Les mises à jour d'Adobe...

Démarré par Gér@rd, Avril 14, 2014, 11:10:00

« précédent - suivant »

Gér@rd

J'aimerais bien comprendre pourquoi Adobe passe sa vie à faire autant de mises à jour des logiciels sur mon PC ? Je parle des trucs gratuits genre Flashplayer, Adobe reader et autres (je ne parle pas de Lightroom ou de Photoshop). J'ai l'impression qu'il fait quasiment des mises à jour tous les deux jours...

Est-ce qu'il y a des fonctionnalités supplémentaires en permanence ? Est-ce qu'il corrige des bugs et améliore la sécurité en permanence ? Ou est-ce que c'est un moyen qu'il a trouvé pour se rappeler en permanence à notre bon souvenir (de façon plus proche du lavage de cerveau que de la pub subliminale)...  ???

kochka

Nous faire croire qu'il est important de faire des maj permanente, et nous conduire doucement vers l'abonnement?
Technophile Père Siffleur

Gér@rd

Peut-être aussi... d'ailleurs maintenant quand il installe une maj quelconque (Flashplayer par ex. j'en ai encore eu une ce matin... :D) il en profite pour faire de la pub pour un de ses produits (ce matin je sais plus ce que c'était).

Mais je pense simplement plutôt à un moyen d'être présent en permanence dans la tête du grand public. Comme ça, le jour où effectivement on songe à investir dans un logiciel payant (pour traiter ses photos par exemple) instinctivement viendra le nom d'un produit Adobe.

Dans le temps et dans un autre genre (mais pour professionnels) il y avait IBM et ses commerciaux qui étaient pas mal non plus ("Répétez tranquillement après moi : IBM... IBM... IBM... IBM....."... Arghhhhhh...  >:(.

Jean-Henri Lambert

Marrant les fixettes et les plan conspirationistes  ::) ::)

Non pour les soft évoqués ici (Flash, Acrobat Reader ) il s'agit de corrections de failles de sécurités assez classique de nos jours chez tout éditeurs  8)

Gér@rd

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 15, 2014, 01:50:22

Non pour les soft évoqués ici (Flash, Acrobat Reader ) il s'agit de corrections de failles de sécurités assez classique de nos jours chez tout éditeurs  8)

Là il ne s'agit pas du tout de plans conspirationistes mais de plans publicistes (ça rapporte beaucoup plus...  ::)). Et ça relève du simple bon sens d'ailleurs. Quel intérêt un fabriquant de logiciels aurait-il à en filer gratuitement certains si ce n'est dans le but d'en vendre d'autres très chers ? Adobe ne vit pas d'autre chose en parallèle (comme Google par exemple qui offre des tas de choses gratis parce qu'il se vend comme support de pub). Et Adobe ne me semble pas pas spécialement philanthrope si j'en juge sa politique tarifaire.

Maintenant, si la seule raison de la fréquence de ces mises à jour est la correction de failles de sécurité, alors c'est qu'ils sont étonnamment mauvais... :D

Dub

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 15, 2014, 01:50:22

Yep ... tout simplement ...
Consternant , ce forum ...

::) ::) ::) ::)

Gér@rd

Bon après j'arrête...  :D

Je ne veux pas dire qu'Adobe intervient sur mon PC toutes les 48 h pour implanter de fausses mises à jour (garnies de pubs). Je veux simplement dire qu'il étale dans le temps soigneusement ses mises à jour (correctifs de bugs ou autres) de façon à ce qu'il puisse se rappeler à notre bon souvenir 2 ou 3 fois par semaine (sinon il pourrait regrouper tous les 15 jours ou même plus). Et quand on s'occupe de plusieurs PC (familiaux par ex.) en parallèle on le ressent assez bien...

Jean-Henri Lambert

Citation de: Dub le Avril 15, 2014, 07:44:59
Yep ... tout simplement ...
Consternant , ce forum ...

Comme tu dis et ils en rajoutent sans cesse une couche dans la paranoïa.

Bon un peu de pédagogie inutile, sait-on jamais :

- Depuis toujours Flash et Acrobat n'ont de raison d'être que parce qu'il existe une part "player" librement accessible. C'est quasiment consubstentiel au concept et cela n'a strictement rien à voir avec de la rentabilisation par la publicité.

- Pour la correction de failles de sécurité libre à toi de considérer que cela peut attendre  ;D

PS : Pour le reste, si tu veux être plus logique, on peut très bien vivre sans flash player et acrobat reader  ;D

Dub

Citation de: Gér [at] rd le Avril 15, 2014, 08:13:28
Bon après j'arrête...  :D

Je ne veux pas dire qu'Adobe intervient sur mon PC toutes les 48 h pour implanter de fausses mises à jour (garnies de pubs). Je veux simplement dire qu'il étale dans le temps soigneusement ses mises à jour (correctifs de bugs ou autres) de façon à ce qu'il puisse se rappeler à notre bon souvenir 2 ou 3 fois par semaine (sinon il pourrait regrouper tous les 15 jours ou même plus). Et quand on s'occupe de plusieurs PC (familiaux par ex.) en parallèle on le ressent assez bien...

Voilà ... le méchant Adobe , œuvre subrepticement à l'insu de ton plein gré , pour te vendre des trucs gratuits
, afin d'engraisser les méchants actionnaires de la secte souterraine des capitalistes ...

...mais ... chuuuuuuuutttt ... attention à ne pas trop ébruiter ...  8)

::) ::) ::) ::)

Gér@rd

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 15, 2014, 09:12:21on peut très bien vivre sans flash player et acrobat reader  ;D

Tout à fait et c'est exactement ce qu'a fait Apple...

Pour l'urgence des maj des failles de sécurité tout dépend de la façon dont on voit le problème. Il y a des maj très urgentes (comme par ex la faille SSL portée à la connaissance du public il y a quelques jours) et d'autres moins. Que Microsoft, qui gère un volume de logiciels autrement conséquent qu'Adobe, fasse des maj tous les deux jours je comprend. Mais qu'Adobe aient des bug fix concernant des failles de sécurité à appliquer de toute urgence tous les deux jours ça m'étonne un peu quand même (ça voudrait dire que c'est tellement bien écrit que c'est une vraie passoire).

Bof, j'en fait pas un fromage, c'était juste (pour se défouler) un coup de gueule sélectif (mais cela aurait pu être contre Microsoft ou un autre) contre tous les big brother qui commencent à être envahissants (dans le temps j'aurais sans doute parlé d'IBM)... ;D

fabco

chez moi sous win7
pour reader la dernière mise à jour date de janvier et pour flash de mars.
C'est loin d'être tous les 2 jours.  :D

Jean-Henri Lambert

C'est parce que tu n'ai pas identifié comme une cible à haut potentiel qu'il faut absolument convaincre par Adobe, contrairement à notre ami  ;D

Gibus3133

Sans aller jusqu'à dire que les mises à jour ont lieu tous les 2 jours, il faut tout de même avouer qu'elles sont très (trop) fréquentes (encore une ce matin) et se classent en tout cas dans la catégorie des particulièrement pénibles.

Longues à télécharger en 3 étapes, case pré-cochée pour installer Chrome et bien trop souvent pour un simple utilitaire. Les mises à jour JAVA par exemple sont beaucoup moins fréquentes (avec aussi le système intrusif de la case pré-cochée).

Et effectivement comme cela a été souligné avec la formule actuelle de mise à jour Flashplayer la dernière fenêtre qui s'affiche fait sa pub pour un outil Adobe "qui pourrait nous intéresser" disent ils.

Pour ceux qui pensent qu'ils n'ont pas eu besoin de faire de mise à jour depuis longtemps, c'est tout simplement qu'elles se sont faites automatiquement sans demander l'avis à personne. A chaque nouvelle mise à jour je prends soin de cocher la case "m'informer avant de faire une mise à jour", et à chaque nouvelle mise à jour c'est la case "mettre automatiquement à jour" qui revient par défaut. Un instant d'inattention, un clic trop rapide et hop les mises à jour se font de façon réputée "transparente".

En ce qui me concerne, si je tiens à voir chaque mise à jour ce n'est pas que j'aime perdre du temps ni que je sois maso mais que par définition je ne laisse jamais les clés à ceux qui ont la volonté d'installer des choses "pour mon bien" à ma place.

Je n'ai pas attendu Adobe pour utiliser Chrome ni JAVA pour découvrir ASK ... cela vaut pour tous

kochka

Citation de: Gibus3133 le Avril 16, 2014, 12:46:41
Sans aller jusqu'à dire que les mises à jour ont lieu tous les 2 jours, il faut tout de même avouer qu'elles sont très (trop) fréquentes (encore une ce matin) et se classent en tout cas dans la catégorie des particulièrement pénibles.

Longues à télécharger en 3 étapes, case pré-cochée pour installer Chrome et bien trop souvent pour un simple utilitaire. Les mises à jour JAVA par exemple sont beaucoup moins fréquentes (avec aussi le système intrusif de la case pré-cochée).

Et effectivement comme cela a été souligné avec la formule actuelle de mise à jour Flashplayer la dernière fenêtre qui s'affiche fait sa pub pour un outil Adobe "qui pourrait nous intéresser" disent ils.

Pour ceux qui pensent qu'ils n'ont pas eu besoin de faire de mise à jour depuis longtemps, c'est tout simplement qu'elles se sont faites automatiquement sans demander l'avis à personne. A chaque nouvelle mise à jour je prends soin de cocher la case "m'informer avant de faire une mise à jour", et à chaque nouvelle mise à jour c'est la case "mettre automatiquement à jour" qui revient par défaut. Un instant d'inattention, un clic trop rapide et hop les mises à jour se font de façon réputée "transparente".

En ce qui me concerne, si je tiens à voir chaque mise à jour ce n'est pas que j'aime perdre du temps ni que je sois maso mais que par définition je ne laisse jamais les clés à ceux qui ont la volonté d'installer des choses "pour mon bien" à ma place.

Je n'ai pas attendu Adobe pour utiliser Chrome ni JAVA pour découvrir ASK ... cela vaut pour tous
Effectivement, dans le style : J'te force la main pour te fourguer ce dont tu ne veux pas, ils sont très forts.
Technophile Père Siffleur

Nioky

J'espère que c'est pas le cas mais gaffe aux fausses MAJ quand on parcourt certains sites. En faites se sont des distributeurs de trojan. Les sites permettant de regarder du sport en direct sur son PC par exemple en sont bourrés.

M@kro

Et certains "trojans" ne sont que des cookies aussi ...

THG

Citation de: Gér [at] rd le Avril 14, 2014, 11:10:00
J'aimerais bien comprendre pourquoi Adobe passe sa vie à faire autant de mises à jour des logiciels sur mon PC ? Je parle des trucs gratuits genre Flashplayer, Adobe reader et autres (je ne parle pas de Lightroom ou de Photoshop). J'ai l'impression qu'il fait quasiment des mises à jour tous les deux jours...

Est-ce qu'il y a des fonctionnalités supplémentaires en permanence ? Est-ce qu'il corrige des bugs et améliore la sécurité en permanence ? Ou est-ce que c'est un moyen qu'il a trouvé pour se rappeler en permanence à notre bon souvenir (de façon plus proche du lavage de cerveau que de la pub subliminale)...  ???

Je suis sur Mac mais j'ai également une session Win qui tourne en virtualisation, et je n'ai pourtant pas de problème de mises à jour envahissantes côté Adobe.

Par contre, côté PC, tu devrais être habitué, entre les patches de sécurité, les bases de données virales et autres joyeusetés du monde Windows...