Enfin libre?

Démarré par virgule, Avril 24, 2014, 23:35:33

« précédent - suivant »

virgule

J'ai du matériel Nikon depuis le Nikkormat FT2, avec seulement un bref passage chez Pentax entre temps.
Depuis l'an 2000 mes numériques sont tous des Nikon et Capture NX m'a fidélisé à la marque de façon absolue, avec ses points et, cerise sur le tout, le kit Nik Software. Il faut dire que je le connais maintenant comme ma poche cet NX2 et ses évolutions qui ne changent pas tous les repères!!

Et puis voilà que Nikon abandonne NX2.

Après un peu de désarroi, je commence à regarder les autres softs et je vais finir par trouver, moyennant un bon paquet d'heures, mon nouveau dérawtiser. (Merci à Jason Odell pour ses quelques conseils)

Mais, sans le besoin de n'avoir que des Nef,  une étrange sensation de liberté m'a envahie, et, gardant mon D800 pour les "gros travaux", j'ai vendu mon petit reflex (D5100) pour m'offrir .... un adorable Fuji X-E2 passe partout. Vraiment bien foutu et pensé et il donne de belles images!!

Le vent du changement, de l'évolution, ça permet de rester mentalement souple et modulable. Un coup de jeune, en somme!

Qui a également ressenti cela?

Verso92

Citation de: virgule le Avril 24, 2014, 23:35:33
Qui a également ressenti cela?

Pas d'impact, à mon avis, sur la gamme reflex.
Par contre, le fait d'être compatible avec Capture Nx2 était un "plus" pour Nikon en cas d'achat d'un APN complémentaire, genre v1, Coolpix A, etc : pas besoin de faire l'effort de s'adapter à une nouvelle ergonomie pour le P/T, par exemple.

Aujourd'hui, on peut tout à fait préférer un Ricoh, un Fuji, etc. Ou, du moins, cet argument ne joue plus...

jamix2

Citation de: virgule le Avril 24, 2014, 23:35:33
...
Qui a également ressenti cela?
Moi, il y a quelques années déjà : Ricoh puis NEX7 et maintenant X-Pro1 en complément de mon refllex. Mais je suis libéré de Capture NX depuis 2008 je crois.

titroy

Citation de: jamix2 le Avril 25, 2014, 07:35:12
Moi, il y a quelques années déjà : Ricoh puis NEX7 et maintenant X-Pro1 en complément de mon refllex. Mais je suis libéré de Capture NX depuis 2008 je crois.
Addiction, quand tu nous tiens  ;D

olivierrychner

Ben... je suis toujours nikoniste, mais aussi fujiste, tout en ayant été "panasonicste" pendant un temps.

Je me suis jeté dans LR avec bonheur pour pouvoir n'avoir qu'un seul flux de travail, puisque Capture NX2 n'était évidemment pas compatible avec les raw du LX3.

Oui, je sais, je me suis jeté dans les bras de l'ogre Adobe, mais bon, sauf à être infiniment plus bidouilleur que moi, on est toujours un peu dans les bras d'un ogre, non? Nikon ne livre pas tout son code raw, et n'offrait pas Capture, et j'imagine qu'on peut multiplier les exemples à l'infini, puisque même le fameux DNG est un format d'Adobe... en fait, en photo, rien de vraiment libre à part le jpeg et le tiff (et même le tiff, je ne suis pas sûr...)

Olivier

Buzzz

Citation de: virgule le Avril 24, 2014, 23:35:33
Mais, sans le besoin de n'avoir que des Nef,  une étrange sensation de liberté m'a envahie, et, gardant mon D800 pour les "gros travaux", j'ai vendu mon petit reflex (D5100) pour m'offrir .... un adorable Fuji X-E2 passe partout.

Le vent du changement, de l'évolution, ça permet de rester mentalement souple et modulable. Un coup de jeune, en somme!

Qui a également ressenti cela?
Pareil : le fait d'être maintenant libéré du flux NX2 (un peu malgré moi je l'avoue) va m'ouvrir de nouvelles possibilités quand il va s'agir d'acheter un petit compact évolué ou d'un mirrorless qui du coup aura peu de chances d'être un Nikon. En réflex pas vraiment d'impact en ce qui me concerne, j'ai trop de matos Nikon et aussi trop d'habitudes pour changer (sans parler du coût d'une bascule).

Buzzz

zuiko

Citation de: virgule le Avril 24, 2014, 23:35:33
une étrange sensation de liberté m'a envahie,

Très étrange, en effet, je trouve...
Personnellement ma définition de la liberté c'est lorsque je peux faire un choix librement, pas quand on me l'impose...
J'avais choisi librement Nikon en partie à cause de NX2 comme j'avais choisi librement le système OM en son temps à cause de son indéniable avance dans la mesure de la lumière.
Nikon arrête NX2 sans me demander mon avis ;), je n'appelle pas çà une libération mais une contrainte qui ne peut qu'entrainer, me concernant, qu'un sentiment de frustration.
Ce fut à peu près le même sentiment quand j'ai constaté qu'Olympus n'avait pas été en mesure de capitaliser sur ses succès OM pour bâtir ses solutions numériques. Résultat : j'ai changé de crèmerie en pestant (pas du tout avec un sentiment de liberté).

Le résultat sera peut-être le même avec Nikon mais ce n'est absolument pas une libération...

kochka

Chaque fois que je me suis senti libre pour un boitier, je m'en suis mordu les doigts.
J'ai encore le goût amer d'un Olympus APS revendu à forte perte, après un seul voyage.
Et ce n'est pas de changer de dérawtiseur qui modifiera quelque chose.

Par contre pour les caméras et les compact  Il y a eu successivement du Sanon, du Sony, du Minolta, mais jamais de Nikon; aucune exclusive car c'est du jetable.
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: zuiko le Avril 25, 2014, 18:12:11
Très étrange, en effet, je trouve...
Personnellement ma définition de la liberté c'est lorsque je peux faire un choix librement, pas quand on me l'impose...
J'avais choisi librement Nikon en partie à cause de NX2 comme j'avais choisi librement le système OM en son temps à cause de son indéniable avance dans la mesure de la lumière.
Nikon arrête NX2 sans me demander mon avis ;), je n'appelle pas çà une libération mais une contrainte qui ne peut qu'entrainer, me concernant, qu'un sentiment de frustration.
Ce fut à peu près le même sentiment quand j'ai constaté qu'Olympus n'avait pas été en mesure de capitaliser sur ses succès OM pour bâtir ses solutions numériques. Résultat : j'ai changé de crèmerie en pestant (pas du tout avec un sentiment de liberté).

Le résultat sera peut-être le même avec Nikon mais ce n'est absolument pas une libération...

Effectivement la liberté c'est d'aller là où on veut quand on veut , pas d'aller où on peut quand on y est forcé  :D :D

En fait c'est plutôt Nikon qui n'a pas eu le choix n'ayant pas les brevets que Nik d'abord puis Google n'ont pas voulu céder à vil prix. C'est d'autant plus couillon que Nikon avait fait le plus dur après une étape Capture 4 un peu minable ... du même niveau que CNX-D ... mais il y a plus de 10 ans !!Avec NX-D çà me parait mal barré aussi si Silkpix reste propriétaire du code source de base.

Un peu d''histoire intéressante ... qui a l'air de se répéter. http://imaging.nikon.com/history/scenes/15/

l'interview de M Kimura révélait dés le départ une situation industrielle conflictuelle avec Nik SW entre équipes de développement et en plus situées en Allemagne, en Californie et au Japon et on lit que Nikon ne cherchait pas à développer réellement le business mais à accompagner son matériel alors que c'était une obligation pour une boite de logiciel photo comme Nik.

zuiko

Citation de: restoc le Avril 25, 2014, 18:45:46
Un peu d''histoire intéressante ... qui a l'air de se répéter. http://imaging.nikon.com/history/scenes/15/
l'interview de M Kimura

Un article qui va devenir sous peu collector car il devrait être effacé sous peu tant la nouvelle politique de soft de Nikon est en contradiction avec çà maintenant.
Qu'est devenu Mr Kimura ? (trop jeune pour se retourner dans sa tombe ;)  )

restoc

Citation de: zuiko le Avril 25, 2014, 21:09:59
Un article qui va devenir sous peu collector car il devrait être effacé sous peu tant la nouvelle politique de soft de Nikon est en contradiction avec çà maintenant.
Qu'est devenu Mr Kimura ? (trop jeune pour se retourner dans sa tombe ;)  )

Le pauvre s'il voit CNx D ...il va prendre un coup de sang ... de sushi !

virgule

C'est vrai, Zuiko, que ce n'est pas un choix de notre part mais un état de fait qui nous est imposé.
Par contre, maintenant que plusieurs logiciels, acceptant tous les fichiers Raw, sont disponibles, c'est tout à fait agréable de comparer LR, capture One ou Aperture ( car DXO ne traite pas les RAF de Fuji) et de choisir celui qui a un rendu qui nous corresponde et des possibilités qui vont aller au delà de notre workflow en NX2.
D'où, après quelques jours de frustration et de râlerie dans l'optique de devoir apprivoiser un nouveau soft, cette sensation de pouvoir choisir le compact ou l'hybride de mon choix ( moi aussi j'ai trop d'habitudes et de lentilles Nikon pour revendre un boîtier qui me convient parfaitement) m'est apparue comme une liberté.

zuiko

Citation de: virgule le Avril 26, 2014, 13:16:39
m'est apparue comme une liberté.

Appelons cela plutôt une opportunité ?

virgule


kochka

Une opportunité d'avoir à rechercher ailleurs ce qui marchais convenait bien jusqu'à présent?
Technophile Père Siffleur

zuiko

Citation de: kochka le Avril 26, 2014, 15:40:34
Une opportunité d'avoir à rechercher ailleurs ce qui marchais convenait bien jusqu'à présent?

On parle de Virgule et de son cas,
ce qu'il prenait pour une liberté est donc pour son lui (ou elle) une opportunité...

Quant à moi, par exemple, je serais plutôt dans une attitude de résistance : faire durer NX2 et ne basculer que contraint et forcé sur une solution alternative tout en gardant un œil sur Rawtherapee et son évolution concernant la retouche locale, n'ayant pas envie de m'emprisonner dans une autre solution privée et fermée d'un groupe à tendance monopolistique et nuageuse et visées hautement lucratives...

lolo_75

Citation de: zuiko le Avril 26, 2014, 16:00:21
Quant à moi, par exemple, je serais plutôt dans une attitude de résistance : faire durer NX2 et ne basculer que contraint et forcé sur une solution alternative tout en gardant un œil sur Rawtherapee et son évolution concernant la retouche locale, n'ayant pas envie de m'emprisonner dans une autre solution privée et fermée d'un groupe à tendance monopolistique et nuageuse et visées hautement lucratives...

En moins nuageux, il y a Capture One qui vaut vraiment le coup d'œil.
Il y a des choses qu'on perd depuis NX2:
  U-point,
  traitement local du bruit
  Intégration des paramètres boitiers
  Filtres Nik
  Tampon
  ...
mais il y a aussi des choses qu'on gagne
Editing multi-vue
Retouche par zone de couleurs
Outil de détourage très performant,
bdb juste très rapidement
Gestion des Hautes et basses lumières
traitement des déformations géométriques pour l'archi (bluffant),..).
Intégrité des RAW (Nef)
Une ergonomie étudiée pour la productivité (utilisation de la souris très bien foutue, et de nombreux raccourcis clavier)
...

Après quelque semaine de prise en main, j'apprécie de + en + ce nouvel outil.

En plus il est en promo  ;)

Buzzz

#17
Citation de: zuiko le Avril 26, 2014, 16:00:21
ce qu'il prenait pour une liberté est donc pour son lui (ou elle) une opportunité...
Il faut bien voir le bon côté de cette bascule, fut-elle forcée : on perd un certain nombre de choses en quittant NX2, mais on gagne quand même certains avantages non négligeables en allant chez la concurrence : compatibilité multimarques, solution plus pérenne à moyen terme etc.

Ces petits avantages, c'est toujours ça de pris et ça mérite d'être souligné, car au contraire on perd beaucoup sans rien gagner ou si peu en restant chez Nikon avec ce NX-D anémique.

Citation de: zuiko le Avril 26, 2014, 16:00:21
Quant à moi, par exemple, je serais plutôt dans une attitude de résistance : faire durer NX2 et ne basculer que contraint et forcé sur une solution alternative tout en gardant un œil sur Rawtherapee et son évolution concernant la retouche locale, n'ayant pas envie de m'emprisonner dans une autre solution privée et fermée d'un groupe à tendance monopolistique et nuageuse et visées hautement lucratives...
Le problème c'est qu'en quittant NX2 on perd tous les traitements réalisés, sauf à conserver un NX2 vieillissant et de plus en plus dépassé sur un ordi... et du coup on continue à accumuler des fichiers qui seront dorénavant traités à perte.

En ce qui me concerne le dérawtiseur est l'outil qui doit me permettre de tirer le maximum de mes fichiers Nef en étant lui-même au top, or malheureusement NX2 n'est plus vraiment à même de tenir ce rôle* : quel intérêt d'utiliser NX2 alors même qu'il n'est plus le plus performant ni même plus développé ? Par nostalgie ? C'est essentiellement pour ces raisons que j'ai quitté NX2 très rapidement après presque 10 ans de logiciels Nikon. Et il n'y a pas qu'Adobe...

*NX2 n'est peut-être pas encore trop distancé pour l'instant mais le temps aidant il va avoir de plus en plus de mal à soutenir la comparaison face à des solutions qui elles ne cessent de s'améliorer...

Buzzz

Unan kozh

Citation de: Buzzz le Avril 28, 2014, 14:57:26
Il faut bien voir le bon côté de cette bascule, fut-elle forcée : on perd un certain nombre de choses en quittant NX2, mais on gagne quand même certains avantages non négligeables en allant chez la concurrence : compatibilité multimarques, solution plus pérenne à moyen terme etc.

Ces petits avantages, c'est toujours ça de pris et ça mérite d'être souligné, car au contraire on perd beaucoup sans rien gagner ou si peu en restant chez Nikon avec ce NX-D anémique.
Le problème c'est qu'en quittant NX2 on perd tous les traitements réalisés, sauf à conserver un NX2 vieillissant et de plus en plus dépassé sur un ordi... et du coup on continue à accumuler des fichiers qui seront dorénavant traités à perte.

En ce qui me concerne le dérawtiseur est l'outil qui doit me permettre de tirer le maximum de mes fichiers Nef en étant lui-même au top, or malheureusement NX2 n'est plus vraiment à même de tenir ce rôle* : quel intérêt d'utiliser NX2 alors même qu'il n'est plus le plus performant ni même plus développé ? Par nostalgie ? C'est essentiellement pour ces raisons que j'ai quitté NX2 très rapidement après presque 10 ans de logiciels Nikon. Et il n'y a pas qu'Adobe...

*NX2 n'est peut-être pas encore trop distancé pour l'instant mais le temps aidant il va avoir de plus en plus de mal à soutenir la comparaison face à des solutions qui elles ne cessent de s'améliorer...

Buzzz

C'est une solution, j'ai pris le parti d'attendre jusque la finalisation de NX-d qui ne me convient pas. Part contre j'ai déjà retenu deux remplaçants à finaliser car C1 à une interface de fou ......et DXO est cool ....

Pour l'année prochaine si Dieu me prête vie il sera encore temps  de
transformer mes Nef avec l'un ou l'autre (ou non)

Je suis bien d'accord avec toi pour dire que NX2 est dépassé dès à présent et qui n'avance pas recule.
bien faire et laisser dire

Buzzz

Citation de: Unan kozh le Avril 28, 2014, 17:12:00
j'ai pris le parti d'attendre jusque la finalisation de NX-d qui ne me convient pas.
NX-D n'est qu'une version de Silkypix rhabillée à la sauce Nikon, si ce logiciel était un dématriceur de référence je pense que ça se saurait... Nikon a choisi de s'appuyer sur une solution grand public, avec les limites que cela induit...

Citation de: Unan kozh le Avril 28, 2014, 17:12:00
C1 à une interface de fou
Faut pas se laisser impressionner ! Déjà pour commencer une fois la démo installée, même si tu vises la version Pro (plus complète), essaie quand même de faire un tour sur la version Express (c'est la même install, tu as le choix de la version à chaque lancement de la demo 60 jours).
Cela permet de se familiariser doucement avec C1 car la version Express dispose d'une interface allégée (et pour cause) ce qui dans un premier temps peut aider à s'y retrouver plus facilement. Après un petit temps d'adaptation il sera toujours temps d'utiliser la version pro pour bénéficier des fonctions supplémentaires (retouche locale par exemple).

Quand tu en seras là, tu verras qu'entre autres "plus", la version pro permet de configurer totalement les onglets à ta guise : tu peux en complètement personnaliser les onglets (en ajouter ou en supprimer), de même que tu peux ajouter ou enlever ce que tu veux dans ces onglets en fonction de ton utilisation. Tout cela étant 100% réversible. Tu peux même enregistrer plusieurs configs en fonction de chaque utilisation.

Bref l'interface est imposante à première vue mais une fois que tu as tout disposé à ta main c'est un vrai bonheur, car tout se trouve ou tu veux et en fonction de ta propre logique.

Buzzz

restoc

Que ce soient DXO, LR, RT, C1 et ... CNX-d  leurs architectures logicielles et travail en flux monodirectionnel datant des années 1970.  C'est Chabal par rapport à Nadia Comanecci !

Il n'est pas possible qu'une solution plus moderne ne voit pas le jour dans les 2 ans qui viennent. Pour moi il est juste urgent d'attendre.. la sortie de D5 ou du D900.


Crinquet80

Citation de: restoc le Avril 28, 2014, 18:21:20
Pour moi il est juste urgent d'attendre..

Oui et il n'est pas interdit de penser que dans un futur proche , le passage par la case derawtisation ne sera plus indispensable comme beaucoup le pensent ici . Et qu'un simple logiciel de retouche suffira pour ceux qui veulent .

zuiko

Citation de: Buzzz le Avril 28, 2014, 14:57:26
Le problème c'est qu'en quittant NX2 on perd tous les traitements réalisés, sauf à conserver un NX2 vieillissant et de plus en plus dépassé sur un ordi... et du coup on continue à accumuler des fichiers qui seront dorénavant traités à perte.

On ne perd rien du tout si on veut, il suffit au moment de la bascule, murement réfléchie, vers une autre solution, d'utiliser une dernière fois NX2 pour fabriquer un nouvel "original" en TIF 16 bits intégrant tous les traitements concoctés sous NX2 (en plus, on peut toujours garder le NEF si un jour on veut repartir de 0).

Et NX2 ne me semble pas du tout distancé dans sa puissance de traitement locaux.

kochka

Citation de: zuiko le Avril 26, 2014, 13:37:12
Appelons cela plutôt une opportunité ?
Ou plutôt un emm*** dont je me serai bien passé.
J'ai souvent testé autre chose pour ne pas mourir idiot, mais je suis revenu chaque fois à NX2.
Technophile Père Siffleur

Unan kozh

Citation de: Buzzz le Avril 28, 2014, 18:18:01
NX-D n'est qu'une version de Silkypix rhabillée à la sauce Nikon, si ce logiciel était un dématriceur de référence je pense que ça se saurait... Nikon a choisi de s'appuyer sur une solution grand public, avec les limites que cela induit...
Faut pas se laisser impressionner ! Déjà pour commencer une fois la démo installée, même si tu vises la version Pro (plus complète), essaie quand même de faire un tour sur la version Express (c'est la même install, tu as le choix de la version à chaque lancement de la demo 60 jours).
Cela permet de se familiariser doucement avec C1 car la version Express dispose d'une interface allégée (et pour cause) ce qui dans un premier temps peut aider à s'y retrouver plus facilement. Après un petit temps d'adaptation il sera toujours temps d'utiliser la version pro pour bénéficier des fonctions supplémentaires (retouche locale par exemple).

Quand tu en seras là, tu verras qu'entre autres "plus", la version pro permet de configurer totalement les onglets à ta guise : tu peux en complètement personnaliser les onglets (en ajouter ou en supprimer), de même que tu peux ajouter ou enlever ce que tu veux dans ces onglets en fonction de ton utilisation. Tout cela étant 100% réversible. Tu peux même enregistrer plusieurs configs en fonction de chaque utilisation.

Bref l'interface est imposante à première vue mais une fois que tu as tout disposé à ta main c'est un vrai bonheur, car tout se trouve ou tu veux et en fonction de ta propre logique.

Buzzz

Bonjour Buzzz, J'ai suivi tes conseils et essayé la version Express bon c'était pas une bonne idée .....Me voilà avec une version Express qui se lance directe je n'ai plus le choix avec la Pro et mes jours restants sont disparus ...il me reste 9 jours j'y venait un peu tous les jours ....Dans 9 jours je tente une autre install sur un autre PC

Précision la version Express est bien opérationnelle ...à ce jour .

Mais pas de soucis je continue avec NX2 jusque plus ample informé
bien faire et laisser dire