Question de confiance : la 5.3, je prends ou je prends pas

Démarré par jtell, Novembre 01, 2008, 13:01:26

« précédent - suivant »

jtell

J'ai une vieille version de DXO que j'ai arrêté de mettre à jour, dégouté par les bugs incessants et une politique de mise à jour footage de gueule.

Visiblement la 5.3 a l'air correcte mais j'hésite quand même à plonger parce que ca revient pour moi à racheter une licence.

Sachant que c'est pour travailler avec un Mac, un Canon 450D et bientot un 5D Mk II me conseillez vous cet achat ou est-ce que j'oublie ?

J'aimerais que ce soient des gens ayant le même matériel que moi et qui ont vraiment la 5.3 qui me réponde.

Merci beau...  coup !

Guytou(merci maman)

J'ai commencé avec la 4 standart et le 300 D,puis Elite avec le 5 D j'en suis à la 5-3  .

Je ne me suis pas précipité et fait le saut 4-5-1 vers la 5-2 et je ne regrette rien.
Marxiste: tendance Groucho !

jeffrey75

J'ai un Canon 40D après avoir eu un 350D; après qques dificultés avec DXO 5.2 (dominante rouge sur le 40D), j'ai utilisé DDP3.2 fourni avec l'EOS.

Surprise, la nouvelle version DDP intègre la correction optique, très efficace sur le 17-85 qui en a bien besoin. Bien que la version DXO 5.3 règle le pb de la dominante rouge, si c'était à refaire je ne l'achèterai pas, je suis maintenant un adepte de DDP qui, sous des apparences un peu simplettes, est très efficace et très rapide d'emploi

christ 88

Citation de: jeffrey75 le Novembre 07, 2008, 23:18:34
Bien que la version DXO 5.3 règle le pb de la dominante rouge....

Bin pas chez moi !!   ???
Si je fais du raw + jpeg le jpeg est parfait et le raw toujours .... tres rouge  :'(

JMS

Avec quel boîtier ? Pour le RAW on peut essayer le preset RAW  neutre ?

Pat91

Citation de: christ 88 le Novembre 08, 2008, 07:26:38
Bien que la version DXO 5.3 règle le pb de la dominante rouge....

Bin pas chez moi !!   ???
Si je fais du raw + jpeg le jpeg est parfait et le raw toujours .... tres rouge  :'(

En fait, le problème n'est pas réglé intrinsèquement. DxO n'a pas manifesté l'intention de changer son approche qui consiste à tenter de reproduire par défaut le style "standard" du boîtier. Mais ils mettent à disposition des presets supplémentaires qui permettent de faire un autre choix par défaut.

Ce qui est à mon avis une solution partielle pour ceux qui utilisent plusieurs boîtiers car on ne peut choisir qu'un seul preset par défaut (le dernier utilisé). C'est, encore une fois, une erreur ergonomique. J'ai déjà exprimé ici l'idée que l'on devrait pouvoir associer un preset par défaut à un boîtier donné (comme dans ACR/LR on associe des profils à un APN donné et le chargement du profil associé est ensuite automatique). La raison de cette demande est que l'effet de "dominante" varie avec les boîtiers, voire avec l'image elle-même, cela a été largement commenté sur les forums DxO.
Patrick

christ 88

Citation de: JMS le Novembre 08, 2008, 08:54:06
Avec quel boîtier ? Pour le RAW on peut essayer le preset RAW  neutre ?

Sur un carantedé  :D
Voici 2 copies d'écran
Boitier en standard
DXO avec preset par defaut
.....

christ 88

La seconde
bon pour de l'automne a la limite c'est tres "flashi"  ça pourrait passer
Mais sur de la verdure .... voir la couleur du thuya sur le premier ex... il est plus vert !!
:D

christ 88

Citation de: JMS le Novembre 08, 2008, 08:54:06
Pour le RAW on peut essayer le preset RAW  neutre ?

Yeessss ça le fait !
Merci JMS  ;D ;D
Dans l'ordre  de gauche a droite le jpeg  le raw avec preset par defaut qui me plait pô et le raw avec preset neutre

Mais j'aimerais que dxo m'explique pourquoi le preset raw par defaut na donne pas le même résultat que le jpeg ??

Avec des versions antérieures on avait la même chose

Pat91

Citation de: christ 88 le Novembre 08, 2008, 10:11:19Avec des versions antérieures on avait la même chose

Malheureux! C'est le truc à ne pas dire :) . Ce genre d'affirmation provoque immédiatement des dénégations forcenées chez DxO. Quand j'ai prétendu qu'il y a avait eu un changement dans les traitements par défaut, visibles (et pas seulement par moi) de manière plus marquée sur certains boîtiers, et en particulier à partir de la 5.2, DxO a dit que non, même pas vrai, na.

En fait, je crois qu'il y a malentendu. Comme je le disais plus haut, leur objectif maintenant clairement annoncé est de s'approcher le plus possible, avec le preset par defaut, du style "standard" du boîtier. Il semble que cet objectif n'ait jamais changé. Simplement, avec la version 5 (et notamment avec la 5.2+), ils y sont mieux parvenu.

Certains considèrent que c'est une erreur et qu'il vaudrait mieux viser le neutre, à charge pour chacun de saturer comme il veut et d'appliquer un style à son goût. La réaction a été d'autant plus forte chez certains utilisateurs que cette approche est en opposition avec le comportement de tous les autres dématriceurs. D'où l'apparition récente de nouveaux presets.

Une fois que l'on a compris ça, on change le preset par défaut (avec la limitation fonctionnelle citée plus haut) et tout va mieux. Mais ça reste à mon sens une erreur :P car un nouvel utilisateur en période d'essai va souvent faire un rejet immédiat en voyant le comportement par défaut de DOP et ne pas se poser plus avant de questions sur l'utilité des autres presets possibles.
Patrick

jeffrey75

Plus rouge, moins rouge, faut voir, mais certainement la communication de DXO n'est pas très claire sur ce point

Avec DXO 5.2 c'était une bascule de couleur inacceptable (y compris par rapport au jpeg issus du 40D) sur des images ayant une forte proportion de rouge (par contre le gris restait gris, eg avec une refcard). J'ai même envisagé le supprimer de mon PC
Avec le mode "neutre" du 5.3, tout rentre dans l'ordre, c'est proche du boitier, cad proche du jpeg issu de DDP ou du RAW+jpeg (avec des nuances, mais les couleurs en photo ne sont pas une science absolue).

N'empêche que DDP a fait de grands progrès, et je recommande de l'essayer (et de lire son manuel, car DDP parait simplet à première vue, mais fait plein de choses) AVANT d'essayer DXO

JMS

Pas certain que DPP remonte le piqué d'un 16-35 dans les angles avec un 5D !

cazanova

Par contre, j'aimerais comprendre le processus des "Présets" ?
Je souhaite appliquer à toute une série d'images le tampon (une pétouille toujours au même endroit).
Comment faire :
D'abord appliquer le tampon sur l'image type, puis valider et créer le préset ? dans quel ordre chrolologique s'il vous plaît ?
JP.B

cazanova

JMS... pourrais-tu me dire ? l'ordre chronologique d'abord appliquer les effets puis créer le preset ou faire : Nouveau preset et créer les effets (ou modifications)  8)
JP.B

Guytou(merci maman)

Citation de: cazanova le Novembre 13, 2008, 16:35:02
JMS... pourrais-tu me dire ? l'ordre chronologique d'abord appliquer les effets puis créer le preset ou faire : Nouveau preset et créer les effets (ou modifications)  8)

Il me semble que c'est très bien expliqué dans son livre.
Marxiste: tendance Groucho !