la boutique SFR que je ne vois de violence...si quelqu'un a une Ferrari au 5D, donnez moi le lien du FTP et j'essaie.

L'image jointe juxtapose le JPG NATIF du 5D et le JPG issu du CR2 par DXO

2°  Pas de netteté ?
C'est un fichier de D3 avec comme optique Carl Zeiss Makro Planar à f/2,8. Il n'y a bien entendu pas de module optique pour un Makro Planar AIS, donc par défaut pas d'optimisation du piqué. Je ne vois pas de flagrant manque de netteté sur le crop.

Je me demande s'il ne serait pas utile de recharger les modules des appareils en passant à la 5.2, c'est ce que j'ai fait en choisissant plus d'un giga de rechargement total, car si le module RAW a été modifié....peut être qu'il faut recharger les modules boîtiers...

JMS

Au sujet du piqué, un test...j'ai vérifié sur des fichiers de mesure de piqué, tout simplement. D'une part un développement de NEF du D3 sous NX2, d'autre par en tout automatique (preset par défaut DxO) sous la v 5.2.1 build 7024.

On observe que le piqué sous NX2 est un poil plus élevé dans l'absolu (NX2 est vraiment le razpr sharp à 3 lames sur les fichiers de D3 et D700 !)...mais que la correction optique de DxO améliore les choses à grande ouverture notamment sur les bords et angles.

Les autres mesures donnent un AC de même niveau (0,4 à 1.4 sur Nx2 et 0,6 sous DxO) une distorsion de 0,46 % sous Nx2 et de 0,03 % sous DxO et un vignetage de 1,3 IL sous Nx2 et de 0,3 IL sous DxO.

Quand j'aurai un moment je passerai des fichiers de mesure de 5D en comparant DPP, ACR et DxO...mais là j'ai pris ceux du livre en cours !

JMS

J'ai beau regarder...

...je n'ai pas de CR2 de 5D avec des zones rouges saturées...si quelqu'un peut en charger sur FTP, merci de me donner le lien par mel privé, je vais tester !

Guytou(merci maman)

Juste une petite question: Où est cette nouvelle version ? Pas de mise à jour à l'ouverture et pas de mise à jour sur mon compte .

Merci de vos réponses
Marxiste: tendance Groucho !

barbozaure

Citation de: Guytou(merci maman) le Juillet 30, 2008, 12:58:52
Où est cette nouvelle version ?
comme d'habitude  (merci à Phoebe) : il faut utiliser DxODMSetup.exe

MainSoft

#9
Citation de: JMS le Juillet 30, 2008, 11:54:06Dominante rouge ? Ni dans la vitrine ni dans la boutique SFR

OK, Jean-Marie.

Si on prend une photo où le rouge représente moins de 1% de la surface, on ne voit pas grand-chose. Je n'ai pas parlé de dominante. Je parle de rouges sursaturés.

http://www.mainsoft.fr/Files/RAW/Monte-4.zip
http://www.mainsoft.fr/Files/RAW/Monte-23.zip

Ces images ont été prises dans de très mauvaises conditions et à main levée, donc aucun commentaire sur la netteté et aucune prétention quant à leur qualité. Je les ai juste choisies parce qu'elles montrent bien le problème.

Tu regardes ces 2 CR2 dans DPP (style neutre) et dans DOP (toutes les corrections désactivées) et tu me recommandes un ophtalmo si tu ne vois pas de problème: sursaturation de certaines zones et perte massive de détails dans les rouges, ce qui est également montré par l'histogramme du rouge dans sa partie droite. Il suffit de comparer les 2 histogrammes pour voir où est le problème.

Je ne dis pas que ça se reproduit sur toutes les images. Cela varie avec les conditions d'exposition, semble-t-il. Mais DOP est censé bien faire en mode automatique sur des lots. Sur ce genre d'image, on ne peut visiblement pas faire confiance.
Patrick

Guytou(merci maman)

Citation de: barbozaure le Juillet 30, 2008, 14:40:59
comme d'habitude  (merci à Phoebe) : il faut utiliser DxODMSetup.exe


Sympa mais tu le pique où ton DxODMSetup.exe

Marxiste: tendance Groucho !

MainSoft

#11
Citation de: Guytou(merci maman) le Juillet 30, 2008, 15:22:26Sympa mais tu le pique où ton DxODMSetup.exe

Dans le répertoire de l'application, tout simplement: C:\Program Files\DxO Labs\DxO Download Manager v5 .

Et ça s'appelle DxODownloadManager.exe .
Patrick

Tgd

JMS : lien vers CR2 avec rouges saturés dans ta boîte aux lettres.

MainSoft

Citation de: MainSoft le Juillet 30, 2008, 15:22:13Je ne dis pas que ça se reproduit sur toutes les images. Cela varie avec les conditions d'exposition, semble-t-il. Mais DOP est censé bien faire en mode automatique sur des lots. Sur ce genre d'image, on ne peut visiblement pas faire confiance.

Et j'ajouterai que ni LightZone, ni Lightroom 2, ni Bibble n'ont de problèmes sur ces images, LightZone et Lightroom 2 étant les plus proches de DPP par défaut.
Patrick

Guytou(merci maman)

Citation de: MainSoft le Juillet 30, 2008, 15:23:47
Dans le répertoire de l'application, tout simplement: C:\Program Files\DxO Labs\DxO Download Manager v5 .

Et ça s'appelle DxODownloadManager.exe .

Vouais bin sont discrets chez DxO
Marxiste: tendance Groucho !

MainSoft

Citation de: MainSoft le Juillet 30, 2008, 15:22:13Il suffit de comparer les 2 histogrammes pour voir où est le problème.

Tiens, je crois que celle-là est encore plus parlante au niveau de l'histogramme:

http://www.mainsoft.fr/Files/RAW/Monte_O243.zip
Patrick

Guytou(merci maman)

A priori n'est dispo qu'en Anglais ??

Merci à tous
Amitiés
Guy
Marxiste: tendance Groucho !

MainSoft

Citation de: Guytou(merci maman) le Juillet 30, 2008, 16:00:32A priori n'est dispo qu'en Anglais ??

Non. J'ai installé la version US sur mon poste principal et la version FR sur mon portable. Il suffit de cocher la bonne case dans l'installeur avant de télécharger.
Patrick

JMS

OK, je vais regarder ces CR2 en fin d'après midi !

Maintenant Mainsoft il ne faut comparer DPP en sytle neutre et DxO par défaut, parce que par défaut DxO ne connaît pas que ce RAW a été pris en style neutre, portrait, ou autre...si tu le veux neutre comme sur DPP il faut créer un préset 5D neutre sous DxO et développer avec ! Donc je ne comparerai pas avec DPP en neutre mais avec DPP en standard et ACR par défaut !

MainSoft

Citation de: JMS le Juillet 30, 2008, 16:03:58parce que par défaut DxO ne connaît pas que ce RAW a été pris en style neutre

Oui mais justement, le style n'a aucune influence sur le RAW et donc, sauf erreur de ma part, le style neutre dans DPP n'induit pas de distorsion dans la comparaison. D'ailleurs, les résultats sont bien comparables, comme je le disais, avec ce que me sortent LightZone et Lightroom.

Dans tous les cas, les dérives constatées sont bien au-delà de ces nuances.
Patrick

JMS

Le style dans DPP comme dans le boîtier indique comment il faut traiter le RAW. Sinon, pourquoi mettraient-ils des styles dans DPP ? Et pourquoi en mettraient-ils dans DxO, avec des profils d'appareil à sélectionner quand on fait des presets ?

Mais je regarderai ce soir, compte rendu vers 19 h !

MainSoft

Citation de: JMS le Juillet 30, 2008, 16:43:57Le style dans DPP comme dans le boîtier indique comment il faut traiter le RAW. Sinon, pourquoi mettraient-ils des styles dans DPP ?

Oui mais le style Neutre dans DPP (et dans le boîtier), c'est bien celui où on ne fait aucun ajustement supplémentaire sur aucun paramètre, non?
Patrick

MainSoft

Citation de: JMS le Juillet 30, 2008, 16:03:58Donc je ne comparerai pas avec DPP en neutre mais avec DPP en standard

À la réflexion et sauf mauvaise compréhension de ma part, ça ne me paraît pas correct. Il s'agit de comparer les rendus de 2 dématriceurs en introduisant le moins possible d'ajustements complémentaires propres au logiciel. Or le style standard de DPP introduit des ajustements significatifs.

DPP en style neutre n'introduit aucun de ces ajustements complémentaires et on obtient donc l'interprétation brute que fait DPP de ce fichier RAW. Si on désactive toutes les corrections dans DOP, on obtient l'interprétation brute qu'en fait DOP. Ça me paraît logique, non? En tous cas, c'est cette comparaison qui me semble pertinente.

D'autres avis?
Patrick

Phoebe

#23
Il y a en effet une grosse différence de saturation entre le jpeg inclu dans Monte-23.CR2 et le jpeg produit par DxO avec les règlages par défaut.

Par contre, si je convertis dans Breezebrowser avec le style d'image "standard", j'obtiens un résultat similaire à celui de DxO.
Tout simplement comme le dit JMS parce que DxO ne tient pas compte du style d'image choisi à la prise de vue.

Ce serait donc bien avec "Standard" qu'il faudrait comparer DxO.
Le style "neutre" ne portant pas bien son nom en ce qui concerne l'interprétation brute.
Philippe

JMS

Bon, pour résumer un peu:

- si on a fait une prise de vue au 5D avec le réglage standard de l'appareil, DPP ouvre en "standard"...et si on a réglé neutre DPP ouvre en neutre. Les autres logciels testés (ACR, Capture One, DxO) ouvrent comment cela leur chante, selon leur propre profil.

- si l'on fait le tour du marché, tous les logiciels de marque procèdent ainsi : ils reconnaissent le profil et tous les réglages fins de l'appareil...et tous les logiciels compatibles multimarques mettent la patte du chef !

- pour utiliser totalement les fonctions automatiques de DxO notamment sur le plan de la correction de netteté, il faut utilise des fichiers tests compatibles avec les modules de correction du logiciel, ce n'est pas le cas pour les fichiers de Mainsoft, donc on ne parlera pas ici de la netteté (il y a longtemps que j'ai suggéré à DxO d'avoir une accentuation par défaut en cas d'absence de module...mais comme ce n'est pas de preset par défaut il faut faire un preset "no-module" et l'appliquer dans ce cas).

- en ce qui concerne les rouges, comment déterminer lesquels sont fidèles ?
...je commence par un fichier envoyé sur mon mel...