Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

titroy


mora mora

Bonjour,
Pour aborder un autre sujet, il semble difficile de  mettre un thumb rest sur le X30 vu la présence des boutons drive et view à l'arrière.

Autre chose, la batterie est-elle compatible avec un X10 au point de vu puissance, plus de photos=plus de milliampères ?

DamienLyon

Citation de: mora mora le Août 28, 2014, 07:48:59
Bonjour,
Pour aborder un autre sujet, il semble difficile de  mettre un thumb rest sur le X30 vu la présence des boutons drive et view à l'arrière.

Autre chose, la batterie est-elle compatible avec un X10 au point de vu puissance, plus de photos=plus de milliampères ?

Concernant le thumb up, il faut creuser la question.

Pour les batteries, elles ne sont pas compatibles avec les x10&20 mais avec les x100&s et X-S1.
Photographe à Lyon.

jeanmau

Je reviens sur ce que j'ai lu quelque part, à savoir que les jpeg directs du X30 étaient meilleurs que ceux du X20.
Si je ne me trompe pas,le capteur, le processeur et le bloc optique sont les même que ceux du X20.
Comment l'image pourrait être "meilleure" ?

Graphie

Citation de: jeanmau le Août 28, 2014, 11:13:37
Je reviens sur ce que j'ai lu quelque part, à savoir que les jpeg directs du X30 étaient meilleurs que ceux du X20.
Si je ne me trompe pas,le capteur, le processeur et le bloc optique sont les même que ceux du X20.
Comment l'image pourrait être "meilleure" ?
C'est effectivement la bonne question !
Le plus simple serait de penser à une évolution logicielle, mais alors les possesseurs de X20 seraient en droit de réclamer (exiger) une mise-à-jour du firmware de leur appareil.
Sinon, il y a aussi la piste du pur discours commercial relayé par des sites internet qui n'ont plus rien de critique ni même d'objectif depuis longtemps...

Francesco bis

Citation de: DamienLyon le Août 28, 2014, 09:51:19
Concernant le thumb up, il faut creuser la question.

Pour les batteries, elles ne sont pas compatibles avec les x10&20 mais avec les x100&s et X-S1.

Oui, ce sont des NP-95. Nickel, j'en ai 7 au total pour mon X100, pas besoin d'en racheter.
Il me fait vraiment craquer ce X30. Je pense que je vais craquer. J'avais vraiment aimé mon X10, là c'est une nouvelle étape très intéressante.

Le seul problème, c'est qu'il y a trop de bons appareils sur le marché !
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Concernant la taille, il reste plus petit que mon X100 qui se glisse très bien dans les poches intérieurs de mes blousons. Donc c'est tout bon de ce côté là.
Si les Jpeg sont au niveau de ceux du X10, je vais craquer.

C'est pour moi la principale différence en faveur des Fuji, vis à vis de mon Nex 6 Sony qui demande plus de retouches après les prises de vue, sans que j'obtienne la même finesse.

X100, Nex 6, Sony RX100III

jeanmau

Oui mais comme je dis au dessus, mêmes capteur/processeur/bloc optique que le X20...Logiquement même qualité des jpeg...en "dessous" du X10... >:(

Graphie

Citation de: Francesco bis le Août 28, 2014, 13:46:37
Concernant la taille, il reste plus petit que mon X100 qui se glisse très bien dans les poches intérieurs de mes blousons. Donc c'est tout bon de ce côté là.
Si les Jpeg sont au niveau de ceux du X10, je vais craquer.
Si comme il semble me souvenir, le X100s à les mêmes côtes que le X100, je ne dirai pas que le X30 est plus petit que les X100/X100s : les quelques mm qu'il gagne en hauteur et longueur, il les perds en épaisseur (le zoom qui est plus proéminent) : or c'est bien la modération dans cette dimension qui fait qu'un appareil est plus ou moins facile à "caser" (dans une poche, une sacoche, entre 2 autres appareils etc...
Regarde le lien que j'ai mis page précédente pour la comparaison des tailles et regarde toutes les vues, notamment celle de dessus.
En faisant le calcul du parallélépipède contenant les appareils, je ne suis pas certain que le X30 soit plus petit et si il l'est, ce sera de très peu, pas au point que cela améliore sa compacité (au contraire, à cause de la proéminence du zoom).

Graphie

#209
Allez, je m'y colle : volume du parallélépipède contenant les appareils X30 et X100s.
(source des cotes : http://camerasize.com/compare/#563,395)

X30 : 118,7 x 71,6 x 60,3 mm, soit 512,48 cm3
X100s : 126,5 x 74,4 x 53,9 mm, soit 507,29 cm3

Il ne s'agit pas du volume exact des boîtiers mais du calcul du plus petit parallélépipède qui peut les contenir. C'est, à mon sens, une assez bonne indication de leur encombrement respectifs dans le cadre d'une comparaison et le X100s apparaît effectivement plus compact que le X30, surtout si on considère (et c'est très important un cube de même volume serait bien plus difficile à "caser") qu'il est également le moins épais, de 6,4 mm tout de même, ce qui peut faire toute la différence dans une poche. La différence n'est pas énorme (1%), mais il est clair que le X30 n'est pas plus compact que le X100s :-).

Il faut se méfier de ce qu'on lit, surtout dans les communications commerciales ou chez les pseudos experts biens trop pressés pour vérifier quoi que ce soit.

Pour la personne qui est capable de se passer du zoom et de mettre 450/500 € de plus pour avoir de l'APS (bénéfice d'un capteur 5 à 6 fois plus grand), le X100s me semble préférable au X30.

Reflexnumerick

Citation de: Graphie le Août 28, 2014, 14:08:57
...... le X100s me semble préférable au X30.

merci pour ton boulot.

Mais le X30 (ou X20 et X10) n'a pas le même usage qu'un X100. Si tu cherches un vrai compact (qui se glisse dans une poche de chemise ou de pantalon) efficace, le Fuji XF1 si tu en trouves encore ou le récent Fuji XQ1
S5 pro-x10-xa1

chbib

Citation de: Reflexnumerick le Août 28, 2014, 16:18:10
merci pour ton boulot.

Mais le X30 (ou X20 et X10) n'a pas le même usage qu'un X100. Si tu cherches un vrai compact (qui se glisse dans une poche de chemise ou de pantalon) efficace, le Fuji XF1 si tu en trouves encore ou le récent Fuji XQ1
Tout à fait d'accord. L'avantage des X10 a 30 est le viseur. J'ai essayé le XQ1 et l'absence de viseur me gêne. J'ai pris le X20 pour le viseur, même s'il ne fait que 85% !

DamienLyon

A priori, la gamme de sensibilité est restée inchangée avec ce x30.
Et les jpg sont donnés pour être du niveau du x10.
Et il a sacrément grossi.
Je vais être un peu provoc' mais qu'apporte-t-il vraiment ? ? ?
Photographe à Lyon.

diesinclude

un nouveau débat...ou...
Un nouveau X10, le charisme en moins...

soctrang

Citation de: DamienLyon le Août 28, 2014, 23:33:16
A priori, la gamme de sensibilité est restée inchangée avec ce x30.
Et les jpg sont donnés pour être du niveau du x10.
Et il a sacrément grossi.
Je vais être un peu provoc' mais qu'apporte-t-il vraiment ? ? ?

que le X10 poursuit sa vie , qu'il s'appelle maintenant x30 et que dans 2 ans quand il y aura plus de x10 sur le marche tu trouveras son clone a 250 roros avec un ecran orientable .

faut positiver surtout a notre epoque , non ? ;)

bonne journee

Gus

Citation de: DamienLyon le Août 28, 2014, 23:33:16
A priori, la gamme de sensibilité est restée inchangée avec ce x30.
Et les jpg sont donnés pour être du niveau du x10.
Et il a sacrément grossi.
Je vais être un peu provoc' mais qu'apporte-t-il vraiment ? ? ?

2 à 3 mm sur chacun des axes...

actupsp

en épaisseur il a quasiment rien pris car avant le viseur était déporté de 5-6mm
alors que maintenant, certes l'écran inclinable est plus épais de 5-6mm mais le viseur est cette fois ci aligné avec l'écran donc au final cela fait la même épaisseur (point de vue encombrement car la prise en main sera effectivement plus épaisse)
Fuji X-T1 & X-E3

jeanmau

Citation de: DamienLyon le Août 28, 2014, 23:33:16
A priori, la gamme de sensibilité est restée inchangée avec ce x30.
Et les jpg sont donnés pour être du niveau du x10.
Et il a sacrément grossi.
Je vais être un peu provoc' mais qu'apporte-t-il vraiment ? ? ?

CI titre " Le plein de nouveautés" pour ce X30 !
Pour ma part, seul l'écran orientable m'aurait intéressé car je fais beaucoup de "photos de rue".
"On" dit que la qualité des jpeg est identique à ceux du X10...?? On en parle plus haut...
Avec le même bloc optique/capteur et processeur que le X20, cela me paraît difficile...

Graphie

Citation de: chbib le Août 28, 2014, 23:19:22
Tout à fait d'accord. L'avantage des X10 a 30 est le viseur. J'ai essayé le XQ1 et l'absence de viseur me gêne. J'ai pris le X20 pour le viseur, même s'il ne fait que 85% !
Pour rappel, à l'origine la comparaison était X30/X100s et le X100S a non seulement un viseur, mais il en a même deux : un EVF comme le X30 et un OVF.

Gus

Citation de: jeanmau le Août 29, 2014, 11:22:20
...
"On" dit que la qualité des jpeg est identique à ceux du X10...?? On en parle plus haut...
Avec le même bloc optique/capteur et processeur que le X20, cela me paraît difficile...

C'est juste le logiciel interne de traitement qui fait mieux son travail...
Mais, faut pas réver, il n'y aura pas de mise à jour dans ce sens du firmeware du X12!

jeanmau

En effet,les raisons commerciales sont la priorité.
L'honnêteté vis à vis des clients...c'est autre chose...
Mais c'est assez paradoxal qu'une caractéristique d'un appareil, les jpeg directs du X10, soit en régression sur le modèle suivant (X20)
A moins qu'un "hacker" génial (les russes sont très fort dans ce domaine !) trouve le moyen de mettre le firmware du X30 sur le X20 ?
Je me souviens, il y a quelques années, de hackers russes qui avaient amélioré le firmware d'un reflex Canon, en débridant certaines fonctions, ou je ne sais quoi...
Un peu risqué quand même


Arnaud17

Lors de la sortie du X10 tout le monde a applaudi le viseur optique, en plus des autres qualités.
Je ne pense pas que l'arrivée d'un LCD orientable, ni le viseur EVF remplace le viseur optique.
Ce nouveau X30 devient un APN parme d'autres APN, sans plus.
Pour la carrosserie, il ressemble aux autres APN de la marque et je ne sais pas trop si c'est un plus.

veni, vidi, vomi

jeanmau

Le charme des X10 et X20 étaient leur côté rétro...qui l'est moins maintenant...dommage, du moins à mon goût.

Francesco bis

Citation de: Arnaud17 le Août 29, 2014, 12:24:49
Lors de la sortie du X10 tout le monde a applaudi le viseur optique, en plus des autres qualités.
Je ne pense pas que l'arrivée d'un LCD orientable, ni le viseur EVF remplace le viseur optique.
Ce nouveau X30 devient un APN parme d'autres APN, sans plus.
Pour la carrosserie, il ressemble aux autres APN de la marque et je ne sais pas trop si c'est un plus.
J'avais acheté le X10 pour son  viseur, le meilleur de tous les APN de l'époque, bien qu'imparfait au niveau du cadrage, et son zoom manuel.
J'ai hésité à acheter le X20 qui donnait les indications diaph/vitesse dans le viseur (ce que dont tous les forumeurs rêvaient en commentant le X10).
Là on a en plus un viseur EVF (celui que j'utilise à 99% sur mon X100).
Donc pour moi c'est une étape vraiment intéressante, qui pourrait motiver un achat.
X100, Nex 6, Sony RX100III

Arnaud17

Citation de: Francesco bis le Août 29, 2014, 13:24:38
J'avais acheté le X10 pour son  viseur, le meilleur de tous les APN de l'époque, bien qu'imparfait au niveau du cadrage, et son zoom manuel.
J'ai hésité à acheter le X20 qui donnait les indications diaph/vitesse dans le viseur (ce que dont tous les forumeurs rêvaient en commentant le X10).
Là on a en plus un viseur EVF (celui que j'utilise à 99% sur mon X100).
Donc pour moi c'est une étape vraiment intéressante, qui pourrait motiver un achat.

Dans la série X, c'est manifestement le X100(s) qui est l'APN le plus sexy et je suis étonné que personne n'a encore acheté une licence pur le viseur hybride pour en faire autant.
veni, vidi, vomi