Quelle vitesse pour figer quoi ?

Démarré par Hummul, Avril 21, 2014, 07:18:36

« précédent - suivant »

Hummul

Bonjour à tous,

Une réflexion / question !

J'ai pu lire sur le net, la personne fait des photos de mode avec des mannequins défilants sur le podium, photographe je pense placé en face, il dit qu'une vitesse entre 1/80 et 1/125 suffi pour figer le mannequin.

Je suis allé faire des photos de patinage syncho, j'étais à la hauteur des patineuses... donc pas dans les gradins !

Je me suis dit que les patineuses allaient certainement entre 5 et 10x plus vite qu'un mannequin marchant sur son podium... donc une vitesse entre 1/400 et 1/1250.

J'étais au 200mm f/2 VR II avec un D800 et une vitesse de 1/1250 pour un ISO de 6400 pour une exposition pratiquement juste !

Comme je suivait "les" où "la" patineuse(s) au 200mm, à une certaine distance, est-ce qu'une vitesse 1/400 aurait suffit ? et lorsque ça passe tout près, une vitesse 1/1250 est nécessaire ? voir plus ?

Est-ce qu'une vitesse plus basse aurait suffit... ce qui aurait permis d'avoir un ISO également plus bas ?

C'est peut être une drôle de question pour un lundi matin ?

La question n'est pas de savoir s'il faut un D4s ou pas... c'est plutôt une réflexion sur quelle vitesse pour figer quelque chose !

Merci et vive la pluie !

bazile

Drôle de question en effet alors que tu aurais pu faire le test sur place  ;)

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

rascal

pour un déplacement en ligne droite et perpendiculairement à toi, 1/400 peut suffire mais en cas de déplacement dans la profondeur, surtout vers toi et en cas de figure (saut, pirouette etc) alors là faut monter au 1/1000 et plus.

Kadobonux

Citation de: bazile le Avril 21, 2014, 08:08:18
Drôle de question en effet alors que tu aurais pu faire le test sur place  ;)

ca c'est pas c.n, d autant que les patineuses, ça passe et ça repasse

suliaçais

à mon humble avis, avoir un 200 f2 sur un 800 et se faire piéger pour une vitesse de sécurité trop basse, pour moi, c'est .....dommage....

un flou est irrattrapable....un peu de bruit lié à des isos élevés...c'est rattrapable....alors....d'abord des essais "in situ"....et à mon avis pas moins du 1/800°

il y a 40 ans, comme les pelloches limitaient les isos...Rollei,tri X  800 asas et un coup de Metz....mais c'était la préhistoire....et on regardait pas les photos sur écran à 100%  ;D ;D ;D

suliaçais

Citation de: Kadobonux le Avril 21, 2014, 10:21:21
ca c'est pas c.n, d autant que les patineuses, ça passe et ça repasse

et en plus...c'est pas désagréable à regarder....hein Kado ?

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Avril 21, 2014, 11:58:22

Vieux machins vous foncondez patineuses et ....... ;D ;D
bien faire et laisser dire

Kadobonux

Citation de: suliaçais le Avril 21, 2014, 11:58:22

heuuuuuuu joker  ;D

on faucon koi ?   il en balbutie    :D

Pierred2x

Quoi? Y'a pas les zozos autos qui s'adaptent tout seuls à la vitesse angulaire du sujet dans le bouzin ?
Ben med alors ! ;D

JP31

Je pense que c'est surtout l'expérience qui te fera savoir quelle vitesse utiliser en fonction du sujet.
Sinon un peu de théorie en 2 parties, je te conseille vivement de les lire y a un tableau avec des courbes et tout et tout: http://goo.gl/EVlWt1est d'ailleurs probablement la seconde partie qui t'intéressera le plus.

Pierred2x

Bjf137

pour le hockey j'évite de descendre sous le 1/500eme, mais tout dépend du boitier. Avec le D7000 j'évitais de dépasser 3200 Iso alors qu'avec le D600 c'est 4000 Iso voire 6400.

Au 250eme selon l'angle et la vitesse des joueurs, c'est floue.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193429.75.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193429.375.html

Sur le premier lien c'est D7000 sur le second c'est D600.
Jean-François

suliaçais

Citation de: Unan kozh le Avril 21, 2014, 12:00:58

...on confond patineuses et patineuses ? Pierre....

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Avril 21, 2014, 14:37:25
...on confond patineuses et patineuses ? Pierre....

restons sérieux sur un fil technique concernant un D800 et un 200 sur des sujets hautement mobiles .......et jolis.  :D

Kadobonux

en plus on ne sait pas à quel diaphragme opérait notre ami

Bjf137

Dans un cas comme dans l'autre nous sommes sur un terrain glissant  ;D
Jean-François

Bjf137

plus sérieusement, vu la qualité du 200 f/2 à pleine ouverture pas besoin de monter trop en Iso pour avoir une vitesse raisonnable.

6400 c'était de trop.
Jean-François

Kadobonux

oui sur un d800 je ne depasse pas 3200
quant au 200/2, en fermant d un tiers ou un demi dia, c tout bon

Jean Louis

Vos réflexions me laisse de glace.  Le plus important est de geler le mouvement :D :D
La photo! retour vers le passé

jaric

Citation de: Unan kozh le Avril 21, 2014, 12:00:58

Citation de: khunfred le Avril 21, 2014, 15:46:59
Ah! Non. Ca, c'est les tapineuses. Pas les patineuses. Je sors... ;D

C'est frustrant, hein Unan kozh, quand on ne comprend pas tes blagues à demi-mots, et encore plus quand quelqu'un la ressort comme s'il venait de la trouver...

Unan kozh

Citation de: jaric le Avril 21, 2014, 17:10:52
C'est frustrant, hein Unan kozh, quand on ne comprend pas tes blagues à demi-mots, et encore plus quand quelqu'un la ressort comme s'il venait de la trouver...

Meuh ...non mes compères avaient bien compris d'ailleur c'est Kado ka commencé  ;D

Hummul

Merci pour ces informations même glissante !

J'étais en f/2 avec le 200mm... là rien de surprenant... et en regardant mes photos (le D800 était en AUTO-ISO)... que l'exposition était pratiquement juste pour les rapports suivants:

f/2  1/1250 pour 6400 ISO
f/2  1/640  pour 3200 ISO

Par contre des photos à 2500 ISO pour 1/1250 étaient pas assez exposées ! donc un grain pas très flatteur pour ces jolies patineuses !

Donc un déplacement latéral n'a pas besoin d'une vitesse supersonic !

Merci à vous tous

namzip

Bonjour Hummul,

Si ça peut aider !!

En février dernier j'ai couvert une compète de vitesse. La lumière était limite (jour par la verrière plus plafonniers tungstène) j'étais au 1/800 pour f: 2,8 à 3200 ISO.
L'objectif était le 80 x 200 f:2,8 et j'étais  entre 150 et 200mm.

Cordialement, Robert

restoc

Citation de: Hummul le Avril 21, 2014, 18:00:24
Merci pour ces informations même glissante !

J'étais en f/2 avec le 200mm... là rien de surprenant... et en regardant mes photos (le D800 était en AUTO-ISO)... que l'exposition était pratiquement juste pour les rapports suivants:

f/2  1/1250 pour 6400 ISO
f/2  1/640  pour 3200 ISO

Par contre des photos à 2500 ISO pour 1/1250 étaient pas assez exposées ! donc un grain pas très flatteur pour ces jolies patineuses !

Donc un déplacement latéral n'a pas besoin d'une vitesse supersonic !

Merci à vous tous

Conclusion simpliste devenant  erronée  si on la généralise

Essayes de prendre une Formule 1 qui passe latéralement à 50  mètres de ton appareil sans filé ou même un patineur ou un cycliste qui passe à 2 métres seulement et tu nous en diras de nouvelles.
Tu découvriras l'une des bases de la photo : le rapport   vitesse angulaire du mobile et distance au sujet... éminemment variable, ;)

JP31

C'est expliqué dans le lien que j'ai laissé plus haut. ;)

restoc

Citation de: JP31 le Avril 21, 2014, 20:56:00
C'est expliqué dans le lien que j'ai laissé plus haut. ;)

le lien ne marche pas.

JP31

Je l'ai remis en dessous.

http://goo.gl/EVlWt1

Greenforce

Citation de: JP31 le Avril 21, 2014, 21:27:38
Je l'ai remis en dessous.

http://goo.gl/EVlWt1

Pas simple mais bien expliqué!   ;)

Kadobonux

perso je travaille au 1/30.000eme de seconde  (sans rire)

Fred_G

Toi c'est pas pareil: ta patinoire a fondu  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Kadobonux

ORION

Citation de: suliaçais le Avril 21, 2014, 11:52:54
à mon humble avis, avoir un 200 f2 sur un 800 et se faire piéger pour une vitesse de sécurité trop basse, pour moi, c'est .....dommage....

un flou est irrattrapable....un peu de bruit lié à des isos élevés...c'est rattrapable....alors....d'abord des essais "in situ"....et à mon avis pas moins du 1/800°

il y a 40 ans, comme les pelloches limitaient les isos...Rollei,tri X  800 asas et un coup de Metz....mais c'était la préhistoire....et on regardait pas les photos sur écran à 100%  ;D ;D ;D

mais on faisait des 30-40. ;D

restoc

Citation de: ORION le Avril 22, 2014, 15:49:50

Mais il y avait les mêmes fadas qui sortaient le compte fil pour vérifier la nétteté sur le tirage ... rien ne change vraiment. ;)

C'est vrai qu'on va maintenant un peu plus loin dans le sens inverse  en numérique : on peut acheter une loupe spéciale ...pour regarder le capteur ! ;D ;D
Ce n'est plus un comte fil mais un compte pixel ou compte poussière .  La photo n'évolue pas forcément toujours dans le sens prévu. ;D

Alexandre Baron

Citation de: restoc le Avril 21, 2014, 20:45:29
Conclusion simpliste devenant  erronée  si on la généralise

Essayes de prendre une Formule 1 qui passe latéralement à 50  mètres de ton appareil sans filé ou même un patineur ou un cycliste qui passe à 2 métres seulement et tu nous en diras de nouvelles.
Tu découvriras l'une des bases de la photo : le rapport   vitesse angulaire du mobile et distance au sujet... éminemment variable, ;)

explication d'une évidence certaine pour ceux qui pratiquent la photo de sport mais je ne suis pas certain qu'elle soit assimilée correctement par l'auteur de ce fil vu la question de départ....

titroy

Citation de: restoc le Avril 22, 2014, 16:00:20
...
Ce n'est plus un comte fil mais un compte pixel ou compte poussière .  La photo n'évolue pas forcément toujours dans le sens prévu. ;D

Noblesse oblige  ;D

Greenforce

Citation de: Alexandre Baron le Avril 23, 2014, 11:11:51
explication d'une évidence certaine pour ceux qui pratiquent la photo de sport mais je ne suis pas certain qu'elle soit assimilée correctement par l'auteur de ce fil vu la question de départ....

Au moins c'est loin au plus c'est vite.    ;D

Daedalus

Le cas est pareil pour la photo de scène.
Il y a quelques situations à pièges; shooter à 120mm à 1/125ème c'est parfois chaud. Le sujet est figé mais gare au flou bougé.

Bernard2

Citation de: ORION le Avril 22, 2014, 15:49:50
Et maintenant à 100% c'est du 2m de base vu à 40 cm... ;)