Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

SiouXies

Le Kitsch :

Reflet de crayons :

Fuji x20 (un x30 avec OVF et écran arrière non inclinable et de moins bonne qualité sinon c'est kif kif, même capteur)
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Endymion 3057

Citation de: ekta4x5 le Février 23, 2016, 18:11:32
Je respecte toutes les opinions sur le matériel photo ....dans la mesure  où cette opinion est fondée sur une expérience personnelle. Alors ma question est :combien de temps as tu passé avec le G5x , combien d'images faites avec ? si tant est que tu l'aies eu un jour dans les mains bien entendu.

Si tu l'as acheté tu pourras peut-être mettre quelques nuances supplémentaires ou positives sur mon avis (subjectif comme je l'ai précisé..) pour mon cas, je suis un ex Canon user (série Powershot G) et aficionado des appareils "compacts experts" plus généralement depuis quelques années maintenant,  je n'ai pas eu le G5X dans les mains, mais j'ai fait comme je fait toujours avant un éventuel achat, je suis allé consulter les sites qui l'ont testé, j'ai regardé les samples, comparé ect..et je me suis fait mes impressions que j'ai donné dans les messages précédents..

C'est juste un avis (tranché j'en conviens..), mais pas pour autant une inscription gravée dans le marbre..mais de ce que j'ai vu, je ne suis vraiment pas convaincu et pour mon ressenti Canon depuis quelques années semble négliger un peu ce secteur des compacts experts en proposant des produits ciblés ou dans les rails des demandes "consommateurs" du moment mais pas franchement novateurs comme ce fut le cas pour moi avec la série G à l'époque..

Les Tests ça sert un peu à se renseigner avant, à créer le déclic (Dpreview, Imaging Resource, Cameralabs sont plutôt des sites sérieux sans compter les blogs)..on ne peut pas tous avoir les appareils dans les mains avant un achat éventuel..

ekta4x5

J'ai utilisé le X30 pendant quelques mois(voir pages 21, 22 , 25  etc) et je le considère comme le plus abouti des compacts experts (je l'ai écrit et reécrit maintes fois ).J'ai aussi utilisé et testé le canon G5X à sa sortie. je n'ai jusqu'à présent pas trouvé mieux en qualité image dans les compacts expert.Malheureusement ,comme tu le signales ,canon traite son expert comme un compact grand public ,et reste toujours à la traîne question AF contraste (manque de précision notamment).
le G5X sort des jpg boîtier  fabuleux (voir mes images tests à aux pages 32 et 34 du fil qui lui est consacré) un cran au dessus des jpg du X30 déjà excellents.Mais ce n'est que mon avis ;)

Endymion 3057

Je suis allé voir tes images, les 20 MP c'est vrai que c'est "efficace" ne serait-ce que pour la marge de crop potentiel et ça peut compenser un peu l'optique..qui ne m'a pas vraiment convaincue (comparée au 28-140mm d'origine des G pour moi c'est moins bien..)  le logiciel interne du G5X je le trouve limite sur un beau capteur comme ça, on a une impression de traitement approximatif et artificiel en 100% (moins en 50 ou 40%..) et apparemment aussi toujours le "lag" d'utilisation de l'appareil, du viseur et de l'AF (à l'époque j'avais acheté le G1X les yeux fermés et revendu 3 à 4 semaines après car quasi inutilisable pour moi..)  peut-être que Canon veut préserver ses marges financières sur ce secteur mais un peu au détriment des utilisateurs..à la longue, je suis finalement parti sur d'autres chemins..

Après, tout joujou de ce genre dans des mains talentueuses pourra donner de très bonnes images..un appareil comme celui là avec une optique digne de ce nom et un logiciel interne plus approfondi et réactif j'aurai été d'accord avec toi sur le côté abouti..mais là pour moi il y a un goût d'inachevé dans cet appareil..

D'ailleurs à ce sujet, le prochain compact expert Fuji je l'attends de pied ferme ;)..

Endymion 3057

Bon..j'ai un peu triché (avec Pixelmator c'est diablement facile, la tentation..) mais c'est pour la bonne cause ;D..une poubelle verte désintégrée au laser pixel..plus sympa et aéré quand même à l'arrivée..

Bonne soirée & Tofs..

coolpix

Citation de: Endymion 3057 le Février 24, 2016, 21:18:07
Bon..j'ai un peu triché (avec Pixelmator c'est diablement facile, la tentation..) mais c'est pour la bonne cause ;D..une poubelle verte désintégrée au laser pixel..plus sympa et aéré quand même à l'arrivée..

Bonne soirée & Tofs..

Effectivement c'est plus aéré  :) tu aurais pu en profiter pour désintégré le petit bout de palmier en trop sur la droite  ;D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Endymion 3057

Citation de: coolpix le Février 24, 2016, 22:35:52
Effectivement c'est plus aéré  :) tu aurais pu en profiter pour désintégré le petit bout de palmier en trop sur la droite  ;D

Hé hé :D quand on commence..on peut devenir gourmand, mais merci pour la suggestion, je tenterai le coup avec les yeux plus frais..

Une fête des citrons version "à l'italienne" (Menton 06)

nikonaute77

Une petite au X20 sur les pistes des Arcs

coolpix

artiste de rue et son chien  :)
pour remonter le fil  ;)

Endymion 3057

Alors..en premier réflexe, moi je dirai "Maïté" en version orango-citronnée :D ..

Endymion 3057

Une question que je me pose (je me demandais si d'autres Fujistes l'avait remarqué?..) en utilisant Iridient Developer 3 il y a une différence de chromatisme couleur assez grande entre l'image ajustée et l'image 100%..

Je mets un exemple pour illustrer le propos, je me demandais si cette différence était normale?..et si c'est la même chose chez vous avec ce logiciel, ou si c'était seulement spécifique aux fichiers Fujifilm ou aux autres marques aussi?..

Si ce n'est pas un bug lié à la version (Démo pour ma part..) ça peut être assez pénalisant pour la précision des réglages couleur d'une image, même rédhibitoire dans certains cas donc..si quelqu'un comprends ce qui se passe je veux bien qu'on m'explique..

Ca vaut peut-être la peine de faire un sujet spécifique là dessus sauf que je sais pas sur quelle section le proposer..

ekta4x5

Il existe 2 sections peut être  plus appropriées dans le forum ? pour ta question "de niche"
-forum hard ,soft et micro : espace raw et dematriceurs
-discus techniques  : qui c'est qui sait
-

Endymion 3057

Citation de: ekta4x5 le Mars 07, 2016, 08:41:49
Il existe 2 sections peut être  plus appropriées dans le forum ? pour ta question "de niche"
-forum hard ,soft et micro : espace raw et dematriceurs
-discus techniques  : qui c'est qui sait

Merci Ekta pour les précisions :) ..

Je suis allé poster un sujet sur le forum: Espace Raw et Dématriceurs..

GsFab

Allez pour faire vivre le fil
Fuji

titistardust

Une petite série avec le X30

Vélib by thierry vallet, sur Flickr

Chicken not run by thierry vallet, sur Flickr

Banc by thierry vallet, sur Flickr

De bon matin... by thierry vallet, sur Flickr

Endymion 3057

Citation de: Endymion 3057 le Mars 07, 2016, 07:59:25
Une question que je me pose (je me demandais si d'autres Fujistes l'avait remarqué?..) en utilisant Iridient Developer 3 il y a une différence de chromatisme couleur assez grande entre l'image ajustée et l'image 100%..

Je mets un exemple pour illustrer le propos, je me demandais si cette différence était normale?..et si c'est la même chose chez vous avec ce logiciel, ou si c'était seulement spécifique aux fichiers Fujifilm ou aux autres marques aussi?..

Si ce n'est pas un bug lié à la version (Démo pour ma part..) ça peut être assez pénalisant pour la précision des réglages couleur d'une image, même rédhibitoire dans certains cas donc..si quelqu'un comprends ce qui se passe je veux bien qu'on m'explique..

Ca vaut peut-être la peine de faire un sujet spécifique là dessus sauf que je sais pas sur quelle section le proposer..

Histoire de donner des infos constructives (pour les éventuels utilisateurs d'Iridient Developer avec leur X30..) la solution du problème qu'on doit à Benaparis est de désactiver le traitement du bruit par défaut (qui provoque un effet intempestif de désaturation des couleurs dans Iridient..) ou de bien de régler à zéro la correction du bruit chromatique (on peut paramétrer et automatiser ces fonctions..)

Pour mon cas le X30 ayant un niveau de bruit très correct et pas inesthétique cette option m'arrangerait plutôt..mais il fallait juste le savoir :)..

Merci pour le partage des photos Titistardust..sur la dernière image, la fumée?..c'est une usine?..

GsFab

Une petite pour tester l upload de Flickr via Tapaltak
Fuji

philippep07

Citation de: GsFab le Mars 16, 2016, 11:43:13
Une petite pour tester l upload de Flickr via Tapaltak

comment ça marche , tapaltalk?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

GsFab

Ça marche bien 😉 télécharge l'application tu verras c'est simple

Fuji

titistardust

Citation de: Endymion 3057 le Mars 16, 2016, 10:16:54
Histoire de donner des infos constructives (pour les éventuels utilisateurs d'Iridient Developer avec leur X30..) la solution du problème qu'on doit à Benaparis est de désactiver le traitement du bruit par défaut (qui provoque un effet intempestif de désaturation des couleurs dans Iridient..) ou de bien de régler à zéro la correction du bruit chromatique (on peut paramétrer et automatiser ces fonctions..)

Pour mon cas le X30 ayant un niveau de bruit très correct et pas inesthétique cette option m'arrangerait plutôt..mais il fallait juste le savoir :)..

Merci pour le partage des photos Titistardust..sur la dernière image, la fumée?..c'est une usine?..
C'est bien une fumée d'usine ☺

titistardust

Une petite dans une galerie marchande de Saint Germain en Laye

coolpix

Décrépitude  ;)

Cailloux 38

Bonjour tout le monde ! Je ne suis pas très actif sur ce forum (mais un peu plus sur DXD....), et je vous soumets le problème suivant :

Un 4x4 a roulé sur mon merveilleux petit X20 la semaine dernière.... Grrrr.... Evidemment, il ne fonctionne plus, écran en mille morceaux, et objectif un peu affaissé.... mais il a drôlement bien résisté à l'écrasement...Bref, je veux m'en racheter un, et stupeur ! il est plus cher que le X30 !!!!!! Pas de beaucoup, 20 ou 30 roros....mais quand même !

Quelqu'un sait-il pourquoi ? Le X30 serait-il boudé ? Je vais aller en tâter un en ville, pour voir...

Merci pour vos réponses !

coolpix

photofragments

Citation de: Cailloux 38 le Avril 15, 2016, 12:08:42

Quelqu'un sait-il pourquoi ? Le X30 serait-il boudé ?

Merci pour vos réponses !

Il semble que le X30 soit devenu rare, et que les derniers (?) exemplaires en vente se trouvent plus sur le web qu'en boutique.
Peu de boutiques en ont encore.
Pas de remplaçant en vue, pas de rumeurs, fin, abandon de la gamme ? ???
Fuji mise sur le X70 en compact ? (mais pas de viseur...)