questions pour pouvoir faire renommage de masse

Démarré par sebs, Avril 20, 2014, 14:22:21

« précédent - suivant »

sebs

Je suis en train de changer le nommage des fichiers (à l'import).
Je voudrais renommer les fichiers dont les noms étaient des essais et pas le nommage que j'ai retenu.
Pour cela, je me demande si je peux:
- exporter les méta-données pour les photos sélectionnées,
- renommer
- et alors, LR retrouvera t'il les paramètres de développement lors de la synchro avec les nouveaux noms de fichiers?

Dans les paramètres du catalogue j'ai vu et coché l'option "inclure les paramètres de dév dans les fichiers JPEG, TIFF, PNG et PSD". Or, les fichiers à renommer sont des DNG.

Sinon, dois-je activer l'export des XMP? Pour tous les fichiers, ou bien puis-je forcer leur création pour certains dossiers seulement par exemple?

Merci d'avance  ;)

sebs

J'ai oublié de préciser que je souhaite faire le renommage avec un outil externe (advanced renamer), et je suis sous windows.

OuiOuiPhoto

Dans le principe "explique moi ton problème je vais t'expliquer comment t'en passer" pourquoi tu n'utilise pas simplement lightroom pour renommer tes fichiers. Perso je ne vois déjà pas l'intérêt de renommer les fichiers mais ca c'est une autre histoire. Dans lightroom tu peux selectionner un ensemble de photos dans le module bibliotheque et en appuyant sur F2 tu rentre dans le module de renommage. La, tu pourra préciser le nom des fichiers , mettre un séquence, une date etc

Comme c'est fait a l'intérieur de lightroom tu gardera toutes les infos de dévelopement

Nikojorj

LR risque d'avoir des soucis à retrouver ses petits après un renommage externe... le renommage faut soit le faire avant, soit le faire avec LR.

Sinon, exporter les métadonnées, supprimer les photos du catalogue mais pas du disque, renommer externe, et réimporter, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? ;D

sebs

Bin le hic c'est que le module de renommage de LR n'est pas assez évolué pour faire ce que je veux: extraire des bouts du nom actuel (par exemple: les 4 derniers caractères: je n'ai pas trouvé comment faire dans LR).

D'où le pompage shadok  ;D

Nikojorj

Le champ "original number suffix" ça ne te va pas pour ça?

sebs

Citation de: Nikojorj le Avril 20, 2014, 21:04:27
Le champ "original number suffix" ça ne te va pas pour ça?

Gloups je ne l'ai pas vu/testé celui-là  :-\

J'ai fini par faire ce que je voulais: sauvegarde des méta-données (dans les DNG), renommage, synchro du dossier, lire les méta-données.

Quand je vois une boite de dialogue de LR qui me dit "l'opération n'est pas irréversible", je me sens moins seul comme shadok, il y en a aussi quelques uns chez Adobe  ;D

patrickj

Il est peut être trop tard, mais il y a un plugin que j'ai utilisé avec succès pour renommer un grand nombre de fichiers :
http://www.robcole.com/Rob/ProductsAndServices/FileRenamerLrPlugin/

Il a un mode de fonctionnement en plusieurs étapes assez subtil, pour contourner le fait que les plugins n'ont pas accès aux API de renommage de fichiers. Il faut maîtriser un peu la langue de Shakespeare, mais si tu as besoin d'aide n'hésite pas.

Patrick