Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

DamienLyon

Merci à nikonaute de nous prouver que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe mais bien l'inverse.
Cela dit, la gamme des compacts experts Fuji est toujours aussi qualitative !
Photographe à Lyon.

adoubeur

Ma sœur a acquis un Fuji X30 il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de l'utiliser tout un après-midi.
Je précise que je n'ai jamais essayé ni le X10 ni le X20, je n'ai donc pas de point de comparaison.

Quoi qu'il en soit, j'ai été agréablement surpris par cet appareil, à la prise en main très agréable (zooming manuel, écran orientable, bon viseur, ergonomie très bonne) et surtout qui donne une qualité d'image qui m'a surpris.
On n'est pas loin de la qualité d'image d'un reflex, les deux points où le X30 est en-dessous étant la dynamique et la gestion de la profondeur de champ (normal).
La taille du capteur ne veut finalement pas dire grand chose, j'ai un Nikon J1 qui a un capteur 1 pouce et donne des images nettement moins belles que ce Fuji.

Pour le X-A1, je le possède et j'en suis ravi, son capteur APS-C est excellent. Je l'utilise avec mon X-T1 pour des séances de portraits (une focale fixe différente pour chaque), et je suis incapable de dire avec quel boîtier ont été prises les photos tant le rendu est proche.
Par contre, il n'a pas l'ergonomie du reste de la série Fuji X (molette de vitesse, etc.) mais une ergonomie de reflex classique avec une molette de modes (A, S, M...). De plus, son AF est plutôt lent, et sa construction tout plastique fait "fragile". En comparaison, le X30 donne une sensation de solidité bien meilleure, et son AF est nettement plus vif.

Le choix entre les deux n'est pas évident. Ce sont deux appareils très différents, l'un (le X-A1) est un appareil à optiques interchangeables d'entrée de gamme, l'autre est un compact expert.
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: nikonaute77 le Novembre 26, 2014, 22:55:51
ballade forestière !
Belles photos, nikonaute..aurais tu un crop du feuillage sur la balade forestiere? C'est peut etre la compression ou ma tablette, mais je crains que le x30 soit aussi atteint lui aussi de la Fujite des feuillages ..qu'en penses tu ?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chapitre7

Citation de: ekta4x5 le Novembre 27, 2014, 00:36:53
En fait on lui reproche surtout d'avoir peu évolué en QI depuis le X10...pour lequel la même presse ne tarissait pas d'éloges! mais ce qui était bon il y a deux ans ne l'est plus maintenant.pourtant que de progrès sur l'ergonomie ,le viseur ,le capteur ,le processeur.
Si tu souhaites investir un minimum X10 ou X20 sont d'excellents choix mais si l'aspect financier n'est pas prioritaire n'hésites pas prends un X30

C'est ce que j'ai aussi compris. Le X10 était très bien né, peut être même trop bien né, pour que ses successeurs n'en prennent pas ombrage. Le X30 est dans mon collimateur pour un remplacement éventuel de mon X10 des que ce dernier aura rendu l'âme mais pas avant.

Jeandixelles

C'est aussi mon avis. J'ai beaucoup d'affection pour mon X10, qui est d'ailleurs mon premier appareil numérique. Bon, depuis quelques mois, il dort un peu, car j'utilise surtout son grand frère, le X-E2 avec le 18-55.

anda84

bonjour, ancien possesseur du x10 et fraichement du lx100 (pas encore reçu)
je souhaitais savoir si le comportement du x30 s'était amélioré à haut iso (1600-3200)
Quelqu un peut il m éclairer ? je n ai pas trouvé de comparaison sur le net.
merci
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

guyroa

le X30 est excellent jusqu'à 64 000 ISO!

mimile70

mon flickr

anda84

#1058
je m attendais à mieux !!!!!  ;D
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

anda84

Canon 6d sony a7r3 fuji x10

Yonnath

Merci pour ces précisions et ces belles photos!
Pour ma part je pense que je vais laisser tomber le x100s, destiné à un public plus averti.
Concernant le tarif, une marque de magasin connu propose sur le net le x20 plus cher que le x30..
Sinon je suis aller dans ce fameux magasin, je l'ai comparé à l'Olympus OMD EM10, au Sony, canon ou Nikon, y a pas photo (si je puis dire  ;D ), il est pour moi au-dessus du point de vue finition. En ce qui concerne son fonctionnement.. Ben.. Pas de vendeur, pas de batterie, donc pas pu faire joujou avec.. Ce qui est bien dommage!

Yonnath

En tout cas je suis plus que satisfait à la vue de vos photo, c'est sincèrement superbe et largement au delà de mes compétences.
Effectivement et je reprend une phrase connue, "la puissance n'est rien sans la maîtrise!"
Vous m'avez tous convaincu!
Vivement Noël!! Non je ne tiendrais pas jusque là 😃 !!!!

Merci !

poppins92

CitationPour ma part je pense que je vais laisser tomber le x100s, destiné à un public plus averti.

Dommage
Si tu met vitesse sur A, et diaph sur A
Y a plus aucun souci de amateur avertit ou pas avertit
Sauf si c est pour le zoom que le x30 te tente

nikonaute77

Citation de: DamienLyon le Novembre 27, 2014, 06:33:58
Merci à nikonaute de nous prouver que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe mais bien l'inverse.
Cela dit, la gamme des compacts experts Fuji est toujours aussi qualitative !

Merci à toi DamienLyon et oui le tout c'est de prendre du plaisir avec cet appareil.
Et comme je l'ai dis au diable la fiche technique! qui ne correspond pas aux critères du moment !
Le tout est que ça me plait.
Et pourtant j'en bouffé de l'appareil !!! Et oui ancien pro mais plus envie de me taper 15kg de matos (c'est l'age) LOL
Concernant les hauts isos je suis surpris.
Car 1600 zaza restent propre.

Voili voilou une petite pour la route?

DamienLyon

Ah, la Gare de Lyon, même si j'ai une préférence pour les quais de la Gare d'Austerlitz.
Il suffit d'attendre le bon train et hop, te voilà chez moi, à Lyon.

Le x30 reste une proposition matérielle tres cohérente et efficace pour des besoins amateurs éclairés et professionnels.

Cela augure de longues années de collaboration !

Bonnes photos.
Photographe à Lyon.

pamagu

bonjour

j'ai un x 30 depuis 3 semaines
je suis déçu par le bruit qui existe notablement dès 400 iso :'(
je retravaille mes photos en noir et blanc
je suis parti jusque là que du jpeg
je vais faire des essais à partir du raw
et en mettant noise réduction à +1

peux tu me dire les conditions de cette photo de gare?

merci

adoubeur

Normalement, les réglages boîtiers comme "noise reduction" n'ont aucune influence sur le raw.
Pour le bruit dès 400 ISO, c'est normal vu la taille de capteur, après à toi de voir si tu trouves ce bruit esthétique ou pas.

Par exemple, je trouve que le bruit des Fuji X à capteur APS-C (X-E1, etc.) est assez esthétique et ressemble à du grain argentique.
XT2/23/35/56/55-200

benjamin

Citation de: DamienLyon le Novembre 28, 2014, 04:12:36
Le x30 reste une proposition matérielle tres cohérente et efficace pour des besoins amateurs éclairés et professionnels.

???

Pour du repérage peut être...  ;)

adoubeur

Professionnels, c'est large !
Je n'utiliserais pas un tel appareil photo pour du portrait ou du paysage posé. Pour du reportage en bonne lumière, pas contre, pourquoi pas ?
XT2/23/35/56/55-200

guyroa

On peut très bien être satisfait de tirages en 13X18 cm, même en expo; la course aux tirages géants trouvera ses limites, et ça devient lassant.

A la fondation Cartier Bresson, on trouve quelques uns de ses classiques (une douzaine), en formats 13X18 cm. Ce sont aussi des Photographies.

Personne n'a jamais dit que hors de la chambre minimum 4X 5 inch  pas de salut!

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

benjamin

Citation de: guyroa le Novembre 28, 2014, 11:42:29
A la fondation Cartier Bresson, on trouve quelques uns de ses classiques (une douzaine), en formats 13X18 cm. Ce sont aussi des Photographies.

Et c'est avec un objectif Leica qui shootait, non ?  ;)

guyroa

Citation de: benjamin le Novembre 28, 2014, 18:53:17
Et c'est avec un objectif Leica qui shootait, non ?  ;)

il a toujours utilisé des leica, boîtiers et objectifs bien sûr; au tout début il avait bien un boîtier à soufflet....

pamagu

bon eh bien
après un mois d'essai du fuji x 30
je conclus que cet appareil
est médiocre en terme de qualité d'image
très bruitée même à 400 iso
peut être un défaut de l'objectif ?????

il est reparti pour échange chez besier oelhing
qui a accepté l'échange ce dont je les remercie

échange pour un sony rx100 III
à plus tard

SiouXies

Citation de: pamagu le Novembre 28, 2014, 19:11:20
bon eh bien
après un mois d'essai du fuji x 30
je conclus que cet appareil
est médiocre en terme de qualité d'image
très bruitée même à 400 iso
peut être un défaut de l'objectif ?????

il est reparti pour échange chez besier oelhing
qui a accepté l'échange ce dont je les remercie

échange pour un sony rx100 III
à plus tard


Amusant, profondément amusant, le prix n'est pas le même mais si l'objectif manuel ne te manque pas alors bon vent chez sony.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200