Zeiss FE 55mm f/1.8 comparé au Leica Summicron M 50mm f/2

Démarré par hsugueh, Mai 26, 2014, 15:11:35

« précédent - suivant »

hsugueh

En faisant quelques recherches sur le Zeiss FE 55mm, je suis tombé sur cet article, qui n'est pas exempt d'intérêt (je ne sais pas s'il a déjà été posté...).

http://www.cmp-color.fr/zeiss55mmVSsummicron.html

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Polak

p

hsugueh

D'accord, cela m'avait échappé. Pour ne pas laisser un fil inutile en suspens, savez-vous si la roadmap Sony prévoit des objectifs dans des focales similaires (entre 50 et 60), avec notamment plus de compacité ? J'ai lu des rumeurs à droite et à gauche, mais rien de concret...

polohc

Dans le dernier roadmap officieux, un Zeiss FE 50mm F1.2 ZA est indiqué mi 2015,
par contre il sera sans nul doute plus long, gros, lourd et cher que le Zeiss FE 55mm F1.8 ZA

Ne pas oublier que les objectifs pour les A7, qui ont une faible distance entre le capteur et la monture, sont forcément plus longs, c'est une loi de l'optique ;)

Invictus

Citation de: polohc le Mai 26, 2014, 20:41:47
Dans le dernier roadmap officieux, un Zeiss FE 50mm F1.2 ZA est indiqué mi 2015,
par contre il sera sans nul doute plus long, gros, lourd et cher que le Zeiss FE 55mm F1.8 ZA

Ne pas oublier que les objectifs pour les A7, qui ont une faible distance entre le capteur et la monture, sont forcément plus longs, c'est une loi de l'optique ;)

Mouais... officieux surtout... ;D  perso j'y crois pas trop, 1.2 = grosse taille, quel est l'intérêt sachant qu'il n' y en a même pas en monture A?
Et puis le 55 remplit parfaitement son rôle, 1.8 sur FF c'est suffisant, d'autant qu'il est très bon si ce n'est excellent dès la PO.
Il y a le mitakon 0.95 pour ceux qui ne jure que par le flou...

Qu'ils se contentent d'objos traditionnels chez Sony comme un 85 1.8, un 24 2 pancake ou pas gros, est déjà la base. Après ils peuvent partir sur du plus exotiques comme un 40 f2.8 pancake à l'image du canon.

Ce serait juste parfait, le bémol c'est le prix des objos qui sont certes très bons sur la qualité optique ou de fabrication mais qui coûtent le prix d'une gamme qui ouvre d'1 diaf en plus. Il n'y aura pas ou peu d'objos "milieux de gamme" en monture FE ou alors je devrais dire "haut de gamme"(c'est selon le point de vue du prix ou de l'ouverture).
Par contre je ne comprend pas trop la dernière phrase, le 35 n'est pas long, le 28-70/24-70 sont-ils plus long que la concurrence?(vrai question) A moins que tu compares ç des ouvertures équivalentes, et que pour un 2.8 le 35 est aurait pus être plus pancake?
En tout cas moi dans tout ça j'attend vivement le 16-35 F4 ;D

Astro2012

Sauf que 50mm c'est pas 55mm question de feeling mais je préfère 50mm

Invictus

Il me semble qu'ils ne font pas tous exactement 50mm d'ailleurs.

Polak

Invictus

Je parlais des 50 qui ne faisait en réalité pas 50, mais genre 49 ou 52 par exemple ;D

je en sais pas combien fait exactement le 55...

polohc

Est-ce important, la focale réelle ?
Prends un 50mm et un 55mm et déplace toi pour obtenir le même cadrage, tu constateras que tu n'as pas beaucoup bougé ! ;)

FredEspagne

Il y a une quarantaine d'années, les normes japonaises toléraient 5% d'écart entre la focale annoncée et la focale réelle et les constructeurs se permettaient certaines libertés sur les zooms mais je crois que depuis, on a un peu resserré les boulons.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mikado

Les courbes DXO donnent pour cet objectif une focale comprise entre 53,5 et 54mm (selon la position dans le champ).

Le Nikon 50mm f1.8 : entre 52 et 51

Le Canon 50mm f1.2: entre 51 et 50

C'est très proche tout ça....  ;D

polohc

Citation de: Mikado le Mai 28, 2014, 08:51:14
Les courbes DXO donnent pour cet objectif une focale comprise entre 53,5 et 54mm (selon la position dans le champ).

Le Nikon 50mm f1.8 : entre 52 et 51

Le Canon 50mm f1.2: entre 51 et 50

C'est très proche tout ça....  ;D

Oui, un pas en arrière, un pas en avant ! ;)

Mikado

Un très petit pas ....

Un sujet à 5m / f 50mm  cadre comme un sujet à 5.5m / f 55mm donc passer de f 52 à f 54 à cadrage identique il faut reculer de 20cm   :)

FredEspagne

Citation de: Mikado le Mai 28, 2014, 09:57:47
Un très petit pas ....

Un sujet à 5m / f 50mm  cadre comme un sujet à 5.5m / f 55mm donc passer de f 52 à f 54 à cadrage identique il faut reculer de 20cm   :)

20 cm c'est rien sauf si il y a un précipice!  ;) Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Merde, j'aurais dû prendre un 24 mm pour cadrer bobonne.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV