Flashmetre et orientation

Démarré par Orangemeca, Avril 27, 2014, 11:15:26

« précédent - suivant »

Orangemeca

Bonjour,
J'ai une question simple, le flashmètre doit-il être orienté vers la source ou vers l'objectif, je vois sur quelques vidéo et du coup, doute.
D'avance merci pour votre aide et vos argumentations associées.

stratojs

Flashmètre en lumière incidente, orienté vers l'objectif, et positionné le plus près possible du sujet, voire même à sa place précise avec mesures à plusieurs endroits.

Orangemeca

Lyr

La mesure en direction des sources te permets d'évaluer le rôle de chacune (et donc les ratios surtout).

La mesure en direction de l'objectif donne "l'exposition moyenne vue par le photographe".
Ce qui donne un indice sur le diaphragme à employer pour l'exposition.

Maintenant, pour un portrait clair obscur avec la source légèrement derrière le sujet, sur le côté (genre moitié visage dans le noir, moitié visage éclairée), la cellule tournée vers l'objectif ne recevra que peu voire pas de lumière.
Là, la lecture orientée vers la source semble la plus adéquate.

Une mesure est une indication, il faut savoir l'interpréter et l'employer, ce n'est pas une loi absolue à suivre aveuglément.

Edouard de Blay

Moi, c'est vers la source et a plusieurs endroits du model
Cordialement, Mister Pola

Orangemeca

En conclusion, sans parler de dogme absolu.
Vers la source semble être le plus approprié
Merci beaucoup

azzaizzo

vers la source si le capuchon "lumière incidente" est mis ou vers le modèle si la mesure spot est mis.
A+

Orangemeca

Merci
Mais j'ai sciemment mis de côté la mesure spot dans ma requête, qui comme son nom l'indique tombe un peu sous le sens.
Merci tout de même