Insecte peu farouche mais peu coopératif

Démarré par remy_one, Avril 20, 2014, 18:46:24

« précédent - suivant »

remy_one

La bestiole m'a laissé l'approcher mais je n'ai pas eu le choix des angles de prise de vue.
Photographiée, comme la mouche-scorpion, avant hier dans la haute-garonne.

Merci d'avance.

microtom

Bonsoir

Il s'agit d'une guêpe, on est dans le groupe des sphex et compagnie. D'ailleurs je pousse même jusqu'au genre Ammophila, les pattes en partie rouges faisant penser à Ammophila heydeni mais à confirmer.
Mangez des cacahuètes!

paranthropus

Je dirais plutôt un Ichneumonidae : Anomaloninae sp. car difficile d'aller plus loin pour l'espèce.
Jean-Paul
Jean-Paul

microtom

Citation de: paranthropus le Avril 20, 2014, 22:01:55
Je dirais plutôt un Ichneumonidae : Anomaloninae sp. car difficile d'aller plus loin pour l'espèce.
Jean-Paul

Disons que les 2 seuls critères que je connaissais pour cette bestiole étaient : tarses élargis et abdomen aplati latéralement (en plus d'être très pétiolé)... ça ne m'a pas sauté aux yeux. Il faut dire que je n'en n'ai que rarement vu aussi donc pas au point (même remarque côté ammophiles). Qu'est-ce que j'ai loupé comme critère d'identification, histoire de ne pas commettre la même erreur une prochaine fois?
Mangez des cacahuètes!

remy_one

Merci à vous.
Vraiment difficile le monde des insectes. Les différences sont tellement subtiles d'une espèce à l'autre !
J'ai parfois du mal à identifier un ordre avec certitude, alors dès qu'on rentre dans les familles !!! (et je ne parle pas des espèces !!!!!!!).