Pano au 28 AFS

Démarré par pierrot69, Mai 20, 2014, 18:54:15

« précédent - suivant »

pierrot69

Bonjour à tous,
J'essaie de faire des panos avec mon 28 AFS. Pour du paysage, ca va pas trop mal car les déformations ne se voient pas trop.
Pour de l'archi, c'est une autre histoire.
Voici un assemblage de 6 photos verticales du Palais des Papes d'Avignon. La déformation est énorme.
Est-il possible d'avoir mieux avec cette technique ou bien est-ce la limite de ce genre de pratique?
Ce sont des photos à main levée sans pied.
A+

BLY6528

Une au même endroit mais à 15 mm.

pierrot69

Salut
Ça mérite un bon redressement non?

Verso92

Citation de: pierrot69 le Mai 20, 2014, 18:54:15
Voici un assemblage de 6 photos verticales du Palais des Papes d'Avignon. La déformation est énorme.
Est-il possible d'avoir mieux avec cette technique ou bien est-ce la limite de ce genre de pratique?

Un peu de lecture :

http://www.guide-photo-panoramique.com/projections-geometriques.html

pierrot69

jac70

Sur ton pano, quoi que tu fasses, avec un angle pareil tu auras toujours des horizontales courbes....

pierrot69

Donc le grand angle finira par devoir être acheté...

jac70

Citation de: pierrot69 le Mai 20, 2014, 22:25:37
Donc le grand angle finira par devoir être acheté...

Sauf que tu ne trouveras jamais un grand angle qui te donnera un angle horizontal identique à cela que tu as obtenu avec ton pano !
Et c'est tant mieux : si cela existait, cela tirerait sur les angles d'une manière horrible (anamorphose)

Pour illustrer cela un image fisheye (en haut) et 4 types de redressements possibles : la seconde à partir du haut correspond à un grand angle rectilinéaire qui aurait un angle de 150° environ : pas très chouette ! (voir les volets à droite !). En revanche, sur les photos du bas, on a une projection de type pano : les proportions sont respectées, mais les horizontales souffrent.... Il n'y a pas de miracle !

jaric

En résumé, pour avoir un pano d'aspect relativement naturel, ne pas dépasser un angle de 130°, soit à peu près 3 vues au 28 avec large recouvrement pour faciliter le travail du logiciel.

Pour BLY6528 :ton image est difficilement regardable telle quelle. Avec un tel UGA, il faut éviter d'incliner l'appareil, quitte à éliminer la partie inférieure en PT ou accepter une forte correction des perspectives, pas toujours bienvenue, comme ci-après (de plus, il est difficile de rétablir le rapport correct largeur/hauteur) :

BLY6528

Citation de: jaric le Mai 20, 2014, 22:56:29
Pour BLY6528 :ton image est difficilement regardable telle quelle. Avec un tel UGA, il faut éviter d'incliner l'appareil, quitte à éliminer la partie inférieure en PT ou accepter une forte correction des perspectives, pas toujours bienvenue, comme ci-après (de plus, il est difficile de rétablir le rapport correct largeur/hauteur) :

Excellant le redressement, t'as fait ça avec quel logiciel ?
Perso, j'aurais laissé un peu les fuyantes.

BLY6528

Pardon, j'ai trouvé, c'est DXO.  ;)

seba

Citation de: pierrot69 le Mai 20, 2014, 18:54:15
Bonjour à tous,
J'essaie de faire des panos avec mon 28 AFS. Pour du paysage, ca va pas trop mal car les déformations ne se voient pas trop.
Pour de l'archi, c'est une autre histoire.
Ce sont des photos à main levée sans pied.
A+

Cette photo est assemblée en projection cylindrique (c'est-à-dire comme si l'image se projetait sur un cylindre, comme dans les appareils photos panoramiques à surface sensible cylindrique, à objectif tournant, ou les appareils photos tournants).
Pour la visualiser correctement (avec une perspective correcte, sans déformations), en principe il faut courber le cliché et le regarder depuis son centre de courbure.
On peut aussi l'assembler en projection plane (si l'angle ne dépasse pas 130° environ). Le cliché doit être plan et pour éviter les anamorphoses, là aussi il faut regarder le cliché depuis le point qui est le centre de perspective, c'est-à-dire la distance focale de l'objectif de prise de vue multipliée par l'agrandissement.

jaric

Citation de: BLY6528 le Mai 21, 2014, 06:25:42
Pardon, j'ai trouvé, c'est DXO.  ;)

Oui, mais n'importe quel logiciel de retouche te permet la correction des perspectives. Il faut penser à cadrer large, la correction est gourmande en champ. Et comme je le disais, en architecture où c'est particulièrement important, il est très difficile de conserver le bon rapport hauteur/largeur (la correction tasse l'image en hauteur).

pierrot69

Voilà, c'est mieux non?

titisteph

Personnellement, les déformations de la première image du fil ne me dérangent pas du tout. On sort justement du rendu "naturel" et c'est ce qui me plaît!

jaric

Personnellement, je trouve cette image bien plus agréable à regarder; c'est effectivement une question de goûts, je n'aime pas trop les projections cylindriques, ni les images de fisheye en général.

Quelle méthode as-tu utilisée? Pano dans l'appareil ou en PT, et si PT, quel logiciel et combien de vues?

John Lloyd

Je préfère également la seconde. Question de goût.

pierrot69

Assemblage de 3 images verticales au 28.
Logiciel Microsoft ice qui est gratuit.
Un peu de traitement sous lightroom mais assez léger.