Numérisation des diapos

Démarré par MHDH, Avril 26, 2014, 15:13:17

« précédent - suivant »

MHDH

Je possède un Nikon D800 et plusieurs objectifs ouvrant à 2,8. Quel système ou duplicateur utiliser pour numériser mes diapos avec mon appareil? Merci d'avance pour vos conseils.
MHDH

restoc

L'idéal : trouver d'occase un Reprodia Nikon sur banc à soufflet PB4 ou 6 des années 80 et un bon objectif macro mais manuel, travailler en connecté sur ordi pour vérifier la Map et l'expo qui peut fortement varier d'un type de diapo à l'autre et contrôler chaque dia au fur et à mesure.
Penser surtout à la qualité de la lumière : une vraie lumière du jour vaut mieux qu'un flash.

kochka

Un vieux projecteur de diapo dont tu auras enlevé le condensateur et l'objectif remplacé par une carton blanc à 45° et un lampe au dessus.
Tu photographies le tout avec un 105 macro ou plus long, monté sur pied.
Attention à l'alignement.
Technophile Père Siffleur

paulin

Bonjour
DUPLICATEUR DE DIAPOSITIVES    NIKON ES-1
BAGUE D'INVERSION BR-5
L'ensemble monté sur 60mmf/2'8 Macro Nikon
J'ai cet équipement et il fonctionne assez bien si les diapositives sont de bonne qualité

Paulin&
paulin

paulin

J'oubliais l'ensemble monté sur appareil numérique plein format pour ne rien perdre de la surface de la diapos
  paulin
paulin

jac70

Tu vas voir dans la section scanner : beaucoup s'y sont interessés.
Quelques-uns ont pratiqué à haute dose, dont moi-même, il y a déjà 4 ans avec un vieil agrandisseur, un D300 en jpg, un objectif macro, et une petite dose de bricolage. Cela serait a refaire, ce serait D600 en RAW mais je ne vais pas recommencer. Mes diapos anciennes ne sont pas des œuvres d'art et la numérisation a rempli son rôle.... familial.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73949.0.html

jac70

Citation de: paulin le Avril 26, 2014, 16:26:58
J'oubliais l'ensemble monté sur appareil numérique plein format pour ne rien perdre de la surface de la diapos

Moi pas compris !
Avec un APS-C et un objectif macro 1:1 on peut cadrer la diapo dans sa totalité ! C'est ce que j'ai fait sur plusieurs milliers de diapos ou négatifs 24x36 avec un D300....
Il suffit de ne pas atteindre le rapport 1:1 qui ne cadrerait que 16x24

Lionel

Un soufflet et un reprodia. Je me sépare de mon ensemble Novoflex auto...  :)

jamix2

Citation de: restoc le Avril 26, 2014, 15:29:13
L'idéal : trouver d'occase un Reprodia Nikon sur banc à soufflet PB4 ou 6 des années 80 et un bon objectif macro mais manuel, travailler en connecté sur ordi pour vérifier la Map et l'expo qui peut fortement varier d'un type de diapo à l'autre et contrôler chaque dia au fur et à mesure.
Penser surtout à la qualité de la lumière : une vraie lumière du jour vaut mieux qu'un flash.
Idem, mais je me contente du live view pour faire la map.

jaric

Je viens d'en scanner un peu plus de 400 la semaine dernière (sur environ 1500 diapositives éditées) pour remplacer des images d'album ayant très mal vieilli.
J'ai utilisé une scanner de film pour cela et ne me serais pas vu photographier mes dia avec mon APN. En effet, même si j'ai le matériel idoine, j'ai toujours été déçu par la qualité*, notamment due une mauvaise maîtrise du contraste (je trouve qu'en diapo, le rendu des demi teintes laisse à désirer).
* Il est vrai que mon expérience de photographie de diapositive date de l'argentique, je n'ai pas re-tenté l'aventure depuis j'ai un scanner 35 mm.

Lionel

Justement, gros avantage en numérique, on peut facilement ajuster contraste et colorimétrie à partir d'un scan fait en raw.
En argentique je me contentais du N&B pour cette raison.
Et je crois que faire des diapos N&B avec un reprodia à partir d'un négatif N&B garde de l'intérêt, c'est magnifique une belle diapo N&B  ;)

Verso92

Citation de: paulin le Avril 26, 2014, 16:26:58
J'oubliais l'ensemble monté sur appareil numérique plein format pour ne rien perdre de la surface de la diapos
  paulin

C'est une plaisanterie, j'imagine ?

paulin

La plaisanterie est-elle réservée à certains du forum?

Paulin
paulin

Verso92

Citation de: paulin le Avril 27, 2014, 09:59:23
La plaisanterie est-elle réservée à certains du forum?

Paulin

Non, bien sûr.
Mais formulée de cette façon, elle pourrait induire en erreur le néophyte... ce qui n'est pas le but recherché, j'imagine.

jaric

Eh oui, et pour la microphotographie, prendre un appareil à micro-capteur, de préférence un smartphone. ;D

Et pour le paysage, il est nécessaire de passer par un accessoire, du genre bonnette à l'envers...



:D :D

MHDH

Merci beaucoup pour toutes vos suggestions, très intéressantes.

1 - Avec le D800 et un objectif Nikon Micro 105/2,8 G ED, ou un Nikkor 50/1,4 G (je ne possède pas le Micro 60), savez-vous s'il est plus valable d'utiliser:
- le duplicateur Nikon ES-1
- le duplicateur Kaiser
- ou bien le duplicateur Nikon PS-4 + soufflet PS-6 + PK-12 (solution chère)?
Quel serait le résultat?

2 - Est-ce que photographier les diapos projetées sur un bon écran donnerait de bons résultats?

Merci pour vos conseils.
MHDH

jamix2

Compte tenu du grandissement requis un objectif macro l'est aussi.  ;)

foutografe

Au rapport 1:1 la distance de map du 105 macro est trop grande pour une utilisation sur soufflet avec reprodias PS-4 ou PS-5 sur soufflets PB-4 ou PB-5. Pareil avec le reprodia PS-6 utilisable uniquement sur soufflet PB-6.

Avec 2 PB-6 montés bout à bout et liés par une PK-13 et un de leur charriot de mise au point c'est sans doute jouable mais je n'ai pas essayé avec le D800 car j'ai aussi des objectifs macro plus courts.

Attention les objectifs à diaphragme électrique ne sont pas utilisables directement sur soufflet.

Pour des grandissements </= 1, le plus simple est d'utiliser le soufflet à l'envers en fixant l'appareil par l'objectif en vissant une BR-5 sur l'objectif et en vissant l'ensemble sur une BR-2/BR-2A (bague d'inversion de l'objectif) ajoutée sur la fixation d'objectif du soufflet, quel que soit le modèle de soufflet, avec son reprodia.

C'est la méthode que j'utilisais avec le D300 + 60 AFS G.
Le résultat était cruel pour les diapos qui ont du grain.

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer avec le D800 dont la dynamique à 100 ISO doit se rire du contraste excessif des diapos.

Quant aux reprodias à monter en bout d'objectif le tirage doit aussi être insuffisant.

Le montage de jac70 dimensionné pour un 105 macro est une solution pratique et économique à condition d'être un peu bricoleur.

Alain


Lionel

Le système Novoflex en image.
Mais c'est dommage de ne s'en servir que pour faire de la repro


kochka

Photographier un écran ajoute du contraste le grain de l'écran.
A réserver au S8.
Technophile Père Siffleur

Couscousdelight

Pentax vient de sortir un numérisateur de films/diapos, voir ici, en bas de page.
Par contre, c'est plus de 1 000€ le bouzin.

Verso-93

Citation de: jaric le Avril 27, 2014, 11:27:35
Eh oui, et pour la microphotographie, prendre un appareil à micro-capteur, de préférence un smartphone. ;D

Et pour le paysage, il est nécessaire de passer par un accessoire, du genre bonnette à l'envers...



:D :D
Excellent !   :D :D :D
## J'ai une Toyota Verso ##

Jean-Claude

Voici comment 3 époques différentes restent compatibles pour ce boulot

Le soufflet PB4 et son repro-dia de l'époque du Nikon F
Le 55 Micro AIS de l'époque fin F2 et F3
Le D800E

Il manque sur mon image le viseur DR5 indispensable pour une map précise

Ici le système est reglé pour la repro 1:1 d'un diapo et vous voyez que l'extension du soufflet avant est presque maximale pour du 1:1 au 55Micro et que l'extention du soufflet arrière est presque au mini pour le 1:1

Autrement dit aucune chance d'arriver à faire de la repro dia avec un 105 Micro comme déjà évoqué plus haut

Le porte film/diapo est mobile dans des glissières selon deux axes, on peut donc facilement faire une repro recadrée en pleine résolution (impossible avec un scanner)

Jean Louis

Citation de: Lionel le Avril 27, 2014, 18:37:00
Le système Novoflex en image.
Mais c'est dommage de ne s'en servir que pour faire de la repro

Ce système Novoflex j'en ai encore un chez moi qui traine, avec un jeu de bagues Nikon, K, Canon avant l'AF, Minolta avant l'AF et 42 à vis, ça date pas d'hier.
La photo! retour vers le passé

Michel

Très bon montage. Pour la lumière ? perso j'ai opté pour la lumière du jour.