Objectif Nikon 50 MM 1.8 AF-D ou AF-S 1.8 G

Démarré par ouimzie, Mai 18, 2014, 22:20:52

« précédent - suivant »

ouimzie

Bonjour,
J'ai un Nikon D90 et je souhaite acheter une focale fixe. Je me suis rendu dans une boutique photo où le vendeur m'a dit que l'AF-D est un ancien modèle et complètement dépassé. Il n'en avait pas en stock. Pouvez vous me donner votre avis.
Merci et bonne journée.

55micro

Absolument! Impossible de faire une photo avec, une bouse  ;D

Non, sérieusement : le nouveau est meilleur à PO, a un meilleur flou d'arrière-plan, mais l'ancien le rattrape à partir de f/2,8, a un AF plus rapide et est moins encombrant, je l'emmène partout.

Une petite bouse avec... je vous laisse trouver le nom des interprètes!

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: ouimzie le Mai 18, 2014, 22:20:52
le vendeur m'a dit que l'AF-D est un ancien modèle et complètement dépassé.

Toutafé.
Crop 100% sur D800E (attention au moiré !) :
(sinon, pour le reste, pareil que 55micro... tant qu'à faire, prends le modèle "G". Attention à la distorsion, quand même !)

55micro

Citation de: salamander le Mai 19, 2014, 17:24:02
L'afd et l'afs, pour détenir les deux, donnent des résultats équivalents au delà de f/4, en dessous l'afd est un bon cran au dessus, tout en restant efficace.

Lire : au-dessous  ;)

(sens dessus-dessous, etc.)
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2014, 22:56:38
Toutafé.
Crop 100% sur D800E (attention au moiré !) :

Et alors ?

Je ne vois que du moiré chromatique qui provient du pas de bayer, pas des interférences de luminance qui proviendraient de la résolution de l'objectif supérieure à celle du D800

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2014, 22:31:20
Et alors ?

Je ne vois que du moiré chromatique qui provient du pas de bayer, pas des interférences de luminance qui proviendraient de la résolution de l'objectif supérieure à celle du D800

Les interférences chromatiques interviennent quand on vient chatouiller la résolution du capteur. Tu le sais aussi bien que moi, JC...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2014, 22:57:56
Les interférences chromatiques interviennent quand on vient chatouiller la résolution du capteur. Tu le sais aussi bien que moi, JC...

Les fausses couleurs interviennent plus tôt que les interférences de luminance calées sur le pas du capteur d'après mon expérience.
our cette raison on a relativement plus souvent du moiré de chrominance (qui peut s'éliminer facilement à 100%) que du moiré de luminance quasiment pas possible à éliminer.
Mais on a de la chance la luminance se voit moins à l'oeil que la chrominance, et en plus elle est plus fine  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2014, 18:04:47
Les fausses couleurs interviennent plus tôt que les interférences de luminance calées sur le pas du capteur d'après mon expérience.

C'est logique : les interférences de luminance sont effectivement calées sur le pas de la grille du capteur (théoriquement en fonction de la fréquence de Nyquist, à savoir fmax < fech/2).
Les interférences de chrominance sont liées au dématriçage, qui fait intervenir pour le reconstruction des couleurs les pixels adjacents, d'où le souk qui apparait plus tôt en fréquence spatiale, pour faire court...

En principe, un capteur de type Foveon (sans matrice de Bayer, donc) sera insensible, ou presque, aux interférences de chrominance (mais pas à celles de luminance, contrairement au matraquage du marketing Sigma...).

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2014, 19:59:24
C'est logique : les interférences de luminance sont effectivement calées sur le pas de la grille du capteur (théoriquement en fonction de la fréquence de Nyquist, à savoir fmax < fech/2).
Les interférences de chrominance sont liées au dématriçage, qui fait intervenir pour le reconstruction des couleurs les pixels adjacents, d'où le souk qui apparait plus tôt en fréquence spatiale, pour faire court...

En principe, un capteur de type Foveon (sans matrice de Bayer, donc) sera insensible, ou presque, aux interférences de chrominance (mais pas à celles de luminance, contrairement au matraquage du marketing Sigma...).

Tout à fait Verso, nous disons bien strictement la même chose  ;)

ouimzie

Je vous remercie de vos réponses. La différence de prix est t'elle justifiée.