Problème avec un Traceur IPF 6300

Démarré par Lixis, Avril 09, 2014, 21:29:24

« précédent - suivant »

Lixis

Bonsoir,

J'ai un traceur Canon IPF 6300 depuis 3 ans maintenant. Acheté neuf il n'a servi que très peu (environ 10m2 imprimé!).
Mon traceur est entretenu avec soin et les cartouches d'encres son neuves depuis peu.

Il y a trois jours, un message d'erreur matérielle s'affiche pendant un cycle de nettoyage, et brutalement mon traceur s'éteint!
Pas moyen de le redémarrer.... je le débranche du secteur.

Il a fini par redémarré aujourd'hui, dans le doute j'ai fait la mise à jour des softs.
Résultat, il s'allume mais me demande de changer la tête gauche. J'interverti les 2 têtes d'impression pour vérifier si le problème ne viendrai pas d'ailleurs...
L'imprimante me demande de remettre les têtes à leurs places, je le fis et depuis il me demande de changer les 2 têtes!!

Je n'ai pas trouvé le moyen de faire un reset, histoire de nettoyer la mémoire ou le système du traceur.
Je me retrouve avec une machine hs et pas le budget de la réparer...

_phipho

Salut,

10 m2 en 3 ans c'est beaucoup trop peu pour cette imprimante. Les buses de remplacement sur les deux têtes doivent être bouchées après un traitement pareil.
Quelle chance vous avez que ce soit une Canon, car les têtes se remplacent facilement, sans retour au SAV ! Avec un Epson c'aurait été bien différent.

Phil.

PhilDW

Il y a 2 mois, j'ai du changer la tête droite 2 mois après la fin de garantie de 12 mois et +/- 55m² imprimés. Lors de l'achat, c'était une machine de démo qui avait été utilisée 1 mois pour 75m².

Le vendeur a fait un geste commercial avec un prix spécial de 180 € pour la tête.

Pour acheter des têtes à meilleur prix, j'avais déjà repéré cette adresse au cas où mon revendeur n'aurait pas fait de geste commercial.
http://www.printabout.nl/cartridge/Canon/PF-05/1/

J'ai d'ailleurs commandé chez printabout 1 cartouche de maintenance et 1 cartouche d'encre, et je suis très satisfait de la rapidité et du montant très raisonnable des frais d'expédition.

55m², c'est la surface que mon Epson 3800 avait imprimé en 6 ans avant que la tête ne rende l'âme. Donc, malgré la tête qui a laché sur la Canon, à condition que la 2ème ne lâche pas avant au moins 1 an, le bilan est positif pour la Canon, car elle ne m'avait jamais embêté entretemps, ce qui n'était pas du tout le cas de l'Epson. La Canon a aussi consommé beaucoup moins d'encre que l'Epson, entre autre grâce aux nettoyages des buses beaucoup plus rares, et aussi parce qu'elle consomme moins.

3m² par an avec une imprimante pareille, c'et vrai que ce n'est pas très raisonnable.
Inverser les 2 têtes est aussi une très mauvaise idée, car il y a 6 couleurs pour une, et les 6 autres couleurs pour l'autre. En plus, le n° de série de chaque tête est renseignée dans l'imprimante, et une installation à faire lors du remplacement.

Lixis

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour info j'ai imprimé régulièrement des tirages A4 depuis l'achat
de ce traceur, celle-ci a toujours fonctionné au moins une fois par semaine depuis son achat!   

Le dernier tirage qu j'ai réalisé date de moins d'un mois et ne présente
aucun signe d'une tête qui se bouche... (lignage et défauts de colorimétrie )

De plus je tiens à rappeler que mon traceur est tombé en panne pendant une semaine suite à un message code erreur matérielle , impossible de le redémarré!!
Puis après une énième tentative il à fini par se relancer... 

C'est seulement depuis qu'il m'indique que les deux têtes sont à remplacées car usée!

Pour le changement de sens des tête il s'agit d'une méthode qui semble être utilisé même par Canon car je viens de voir
qu'il existe un boitier de réinitialisation des têtes d'impression Canon IPF pour équilibrer l'usure entre les têtes ,
un peu comme on change de sens les pneus d'une voiture pour équilibrer l'usure de roulement.

Cela demande bien évidemment de procéder au nettoyage des têtes avant la manipe!

Mais le problème n'est pas là vu le peu d'usure de mes têtes ;)

Pixel-Z

3 ans : j'ai du changer mes 2 têtes aussi...
(bon 300 m2 imprimé quand même.. ;))
Ni pour Ni contre,au contraire