Quel est le diamètre extérieur de la monture Sony E ?

Démarré par FroggySeven, Avril 27, 2014, 12:06:03

« précédent - suivant »

FroggySeven

Bonjour !

Je bricole, et sans être encore équipé en Sony je voudrais me laisser la possibilité de basculer facilement...

MERCI  :)

efmlz

bonjour,
je crois qu'un petit croquis avec la cote que tu souhaites pour bricoler s'impose, parce qu'une monture c'est un assemblage de type baionnette et certaines cotes plus ou moins "extérieure" n'ont guère besoin de précision ou d'être définies,
et sony a deux montures: la A issue des Minolta autofocus et la E qui est utilisée pour les nex et les hybrides (issue de la vidéo si j'ai tout compris)
et si tout le monde prédit de l'avenir à la monture E, la A semble avoir un avenir peut-être un peu plus limité (bien que ce soit une pure spéculation  ;D)
si tu veux j epeux te faire un croquis de la baionnette A (objectif et boitier) mais pas immédiatement, pour la monture E aussi mais je demande encore plus de délai  ;D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: efmlz le Avril 27, 2014, 13:10:41
(...)
et sony a deux montures: la A issue des Minolta autofocus et la E qui est utilisée pour les nex et les hybrides (issue de la vidéo si j'ai tout compris)
(...)

Non, pas du tout, tu dois confondre avec la monture FZ qui est la monture des caméras vidéo Super35 Sony.

efmlz

tu as raison mistral (gagnant  ;))

peut-être un croquis ce soir

francois68

Citation de: FroggySeven le Avril 27, 2014, 12:06:03
Bonjour !

Je bricole, et sans être encore équipé en Sony je voudrais me laisser la possibilité de basculer facilement...

MERCI  :)
Salut, collègue bricoleur. ;) (hé oui, moi aussi)

Si comme je le suppose, ton but est de transformer ou d'adapter des optique d'origine diverse sur ton boitier, ne t'emmerde pas à essayer de fabriquer des montures, des trucs et des machins.
Fais comme moi: prends des bouchons de boitiers et tailles-toi tes baïonnettes dedans avec une Dremel ou assimilé.
J'ai fais ça pendant des années et ça marche super bien.

Pour le matériaux de masse, j'utilise de la simple résine polyester de Norauto (oui oui, de la résine à carrosserie). Solide et néanmoins facile à usiner (pour un bricoleur, bien sûr  ;) )

efmlz

pourquoi pas mais quid du verrouillage de l'objectif ? en général les bouchons n'ont aucun verrouillage,
un petit bout d'adhésif pour éviter une rotation qui déverrouillerait ?

je viens d'aller voir ce que j'ai:
sur un dynax 5 ou 9xi la baionnette métal est fixée par 6 vis (de mémoire tous les boitiers Minolta étaient ainsi)
mais sur les objectifs la baionnette métal tient par 4 vis sur un 50macro Minolta, sur un 8/500 Minolta, sur un Tamron 2,8/17-50 (aps-c), sur un 2,8/70-200 Sigma,
à noter que les 4 vis sont équidistantes (tous les 90°) sur les Minolta et Sigma, mais pas sur le Tamron,
on voit aussi une très légère différence d'usinage de la dernière couronne entre le Sigma et les Minolta,
dis-nous ce que tu souhaites exactement froggy7  8)

pour la petite histoire sur un Pentax ME-Super il y a 6 vis sur le boitier et 5 sur un zoom 24-90
et sur un Nikon 801S 5 vis sur le boitier (quels radins !  ;D) et 4 sur un zoom 28-200 réparties vraiment très irrégulièrement

francois68

Citation de: efmlz le Avril 27, 2014, 17:17:35
pourquoi pas mais quid du verrouillage de l'objectif ? en général les bouchons n'ont aucun verrouillage,
C'est vrai, mais le picot de verrouillage étant sur le boitier, il suffit de forer un trou borgne sur la tranche de la baïonnette (au bon endroit) et l'affaire est faite. Enfin, c'est ce que moi j'ai toujours fait avec bonheur.

FroggySeven

Merci à tous pour votre aide. C'est surtout la cote verte qui m'intéresse, et aussi pendant qu'on y est la cote rouge  :)

Je ne voulais pas vous embêter avec ma vie,
mais je veux faire une bague à mettre entre le fût d'un Samyang 7,5mm sans sa monture micro4/3 (très épaisse)
et une monture d'objectif EOS-M pour l'instant, et Sony E plus tard.

Si la monture Sony E a un plus gros diamètre que celle de l'EOS-M, ce que je suppute (tiens, y'a pas de filtre dans l'éditeur ?),
autant choisir ce diamètre pour ma bague.

remarque : le bouchon de boitier est une très bonne idée pour faire des essais, voir en définitif pour un objectif aussi léger.
               ( si j'y avais pensé je n'aurais pas acheté un adaptateur EOS-M/EF à 35€ rien que pour la monture M !!!)
               C'est vrai qu'on perd le verrouillage a priori, mais avec un peu de chance un bête trou devrait suffit, nan
               (vu que la commande de verrouillage est côté boitier) ?

FroggySeven

efmlz

à part cela on devrait toujours lire avec attention le titre des fils (auto-critique)  ;D

sinon l'idée du trou sur le bouchon est très bien et peu marcher en monture E aussi, je viens de voir sur un PZE 16-50 que Sony a même fait un oblong (longueur suivant un rayon) sur la baionnette de l'objectif (mais je n'ai pas d'appareil en monture E sous la main pour voir si le picot est aussi oblong),
autre chose pour François: comment t'es tu débrouillé pour parfaire la coaxialité entre bouchon et objectif ?

francois68

Citation de: efmlz le Avril 27, 2014, 18:29:59

autre chose pour François: comment t'es tu débrouillé pour parfaire la coaxialité entre bouchon et objectif ?

Je me sers d'une foreuse colonne dans laquelle je mets une mèche à découper (les bords sont tranchants)ou une fraise.
Sur le plateau de cette foreuse, je fixe une équerre métallique qui me sert de guide et dans laquelle je fais tourner à la main l'objet dans lequel je veux faire un trou bien centré (dans ce cas-ci: le bouchon de boitier) pendant que la mèche (ou la fraise) coupe la matière.
Chose importante: cette opération doit être faite en premier lieu, avant découpage des bords externes de bouchon. Si on fait l'inverse, il y a risque de déformation par manque de matière.
Je vais essayer de faire des photos de mes explications ... quand j'aurais le temps  :D ce sera plus simple à comprendre.

FroggySeven

j'avais oublié la "pièce jointe"  ::)  !!!

vivaskull

Citation de: FroggySeven le Avril 27, 2014, 19:54:41
j'avais oublié la "pièce jointe"  ::)  !!!

Je n'ai pas tout lu vos demandes, mais :

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

et ...
;)
en espérant que ça réponde à la demande; sinon désolé.

FroggySeven

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Effectivement, la monture Sony E est plus grande...

ext.   portée
Sony E        61    ~58,2 ou 58,5 (en lecture directe / ce que je crois lire sur le vernier... pas grave mais étrange...)
EF-M          60      57,7
va pour 58,5 mm !

vivaskull

Citation de: FroggySeven le Avril 28, 2014, 10:35:19
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Effectivement, la monture Sony E est plus grande...

ext.   portée
Sony E        61    ~58,2 ou 58,5 (en lecture directe / ce que je crois lire sur le vernier... pas grave mais étrange...)
EF-M          60      57,7

va pour 58,5 mm !

En vérifiant rapidement à l'instant : 58,4 mm (ce que j'avais déjà hier). ;)

FroggySeven

Je vais prendre plutôt un petit 59mm alors vu que je suis loin de travailler au dixième ;) ...

Je m'y colle demain et ferai un lien à partir de ce fils. Encore merci :)

efmlz

bonsoir,

question: pourquoi vouloir ces cotes extérieures si c'est pour récupérer un bouchon de boitier ?

à part cette question, cela me semble du "bricolage" déjà "évolué", disons niveau expert pour avoir une bonne qualité géométrique de l'assemblage et pas avec des outils trop basiques,

cela m'a rappelé une certaine Baronne Noire (du temps de l'ancienne présentation du site Chasseur d'Images)  :D

gerarto

Citation de: efmlz le Avril 28, 2014, 18:03:28
bonsoir,

question: pourquoi vouloir ces cotes extérieures si c'est pour récupérer un bouchon de boitier ?

à part cette question, cela me semble du "bricolage" déjà "évolué", disons niveau expert pour avoir une bonne qualité géométrique de l'assemblage et pas avec des outils trop basiques,

cela m'a rappelé une certaine Baronne Noire (du temps de l'ancienne présentation du site Chasseur d'Images)  :D

Finalement, on ne saura jamais comment ça s'est terminé, cette histoire, ni si c'était du lard ou du cochon...  ;)  ;D

efmlz

mon dieu, traiter la Baronne de lard ou de cochon  ::) and LOL
la Baronne Noire était forcément une grande dame brune, un mystère, un peu comme Pierre Vernier dans Rocambole, et qu'importe la réalité ou le virtuel, c'était un fil pour rêver, où le second degré se noyait dans les brumes d'un bokeh technique ciselé avec une rape sans dents 8)
c'est peu dire que j'aimais bien ce fil  :D

gerarto

Citation de: efmlz le Avril 28, 2014, 19:38:15
mon dieu, traiter la Baronne de lard ou de cochon  ::) and LOL
la Baronne Noire était forcément une grande dame brune, un mystère, un peu comme Pierre Vernier dans Rocambole, et qu'importe la réalité ou le virtuel, c'était un fil pour rêver, où le second degré se noyait dans les brumes d'un bokeh technique ciselé avec une rape sans dents 8)
c'est peu dire que j'aimais bien ce fil  :D

Ha... nous étions scotchés à l'écran, la langue pendante en attente du prochain épisode, un scénario à rendre jaloux les meilleurs scribouillards d'Hollywood, avec des rebondissements inattendus... et parfois une vue furtive d'un morceau de "la Bête" qui nous transformait illico en Expert/Légiste reconstituant la plastique d'une blonde à partir de deux bouts d'os....  ;)  :o

Mais je vous parle d'un temps que les jeunes du forum ne peuvent pas connaître...  ;D

efmlz

eh oui on mettait souvent les pieds dans le potache  :D

FroggySeven

Citation1) question: pourquoi vouloir ces cotes extérieures si c'est pour récupérer un bouchon de boitier ?
2) cela me semble du "bricolage" déjà "évolué", disons niveau expert pour avoir une bonne qualité géométrique de l'assemblage et pas avec des outils trop basiques

1)  Je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

2) C'est sûr que c'est une chose de le faire... mais une autre de le faire bien :/
   La planéité en théorie ce n'est pas difficile à obtenir : facile à mesurer en montant l'objectif...
   puis à corriger en ponçant... Mais je n'ai pas envie d'y passer 3 jours non plus... Je serai vite fixé.
   Déjà passé un 500mm à miroir Minolta sur Canon... Mais c'était sans doute moins exigeant en terme de planéité
   (nota : je n'ai qu'une fraise montée sur une perceuse colonne pour dégrossir le tout).