Utilité du Dock ?

Démarré par Eric 02, Avril 28, 2014, 15:39:55

« précédent - suivant »

Eric 02

Est-ce une bonne chose ou une pirouette.

Le fait d'ajouter la possibilité de corriger les différentes erreurs d'une optique n'est elle pas simplement un aveu d'incompétence ?

Après la technique IKEA "meuble moins chère mais montage perso" voici la technique SIGMA "optique non finie à régler et étalonner soit même"

Dans ces conditions Sigma devrait oser le dire et offrir le dock

A quand les optiques chinoises à monter soit même ?  ;)

Dub


Manus_45

Le back/front-focus arrive aussi sur des optiques hdg de marques constructeurs, et si ton boitier ne fait pas les micro-ajustements tu es obligé de passer par le SAV (et pour bien faire il faut envoyer optique ET boitier pour le réglage).
Du coup ce n'est peut-être pas plus mal de pouvoir faire ça à la maison, ou (peut-être) chez le photographe "du coin", non ?
Manu

Delaplante

Par contre un peu abusé qu'il faille acheter le logiciel !!!

Dub

Citation de: Delaplante le Avril 28, 2014, 16:11:20
Par contre un peu abusé qu'il faille acheter le logiciel !!!

???

cram

Citation de: Delaplante le Avril 28, 2014, 16:11:20
Par contre un peu abusé qu'il faille acheter le logiciel !!!

Le logiciel est gratuit  ;D ;D ;D c'est le dock qui est payant...

Dub

Je sens le fil d'anthologie ...

;D

Delaplante

Par contre un peu abusé qu'il faille acheter le dock !!!
M'en fout j'en ai pas besoin pour mon dp1m !!!  ;D

fromveur


CitationJe sens le fil d'anthologie ...

Changez d'air Dub !
Allez vous promenez avec votre petit !

Moi hors sujet ? ;D


REUTERS/Alexander Demianchuk
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Verso92

Citation de: Eric 02 le Avril 28, 2014, 15:39:55
Après la technique IKEA "meuble moins chère mais montage perso" voici la technique SIGMA "optique non finie à régler et étalonner soit même"

Au moins, IKEA et SIGMA font l'effort d'écrire en français, eux...

Delaplante

Loul !!! Il saie pas écrire caurectement en francais ! C'es du joulie !! ::) ::)

Dub

Citation de: fromveur le Avril 28, 2014, 16:32:24
Changez d'air Dub !
Allez vous promenez avec votre petit !

Moi hors sujet ? ;D


REUTERS/Alexander Demianchuk

Mr fromveur ce forum n'est pas un forum "people" ... >:(

Merci de ne pas divulguer ma vie de famille aux yeux de tous ... merci pour mes enfants !!!

>:(

:D :D :D :D

;)

Eric 02

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2014, 16:34:25
Au moins, IKEA et SIGMA font l'effort d'écrire en français, eux...
Oui, il y a bien quelques fautes même plus bas le "soit" au lieu de soi, mais j'en lis de beaucoup plus énormes dans les traductions de nombreuses notices.

Je trouve tout de même facile pour un fabricant de remplacer son travail de mise au point par la possibilité de la confier au client final. Perso sur mes optiques: 4 Canon, 2 Sigma, 4 fuji et 1 Samyang j'ai fait de nombreux tests et je n'ai pas trouvé de dérive ni avant ni arrière. peut-être de la chance.

Delaplante

Tu as de la chance alors car ça arrive, et toutes marques confondue !! Et puis je trouve que c'est bien le Dock car moi j'ai un pentax K5 et je peux aussi régler la mise au point par micro réglages sur le boitier. Je pense que Canon le fait aussi !!! Sigma a juste fait un outil plus poussé pour régler ses optiques !!!

Verso92

Citation de: Eric 02 le Avril 28, 2014, 20:36:36
Je trouve tout de même facile pour un fabricant de remplacer son travail de mise au point par la possibilité de la confier au client final. Perso sur mes optiques: 4 Canon, 2 Sigma, 4 fuji et 1 Samyang j'ai fait de nombreux tests et je n'ai pas trouvé de dérive ni avant ni arrière. peut-être de la chance.

Il faut reconnaitre que l'auto-focus des Samyang est réputé pour sa précision.

Delaplante

Il faut reconnaitre que l'auto-focus des Samyang est réputé pour sa précision.
Loul, excellent, j'avais pas fait gaffe !!! Y'a vraiment des gens qui ont du temps à perdre sur les forums en racontant n'importe quoi !!!

Verso92

Citation de: chris999 le Avril 29, 2014, 18:02:37
Ce fil a pris une tournure désagréable.

Ce fil n'a pas pris une tournure désagréable : il l'avait dès le premier post de son initiateur, qui, sous couvert de venir poser une question, est venu essayer de nous imposer sa vision grotesque des choses...
Sinon, oui, le dock Sigma est une excellente initiative.

grosnoob06

 ::) mon SIGMA 35mm F/1.4 ART est le seul de tous mes objectifs qui n'a pas eu besoin du moindre micro réglage sur mon NIKON D800... et il est net sans aucun souci de focus dès F/1.4 !!! Alors perso je ne pense pas que SIGMA fabrique des chinoiseries indignes d'être utilisées (en tous cas ces derniers objectifs)... maintenant si en plus, cerise sur le gateau, il y a possibilité de caler son objectif le cas échéant chez soi, je ne vois pas bien en quoi c'est négatif.
Pourquoi tant de N ?

Mistral75

La station USB est loin de ne servir qu'à ajuster la mise au point et elle le fait plus finement que les micro-réglages usuels.

http://sigma-global.com/fr/lenses/cas/product/usb.html

Un nouveau logiciel dédié aux nouvelles lignes de produits (SIGMA Optimization Pro) permet, en branchant la station d'accueil SIGMA USB DOCK sur son ordinateur personnel, la mise à jour du firmware, et la personnalisation ou l'ajustement de divers paramètres tels que la mise au point. Les objectifs de la ligne Sports disposent aussi d'une vitesse AF, d'un limiteur de plage AF et d'une stabilisation personnalisables. Une commande "Personnalisation" donne accès aux divers paramétrages.

Le logiciel exclusif "SIGMA Optimization Pro" permettra les personnalisations suivantes :

Contemporary, Art and Sports

- Mise à jour du micrologiciel
Possible en téléchargeant le fichier de mise à jour sur internet.

- Réglage de l'autofocus
La mise au point peut être ajustée à diverses distances : 4 distances de mise au point différentes pour les focales fixes et sur 16 positions (4 distances de mise au point pour 4 longueurs focales) au total pour les zooms.

- Réglage de la retouche manuelle (actuellement disponible avec le 5 0mm f/1.4 DG HSM A014 seulement)
Il est possible de personnaliser la retouche manuelle de la mise au point en réglant la démultiplication de la bague de mise au point.

Ligne Sports uniquement

- Réglage de l'autofocus
L'utilisateur a le choix entre trois vitesses d'autofocus

- Réglage de la plage de distances
La personnalisation de la plage de recherche autofocus permet de refléter les préférences du photographe

- Réglage du stabilisateur optique
L'utilisateur a le choix entre trois mode de stabilisation optique

Verso92

Citation de: chris999 le Avril 30, 2014, 09:27:27
Sa vision n'est absolument pas grotesque, même si je pense effectivement qu'il se trompe car il à une analyse superficielle. Mais c'est mieux que toi qui n'en apportes aucune d'analyse justement mais qui par contre l'attaque sur un hors sujet total, l'insultes et le juges.
Et je parle sans passion, j'analyse juste ce qu'il a écrit et ce que tu as répondu.

Pas compris... où aurais-je insulté quelqu'un ?

Dub

Citation de: chris999 le Avril 30, 2014, 09:27:27
Il faut se détendre un peu. Tout le monde n'est pas obligatoirement un conspirateur manipulateur.

Sa vision n'est absolument pas grotesque, même si je pense effectivement qu'il se trompe car il à une analyse superficielle. Mais c'est mieux que toi qui n'en apportes aucune d'analyse justement mais qui par contre l'attaque sur un hors sujet total, l'insultes et le juges.
Et je parle sans passion, j'analyse juste ce qu'il a écrit et ce que tu as répondu.

Donc, je réitère, ce fil ouvert sur un ton gentiment polémique et provocateur a pris une tournure désagréable qu'il n'avais pas dés le premier post pour, ce n'est qu'un avis perso, une histoire d'ego, et c'est antinomique à la raison d'être d'un forum.

Celui qui ne supporte pas qu'on puisse avoir un avis différent du sien à tout le loisir de créer son propre site style "Ferme ta gueule j'ai raison.com" ou bien "je sais tout j'ai tout vu et tout compris.fr" "Je m'autosuffis dans la life lèche moi le sboube ptite merde . Net"  ;D

Je pense au gros troll qui est venu déposer ses deux SCUDS , et qui doit bien rigoler en vous lisant ...

;D

Verso92

Citation de: chris999 le Avril 30, 2014, 11:48:12
Je finirai par un truc pas mal aussi, il parle de ces 5 objectifs qui sont parfaitement réglés d'origine pour expliquer qu'il estime donc légitimement que c'est un dû et là tu réponds sur la réputation de fiabilité de Samyang.
Ok d'accord là aussi mais ou est le rapport?? Où est l'argumentation??

?
Je ne parlais pas de la fiabilité de Samyang (arrivé un moment, il faut arrêter de lire en diagonale)... je disais juste qu'évoquer le bon fonctionnement d'un calage AF en prenant comme exemple un objectif Samyang est du domaine du gag et discrédite totalement le bien fondé de l'argument technique de son auteur.

Delaplante

Quand le type dit qu'il a un objectif samyang et qu'il n'a pas besoin de régler l'autofocus effectivement c'est un gros gag, tellement énorme qu'il se ridiculise lui même !!! Pourquoi ??? Parce que y'a pas d'autofocus sur les samyang !!!! Ils sont tous manuels !!!  ::) ::) ::)
Je pense donc que cet individu est venu juste pour passer le temps, ou alors c'est un jeune désoeuvré qui veut rouler des mécaniques comme on en voit beaucoup sur les forums.

iceman93

un module Af déphasé donnera une fausse info a la puce Af confirm et ça engendrera une erreur de map ... non?
hybride ma créativité

Eric 02

Explications pour les arrogants persuadés de détenir le savoir et fort de cela se permettent d'insulter ceux qui ont un avis différent du leur.

Le dock vous parait être une bonne solution car cela permet effectivement de palier à un manque de finition donc de qualité d'un produit, c'est une façon de voir les choses.

Donc avec une telle logique, lorsque vous achetez une automobile, le concessionnaire devrait vous remettre une caisse à outil pour que vous puissiez régler la cartographie du moteur qui n'a pas été optimisée et faire les éventuelles mises à jours, quelques plombs pour équilibrer les roues qu'ils n'ont pas eu le temps de faire parfaitement, purger les freins dans lesquels il resterait un peu d'air et je pourrais vous proposer d'autres petits travaux que vous pourriez faire. Moi quand j'achète une voiture et que je constate un défaut je la ramène chez le concessionnaire afin qu'il y remédie.

Le jour ou je constate un problème sur un objectif, je le ramène chez le vendeur et je lui demande de régler le problème, ainsi il pourra compter sur ma fidélité pour mes prochains achats. C'est ma façon de voir les choses et je ne pense pas délirer en me comportant de la sorte.


Eric 02

Petit rectificatif,
J'ai commis l'énorme erreur de mettre mon objo Samyang dans la liste des objo AF.
C'est un 8/2,8 pour Fuji, Son utilisation est tellement facile qu'en pratique on a l'impression d'avoir un objo AF.
Ceux qui utilisent un tel objectif sur un XPRO 1 me comprendront, quand aux autres qu'ils continuent à rire bêtement cela ne me gène absolument pas.


Verso92

Citation de: Eric 02 le Mai 03, 2014, 22:13:54
Explications pour les arrogants persuadés de détenir le savoir et fort de cela se permettent d'insulter ceux qui ont un avis différent du leur.

Le dock vous parait être une bonne solution car cela permet effectivement de palier à un manque de finition donc de qualité d'un produit, c'est une façon de voir les choses.

Donc avec une telle logique, lorsque vous achetez une automobile, le concessionnaire devrait vous remettre une caisse à outil pour que vous puissiez régler la cartographie du moteur qui n'a pas été optimisée et faire les éventuelles mises à jours, quelques plombs pour équilibrer les roues qu'ils n'ont pas eu le temps de faire parfaitement, purger les freins dans lesquels il resterait un peu d'air et je pourrais vous proposer d'autres petits travaux que vous pourriez faire. Moi quand j'achète une voiture et que je constate un défaut je la ramène chez le concessionnaire afin qu'il y remédie.

Le jour ou je constate un problème sur un objectif, je le ramène chez le vendeur et je lui demande de régler le problème, ainsi il pourra compter sur ma fidélité pour mes prochains achats. C'est ma façon de voir les choses et je ne pense pas délirer en me comportant de la sorte.

Il y avait longtemps qu'on ne nous avait pas servi la tarte à la crème de l'analogie avec l'automobile...  y'a pas à dire, on rigole toujours bien, ici !
Quand tu auras compris que l'optimisation de l'AF passe par les MR, et que la solution Sigma est une voie élégante pour les affiner même sur les boitiers ne disposant pas de ce type de réglages, tu auras fait un grand pas...
(sans compter que ça permet, le cas échéant, d'équilibrer la PdC avant/arrière en fonction du type de sujet... mais là, pas sûr que tu comprennes de quoi je parle !)

iceman93

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2014, 05:36:00
Il y avait longtemps qu'on ne nous avait pas servi la tarte à la crème de l'analogie avec l'automobile...  y'a pas à dire, on rigole toujours bien, ici !
Quand tu auras compris que l'optimisation de l'AF passe par les MR, et que la solution Sigma est une voie élégante pour les affiner même sur les boitiers ne disposant pas de ce type de réglages, tu auras fait un grand pas...
(sans compter que ça permet, le cas échéant, d'équilibrer la PdC avant/arrière en fonction du type de sujet... mais là, pas sûr que tu comprennes de quoi je parle !)
oui le dock n'est pas juste fait pour ajuster les mr il permet de régler le % avant/arrière de la PdC (utile sur portrait, animalier) 
hybride ma créativité

Eric 02

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2014, 05:36:00
Il y avait longtemps qu'on ne nous avait pas servi la tarte à la crème de l'analogie avec l'automobile...  y'a pas à dire, on rigole toujours bien, ici !
Quand tu auras compris que l'optimisation de l'AF passe par les MR, et que la solution Sigma est une voie élégante pour les affiner même sur les boitiers ne disposant pas de ce type de réglages, tu auras fait un grand pas...
(sans compter que ça permet, le cas échéant, d'équilibrer la PdC avant/arrière en fonction du type de sujet... mais là, pas sûr que tu comprennes de quoi je parle !)

Tu as raison, je ne peux pas comprendre, je suis bien trop jeune et tellement loin de tes 73.730 interventions sur ce forum.
Cela doit terrible d'être à plus de 28 messages quotidiens de moyenne cela doit représenter au moins 50 à 60 messages les meilleures journées.
Dis-moi, y a t il une vie en dehors du forum ?
Je retourne sur la partie Fuji du forum, étrangement, il n'y a pas besoin de dock car pas de problème sur les objectifs ou peut-être que des jeunes qui ne connaissent pas la photo ni la technique.

Mistral75

Citation de: Eric 02 le Mai 04, 2014, 10:20:17
(...)
Je retourne sur la partie Fuji du forum, étrangement, il n'y a pas besoin de dock car pas de problème sur les objectifs ou peut-être que des jeunes qui ne connaissent pas la photo ni la technique.


Ou peut-être est-ce l'autofocus à détection de contraste des mirrorless comme les Fuji qui, à la différence de l'autofocus à détection de phase des reflex, ne nécessite pas de micro-réglages ? ;) ;D

(mais qui a pour défaut d'être plus lent, j'écris ça avant que tu te gausses des fabricants de reflex)

Verso92

#30
Citation de: Eric 02 le Mai 04, 2014, 10:20:17
Tu as raison, je ne peux pas comprendre, je suis bien trop jeune et tellement loin de tes 73.730 interventions sur ce forum.
Cela doit terrible d'être à plus de 28 messages quotidiens de moyenne cela doit représenter au moins 50 à 60 messages les meilleures journées.
Dis-moi, y a t il une vie en dehors du forum ?

Je vois le genre d'arguments... en ce qui me concerne, il y a un globe sous mon avatar, où tu peux voir un peu plus de 2 000 photos, réalisées au cours des 25 dernières années.
En ce qui te concerne, j'ai beau chercher : à part un intervenant adepte des cacas nerveux et qui ne comprend visiblement pas grand chose aux données mises en jeu, je ne vois pas grand chose...
Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2014, 19:02:58
Ou peut-être est-ce l'autofocus à détection de contraste des mirrorless comme les Fuji qui, à la différence de l'autofocus à détection de phase des reflex, ne nécessite pas de micro-réglages ? ;) ;D

(mais qui a pour défaut d'être plus lent, j'écris ça avant que tu te gausses des fabricants de reflex)


Mistral, j'ai bien peur que tu ne parles chinois pour notre petit camarade, là...
(phase, contraste, c'est pas des gros mots, au moins ?)

Eric 02

Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2014, 19:02:58
Ou peut-être est-ce l'autofocus à détection de contraste des mirrorless comme les Fuji qui, à la différence de l'autofocus à détection de phase des reflex, ne nécessite pas de micro-réglages ? ;) ;D

(mais qui a pour défaut d'être plus lent, j'écris ça avant que tu te gausses des fabricants de reflex)

Tu as peut-être raison, je ne fais que constater que je n'ai pas de problème et que je n'entends personne se plaindre. Je suis également d'accord avec toi sur le manque de réactivité de AF sur le XPRO1 (seul Fuji que j'utilise). Il parait que le nouveau XT1 est aussi véloce que les réflexes experts, j'en saurais plus dans quelques mois, pour l'instant je garde mes boitiers Canon pour tout ce qui demande une grande réactivité et je ne me gausse de rien.

Verso92

Citation de: Eric 02 le Mai 04, 2014, 19:58:23
Tu as peut-être raison, je ne fais que constater que je n'ai pas de problème et que je n'entends personne se plaindre.

Et pour cause : phase, contraste... faut faire un dessin ?
Citation de: Eric 02 le Mai 04, 2014, 19:58:23
Il parait que le nouveau XT1 est aussi véloce que les réflexes experts [...]

Va le prendre en main pour de vrai, compare avec un D800 (par exemple), et reviens nous en parler...
(arrivé un moment, il faut arrêter de penser par procuration, se documenter, et se faire sa propre expérience !)

francois68

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2014, 05:36:00
(sans compter que ça permet, le cas échéant, d'équilibrer la PdC avant/arrière en fonction du type de sujet...
Salut Verso,

Ça m'intéresse ce que tu dis là, mais à part par un décalage de la MaP, je ne vois pas comment il est possible de changer le ratio de la PdC. Et dans ce cas, que se passe-il en cas de PdV à pleine ouverture ? A moins qu'il soit possible de paramétrer le décalage en fonction de l'ouverture ? Tu peux m'en dire plus ?

Verso92

Citation de: francois68 le Mai 04, 2014, 20:08:39
Salut Verso,

Ça m'intéresse ce que tu dis là, mais à part par un décalage de la MaP, je ne vois pas comment il est possible de changer le ratio de la PdC. Et dans ce cas, que se passe-il en cas de PdV à pleine ouverture ? A moins qu'il soit possible de paramétrer le décalage en fonction de l'ouverture ? Tu peux m'en dire plus ?

Dans les situations courantes (ce n'est plus vrai en macro, je crois), la PdC se partage pour 1/3 devant la distance de MaP, et 2/3 derrière.
Il peut s'avérer intéressant de régler les MR de sorte à équilibrer (voire inverser) cette proportion, en fonction du résultat qu'on souhaite obtenir.

(à ce sujet, il me semble qu'il y a un passage qui en traite dans une note d'application Canon traitant du réglage des MR sur le 1Dx)

francois68

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2014, 20:18:16
Il peut s'avérer intéressant de régler les MR de sorte à équilibrer (voire inverser) cette proportion, en fonction du résultat qu'on souhaite obtenir.
C'est donc bien un décalage de la Map comme je le pensais.
Merci Verso  ;)

Verso92

Citation de: francois68 le Mai 04, 2014, 20:24:35
C'est donc bien un décalage de la Map comme je le pensais.

Oui, bien sûr.
Après, il ne faut pas perdre de vue, quand même, que ce n'est pas forcément l'application principale des MR, hein !
Et puis, si j'ai bien compris, le dock Sigma permet de faire des réglages pour plusieurs distances de MaP, et plusieurs focales dans le cas d'un zoom. Ce que ne permetent pas (actuellement) les MR "boitier" chez Nikon, par exemple...

iceman93

Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2014, 19:02:58
Ou peut-être est-ce l'autofocus à détection de contraste des mirrorless comme les Fuji qui, à la différence de l'autofocus à détection de phase des reflex, ne nécessite pas de micro-réglages ? ;) ;D

(mais qui a pour défaut d'être plus lent, j'écris ça avant que tu te gausses des fabricants de reflex)

méchant ... va  :D :D :D
hybride ma créativité

Eric 02

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2014, 20:04:14
Et pour cause : phase, contraste... faut faire un dessin ?
Va le prendre en main pour de vrai, compare avec un D800 (par exemple), et reviens nous en parler...
(arrivé un moment, il faut arrêter de penser par procuration, se documenter, et se faire sa propre expérience !)
Je pense avoir une petite expérience avec mes différents boitiers: 1DX, 5DMIII, 50D et XPRO 1 et ma dizaine d'objectifs.

Concernant mes photos, je ne mets jamais mon nom dessus (et oui, il y a encore des gens modestes et non intéressés), je prends souvent des photos pour des associations caritatives et des clubs services à qui je donne des tirages gratuitement en A4 et A3.
c'est ma façon de les aider et de partager des moments agréables avec des gens qui n'ont pas les moyens de s'offrir de telles photos.
Je n'ai pas besoin de site avec des milliers de photos pour flatter mon égo ou le mettre en avant dès qu'une personne n'est pas de mon avis.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'es enflammé quand a ma vision sur le principe et non l'utilité finale du dock. J'abandonne cet échange de messages stériles qui malheureusement n'apporterons rien à personne.
Eric02

Delaplante

c'est ma façon de les aider et de partager des moments agréables avec des gens qui n'ont pas les moyens de s'offrir de telles photos.

Super sympa ça Eric !!! Moi non plus je n'ai pas de grands moyens alors si tu pouvais m'offrir une de tes photos prises avec un de tes nombreux boitiers et objectifs pro je t'en serais reconnaissant. Je te mail en privé !
Bises. (fait plaisir de voir des gens modestes !)

Eric 02

Citation de: Delaplante le Mai 05, 2014, 19:52:20
c'est ma façon de les aider et de partager des moments agréables avec des gens qui n'ont pas les moyens de s'offrir de telles photos.

Super sympa ça Eric !!! Moi non plus je n'ai pas de grands moyens alors si tu pouvais m'offrir une de tes photos prises avec un de tes nombreux boitiers et objectifs pro je t'en serais reconnaissant. Je te mail en privé !
Bises. (fait plaisir de voir des gens modestes !)
Quand tu seras dans un fauteuil roulant ou lourdement handicapé ou bénéficiaire des restos du cœur, n'hésite pas à me rappeler, je pense que tu seras moins ironique. Et si j'en ai parlé c'est uniquement pour répondre à certaines personnes et non pour me faire mousser, cela fait plusieurs années que je fais cela et c'est bien la première fois que j'en parle et je n'en parlerai plus.

Verso92

Citation de: Eric 02 le Mai 05, 2014, 18:57:12
Je pense avoir une petite expérience avec mes différents boitiers: 1DX, 5DMIII, 50D et XPRO 1 et ma dizaine d'objectifs.

Pas suffisamment, apparemment. Encore une fois, la solution est dans la compréhension des différences entre AF phase et contraste.
Les Fuji X n'ont pas besoin de MR, et les reflex non plus quand ils fonctionnent dans le même mode, à savoir l'AF contraste (en Live-View). D'ailleurs, les MR programmés sur les reflex sont automatiquement désactivés en mode LV (visée écran), puisqu'ils n'on plus de raison d'être (cf MdE D800 ci-dessous).

Verso92

#42
Citation de: Eric 02 le Mai 05, 2014, 18:57:12
Concernant mes photos, je ne mets jamais mon nom dessus (et oui, il y a encore des gens modestes et non intéressés) [...]

Moi non plus... et ?
Citation de: Eric 02 le Mai 05, 2014, 18:57:12
[...] je prends souvent des photos pour des associations caritatives et des clubs services à qui je donne des tirages gratuitement en A4 et A3.

Moi aussi... et ?
Citation de: Eric 02 le Mai 05, 2014, 18:57:12
Je n'ai pas besoin de site avec des milliers de photos pour flatter mon égo [...]

Ce site, je l'ai créé pour partager mes images avec les autres (on m'a souvent reprocher de ne pas en avoir un...). Ça te pose un problème ?
Citation de: Eric 02 le Mai 05, 2014, 18:57:12
Je ne comprends pas pourquoi tu t'es enflammé quand a ma vision sur le principe et non l'utilité finale du dock.

Ta façon de présenter les choses est extrêmement désagréable, voire "puante". Permet qu'on soit agacé...

Rappel ci-dessous... incompétence, optique non finie, optiques chinoises. Devant cette accumulation de bêtises, avec même des insinuations douteuses, faudrait être en admiration ?
Citation de: Eric 02 le Avril 28, 2014, 15:39:55
Le fait d'ajouter la possibilité de corriger les différentes erreurs d'une optique n'est elle pas simplement un aveu d'incompétence ?

Après la technique IKEA "meuble moins chère mais montage perso" voici la technique SIGMA "optique non finie à régler et étalonner soit même"

Dans ces conditions Sigma devrait oser le dire et offrir le dock

A quand les optiques chinoises à monter soit même ?  ;)

Verso92

#43
Citation de: Eric 02 le Mai 05, 2014, 20:11:00
Quand tu seras dans un fauteuil roulant ou lourdement handicapé ou bénéficiaire des restos du cœur, n'hésite pas à me rappeler, je pense que tu seras moins ironique. Et si j'en ai parlé c'est uniquement pour répondre à certaines personnes et non pour me faire mousser, cela fait plusieurs années que je fais cela et c'est bien la première fois que j'en parle et je n'en parlerai plus.

Je ne vois rien de honteux à ça. Attaquer d'autres intervenants sur leur vie privée (cf nombre de posts et ma vie supposée en dehors du forum), par contre, ce n'est pas pas très reluisant (et sans rapport avec le dock Sigma).
(et ça montre l'absence d'arguments...)

Delaplante

On rigole bien sur ce fil !!!!  ;D ;D ;D ;D Je vais essayer de continuer a le faire vivre !!!

langagil

Bonjour, pour en revenir au sujet du fil, je pense que cette invention reste plutôt intéressante et, pour une fois, proposée à un prix démocratique.
Je m'étonne que certains intervenants estiment légitime une maj de leur(s) boitier(s) et non de leur(s) objectif(s)
Je terminerai par la conclusion de Renaud Marrot (RP), si ma mémoire est bonne, qui jugeait le procédé extrêmement pratique pour des focales fixes et qui avait jeté l'éponge pour des zooms de grandes amplitudes.
Bonne continuation pour les prises de becs divertissantes  ;D
LabelImage

pueyo

si l'on cherche un peu, le titre de ce post est une contrepêterie
;D ;D ;D ;D ;D
Pierre

pueyo

un peu tiré par les cheveux
Utilité du Dock

je ne vais pas essayer de les dérider :D
Pierre

Verso92

Citation de: chris999 le Mai 06, 2014, 07:20:43
J'espère que vous êtes super bon photographes, car Picasso était tyrannique mais au moins c'était un génie, lui ...

Tiens, encore un argument très en rapport avec l'utilité -ou pas- du dock Sigma. Les donneurs de leçons ne sont pas toujours ceux qu'on croit, visiblement...

Verso92

Citation de: langagil le Mai 06, 2014, 12:11:55
Bonjour, pour en revenir au sujet du fil, je pense que cette invention reste plutôt intéressante et, pour une fois, proposée à un prix démocratique.
Je m'étonne que certains intervenants estiment légitime une maj de leur(s) boitier(s) et non de leur(s) objectif(s)
Je terminerai par la conclusion de Renaud Marrot (RP), si ma mémoire est bonne, qui jugeait le procédé extrêmement pratique pour des focales fixes et qui avait jeté l'éponge pour des zooms de grandes amplitudes.

Si seulement les fabricants de boitiers pouvaient s'en inspirer...

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2014, 14:07:33
Si seulement les fabricants de boitiers pouvaient s'en inspirer...

Ce pourrait même être intégré dans le boitier...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 06, 2014, 14:18:15
Ce pourrait même être intégré dans le boitier...

A la limite... mébon, visiblement, l'idée ne les a pas effleurés (pour l'instant).

langagil

+1 avec Verso92
J'enfoncerai même le clou en rappelant qu'en principe lorsqu'on renvoie un objectif (quelle que soit la raison) on est non seulement privé de cet objectif mais également du boitier. La situation se corse avec les fabricants tiers à qui on ne renvoie que l'objectif.
Donc au prix auquel est proposé ce dock  8) 8)
LabelImage

Verso92

Quelqu'un a essayé, par exemple, de programmer des MR différents en fonction de la distance de MaP ?

djer

merci de m'avoir partagé c'est 3 belles pages d'argumentaires pas toujours dans le sujet .... je cherche juste la procedure de correction de la MAP en francais de preference car j ai un soucis de front focus. J avoue que c 'est pas l 'ideal d'avoir un bel objectif comme celui ci et devoir faire tout un reglage auparavant... mais bon le prix est la.
ps : si qqun  a un lien ca serait super
bonne journee

vulpes

Citation de: djer le Avril 11, 2015, 08:39:02
merci de m'avoir partagé c'est 3 belles pages d'argumentaires pas toujours dans le sujet .... je cherche juste la procedure de correction de la MAP en francais de preference car j ai un soucis de front focus. J avoue que c 'est pas l 'ideal d'avoir un bel objectif comme celui ci et devoir faire tout un reglage auparavant... mais bon le prix est la.
ps : si qqun  a un lien ca serait super
bonne journee

c'est ça que tu cherches ? :

http://sigma-global.com/download/fr/index.html
Impossible photographe....

djer

merci, j avais pas vu l onglet "aide". Perso je suis super déçu je viens de passer 1 heure à batailler sur ce logiciel, et j arrive tjrs pas a obtenir une MAP efficace. Pensez vous que ce soit normal pour un utilisateur lambda de trifouiller son objectif... y 'a t il un reglage propre au nikon d7100 existant que quelqu un veut faire partager oubien ca sert a rien ?
merci et bonne soiree

AL79

Citation de: djer le Avril 11, 2015, 18:46:56
Perso je suis super déçu je viens de passer 1 heure à batailler sur ce logiciel, et j arrive tjrs pas a obtenir une MAP efficace.

Bonjour,
J'utilise un D7000 et je n'ai pas connaissance d'un réglage propre au D7100.
Quel objectif cherches-tu à caler ?
Alain

djer


AL79

Le mode d'emploi pdf de ce logiciel ne donne pas de précisions sur la procédure à utiliser pour le microréglage de l'objectif. Ils partent apparemment du principe que les gens sont habitués à utiliser les microréglages boîtier...
Donc si tu constates un souci sur ton 18-35, c'est à dire si une valeur unique de microréglage boîtier ne permet pas d'avoir une MAP satisfaisante à toutes les focales et toutes les distances, tu dois réaliser des séries d'images pour les 4 focales et les 4 distances proposées pour cet objectif, je ne connais pas d'autre solution.
Pour cela, tu réalises des images de test en faisant varier le microréglage boîtier jusqu'à obtenir une bonne MAP.
Lorsque tu auras fait ça pour les 16 combinaisons focale/distance, tu injectes les valeurs de MR dans le logiciel et tu remets le MR boîtier à 0.

Alain

Mistral75

Citation de: AL79 le Avril 13, 2015, 10:43:53
(...)
Lorsque tu auras fait ça pour les 16 combinaisons focale/distance, tu injectes les valeurs de MR dans le logiciel et tu remets le MR boîtier à 0.

L'inverse : tu mets le micro-réglage boîtier à zéro avant de faire les tests.

AL79

Citation de: Mistral75 le Avril 13, 2015, 10:51:57
L'inverse : tu mets le micro-réglage boîtier à zéro avant de faire les tests.

?

Peut-être que mes propos prêtent à confusion: lorsque je parle du MR boîtier, je parle bien du MR programmé sur le boîtier pour un objectif donné, et pas du microréglage unique qui s'applique indistinctement à tous les objectifs.
Je n'utilise d'ailleurs pas ce dernier type de MR.

En fait, si je parle de MR boîtier, c'est pour faire la différence avec la solution Sigma, qui consiste à caler un objectif et non plus un boîtier.
Alain

jbk77

Citation de: AL79 le Avril 13, 2015, 11:14:00
?

Il veut simplement dire par là qu'il ne faut pas oublier de désactiver les MR avant de faire les clichés de tests sinon tu vas fausser les résultats et rentrer des valeurs de corrections complètement erronées. 
Et ne pas les réactiver après avoir corrigé les MR via le dock du coup ;)

AL79

Deux possibilités:
- ou bien nous parlons de la même chose avec des vocabulaires différents
- ou bien nous utilisons effectivement des méthodes différentes

Dans les 2 cas ce n'est pas bien grave dès lors que chacun obtient les résultats qu'il attend  ;)

Dans mon post plus haut, les clichés de test sont les séries de clichés qui permettent de déterminer le MR optimal, et ce pour chaque couple focale/distance.
Et non les clichés qui permettent de vérifier le comportement final de l'objectif après alimentation du logiciel.
Alain

jbk77

Citation de: AL79 le Avril 13, 2015, 13:12:28
Deux possibilités:
- ou bien nous parlons de la même chose avec des vocabulaires différents
- ou bien nous utilisons effectivement des méthodes différentes

Dans les 2 cas ce n'est pas bien grave dès lors que chacun obtient les résultats qu'il attend  ;)

Dans mon post plus haut, les clichés de test sont les séries de clichés qui permettent de déterminer le MR optimal, et ce pour chaque couple focale/distance.
Et non les clichés qui permettent de vérifier le comportement final de l'objectif après alimentation du logiciel.


Je pense que je fais comme toi, pas de souci  ;)
Pour la remarque de Mistral75 je l'ai prise comme une alerte pour faire attention de bien vérifier s'il y a un BF / FF en ayant les MR désactivés.
Si oui, effectivement, après on joue sur les MR du boitier pour savoir quelles sont les valeurs à reporter sur le tableau pour corriger l'objectif directement. Et au final remettre les MR à 0.
Bref, comme tu dis, du moment que ça marche  ;)

Mistral75

Je crois que nous sommes tous d'accord :).

pascal.49

Hum... Comment dire ? Je vais avancer avec circonspection.

Disons-le tout de suite, je suis un ignare dès qu'il s'agit de matériel. Certes je connais bien le manuel de mon boitier (7D2), et plutôt maîtrise à peu près les bases de la prise de vue... Normal sans doute puisque cela fait 30 ans que je pratique.

En revanche, je ne suis pas de ceux qui peuvent disserter pendant des heures sur tel ou tel capteur, s'extasier sur les modules AF et en disséquer tous les aspects...

Bref, en premier abord, ce dock me paraissait relever du gadget ou même d'un léger aveu d'impuissance de la part de Sigma.

Je crois comprendre que tel n'est pas le cas et, à la lecture de ce fil, je vois bien que tel n'est sans doute pas le cas, puisque cela rendrait possible le fait d'affiner des réglages (MR...) que le boitier ne possède pas, ou de les peaufiner encore s'il les a (c'est le cas du 7D2 et du 7D avant).

Dont acte.

Une petite question cependant. Est-ce d'un usage facile ? Faut-il (comme l'étalonnage d'un écran par exemple) reprendre régulièrement lesdits réglages ?


Altho

Je l'ai acheté hier pour calibrer mon 50 Art sur un D810. Très facile d'emploi. Il suffit de télécharger le logiciel, l'installer. Installer l'objectif sur le dock et brancher sur une prise USB de l'ordi (W7, W8 ou Mac). Tout se déroule automatiquement (pilotes, recherche d'un nouveau firmware...). Ensuite des onglets apparaissent, activés en fonction de l'objectif. En ce qui me concerne, j'ai ajusté les micros réglages AF. Quatre plages possibles, réglables indépendamment.
Sur mon D810, le 50 ART était réglé à +13 (en faisant des tests avec un lenscal), sur le dock +11. J'ai utilisé ce même chiffre pour les 4 distances.
Enfin, il faut penser à annuler les MR sur le boîtier lorsque l'objectif a été réglé.
pour télécharger et consulter le mde
http://www.sigma-global.com/download/fr/index.html


AL79

Citation de: pascal.49 le Mai 08, 2015, 02:53:45
Est-ce d'un usage facile ? Faut-il (comme l'étalonnage d'un écran par exemple) reprendre régulièrement lesdits réglages ?

On va commencer par la 2ème question  ;)
Lorsque tu as saisi dans le logiciel Sigma les valeurs optimales de MR pour les 4 distances de MAP proposées (cas d'une focale fixe) ou pour les 16 combinaisons focale/distance (cas d'un zoom), ces valeurs sont en principe saisies une fois pour toutes. Aucun besoin donc de les reprendre périodiquement.

Pour ta 1ère question, ce sera une réponse de Normand  ;)
Côté logiciel (exposé par Altho ci-dessus), c'est relativement simple.
Par contre, les pdv sur mire ou cible peuvent évidemment être assez fastidieuses si tu tombes sur un objectif dont le comportement AF n'est pas homogène et qui nécessite d'être calé "finement". On ne peut pas se contenter d'une image de test par valeur de MR, on fait généralement des séries pour cerner d'éventuelles anomalies statistiques (3 images au minimum, 5 c'est mieux) avec défocalisation manuelle entre 2 images.

Pour une focale fixe, ces tests devront être faits pour 4 distances (MAP mini, infini, et 2 distances intermédiaires).
Pour un zoom, il faudra combiner ces 4 distances avec les 4 focales proposées (les 2 extrêmes + 2 intermédiaires).

Alain

Wolwedans

Me concernant le dock est indispensable pour mes 2 Sigma Art (35 et 120-300) car la correction à apporter varie spectaculairement en fonction de la distance de mise au point (carrément de +20 à -5), donc impossible de s'en sortir avec la correction boîtier.
En revanche, avoir essayé pas mal de choses et fini par me constituer un système de test perso, je doute que le calibrage soit une science exacte, en tous cas je n'en suis pas un spécialiste. Toutefois, même si je ne jurerais pas qu'un +13 ne devait pas être un +11 ou un +14, on améliore assez facilement les résultats à un niveau où le flou est à coup sûr de notre faute et plus celle du matériel, c'est l'essentiel...

Je partage un peu mon expérience ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124460.msg5361510.html#msg5361510.
Pour tout dire, quand j'ai commencé à me dire qu'il faudrait que je calibre, j'ai utilisé comme premier moyen une page imprimée photographiée à main levée, dans des conditions terrains (je fais le focus loin puis je cadre et déclenche). Finalement, les résultats sont les mêmes qu'avec des moyens plus sophistiqués et contraignants.

Quelqu'un a-t-il renvoyé un objectif à Sigma pour une calibration fine? Le boîtier est-il indispensable? J'y songe quand même pour le 120-300, objectif merveilleux mais exigeant...
L'idéal serait qu'un fois calibré (ce qui est censé être fait en sortie d'usine) on n'ait plus qu'à appliquer une correction constante sur le boîtier. Sinon je ne vos pas bien comment on s'en sort si on a plusieurs boîtiers.

AL79

Citation de: Wolwedans le Mai 10, 2015, 12:47:30
Toutefois, même si je ne jurerais pas qu'un +13 ne devait pas être un +11 ou un +14, on améliore assez facilement les résultats à un niveau où le flou est à coup sûr de notre faute et plus celle du matériel, c'est l'essentiel...

Même philosophie pour moi... A 2 points de MR près, la différence ne saute pas aux yeux dans la vraie vie, sauf cas particulier.

Citation de: Wolwedans le Mai 10, 2015, 12:47:30
Quelqu'un a-t-il renvoyé un objectif à Sigma pour une calibration fine?

Pas moi en tout cas. Et je ne sais même pas si le SAV Sigma est en mesure de caler un objectif plus efficacement que ce que tu peux faire toi-même sur le dock.
Dans le passé, j'ai envoyé 3 zooms au SAV pour décalage manifeste de la MAP, décalage constaté à chaque fois sur mes 2 boîtiers:
- le 120-400 est revenu avec une nette amélioration
- le 17-35 et le 70-200 sont revenus inchangés avec la mention "conforme aux tolérances usine - faites réaligner votre boitier"  >:(

Citation de: Wolwedans le Mai 10, 2015, 12:47:30
Sinon je ne vois pas bien comment on s'en sort si on a plusieurs boîtiers.

On ne s'en sort que si les 2 boîtiers ont le même comportement AF, en effet.
Alain

Dub

#71
Oui, une amélioration de SIGMA Optimization Pro pour la prise en compte de plusieurs "profils"
correspondant à plusieurs boitiers serait la bienvenue !!!

Renaud ... merci  :D :D :D

;)

Euh , oui ... mais après  ??? ??? Comment l'objectif va reconnaitre le boitier  ??? ???
Cela impliquerait de grosses modifs sur les objectifs , je pense ...

Faire la MAJ "manuellement" via SOP à chaque changement de boitier me parait lourdingue ...  ??? ??? ???

... ou via les positions "Custom" C1 et C2 sur certain zoom télé ...

??? ??? ???

Wolwedans

Citation de: AL79 le Mai 10, 2015, 16:23:40
Pas moi en tout cas. Et je ne sais même pas si le SAV Sigma est en mesure de caler un objectif plus efficacement que ce que tu peux faire toi-même sur le dock.
Dans le passé, j'ai envoyé 3 zooms au SAV pour décalage manifeste de la MAP, décalage constaté à chaque fois sur mes 2 boîtiers:
- le 120-400 est revenu avec une nette amélioration
- le 17-35 et le 70-200 sont revenus inchangés avec la mention "conforme aux tolérances usine - faites réaligner votre boitier"  >:(
Ah ah vu comme ça...
Il me reste juste un doute sur l'OS su 120-300: pas top, défectueux, ou je ne suis pas encore assez musclé... Il y a des moments où je suis net au 1/50è mais en général je finis par assurer au 1/1000è, c'est bête. Si quelqu'un a un 120-300 sur Paris, j'essaierais bien un autre exemplaire...

Citation de: AL79 le Mai 10, 2015, 16:23:40
On ne s'en sort que si les 2 boîtiers ont le même comportement AF, en effet.
...ou avec une évolution du soft Sigma, si le protocole AF a la bienveillance d'échanger le numéro de série de l'appareil ou n'importe quoi d'autre comme le C1 C2 tel que le suggère Dub, mais pour les fixes, il faut que l'objectif identifie le boîtier d'une manière ou d'une autre. Allez, le modèle au moins, pour ceux qui ont un 7d2, 5d3 etc.