Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

DamienLyon

Citation de: yourii le Août 25, 2014, 09:45:25
Petite incursion : je pourrais avoir été intéressé par le X30 si le capteur eut été prévu plus grand ...
Possesseur du RX100 II (pour l'écran inclinable) et un X-M1 & son 16-50, je peux comparer les deux (sauf que je ne suis pas un expert mais amateur un peu averti). Il est clair que le X-M1 soit supérieur en qualité de photos (mais pas en réactivité  ::)) au RX100 mais quand je pars, je prends systématiquement le Sony avec moi car il rentre nickel de chez nickel dans mon petit sac avec mes papiers ... Et quant à cette manie de parler de savonnette, arrêtez, avec le grip (en option et à 15€ - oui, pas cool de leur part) e tune dragonne aucun souci, même auparavant avec le RX100 I sans cet ajout, non plus, il ne m'a jamais glissé des mains.
Je réitère : dommage si ce X30 (quand même plus volumineux que l'autre 'X et pas pour mes poches de jeans  :-[) ne monte pas en gamme de capteur car un viseur me manque (oui, un débat existe aussi là dessus).
Désolé pour les 3/4 de hors sujet  :-\ mais je ne pouvais pas laisser passer.
Que tu vantes la compacité des différentes montures du RX100 est une réalité que personne ne peut contester. En revanche, cela implique des choix drastiques (ouverture glissante et faible à la plus longue focale), réduction de l'amplitude du zoom pour garder une ouverture importante.
Et là, je considère judicieux le choix de la taille de capteur de Fuji pour garder un objectif lumineux et une amplitude confortable.
Quant à la prise en main, pour avoir eu les deux en mains, je préfère largement les Fuji aux Sony lisses.
Quoiqu'il en soit, bonnes photos ! Car ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe ;)
Photographe à Lyon.

VOLAPUK

je me suis pris un X10 d'occaz avant de partir en vacances ;D  Il est vraiment étonnant cet apn. un vrai plaisir d'utilisation. On a envie de l'utiliser. C'est bête mais c'est essentiel pour moi. Et la qualité d'image jusqu'en A4 je pense vaut le coup.

Pour le X30, on peut quand même regretter que la taille du capteur n'évolue pas sans faire du Fuji bashing. Le même avec un capteur plus grand aurait été tout simplement génial.

DamienLyon

Citation de: VOLAPUK le Août 25, 2014, 10:12:30
je me suis pris un X10 d'occaz avant de partir en vacances ;D  Il est vraiment étonnant cet apn. un vrai plaisir d'utilisation. On a envie de l'utiliser. C'est bête mais c'est essentiel pour moi. Et la qualité d'image jusqu'en A4 je pense vaut le coup.
Entièrement d'accord.

Citation de: VOLAPUK le Août 25, 2014, 10:12:30Pour le X30, on peut quand même regretter que la taille du capteur n'évolue pas sans faire du Fuji bashing. Le même avec un capteur plus grand aurait été tout simplement génial.
Peut-être mais cela veut dire changer l'amplitude du zoom ou l'ouverture et de toute façon le poids et le gabarit.
Pour moi, ce format x10 et petits frères est le compromis idéal.
Photographe à Lyon.

VOLAPUK

Citation de: DamienLyon le Août 25, 2014, 10:17:52
Entièrement d'accord.
Peut-être mais cela veut dire changer l'amplitude du zoom ou l'ouverture et de toute façon le poids et le gabarit.
Pour moi, ce format x10 et petits frères est le compromis idéal.

Tu en es sur ? Le RX100III ouvre à 1,8 et est tout petit ... Ne suis pas assez calé pour savoir si cela serait possible tout en conservant le gabarit et le zoom du X10 d'où ma question. ;)

J'aime bien la phrase de JMS : "le bon appareil c'est celui avec lequel on se sent bien". Ca a l'air banal mais en fait c'est tellement vrai. Du coup, on prend de meilleures photos. J'ai essayé le RX100 de ma sœur. Rien à dire sur la qualité d'image conforme à ce qu'en disent les tests. Mais c'est perso sans doute, le plaisir d'utilisation était faible dans mon cas. Bref, chacun son truc ;)

DamienLyon

Citation de: VOLAPUK le Août 25, 2014, 10:38:29
Tu en es sur ? Le RX100III ouvre à 1,8 et est tout petit ... Ne suis pas assez calé pour savoir si cela serait possible tout en conservant le gabarit et le zoom du X10 d'où ma question. ;)
Si le capteur doit augmenter en taille, alors il faut adapter les dimensions de la formule optique pour garder les mêmes caractéristiques.
Le zoom du RX100-3 est certes plus lumineux que celui de ses frères avant lui mais au détriment de l'amplitude optique qui est passée d'un équivalent 24-100 à un 24-70. Je préfère le choix de Fuji du 28-112. C'est plus polyvalent.
Photographe à Lyon.

VOLAPUK

Citation de: DamienLyon le Août 25, 2014, 10:51:14
Si le capteur doit augmenter en taille, alors il faut adapter les dimensions de la formule optique pour garder les mêmes caractéristiques.
Le zoom du RX100-3 est certes plus lumineux que celui de ses frères avant lui mais au détriment de l'amplitude optique qui est passée d'un équivalent 24-100 à un 24-70. Je préfère le choix de Fuji du 28-112. C'est plus polyvalent.

moi aussi ;)

Grigou

Moi j'avais préféré le choix du G1X à l'époque : ça rentre dans nettement moins de poches (en fait je ne l'ai jamais en poche), mais c'est le prix à payer pour un vraiment plus grand capteur  ;)
Le Mk2 est encore plus compact avec un range pourtant porté à 25-120 (le truc c'est qu'ils ont enlevé le viseur, ce qui ne plaît évidemment pas à tout le monde).
En tout cas, pour 250 € en neuf, je ne vois pas ce qu'on peut avoir de mieux qu'un X10  :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

DamienLyon

Citation de: Grigou le Août 25, 2014, 11:48:13
Moi j'avais préféré le choix du G1X à l'époque : ça rentre dans nettement moins de poches (en fait je ne l'ai jamais en poche), mais c'est le prix à payer pour un vraiment plus grand capteur  ;)
Le Mk2 est encore plus compact avec un range pourtant porté à 25-120 (le truc c'est qu'ils ont enlevé le viseur, ce qui ne plaît évidemment pas à tout le monde).
En tout cas, pour 250 € en neuf, je ne vois pas ce qu'on peut avoir de mieux qu'un X10  :)
A ce prix là, c'est un vrai cadeau.
Photographe à Lyon.

philippep07

Citation de: DamienLyon le Août 25, 2014, 09:51:37
Je vois mon cher Philippe que vous repartez dans l'insulte et le mépris envers vos contradicteurs.
Mon cher Damien , je n'ai pas cherché a vous contredire ni a vous insulter, mais justement a vous reprendre sur des propos que j'ai trouvé insultants pour tous les possesseurs de Sony, que pour ma part je place sur le même (modeste) niveau que moi...on ne fait pas l'apologie d'un APN , fut-il le meilleur, en daubant sur les autres.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Grigou

Décidément il n'y en a que pour Sony dans ces fils Fuji  ???

Arrêtons de tirer sur l'ambulance. C'est trop facile de critiquer des APN médiocres pour mettre en avant Fuji !

Comparez plutôt vos X-truc avec ce qui est comparable, ce sera plus fair-play  ;)

Le G1X Mk2 n'est pas mal, non ? Entre un X20/X30 et lui je n'hésite pas  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Août 25, 2014, 13:20:53
Mon cher Damien , je n'ai pas cherché a vous contredire ni a vous insulter, mais justement a vous reprendre sur des propos que j'ai trouvé insultants pour tous les possesseurs de Sony, que pour ma part je place sur le même (modeste) niveau que moi...on ne fait pas l'apologie d'un APN , fut-il le meilleur, en daubant sur les autres.

Apologie?  Dauber?  Pfffffuuuit

Ici, on parle photo, test (serieux, car les numeriques... Hum hum), et retour d'experience. Ce qui est insultant, c'est melanger les serviettes et les torchons.

Un peu comme si tu comparais macdo et bocuse dans un journal de gastronomie,  tu vois? Surtout en venant faire de la pub sony chez fuji, c'est comme si tu faisait un discours à la fn mais rue solferino....
S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Citation de: philippep07 le Août 25, 2014, 13:20:53
Mon cher Damien , je n'ai pas cherché a vous contredire ni a vous insulter, mais justement a vous reprendre sur des propos que j'ai trouvé insultants pour tous les possesseurs de Sony, que pour ma part je place sur le même (modeste) niveau que moi...on ne fait pas l'apologie d'un APN , fut-il le meilleur, en daubant sur les autres.
A quel moment ai-je dit que le Sony RX100 (nous sommes toujours sur un fil dédié aux Fuji, non ?) était un mauvais boitier ?
Les choix techniques de Sony ne me conviennent pas, tout simplement. Et je veux juste rappeler que l'on compare trop vite des torchons avec des serviettes.
Photographe à Lyon.

VOLAPUK

Arrêtez de vous taper dessus pour un APN ! Je rappelle que Fuji utilise des capteurs d'origine Sony non ? ;D

Moi j'ai un A7R que j'adore et j'aime bien mon X10 na ! ;D

Sinon le nouveau G1X, oui, il a l'air vraiment très bien d'après CI. Mais pas le même poids ni le même prix.

Moi ce petit X10 je ne vais pas vous dire que c'est d'une qualité d'image de la mort qui tue mais son utilisation est vraiment hyper sympa, il tient dans une poche, a un zoom de qualité et me permet de prendre des photos que je n'aurais pas prises sinon. Elle est pas belle la vie ? Ah et les photos de sport au X10 dans le dernier CI pas mal non ?

Mistral75

Les dernières informations de Digital Camera Info à propos du Fujifilm X30 :

http://digicame-info.com/2014/08/x30826920.html

- annonce le 26 août, disponible le 20 septembre
- viseur électronique de dernière génération
- bague de contrôle pour améliorer l'ergonomie
- écran LCD inclinable
- nouvelle simulation de film "classic chrome"
- disponible en versions noire et argent
- prix 70.000 JPY (= 510 €)

actupsp

bon bah on sera fixé demain alors (normalement, j'espère)
il y a un salon photo demain ou bien fuji va juste faire un communiqué sur leur site a son sujet ?
Fuji X-T1 & X-E3

Mistral75

Communiqué Fuji et premières prises en mains des différents sites et blogs.

Aerooo

Ah si seulement il pouvait commencer à 24 mm ... c'est ce qui manque (à mes yeux) pour en faire l'arme absolue ... après du moment qu'on fait de belles photos avec ... le reste n'est que choix personnel, libre à chacun d'y trouver/mettre ses priorités ...

Grigou

Si la photo est authentique, pour le 24 mm il faudra repasser...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Mistral75

Citation de: Aerooo le Août 25, 2014, 17:23:09
Ah si seulement il pouvait commencer à 24 mm ... c'est ce qui manque (à mes yeux) pour en faire l'arme absolue ... après du moment qu'on fait de belles photos avec ... le reste n'est que choix personnel, libre à chacun d'y trouver/mettre ses priorités ...

C'est le même objectif et la même taille de capteur que le X20, donc la même gamme de focales.

Gus

Citation de: Grigou le Août 25, 2014, 18:20:42
Si la photo est authentique, pour le 24 mm il faudra repasser...

Oui, et c'est bien dommage...

actupsp

bon apres entre 24 et 28 c'est pas non plus un fossé infranchissable (un pas en interieur et quelques mètres en exterieur), et je ne trouve pas que ceci soit un point rédhibitoire enfin pour ma part en tout cas
Fuji X-T1 & X-E3

McDoPDA

Citation de: actupsp le Août 25, 2014, 18:37:05
bon apres entre 24 et 28 c'est pas non plus un fossé infranchissable (un pas en interieur et quelques mètres en exterieur), et je ne trouve pas que ceci soit un point rédhibitoire enfin pour ma part en tout cas
Pour moi ça l'est et c'est dommage. Je suis souvent "coincé" avec le 18-55 de mon X-T1 et c'est pour ça que j'attends le 16-55 avec impatience. Idem pour le X30, si effectivement il commence à 28, je passerai mon tour.

Reflexnumerick

Citation de: McDoPDA le Août 25, 2014, 18:47:16
.....c'est pour ça que j'attends le 16-55 avec impatience....

tu as le 16-50 qui est excellent. c'est rien de le dire et quasi gratuit avec par exemple un XA1, ça vaut vraiment le coup.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Août 25, 2014, 16:27:00
.....Moi j'ai un A7R que j'adore et j'aime bien mon X10 na ! ;D

Sinon le nouveau G1X, oui, il a l'air vraiment très bien d'après CI. ...

d'accord avec toi sur tous les points.

le problème c'est de comparer ce qui n'est pas comparable.  ;)
S5 pro-x10-xa1

McDoPDA

Citation de: Reflexnumerick le Août 25, 2014, 19:06:58
tu as le 16-50 qui est excellent. c'est rien de le dire et quasi gratuit avec par exemple un XA1, ça vaut vraiment le coup.
oui, je sais, mais je souhaite l'ouverture à 2.8.