"collection capture" et "collection selection"... help :)

Démarré par Buzzz, Avril 21, 2014, 23:37:08

« précédent - suivant »

Buzzz

Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi consistent les "collection capture" et "collection sélection"... et pour le coup le mode d'emploi ne m'a pas vraiment éclairé :(

A ce stade (je débute) j'ai constitué un catalogue "D700", qui contient un groupe " Voyages", lequel contient des sous groupes ("2008", "2009", "2010"...) qui contiennent chacun des albums. Jusque là tout va bien... C'est après que ça se corse. J'ai du mal à voir à quoi servent les "collection capture" et "collection sélection", et donc je ne sais pas si j'en aurai besoin ou pas...

Si quelqu'un peut avoir la gentillesse de m'expliquer, même de façon succincte... 

Merci d'avance,

Buzzz

Buzzz

J'ai l'impression que derrière les termes "collection capture" et "collection sélection" se cache un petit souci de traduction entre l'interface du logiciel et du mode d'emploi, comme si les mêmes fonctions avaient été traduites de façon différente... Aussi je me demande si ces "collection sélection" ne seraient pas des "albums smart" (ou "albums intelligents").

Si quelqu'un pouvait confirmer... Sinon, si j'arrive à trouver le temps, et si c'est faisable, il faudrait que je repasse C1 en anglais et que télécharge la version anglaise du mode d'emploi : ce sera peut-être plus clair comme ça. A voir...

Pour "collection capture" là je sèche...
Buzzz

Buzzz

Bon, impossible de trouver "collection capture" et "collection sélection" dans le pdf en anglais... Ça commence bien :(

Il semble que le pdf en français soit une copie conforme de la version anglaise, c'est déjà ça...

Buzzz

Manu_14

J'utilise également un catalogue mais je ne vois pas de collection "sélection".

J'ai une collection "importations récentes" qui comprend comme son nom l'indique les images récemment importées classées par date et une collection "capture" qui comprend les images prises en mode connecté. Ces deux collections sont se remplissent automatiquement au cours des processus concernés.

Manu

Buzzz

Citation de: Manu_14 le Avril 22, 2014, 18:46:32
je ne vois pas de collection "sélection
Ca apparaît quand on se positionne sur un catalogue et qu'on fait un clic droit (voir image jointe).

Buzzz

Manu_14

Ah ben oui tiens...Mais je n'ai aucune idée de ce à quoi ça correspond. Quand tu choisis cette option, une petite icône apparait pour valider le choix mais ça ne va pas t'avancer beaucoup  ;)
Je vais faire des essais et je reviendrai si je trouve quelque chose...

manu

Manu_14

OK, quand tu choisis un collection comme collection de sélection, un clic droit sur une image où qu'elle soit dans ton catalogue laisse apparaître  l'item "ajouter à l'album sélectionné". C'est probablement une mauvaise traduction de "ajouter à l'album de sélection" puisque c'est exactement ce qui se passe quand tu choisis cet item. Bref, cela te permet de constituer rapidement une collection d'image (sans déplacement physique de l'image donc) que tu souhaites distinguer (pour les imprimer par exemple).

Buzzz

Effectivement, de mon côté j'ai trouvé ça dans la doc mais en allant voir du côté de la rubrique consacrée aux sessions (p. 111 du pdf) :

Collection Sélection
La Collection Sélection est utilisée à l'intérieur d'un catalogue. Elle fonctionne de façon analogue à un Dossier Sélection, même s'il faut remarquer que lorsque des images sont déplacées vers la Collection Sélection, il n'y a plus besoin de les placer sur le disque. Tout dossier peut être désigné une Collection Sélection si vous souhaitez rapidement transférer des images d'un dossier vers un autre. La fonction Collection Sélection s'avère particulièrement utile lors de l'édition et du déplacement de vos meilleures images vers un dossier différent pendant que vous parcourez plusieurs autres collections d'images.


Par contre toujours rien pour "collection capture"...

Buzzz

soizic07

Buzz tu viens de me simplifier la vie avec cette question.

Jusqu'ici je m'embêtais à chercher mes dossiers de photos dans l'arborescence. Maintenant je fais un clic droit sur l'un d'eux en demandant "dossier sélection" ; je peux alors l'atteindre plus simplement  partir des dossiers de session, avec dossier sélection qui ferait mieux de s'appeler dossier sélectionné.
On peut donc utiliser les dossiers de session comme alias de dossiers réels.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Buzzz

> soizic07 : tant mieux si mes recherches servent à quelque chose :)

Pour l'instant j'ai commencé à constituer mon premier catalogue, et j'essaie d'utiliser au mieux les fonctions offertes par ce logiciel que je découvre au fur et à mesure... Hier par exemple j'ai découvert les "projets" dans les catalogues :)

Je sens que je n'ai pas fini de poser des questions sur ce forum, car je veux éviter au maximum de partir sur une base de "bricolage organisé" et surtout je ne veux pas passer à côté de fonctions essentielles dont je pourrai avoir besoin. Et tant qu'à faire, j'aimerai les exploiter au mieux et ne pas tourner à 10% des possibilités offertes... Bref y'a du boulot ;)

Buzzz

coval95

Citation de: soizic07 le Avril 23, 2014, 07:59:08
Buzz tu viens de me simplifier la vie avec cette question.

Jusqu'ici je m'embêtais à chercher mes dossiers de photos dans l'arborescence. Maintenant je fais un clic droit sur l'un d'eux en demandant "dossier sélection" ; je peux alors l'atteindre plus simplement  partir des dossiers de session, avec dossier sélection qui ferait mieux de s'appeler dossier sélectionné.
On peut donc utiliser les dossiers de session comme alias de dossiers réels.
Choisir un dossier comme Dossier Sélections particularise ce dossier et certes facilite son accès ultérieur mais on ne peut en définir qu'un. Ne trouves-tu pas plus pratique d'utiliser les favoris ? L'effet est le même (au moins à 1ère vue), je ne vois pas de différence (pour l'accès facilité) si ce n'est qu'on peut en définir autant qu'on veut.

soizic07

J'utilise souvent les favoris. Dommage qu'on ne puisse pas y mettre une arborescence comme dans la plupart des logiciels.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

coval95

Citation de: soizic07 le Avril 23, 2014, 12:42:22
J'utilise souvent les favoris...
Et donc, que t'apporte de plus le dossier sélections ?  ???

soizic07

D'abord une réponse à une question posée !
Sinon j'essaie d'imaginer : si j'avais deux séries de photos sur le même sujet ? Je pourrais réunir les plus intéressantes...  En fait l'utilisation n'est pas évidente !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

coval95

Citation de: soizic07 le Avril 23, 2014, 13:43:14
D'abord une réponse à une question posée !
Sinon j'essaie d'imaginer : si j'avais deux séries de photos sur le même sujet ? Je pourrais réunir les plus intéressantes...  En fait l'utilisation n'est pas évidente !
Je fais ça couramment : pour réunir des séries de photos portant sur le même sujet, je crée un album. Je précise que j'utilise les sessions, pas les catalogues.

Buzzz

Bon, je crois que j'ai fini par trouver à quoi correspond "collection capture" : cela permet de choisir dans quel dossier précis seront dirigées les photos quand on utilise Capture Pilot (pilotage du boîtier depuis l'ordi, dans C1 Pro uniquement). Si on n'utilise pas cette fonction, les fichiers vont aller s'entasser par défaut en vrac dans "captures récentes".

Ceci n'est malheureusement pas expliqué dans le mode d'emploi en pdf (français ou anglais, même combat) mais c'est visible dans la video que l'on peut voir ici : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=r0Dz6-VOuXM vers 1 min 10...

Cette vidéo est également visible ici (la première) : http://blog.phaseone.com/shooting-tethered-with-capture-one-pro-7/

Du coup ces fonctions ne vont probablement pas me servir à grand-chose voire pas me servir du tout mais au moins je dormirai moins bête. Accessoirement j'ai quand même l'impression d'avancer un peu dans ma connaissance de ce logiciel... Et puis si mes "découvertes" ont pu rendre service à quelques photographes ou au moins satisfaire leur curiosité je n'aurai pas perdu mon temps. Merci à tous les participants, et à bientôt pour mes prochains "problèmes" :)

Buzzz

gerardurbach

toujours débutant;depuis trois jours;je n'arrive pas à créer des dossiers et sous-dossiers;de plus je n'arrive pas à envoyer des images dans le bon dossier????il doit y avoir un bouton quelque part ,que je ne trouve pas???????donc merci des tuyaux
à la vie !