Dos numérique pour le Mamiya RB

Démarré par Remyphotographe, Avril 21, 2014, 14:18:51

« précédent - suivant »

Remyphotographe

J'ai fait l'acquisition récente d'un Mamiya RB SD avec 3 objectifs que j'utilise principalement en studio en argentique 6x7.

Si cela vaut la peine je pense y adapter un dos numérique, qu'en pensez-vous ?

Lolotof

Je m'étais posé la même question à l'époque pour utiliser mon RZ67 Pro II en numérique.

Les optiques LA et ULD tenaient le coup pour le passage au numérique de ce que j'avais pu lire ça et là. Sauf que la liaison avec le dos n'était pas aussi simple que cela, on peut au moyen d'un adaptateur venir y greffer un dos mais uniquement sur la version Pro II D sans ajouts particuliers. Je savais qu'il était possible de greffer un dos sur la version que j'avais mais d'autre raisonnement me sont venus.

1) Utilisation de grand angle ou non ?? Le 50mm ULD était le seul "grand angle" utilisable en MFD pour le RZ mise à part un fisheye il me semble.

2) Est-ce que je vais être dehors avec mon boitier ?? Un RZ, 3 optiques, un dos, des batteries, des filtres, une cellule à main, etc... ça commence à peser dans le sac !

3) Une fois que j'aurais goûté à la version numérique, vais-je continuer à photographier en argentique ?

Le calcul fait, j'ai revendu tout mon système Mamiya RZ et j'ai franchi le pas avec un système Phase One complet. L'avantage de l'ergonomie, l'AF, etc, tout est fait pour fonctionner ensemble.

C'est en effet une question légitime que beaucoup se sont posés, reste à voir votre budget et vos utilisations.

esox_13

Je ne peux qu'abonder. J'ai une optique ULD (le 210) et une apo (4.5/300) et elles passent for bien sur un P65+. De même pour les optiques blad CF et CT*, en particulier le Distagon 50mm, mais le 150mm est aussi très propre, même le 500mm s'en tire bien. Reste à savoir votre budget mais il me semble que cette solution est tout à fait envisageable et peut donner de très bons résultats. A priori, du moins à ma connaissance, on entent plus parler de dos sur système V Blad, mais il n'y a pas de raison.

panthersky

Bah oui c'est sur passer en Phase one reste une solution de "confort", mais on perd la visée "poitrine" qui reste un avantage precieux des systèmes RB et RZ. Après on aime, on aime pas, mois c'est ce qui m'a fait chaviré dans le MF.

Lolotof

Citation de: panthersky le Avril 22, 2014, 12:49:14
Bah oui c'est sur passer en Phase one reste une solution de "confort", mais on perd la visée "poitrine" qui reste un avantage precieux des systèmes RB et RZ. Après on aime, on aime pas, mois c'est ce qui m'a fait chaviré dans le MF.

Pour avoir eu les deux, la visée sur prisme avec image inversée est nettement moins pratique pour moi que l'utilisation du prisme de visée. Après, c'est une question de goût et couleur, chacun trouvera son compte dans un système ou dans l'autre.
Pour ma part, le viseur du Phase One DF est très très confortable (lumnineux et grand), et si l'on veut faire des photos d'archi en hauteur, un peu difficile de faire la map sur dépoli à 2m de haut !

Mais c'est effectivement un point à soulever  ;)

titisteph

Les optiques RZ sont superbes, en tout cas les dernières versions APO, ULD, etc. Je m'en sers régulièrement avec un dos Phase One 22 mpx. Pour du 65mpx, par contre, je ne sais pas ce qu'elles donnent.

Les 50 ULD, 65 L-A, 110, 180, 250 APO sont sans souci. Il y a les équivalents en RB.

Après, monter un dos sur un RZ ou RB, c'est une solution qui marche, mais qui n'est pas très pratique. Les dos font au mieux 4,5X6 cm, on est loin du 6X7. Conséquence, quasi pas de grand angle.

Le viseur n'est pas fait pour ce format, et il faut utiliser un cache sur le dépoli pour délimiter la zone utile.

L'adaptateur pour monter le dos au boitier est fait pour la monture Blad V côté dos. Il faut le démonter et le remonter pour passer de vertical à horizontal. Et il faut tourner à la main le cache dans le viseur aussi...

Bref, c'est pas conçu pour d'origine...

Voilà pourquoi pour ma part, le dos est monté sur une Sinar. Et j'utilise les optiques RZ via une planchette spéciale bricolée maison. Au moins, j'ai accès au décentrement/bascule avec tous mes cailloux. Et quand j'ai besoin de travailler dehors ou à main levée, il y a le D4.