Argentique et Avion

Démarré par RadioK, Juillet 31, 2008, 14:50:10

« précédent - suivant »

RadioK

Bonjour,

Je vais bientot (encore un mois...) partir en vacances en avion...pas bien loin, mais en avion tout de meme...je compte emporter mon compact numérique (pour les photos de tous les jours) et mon reflex argentique (parce que l'Andalousie mérite des belles photos en argentique)... ;D

Et du coup, une question me taraude : si j'ai deja un film chargé dans mon boitier, le fait de le passer aux rayons zikse (X) aura-t'il une conséquence? sur le film, ou une trace ou je ne sais aps quoi??? :P

Et si j'ai des rouleaux dans mon sac, y'aura t'il aussi un effet? (d'ailleurs la pellicule est plus chere en France ou en Espagne?)

Et dernière question...quelle bon négatif couleur??? j'avais entendu parler du Kodachrome 64, cela existe t'il encore?? ???
Sinner I am and I always will!

mam330

Bonjour,
A l'époque (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) on conseillait de  ne pas mettre les films dans les bagages de soute car la dose de rayons X est beaucoup plus forte pour traverser une Sam---nite qu'un  sac à main. Donc oui les rayons X sont mauvais pour les films et les voilent. A l'époque toujours il existait des conteneurs en plomb pour protéger les films mais actuellement on peut craindre que cela soit pris pour une bombe vu la parano. Au passage du contrôle  on peut toujours sortir ses films du sac et les montrer à la charmante personne qui regarde l'écran, des fois elle les laisse passer sans les bombarder (mais ils ont sûrement trouver une fois du C4 dans les boîtes d'un touriste rentrant d'un pays de la confrérie du mal, donc je ne sais pas si c'est encore possible). La Kkrome 64 est un film diapo pas négatif et je ne suis pas sûr qu'il existe encore (les derniers développements devaient se faire à Lausanne et le tout durait des jours et des jours. Donc prendre une diapo plus récente chez Fji ou un film négatif.
Voilà, bon voyage f.

Verso92

Citation de: RadioK le Juillet 31, 2008, 14:50:10
Et dernière question...quelle bon négatif couleur??? j'avais entendu parler du Kodachrome 64, cela existe t'il encore?? ???

La Kodachrome 64 devient dure à dénicher. Dire que c'est du négatif couleur est par contre un tantinet exagéré...

;-)
Edit : grillé par mam330, à qui je souhaite la bienvenue sur le forum ! Au passage, je pense que même Lausanne ne developpe plus les K mais les envoie aux US...

RadioK

Désolé, je ne connais pas les termes exacts... ;D (toujours sur les bons coups Verso92)

De toutes facons, je pensais garder mes films et appareils avec moi dans mon sac à dos en cabine...j'ai pas envie de les laisser partir en soute... ::) En meme temps, je ne vais qu'en Espagne...

veto

Effectivement l'Andalousie mérite quelques rouleaux de Diapos , je me sers toujours de mes boîtes Posso anti X pour prendre l'avion , jamais dans la soute , toujours dans mon fourre tout , et jamais l'ombre d'un problème , même les Provia 400X sont ressorties intactes , indispensables dans les églises , cathédrales et mosquée (de Cordoue) ...
Bon voyage .

titisteph

Voiclà le sujet récurrent de l'été!
Chaque année, on voit des fils sur l'inquiétude des rayons X.

Pour résumer les épisodes précédents : pas de souci de voile pour tous les films jusqu'à au moins 400 ISO.
Les effets des rayons sont cumulatifs : plus on y passe, et plus on augmente les doses.
Mais pas de parano : pour être allé au pérou et bolivie (avec de nombreux passages sous les portiques, car plein de correspondantes), aucun de mes films n'avait souffert. Même en 400 ISO.

J'ai un ami qui est parti en Chine avec des Tmax 3200 : aucun souci également. Pourtant, j'avais craint pour lui.

Le coup des containers anti-X, je n'y crois pas : les opérateurs vont forcer la dose pour voir quand même à travers.
Le coup de l'inspection manuelle : je n'y suis jamais arrivé. Les contôleurs n'ont pas que ça à faire et sincèrement, ils s'en foutent royalement de nos films. On pourrait très bien y planquer des produits interdits dedans, et ils ne veulent pas prendre de risque.

La seule précaution à prendre : jamais de film en soute. (les doses pour les valises sont bien plus fortes).

Encore une fois : c'est sans souci.

Jean Louis

Pas de problème pour les films au contrôle des bagages à main, si moins de 1600 iso. Ah la diapo, cette année je suis parti en vacances avec seulement mon numérique, j'ai regretté de ne pas avoir pris mon argentique + diapos tant les paysages des îles Chausey étaient beaux. En Andalousie ne pas rater Ronda.  [at] +
La photo! retour vers le passé

jpurb

Comme le dit titisteph sujet annuel recurrent. Je voyage bcp, presque tjs  a partir de bruxelles vers les US, avec plein de films souvent du 1600 neopan NB. POur eviter les risques, je demande toujrous une inspection manuelle  comme cela je suis 100% certain carje pense que meme si en effet en dessous de 1600 cést suppose sans risque il me semble que les passage s'' accumule, donc si pusieurs escales, bcop de passages. Contrairement a certains je n'ai jamais eu de refus que ce soit ici en Europe ou aux US.  En juin dernier par exemple je suis revenu de Chicago avec passage par NY et re-chicago avec plus de 40 bobinnes et mis je nái eu que sourires (sous-entendu pq il fait pas du numerique ce con)  et question ineteressees.   Les seuls aeroports connus en europe ou je nái jamais demande la chose sont ceux de Paris. POur le reste, A'dam, Frankfurt, Dublin, Milan, Rome, istanbul, athenes, madrid, London, ... jamais de prob. Autre solution acheter les films sur place et les faire developper sur place egalement. Pas tjs evident, surtout aux USA ou dans certains etats les magasins avec de lárgentique dignes de ce nom ce font plus que rares en dehors des grandes metropoles.   

jp
jpurb

RadioK

Désolé pour la récurrence du sujet... >:( En meme temps je ne me suis mis a l'argentique que depuis 1 semaine...donc les connaissances approfondies sur les films ne font pas encore partie de mon bagage technique...

Mais  ;D merci pour les infos... ;D

Jean Louis

IL n'y a pas de question idiote, seule, parfois les réponses. Dans ce cas là tu as la réponse à tes inquiétudes. Bon voyage.  [at] +
La photo! retour vers le passé

jymyl

Citation de: RadioK le Juillet 31, 2008, 14:50:10

La Kodachrome 64 est en effet une diapo

Disponible ici : http://www.mx2.fr/acatalog/Pellicules_Photos_Kodak_Diapos.html

au prix de 17,80, dev et mise sous cache compris.

On les envoi à LAUSANNE qui se charge de transferer aux USA

C'est un eu long (3 à 4 semaines) mais ça marche.

Bon voyage

Sinon pour les paysages, il y a la Velvia 50 chez Fuji qui reste ma préférée (je reviens de Madère avec quelques rouleaux : top)
je dors peu mais je dors vite

rolleistef

Lausanne a fermé non? Je crois qu'ils les envoient directement aux zuhessas...
Les problèmes de rayon X sont finis. Et puis de toute façon, je mettrais jamais mon matériel photo dans les bagages en soute vu la façon dont ils traitent les bagages...

kochka

Attention tout de même à ce que le sac photo ne reste pas coincé sous les rayons, parce que le contrôleur est entrain de s'eng.. avec son voisin. J'en ai vu un claquer moralement la porte et partir 10 bonnes minutes laissant quelques sacs directement sous les rayons. Heureusement, il n'y avait pas de pelloche dans ces sacs, mais de voir la même image affichée sur l'écran de contrôle et la tapis roulant bloqué, cela fait peur rétrospectivement.
Sinon, pas  de boite étanche aux rayons; les contrôleurs forcent simplement la dose et ce la n'est pas bon du tout.
Technophile Père Siffleur

veto

Jamais de problème avec mes boîtes posso , une seule fois , un controleur tatillon m'a demandé d'ouvrir mon sac ( à Roissy ) en plus je les trouve très pratiques pour ranger les films dans le fourre tout , ce qui fait que je m'en sert même sans prendre l'avion... :D