Carte mémoire - Effacement dossiers

Démarré par Ibiscus, Mai 20, 2014, 13:08:26

« précédent - suivant »

Ibiscus

Juste pour vous demander si vous constater la même chose :
Carte mémoire 4Go, lorsque mon Pentax K5 enregistre des photos, il crée un dossier DCIM et un sous dossier avec un numéro tel quel 100_0610 (la 1er partie est un numéro d'ordre et la seconde jj/mm) où sont enregistrés les photos.
Lorsque j'importe les photos dans iPhotos et supprime ces dernières de la carte, je constate que les sous dossiers vides ne sont pas supprimées.
Il me semble qu' "avant" le logiciel ne conservait que DCIM après effacement. C'est pas bien gênant, juste un peu agaçant de devoir les supprimer à la main éventuellement.

À votre avis, ce changement de comportement est dû à quel facteur :
- au formatage FAT 32 des cartes de plus grosses capacité (FAT16 pour au dessous de 2 Go)
- au dernier logiciel iPhoto d'Apple (ou de l'OS)
- à un changement du mode d'enregistrement de mon dernier Pentax (K5) ?

Merci de vos réponses.

P!erre

Je n'ai pas les matériels que tu emploies, mais il est connu que la numérotation et la gestion des dossiers peuvent devenir incohérentes quand la carte est insérée dans deux appareils alternativement.
Au bon endroit, au bon moment.

fiatlux

Autre solution: tu importes dans iPhoto sans effacer les images à la source, tu prends bien le temps de vérifier que tes images sont bien importées, tu fais éventuellement un backup (ou tu attends que Time Machine fasse son oeuvre) et ensuite tu remets ta carte dans ton APN et l'y formate avant de reprendre des photos.

Ibiscus

Merci de vos réponses  :)
J'ai oublié de dire que j'insérai la carte mémoire dans un lecteur de carte SanDisk USB3.0 (Vraiment très rapide), mais cela n'a pas d'importance pour la question posée.
J'ai trouvé une ancienne carte 512 Mo en FAT16 donc, et le K5 enregistre toujours les photos dans un sous dossier 100_2005, donc FAT 16 ou 32 n'a rien à y voir !

Donc je constate pour l'instant que le K5 crée un dossier (probable la même chose avec Mikon et autres), le Mac importe et supprime les photos, mais pas le dossier.

En général, je formate à la mise en service d'une nouvelle carte, mais c'est un peu inutile car les cartes sont préformatées. Par la suite je formate uniquement avant et après le chargement d'un fichier pour la MàJ du logiciel interne de l'appareil.
Quand j'importe des photos importantes, je déclenche immédiatement la sauvegarde Time Machine par "Sauvegarder maintenant".