Canon 100d +24mm STM ou Ricoh GR ?

Démarré par [Diaph], Mars 26, 2015, 08:20:23

« précédent - suivant »

[Diaph]

Bonjour à tous, je suis randonneur, je fais de la voile et du VTT et pars en voyage avec mes enfants et ma femme une fois par an. J'aime les bonnes photos mais je cherche une solution plus légère à trimballer que mon 550d que je trouve à la fois trop lourd et trop gros.

La question est de savoir si un 100d ne serait pas encore trop gros pour mes besoins, et qu'en est-il de la réactivité de map quand on se sert du live view pour les photos (car pour ça, le 550d est franchement à la ramasse) ?

newworld666

Je n'ai pas le 24STM, mais un 40STM et le liveview reste très lent avec un 100D également même en vidéo.
C'est assez compact, mais pas assez pour rentrer dans une poche de jean moulebite, mais ça rentre facile dans le sac à main de madame.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Mars 26, 2015, 08:42:07
Je n'ai pas le 24STM, mais un 40STM et le liveview reste très lent avec un 100D également même en vidéo.
C'est assez compact, mais pas assez pour rentrer dans une poche de jean moulebite, mais ça rentre facile dans le sac à main de madame.
En même temps, c'est un peu fait pour ça aussi ! Le STM associé à un AF hybride, c'est fait pour effectuer des transitions de MAP douces et lentes en vidéo.
En liveview, pour faire des photos, la lenteur de l'AF peut par contre devenir plus gênante, oui !

Le dual-pixel est par contre très véloce sur les 70D et 7D2 en liveview.
Il faut attendre la génération suivante d'AF hybrides, que Canon a commencé à produire avec les nouveaux 750D et 760D, ainsi que le M3 (AF hybride, mais pas Dual-pixel).
Sinon, attendre donc la sortie imminente du M3, donc : compact APSC 24Mpix à AF hybride. 700€ au lancement en kit 18-55.

APB

Citation de: newworld666 le Mars 26, 2015, 08:42:07.

Y aurait-il un message subliminal ? le doute m'habite ...

[Diaph]

newworld666

Citation de: APB le Mars 26, 2015, 09:40:56
Y aurait-il un message subliminal ? le doute m'habite ...

J'avoue que j'avais pas pensé au sac à main de madame pour une autre utilisation  ::) ...
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 26, 2015, 09:39:06
En même temps, c'est un peu fait pour ça aussi ! Le STM associé à un AF hybride, c'est fait pour effectuer des transitions de MAP douces et lentes en vidéo.
En liveview, pour faire des photos, la lenteur de l'AF peut par contre devenir plus gênante, oui !

Le dual-pixel est par contre très véloce sur les 70D et 7D2 en liveview.
Il faut attendre la génération suivante d'AF hybrides, que Canon a commencé à produire avec les nouveaux 750D et 760D, ainsi que le M3 (AF hybride, mais pas Dual-pixel).
Sinon, attendre donc la sortie imminente du M3, donc : compact APSC 24Mpix à AF hybride. 700€ au lancement en kit 18-55.

En fait, je ne l'utilise pas, je ne fais que rapporter les observations de ma tendre épouse qui trouve que pour la première mise au moins c'est trop long et qu'elle loupe le sujet trop souvent. Il faut peut-être que Canon distingue au niveau vitesse la map initiale de la map en court de séquence vidéo active (avec par exemple 3 vitesses sélectionnables). En l'état actuel, ça crée de vraies frustrations pour les amateurs de liveview.
Canon A1 + FD 85L1.2

gemphoto

Mais quelle hérésie de se servir de la visée par l'écran sur un réflex !!!! ;)
Après on se plaint des compacts qui n'ont pas de viseur!!! ;D

Sur ce bonne journée. 

newworld666

Citation de: gemphoto le Mars 26, 2015, 10:59:21
Mais quelle hérésie de se servir de la visée par l'écran sur un réflex !!!! ;)
Après on se plaint des compacts qui n'ont pas de viseur!!! ;D

Sur ce bonne journée. 

Je pense pour une vidéo avec un écran tactile => ça a plus de sens de pointer du doigt sur un sujet en avant plan et tout en filmant de pouvoir pointer sur le sujet en arrière plan avec une transition douce de l'un à l'autre (faire la même chose avec la bague de mise au point ressemble dans ce cas effectivement à une hérésie  ;D)
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: newworld666 le Mars 26, 2015, 11:08:14
Je pense pour une vidéo avec un écran tactile => ça a plus de sens de pointer du doigt sur un sujet en avant plan et tout en filmant de pouvoir pointer sur le sujet en arrière plan avec une transition douce de l'un à l'autre (faire la même chose avec la bague de mise au point ressemble dans ce cas effectivement à une hérésie  ;D)

Le changement de plan en cours de prise de vue avec la bague de MAP : ce n'est pas une hérésie, mais du travail de pro. C'est un métier ...
Effectivement, laisser faire l'appareil en donnant les indications avec le doigt simplifie beaucoup la manoeuvre et la fluidité de la transition doit être parfaite, d'où l'intérêt du STM qui apporte finalement bien plus de changements que ce que l'on pourrait imaginer. Au lieu d'avoir deux ou trois personnes autour du matériel de prise de vue, des répétitions et de soigneux repérages des distances, juste un trépied, un écran tactile et un opérateur: çà va faire du monde en moins sur les plateaux ...

tribulum

Si vous n'avez besoin que d'une seule focale, je crois que la réponse coule de source ...

Elcha

Le Ricoh GR est l'appareil parfait pour qui veut partir léger et peut se contenter d'une focale!

J'ai un 5dmk2 et également un GR: le rendu est un peu différent (APSC versus FF) mais la qualité d'image du GR est aussi bonne (même meilleure selon certains critères) que le 5d2.

Si tu fais du RAW, les fichiers du GR offrent des possibilités de post-traitement énormes (bien plus de marge de manoeuvre que sur les Canon), en revanche, je trouve que le traitement des couleurs est nettement meilleur chez Canon.

Concernant le 100d, il est certe petit pour un reflex, mais de là à le glisser dans une poche (surout avec un objectif..)  ::)

Tu peux comparer le poids et l'encombrement là:
http://camerasize.com/compact/#454,448.439,ha,t

gemphoto

Citation de: newworld666 le Mars 26, 2015, 11:08:14

Il y a deux phrases dans mon commentaire et le clin d'œil  est au sujet des compacts sans viseur.
Si c'est pour la vidéo l'EOS M fait cela très bien si j'en crois certain fils.
APB résume très bien le dilemme.

Question: le GR a un viseur??