LR : Différence entre Color space originel et Color profile en Export ?

Démarré par JEANPAUL, Avril 18, 2014, 11:01:25

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Lorsque je charge des photos issues d'un Canon 7D ou d'un S95 parmi les données EXIF seule figure une donnée Color space: sRGB choisie lors de la prise de vue.

Or après export de l'image avec LR en conservant ou non les données EXIF, outre le nom de l'appareil (Camera Model) qui est remplacé par le nom du logiciel Adobe, ce Color space : sRGB ne figure plus mais est remplacé par un Color profile: sRGB IEC61966-2.1.

Pour savoir si seule l'appellation différait, j'ai fais l'essai de réinjecter les Exifs originelles dans la photo et par curiosité et voici ce que j'obtiens où vous constaterez deux donnée Color :

File: 130316011.jpg
File size: 2,557KB
Image Serial Number: 100-0005
Camera Model: Canon PowerShot S95
Firmware: Firmware Version 1.00
Owner: Jean-Paul xxxxxxxxxxxx
Date/Time: 2013:03:16 16:55:56
Shutter speed: 1/250 sec
Aperture: 4
Exposure mode: Program
Flash: Off
Metering mode: Evaluative
Drive mode: Single frame shooting
ISO: 80
Lens: 6.0-22.5 mm
Focal length: 6mm
Subject distance: 4.9 m
AF mode: Single AF
Image size: 3648 x 2432
Rotation: none
Image quality: Fine
White balance: Auto
Color space: sRGB
Color profile: sRGB IEC61966-2.1

1- Quelle différence entre ce Color space et Color profile qui sont en données EXIF différentes ?

2- Peut-on forcer un export dans LR en conservant ce Color space ?

Merci

THG

Pour être tout à fait honnête, je ne vois pas où est le problème ?

On a l'indication du type d'espace et de la désignation de la norme IEC de cet espace colorimétrique.

Comment ça "forcer" un espace à l'export ? Le dialogue d'exportation attribue par défaut le sRVB aux fichiers JPEG, comme il se doit, et on peut aussi en choisir un autre ou attribuer le profil ICC de son choix.

Je m'excuse, mais je suis parfois sidéré du déploiement d'énergie de certains pour aller chercher des problèmes là où il n'y en a pas...

JEANPAUL

Bonjour THG

Je cherche simplement à enrichir mes connaissances... en particulier savoir si le rendu colorimétrique de l'image exporté est changé par rapport à l'originelle.

J'ai souvenir ... anciens... que dans Photoshop on pouvait conserver l'espace couleur de l'image d'origine ou non lors de l'ouverture d'une photo, voire même après "travail", ne pas choisir d'enregistrer ce nouvel espace couleur dans l'image.

d'où ce : Peut-on forcer un export dans LR en conservant ce Color space ?

Cordialement

THG

Je ne comprends toujours pas le terme "forcer".

Si un fichier entre dans Lr avec un espace sRVB, et qu'on l'exporte dans l'espace sRVB, il va donc sortir dans... l'espace sRVB.

Dub

Samoreen

On peut aussi répondre ça:

Il y a effectivement une légère différence entre le Canon sRGB et le sRGB IEC61966-2.1. Les constructeurs (Canon, Nikon,...) proposent un sRGB légèrement différent pour de sombres histoires de royalties qu'ils n'ont pas à payer à HP en utilisant un espace couleur différent du IEC61966-2.1. L'espace sRGB Canon est très légèrement plus large dans les rouges, magentas, jaunes et verts et un peu plus étroit dans les bleus et les cyans. Rien de significatif.

Ceci étant posé, il faut bien comprendre ce qui se passe dans LR :

1. LR ne travaille que dans un seul espace couleur imposé à l'utilisateur : Melissa RGB, une variante de Prophoto RGB. Et c'est très bien. Donc dans LR, l'image est de toute façon convertie dans cet espace couleur. Ceci est possible car LR "connaît" l'espace RGB de Canon.

2. À l'export, LR procède à une nouvelle conversion de Melissa RGB vers l'espace choisi par l'utilisateur. Si ce choix est sRGB, la variante de sRGB choisie par LR est IEC61966-2.1. Pour répondre à votre question initiale, vous ne pouvez pas exporter dans l'espace couleur de Canon et cela ne présenterait d'ailleurs que peu d'intérêt. Si vous y tenez absolument, vous pouvez éventuellement procéder à cette conversion dans Photoshop ou avec un autre outil après avoir récupéré le profil du sRGB Canon mais ce serait beaucoup de travail pour rien.
Patrick

chaosphere

intéressant le "melissa"  :)

... it's called Melissa RGB after Melissa Gaul, head of Q&E for Lightroom. We all decided to call it Melissa RGB since there weren't any color spaces named after women.

Nikojorj

Citation de: JEANPAUL le Avril 18, 2014, 11:32:47
Je cherche simplement à enrichir mes connaissances... en particulier savoir si le rendu colorimétrique de l'image exporté est changé par rapport à l'originelle.
Il faut bien voir que la mention de l'espace de couleur dans les EXIF n'est qu'indicative et peut même, sur certains appareils, être fausse : c'est le profil incorporé qui fait foi et pas ce champ.

Cf. http://www.steves-digicams.com/knowledge-center/understanding-embedded-image-info.html ou http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=1882 par exemple.

JEANPAUL

Merci beaucoup Samoreen pour cette réponse constructive et votre sens de la pédagogie !

Merci également à Nikojorj pour ce lien que je vais consulter de ce pas.

THG

Bref, rien de nouveau sous le soleil - et de la gestion des couleurs par Lr.

On en revient exactement à ce que je laissais entendre au départ : pourquoi se compliquer l'existence avec des questions sur des variations qui n'ont aucun impact sur le résultat final ?

Samoreen

Citation de: THG le Avril 18, 2014, 13:49:38
pourquoi se compliquer l'existence avec des questions sur des variations qui n'ont aucun impact sur le résultat final ?

Celui qui connaît la réponse ne se pose évidemment pas la question. Celui qui ne sait pas demande des explications que lui donne celui qui sait. Il paraît que c'est à ça que sert un forum.

On n'est pas là pour se faire engueuler...
Boris Vian
Patrick

THG

Peut-être, mais mieux vaut affronter les vrais problèmes, et surtout ne pas se compliquer l'existence avec de faux problèmes. D'où ma réponse initiale, qui n'a pas pour but d'engueuler JP mais de lui faire prendre conscience qu'il s'embête pour pas grand chose.

... on est là pour voir le défilé
Coluche

Dub

Citation de: Samoreen le Avril 18, 2014, 14:00:28
Celui qui connaît la réponse ne se pose évidemment pas la question. Celui qui ne sait pas demande des explications que lui donne celui qui sait. Il paraît que c'est à ça que sert un forum.

On n'est pas là pour se faire engueuler...
Boris Vian

M'ouais , on peut aussi faire deux ou trois recherches par soi même sur le oueb ...

;D

THG

Citation de: Dub le Avril 18, 2014, 14:16:00
M'ouais , on peut aussi faire deux ou trois recherches par soi même sur le oueb ...

;D

D'un autre côté, beaucoup de pages sont en anglais, certaines sont très anciennes (la page Adobe donnée par Nikojorj remonte à... Photoshop 7), et il y a tellement d'infos, parfois contradictoires, qu'on ne sait pas toujours sur quel pied danser.

Il n'empêche qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec des problèmes comme celui-ci. C'est aussi mon rôle en tant que formateur, même si ça ne plait pas à tout le monde.

De plus, de mémoire, je crois que la grosse différence entre le sRVB et le sRVB version Canikon se situe au niveau du point blanc.

Dub

Citation de: THG le Avril 18, 2014, 14:23:38
D'un autre côté, beaucoup de pages sont en anglais, certaines sont très anciennes (la page Adobe donnée par Nikojorj remonte à... Photoshop 7), et il y a tellement d'infos, parfois contradictoires, qu'on ne sait pas toujours sur quel pied danser.

Il n'empêche qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec des problèmes comme celui-ci. C'est aussi mon rôle en tant que formateur, même si ça ne plait pas à tout le monde.

De plus, de mémoire, je crois que la grosse différence entre le sRVB et le sRVB version Canikon se situe au niveau du point blanc.

D'ac' Gilles , mais là c'est juste pour se rassurer , pas une recherche hyper-technique  ...

;)

JEANPAUL

Citation de: Samoreen le Avril 18, 2014, 14:00:28
Il paraît que c'est à ça que sert un forum.

Ben oui ... c'était... car c'est surtout une qualité en voie de disparition sur forum ou officie aussi des Pro...

Il devient de plus en plus rare d'avoir des réponses d'interlocuteur disposant à la fois de l'intelligence du savoir ET du savoir de l'intelligence... en osant communiquer clairement son savoir sans crainte de devenir un (Ex)Expert ou de perdre une rémunération !

Encore Merci Samoreen

Dub

Citation de: JEANPAUL le Avril 18, 2014, 14:30:04
Ben oui ... c'était... car c'est surtout une qualité en voie de disparition sur forum ou officie aussi des Pro...

Il devient de plus en plus rare d'avoir des réponses d'interlocuteur disposant à la fois de l'intelligence du savoir ET du savoir de l'intelligence... en osant communiquer clairement son savoir sans crainte de devenir un (Ex)Expert ou de perdre une rémunération !

Encore Merci Samoreen

Lamentable !!!

Verso92

THG

Citation de: JEANPAUL le Avril 18, 2014, 14:30:04
en osant communiquer clairement son savoir sans crainte de devenir un (Ex)Expert ou de perdre une rémunération !

et puis c'est tellement plus facile d'avoir des pigeons à disposition, qui font le boulot à ta place, n'est-ce-pas ?

lol

Verso92

THG

Samoreen

Pour info.

Ci-joint la comparaison des 2 espaces en "Top View" dans PerFX Gamut Viewer. Les 2 espaces sont en superposition avec 50% d'opacité. Les différences sont matérialisées par les taches sombres.

Autant dire que c'est absolument invisible à l'oeil.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Avril 18, 2014, 14:46:40
Pour info.

Ci-joint la comparaison des 2 espaces en "Top View" dans PerFX Gamut Viewer. Les 2 espaces sont en superposition avec 50% d'opacité. Les différences sont matérialisées par les taches sombres.

Autant dire que c'est absolument invisible à l'oeil.

Merci pour l'info et ce graphique.