Y'a quequ'chose qui cloche là-dedans !

Démarré par ais, Avril 21, 2014, 20:36:39

« précédent - suivant »

ais

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps, je sors de la vitrine un appareil plus ou moins ancien et je l'utilise. Après je scanne les négatifs en 2400 dpi. Mon scanner est un vénérable Epson 4490 Photo. Je sais que ce n'est pas ce qui se fait de mieux ni de plus récent mais je suis bien obligé de m'en contenter pour le moment.

J'ai un très net problème de qualité des résultats mais je ne suis pas sûr de pouvoir incriminer le scanner parce que parfois ce n'est pas si mal.

Il y a quelques mois, j'ai utilisé un compact 24x36 (Yashica) avec de la pellicule Kodak 200 (genre vendue en supermarché par pack de 4). Le résultat était correct dans les limites du scanner et de mes faibles compétences. (Voir photo ci-dessous).

Plus récemment, j'ai utilisé un 6x6 avec une Tmax 100 (Fomadon RO9). Le résultat était bon. (voir photo au message suivant)

Hier j'ai scanné une nouvelle pellicule 24x36 faite avec un autre compact (Konica). Cette fois, c'était une Fuji 200 du même acabit que la Kodak décrite ci-dessus. Mais je me suis adressé à un autre labo. Le résultat est mauvais quand je scanne (voir photo au message 3), mais à peu près correct sur les tirages du labo (voir photo au message 4)

Je précise que j'ai eu entre temps deux autres mésaventures (mauvais résultats au point que je n'ai même pas scanné) avec la Fuji 24x36 et le deuxième labo mais avec deux autres appareils (des réflex, cette fois).

A votre avis s'agit-il d'un problème intermittent du scanner ? D'un défaut de ce lot de Fuji ? Du développement effectué parle labo ?
Ou tout simplement, le scanner est-il en limite de ses capacités et ça passe en 6x6 mais pas en 24x36 ? A chacune de ces explications je trouve uncontre-exemple.

Merci d'avance.

ais


ais


ais

4

Et merci de votre (longue) attention.

titisteph

Le format 24X36 n'est pas en cause dans tes soucis. De même que le scanner.

C'est juste que le film Fuji a une autre chromie et que le soft d'inversion a fait du mauvais travail à partir de cet original.
Le problème du néga couleur, c'est le masque orange. Parfois, le soft arrive très bien à sortir un bon résultat tout seul, et la fois d'après, il sort n'importe quoi.

C'est un problème constant dont on parle sans arrêt sur les fils récents. Scanner un néga couleur est difficile, surtout quand on veut un résultat constant.
Tu peux essayer différentes méthodes, et aussi de tenter Vuescan.

ais

ok merci de cette réponse. Mais il n y a pas qu un problème de couleur : il y a aussi cet énorme grain. Ca serait lié ?

Va falloir que je farfouille les réglages. Jusque là j'ai fait confiance à Epson scan quasi en automatique.

Etienne74

je pense que c'est ton scann  ( je l'ai eu et revendu  ) pour la couleur en 24x36 il est à la rue .....

pour le 6x6 en NB il est correct
rien que de la lumière ;)

ais

Citation de: Etienne74 le Avril 22, 2014, 20:18:52
je pense que c'est ton scann  ( je l'ai eu et revendu  ) pour la couleur en 24x36 il est à la rue .....

pour le 6x6 en NB il est correct

C'est un peu ce que je pensais mais il a réussi la 1ère série en 24x36... Alors ???

jpsagaire

Avant de jeter le scanner  :D N'as-tu pas une diapo pour voir ce que ça donne avec ?  Et même un nega d'un autre film...

?

à lire on apprend beaucoup !

ais

Citation de: jpsagaire le Avril 22, 2014, 21:24:28
Avant de jeter le scanner  :D N'as-tu pas une diapo pour voir ce que ça donne avec ?  Et même un nega d'un autre film...

?
Ben pour le néga d'un autre film voir la première photo. Ca marchait pas trop mal !
Je vais tester une diapo pour voir.
Merci de l'idée.

ais

Voici la diapo
Pas de post traitement et même pas d'ICE vu que c'est une Kodachrome. Désolé pour les crasses.

Guillaum

Je pense comme Titisteph, si tu utilises EpsonScan, essaye de faire un test avec VueScan.

Bru

Ou alors t'y fous une bombinette?
http://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8
Pour continuer dans les bons conseils utiles: achète un Imacon que tu laisses chez moi.

Sérieusement, les négatifs c'est pratique à la prise de vue, tu as plus de latitude mais au scan, c'est pas toujours facile.
Dyslexique ou Disslexyque ?

ais

Mais comment n'y ai-je pas pensé plus tôt à mettre un Imacon chez toi, Bru ?

J'ai souvenir d'avoir essayé un autre logiciel mais je sais plus si c'est Vuescan. Je n'avais pas été convaincu par l'ergonomie et j&étais resté avec Epson. Mais si ça joue sur le résultat, je vais revoir ça !
Mais oa attendra un peu :pour le moment je suis à la gare en attente du train qui va m'emmener en vacances pour une dizaine de jours. êt je n'ai pas emporté le scanner !
Merci à tous de vos idées. Et s'il y en a d'autres, je suis preneur et j'essaierai tout ça au retour.

Edit : désolé pour les fautes de frappe mais je suis plus à l'aise avec un clavier d'ordinateur que celui du téléphone.

Bru

Ben oui, je ne comprends pas pourquoi je dois rappeler ce genre d'évidence.

Allez, bon congé.
Dyslexique ou Disslexyque ?