AI-SERVO c.fn III 5D mkII

Démarré par jeantro, Avril 28, 2014, 20:55:45

« précédent - suivant »

jeantro

petite question concernant le réglage de c.fn III - 7

faut-il activer extension de la zone AF lors de l'utilisation du mode AI SERVO ?

une autre question aux utilisateurs du 5D MKII

sous c.fn IV 1 déclencheur.touche AF vous le régler généralement sur quelle position 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 moi je suis sur 0

merci par avance

JamesBond

Citation de: jeantro le Avril 28, 2014, 20:55:45
petite question concernant le réglage de c.fn III - 7
faut-il activer extension de la zone AF lors de l'utilisation du mode AI SERVO ? […]

Cela dépend de votre sujet, mais ce réglage facilite le suivi, c'est sûr, quand on voit le gouffre qui sépare chacun des collimateurs sur le MkII.
Toutefois, il faut bien "imaginer" ces collimateurs invisibles autour du central, car si le sujet suivi est trop petit, ils déborderont autour et le mieux peut alors être l'ennemi du bien.

Citation de: jeantro le Avril 28, 2014, 20:55:45
une autre question aux utilisateurs du 5D MKII
sous c.fn IV 1 déclencheur.touche AF vous le régler généralement sur quelle position 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 moi je suis sur 0
merci par avance

Tout dépend si vous aimez faire le point avec la touche AF-on, au pouce, ou bien avec le déclencheur, à l'index.
Pour certaines photos tranquilles qui nécessitent un grande précision de l'expo, le réglage [3] est commode puisqu'un appui à mi-course sur le déclencheur mémorisera l'expo et ce, quel que soit le mode de mesure adopté (pondérée, sélective, spot ou Evaluative) ; notons que la mémo d'expo sur le déclencheur ne fonctionne d'ordinaire qu'en One-Shot + Evaluative.
On fera alors le point avec le touche AF-on.

Le réglage [1] est commode aussi en Ai-Servo puisqu'il transforme la touche AF-on en AF-off...
Capter la lumière infinie

jeantro

merci pour toutes ces explications claires

pour le premier point (c.fnIII 7) le réglage dépendra de la situation et du sujet à photographier, je ferai quelques essais pour voir avec lequel j'obtiens le plus de réussite

pour le second point, depuis peu j'utilise la touche AF-on que je trouve plus agréable que le déclencheur à mi-course affaire de gout  :)

par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas l'intérêt Le réglage [1] est commode aussi en Ai-Servo puisqu'il transforme la touche AF-on en AF-off.. en AI Servo, puisque cette touche permet  de faire la mise au point en continu tant qu'elle est appuyée donc la passer en AF-OFF apporte quoi dans ce mode Ai-Servo ?

JamesBond

Citation de: jeantro le Avril 28, 2014, 23:06:03
[...] par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas l'intérêt Le réglage [1] est commode aussi en Ai-Servo puisqu'il transforme la touche AF-on en AF-off.. en AI Servo, puisque cette touche permet  de faire la mise au point en continu tant qu'elle est appuyée donc la passer en AF-OFF apporte quoi dans ce mode Ai-Servo ?

Parce que:
- avec ce réglage [1], la MAP ne se fait pas par la touche AF-on mais par le déclencheur
- en Ai-Servo, la MAP est continue tant qu'on appuie à mi-course sur le déclencheur
- donc, si on souhaite stopper cette MAP continue, la touche AF-on (AF-off) le permet.

JamesBond

Citation de: jeantro le Avril 28, 2014, 23:06:03
[...] pour le second point, depuis peu j'utilise la touche AF-on que je trouve plus agréable que le déclencheur à mi-course affaire de gout [...]

Vous dites avoir adopté le réglage
  • .
    Avec lui, la MAP peut se faire avec la touche AF-on et/ou avec le déclencheur.
    Avec ce réglage (qui est plus taillé pour le One-shot) il convient de conserver appuyé la touche AF-on ou bien le déclencheur à mi-course.
    En effet, admettons que l'on fasse le point par un appui bref avec le touche AF-on, le fait de déclencher refera le point à nouveau, puisqu'on passera par le palier mi-course.
    En fait, ce réglage n'est pas très pertinent car il ne dissocie pas vraiment le point et la mesure comme peuvent le proposer les réglages [2] et [3].
    Le réglage [2] est intéressant si l'on souhaite ne travailler qu'en Ai-Servo tout en souhaitant pouvoir jouir du One-Shot.
    On aura les deux configurations possibles en fonction du contrôle de son pouce :
    - un appui bref = One-Shot (et mémorisation du point, de fait)
    - un appui continu = Ai-servo habituel.

jeantro

Citation de: JamesBond le Avril 29, 2014, 19:33:41
Vous dites avoir adopté le réglage
  • .
    Avec lui, la MAP peut se faire avec la touche AF-on et/ou avec le déclencheur.
    Avec ce réglage (qui est plus taillé pour le One-shot) il convient de conserver appuyé la touche AF-on ou bien le déclencheur à mi-course.

voici l'utilisation que je veux faire de la touche AF-on en AI-Servo laissé enfoncer la touche AF-on et déclenché (pour remplacer l'utilisation du déclencheur à mi-course dont je ne suis pas fan)  la mise au point se fera jusqu'au déclenchement donc dans ce cas le réglage que j'ai choisi
  • est correcte ?
    En effet, admettons que l'on fasse le point par un appui bref avec le touche AF-on, le fait de déclencher refera le point à nouveau, puisqu'on passera par le palier mi-course.
    En fait, ce réglage n'est pas très pertinent car il ne dissocie pas vraiment le point et la mesure comme peuvent le proposer les réglages [2] et [3].
    Le réglage [2] est intéressant si l'on souhaite ne travailler qu'en Ai-Servo tout en souhaitant pouvoir jouir du One-Shot.
    On aura les deux configurations possibles en fonction du contrôle de son pouce :
    - un appui bref = One-Shot (et mémorisation du point, de fait)
    - un appui continu = Ai-servo habituel.

ce réglage [2] me semble encore plus intéressant alors, car je bénéficie des deux fonctions sur la touche Af-ON, chose qu'il me semblait possible avec le réglage que j'utilisais précédemment si j'ai bien compris  :)

JamesBond

Citationce réglage [2] me semble encore plus intéressant alors, car je bénéficie des deux fonctions sur la touche Af-ON, chose qu'il me semblait possible avec le réglage que j'utilisais précédemment si j'ai bien compris

Plus intéressant, je ne sais pas.
An tout cas, vous aurez toute latitude à donner une impulsion brève sur la touche (pour faire un point pontuel et mémorisé) ou bien au contraire à maintenir la touche, comme vous le faites actuellement, pour travailler en suivi Ai-Servo.

Si la commande AF sur le déclencheur ne vous plaît pas, ce sera alors le moyen de véritablement museler l'action du déclencheur sur l'AF qu'il est donc inutile de conserver pour vous.
Autre point intéressant avec ce réglage : le déclencheur ne commandant plus que la mesure d'expo, vous pouvez ainsi travailler celle-ci d'abord, puis faire le point ensuite. Deux boutons = deux commandes.

jeantro

Citation de: JamesBond le Avril 29, 2014, 20:50:24
Plus intéressant, je ne sais pas.
An tout cas, vous aurez toute latitude à donner une impulsion brève sur la touche (pour faire un point pontuel et mémorisé) ou bien au contraire à maintenir la touche, comme vous le faites actuellement, pour travailler en suivi Ai-Servo.

Si la commande AF sur le déclencheur ne vous plaît pas, ce sera alors le moyen de véritablement museler l'action du déclencheur sur l'AF qu'il est donc inutile de conserver pour vous.

ce n'est pas qu'elle me dérange, mais il m'arrivait assez souvent de déclencher au bout d'un moment au lieu de rester à m-course  :)

Autre point intéressant avec ce réglage : le déclencheur ne commandant plus que la mesure d'expo, vous pouvez ainsi travailler celle-ci d'abord, puis faire le point ensuite. Deux boutons = deux commandes.

je vais tester ce réglage au plus vite pour voir comment je me sens avec

merci pour toutes ces explications

JamesBond

Je pense que ne pas répondre dans le cadre des citations rendra le contexte plus clair pour tout le monde.  ;)

Il faut :
- sélectionner le texte de la citation (effacer les phrases superflues)
- fermer la citation par "[/quote]"
- répondre au-dessous.

jeantro

Citation de: JamesBond le Avril 29, 2014, 22:13:11
Je pense que ne pas répondre dans le cadre des citations rendra le contexte plus clair pour tout le monde.  ;)

Il faut :
- sélectionner le texte de la citation (effacer les phrases superflues)
- fermer la citation par ""
- répondre au-dessous.

merci pour ces explications, j'en voyais beaucoup faire cette manipulation mais je ne la connaissais pas