Canard hybride ?

Démarré par lefennec, Avril 09, 2014, 23:14:34

« précédent - suivant »

lefennec

Canard bizarre, légèrement plus petit qu'un colvert
Hybride (de quelles espèces) ou espèce exotique ?

lefennec

Autre photo (malheureusement, un peu loin, car impossible à approcher)

rougegorge

Sur la base de la taille, je dirais une sarcelle, sans doute un jeune en train d'acquérir son plumage adulte (d'où le vert sur la nuque).

buzoqueur

la 1 est très réussie
je dirais sarcelle d'hiver femelle. Joli petit canard
cdt
RAW - Traité ;)

michelrogg

Bonjour,

D'après le peu de coloration de la tête, et surtout d'après le motif alaire, je dirais Sarcelle élégante Anas formosa, pure ou hybride, et très probablement d'origine captive.

michel77

Citation de: michelrogg le Avril 10, 2014, 17:51:01
Bonjour,

D'après le peu de coloration de la tête, et surtout d'après le motif alaire, je dirais Sarcelle élégante Anas formosa, pure ou hybride, et très probablement d'origine captive.

Comme toi, j'avais envisagé une femelle de Sarcelle élégante, mais l'absence de tache claire aux abords du bec ma conduit a l'éliminer.
Je reste bien sec sur cette détermination. Je trouve juste que sa silhouette me rappelle fortement celle du Canard colvert.

Amicalement.

Thoms

Je remonte le post, pour éclairer vos lanternes.

Il s'agit d'un hybride de sarcelle du Chili (Anas flavirostris). Cela se reconnaît à la couleur du bec et la forme de la tête, caractéristique chez cette espèce.

La sarcelle élégante (ou sarcelle baïkal) possède un bec noir et une tête plus trapue.

Cet oiseau est un appelant pour la chasse à la hutte et s'est probablement échappé, étant donné que les appellants ne sont pas éjointés... On croise en génral des sarcelles d'hiver avec d'autres canards européens ou bien exotiques pour obtenir des appellants soi-disant plus efficaces en chant...

lefennec

Citation de: Thoms le Avril 15, 2014, 09:27:55
Je remonte le post, pour éclairer vos lanternes.

Il s'agit d'un hybride de sarcelle du Chili (Anas flavirostris). Cela se reconnaît à la couleur du bec et la forme de la tête, caractéristique chez cette espèce.

La sarcelle élégante (ou sarcelle baïkal) possède un bec noir et une tête plus trapue.

Cet oiseau est un appelant pour la chasse à la hutte et s'est probablement échappé, étant donné que les appellants ne sont pas éjointés... On croise en génral des sarcelles d'hiver avec d'autres canards européens ou bien exotiques pour obtenir des appellants soi-disant plus efficaces en chant...

Bonjour,

Effectivement Thoms, je suis repassé dans le coin ce matin. Je n'ai pas revu ce canard.
Par contre un mâle de sarcelle d'hiver suivait à la trâce une femelle de sarcelle du chili (échappée ou relâchée dans la nature, pas très malin).
Il y a donc de grande chance qu'il y ait déjà eu un croisement entre les 2 espèces, les années précédentes.

Merci

Sarcelle du chili

Thoms

Citation de: lefennec le Avril 15, 2014, 18:11:00
Bonjour,

Effectivement Thoms, je suis repassé dans le coin ce matin. Je n'ai pas revu ce canard.
Par contre un mâle de sarcelle d'hiver suivait à la trâce une femelle de sarcelle du chili (échappée ou relâchée dans la nature, pas très malin).
Il y a donc de grande chance qu'il y ait déjà eu un croisement entre les 2 espèces, les années précédentes.

Merci

Sarcelle du chili

La dernière que tu as photographiée est également un hybride, cela se voit au bec qui est trop orangé et aux flancs, qui présentent des motifs alors qu'ils ne le devraient pas. Mais en effet, celle-ci est très typée.

C'est encore un appelant évadé... Le fait est que les appelants de chasse ne sont pas éjointés. Jouez aux apprentis sorciers avec la nature et placez vos oiseaux dans des cages de bric et de broc, voici ce qu'on obtient...

lefennec

Merci beaucoup pour tes précisions.

Tout à fait d'accord avec toi. Il y a des irresponsables qui ne respectent rien et remettent n'importe quoi dans la nature.
D'après les infos que j'ai eu, celui que j'avais photographié serait un canard d'ornement.
Relaché ou échappé ?  En tout cas il volait parfaitement.

Thoms

Citation de: lefennec le Avril 16, 2014, 19:10:11
Merci beaucoup pour tes précisions.

Tout à fait d'accord avec toi. Il y a des irresponsables qui ne respectent rien et remettent n'importe quoi dans la nature.
D'après les infos que j'ai eu, celui que j'avais photographié serait un canard d'ornement.
Relaché ou échappé ?  En tout cas il volait parfaitement.

Dans quel coin as-tu pris ces photos ?

La Sarcelle du Chili est en effet un canard d'ornement :) (en fait, toutes les espèces de canards le sont dans le sens où on les garde dans des parcs ornementaux :))

lefennec

Photos prise dans le nord, sur un canal près de la frontière belge (ces sarcelles venaient d'ailleurs de Belgique).
Le couple d'origine n'était pas du tout craintif.
Par contre, le mâle de sarcelle d'hiver était tout à fait sauvage.