Lightroom tonalité auto

Démarré par Michel Denis-Huot, Avril 19, 2014, 11:53:12

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Lors de l'import de mes photos, je demande à lightroom 5.4 d'appliquer le paramètre prédefini de tonalité auto. ça fonctionne assez bien et donne, souvent, une bonne base de départ pour la suite du traitement. Sauf que je trouve (ou parce que j'aime les photos denses) que le curseur exposition est (comment expliquer?) un peu trop vers la droite (c'est à dire une photo un peu trop claire à mon gout).
J'aimerais pouvoir, soit modifier ce paramètre en demandant d'appliquer avec la tonalité auto une "correction d'expo", soit de créer un paramètre utilisateur, pour systématiquement corriger l'expo définie par LR de -30 par exemple!
Possible, pas possible?
Des idées comment faire?
Merci

THG

Oui, c'est possible, avec un paramètre prédéfini ou en modifiant le comportement par défaut du module Développement.

Mais, pour être tout à fait honnête, et au vu du côté un peu aléatoire de la tonalité automatique, je ne pense pas que la méthode que tu veux employer soit la meilleure, car elle t'oblige à vérifier et à ajuster, ce qui n'est pas vraiment un gain de temps.

À mon avis, la méthode la plus pertinente consiste à corriger une image puis de synchroniser avec les images de la même série. Ou alors, tu soignes la tonalité d'une image source, et tu sélectionnes le mode "reproduire toute les expositions", pour appliquer cette correction à un ensemble d'images sélectionnées.

N'oublie pas que tu peux également effectuer une tonalité automatique curseur par curseur, en double-cliquant sur le nom du curseur tout en enfonçant la touche Maj.

Nikojorj

Le plus simple, c'est dpuis le module biblio de sélectionner toutes tes images en mode grille et de donner un coup d'expo en moins, ça l'applique à toutes.
Je ne crois pas qu'il soit possible de faire un preset avec un ajustement relatif.

Edit : grillé par THG, effectivement le mode "dupliquer l'expo" ctrl alt shift M pourrait être pas mal dans ce cas.